Think Sport CIC : retour sur la 9e édition de l’événement (Musée de la Marine à Paris le 14/10/2025)

News Tank Sport - Paris - Sélection n°416220 - Publié le
- +
©  Seb Lascoux
Marina Ferrari, ministre chargée des Sports, en ouverture de Think Sport CIC le 14/10/2025 - ©  Seb Lascoux

Think Sport CIC 2025, neuvième édition de l’événement annuel qu’organise News Tank depuis 2017, a été encore une fois l’occasion d’intenses réflexions, de rencontres, de partages autour de riches débats qui se sont tenus au Musée national de la Marine (Paris XVIe) le 14/10/2025.

Dans le cadre d’une journée organisée en partenariat avec le Crédit Industriel et Commercial Activité : réseau de banques Création : 1859 Président : Daniel Baal Directeur général : Eric CharpentierDirecteur général délégué : Claude Koestner Clients (2024) : 5,7 millions ( 4,5 millions… qui avait pour thème « Sport de demain : quelles responsabilités pour les entreprises ? », une trentaine de personnalités de l’écosystème ont pu prendre la parole lors des différentes séquences programmées, à commencer par Marina Ferrari Ministre @ Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA) • Député MoDem de la 1re circonscription de la Savoie @ Assemblée nationale
, nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, pour sa toute première prise de parole publique, et Amélie Oudéa-Castéra Présidente @ Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
• ENA (2002-2004) Administration publique • ESSEC Business School (1999-2001) Master of Business…
, présidente du CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français et ancienne ministre des Sports et des JOP Jeux Olympiques et Paralympiques .

La journée a également été rythmée par la remise, pour la troisième année consécutive, des trophées Think Sport décernés à :
• deux entrepreneurs (en partenariat avec le CIC) : Alexia Barrier Fondatrice @ « The Famous Project » • Cheffe d’entreprise @ Alexia Barrier Corp
, navigatrice et fondatrice de The Famous Project CIC, et Dominique Broustau Co-fondateur Directeur Général @ Kiomatch • Co-fondateur Directeur Général @ Keetoa CRM • Co-fondateur Directeur Général @ TeamResa
, cofondateur et directeur général de Kiomatch (solution digitale de gestion des événements) ;
• une personnalité qui a marqué 2025 (également en partenariat avec le CIC) : Gilles Erb VP en charge des territoires @ Comité national olympique et sportif français (CNOSF) • Président @ Commission Héritage 2024 • Président @ Fédération Française de Tennis de Table (FFTT)
, président de la Fédération Française de Tennis de Table, « première fédération olympique à adopter la qualité de fédération à mission » dans ses statuts en juin 2025 ;
• une dirigeante et un dirigeant (en partenariat avec le COSMOS Organisation patronale créée le 23/01/1997 dont « l’objet premier est de représenter l’ensemble des employeurs du sport. » ) : Séverine Bardaud Coprésidente @ Fédération Française des Clubs Omnisports
, coprésidente de la Fédération Française des Clubs Omnisports, et Laurent Marti Président @ Union Bordeaux Bègles Rugby (UBB)
, président de l’Union Bordeaux Bègles (Top 14 Première division française de rugby - 14 clubs ) ;
• une reconversion inspirante (en partenariat avec la FNASS Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs ) : Manon Houette Préparatrice mentale @ Indépendant • Podcaster - Au-delà du Jeu @ Indépendant • Conférencière Sport / Santé mentale @ Indépendant
, ancienne handballeuse professionnelle aujourd’hui conférencière sur la santé mentale, préparatrice mentale et podcasteuse.

Ce Think Sport CIC 2025 s’est plus que jamais inscrit dans une dynamique, celle de continuer à faire croître la place du sport dans notre société.

Retour sur les temps forts d’une journée essentiellement dédiée au rôle des entreprises dans le développement du sport français.