Think Sport CIC : « Les entreprises, acteurs et soutiens du sport de demain » (Marina Ferrari, MSJVA)
« Je ne puis qu’inviter tous les acteurs à prendre part aux travaux de la filière sport : chaque expérience, chaque bonne pratique, permet de faire collectivement progresser le secteur. Les équipes du MSJVA
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
sont, à cet égard, à la disposition de tous pour les orienter au sein de la filière. Je suis convaincue que les entreprises sont à la fois des acteurs et des soutiens pour le sport de demain », déclare Marina Ferrari
Ministre @ Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA) • Député MoDem de la 1re circonscription de la Savoie @ Assemblée nationale
, nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le 14/10/2025.
Elle s’exprime -juste avant le conseil des ministres- en ouverture de la neuvième édition de Think Sport CIC, événement organisé par News Tank avec, comme partenaire majeur, le Crédit Industriel et Commercial
Activité : réseau de banques
Création : 1859
Président : Daniel Baal
Directeur général : Eric CharpentierDirecteur général délégué : Claude Koestner
Clients (2024) : 5,7 millions ( 4,5 millions…
(CIC), au Musée national de la Marine (Paris 16e). Une journée placée sous le thème « Sport de demain : quelles responsabilités pour les entreprises ? ».
« Toute entreprise, petite ou grande, peut aussi souhaiter remplir la fonction de partenaire du sport. Ceci peut s’incarner par l’apport de solutions managériales et commerciales, par la mise à disposition de compétences et le partage de bonnes pratiques, ou par une valorisation de l’humain pour venir renforcer une association sportive, un club professionnel, une compétition ou un grand événement sportif. Pour cette raison, lors de la création de l’Agence nationale du Sport
Groupement d’intérêt public créé le 24/04/2019 avec deux missions principales : la haute performance et le développement des pratiques sportives.
en 2019, une place légitime a été accordée au monde économique dans ses organes et ses processus décisionnels », indique Marina Ferrari.
« Le mécénat sportif doit être mieux expliqué, mieux valorisé et davantage promu. Si le dernier baromètre du mécénat sportif réalisé par l’Admical
Association pour le développement du mécénat industriel et commercial
en 2024 montre que le sport est, pour la première fois, le premier secteur destinataire du mécénat (devant la culture), de nombreuses entreprises se sentent en insécurité quant à ce dispositif. Ainsi, seul un tiers des PME
Petites et moyennes entreprises. Moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros.
françaises pratiquent le mécénat, contre 75 % des grands groupes. Nous disposons donc d’une forte marge de progression », ajoute-t-elle dans son intervention, dont News Tank reproduit ci-dessous l’essentiel du propos.
« L’entreprise est un facteur de consolidation du modèle économique du sport de demain » (Marina Ferrari)
Je ne puis qu’inviter tous les acteurs à prendre part aux travaux de cette filière : chaque expérience, chaque bonne pratique, permet de faire collectivement progresser le secteur. Les équipes du MSJVA sont, à cet égard, à la disposition de tous pour les orienter au sein de la filière.
Les nouvelles technologies permettent d’améliorer les performances sportives »Je suis convaincue que les entreprises sont à la fois des acteurs et des soutiens pour le sport de demain. Tout d’abord en matière d’innovation qui permet, aux travers de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle générative, d’améliorer les performances sportives et de faire évoluer les matériels.
L’innovation permet également d’assurer la transition énergétique et d’adapter nos pratiques sportives au réchauffement climatique. L’innovation, enfin, en facilitant la pratique individuelle et en permettant l’accès à certaines disciplines telles que le running ou le vélo, ouvre la porte à de nouveaux publics et amène de nouveaux licenciés, dont de futurs sportifs de haut niveau.
De par la responsabilité sociale des entreprises, celles-ci ont également une grande place à jouer dans le sport. En favorisant par exemple la pratique sportive en entreprise, elles ouvrent de nouveaux potentiels.
Le secteur du sport est particulièrement exposé à certaines fragilités »L’entreprise est également un facteur de consolidation du modèle économique du sport de demain. Nous avons malheureusement pu constater, lors de la crise du Covid-19, que le secteur du sport est particulièrement exposé à certaines fragilités et dépendances économiques. Sans un soutien massif de l’État, avec près de 9 Md€ injectés dans la filière sport, celle-ci aurait été durablement impactée. Je remercie à cet égard tous les parlementaires qui nous ont accompagnés.
Pour continuer à rassurer l’ensemble des acteurs, le MSJVA, en lien avec le ministère de l’Économie et des finances et l’association Admical Association pour le développement du mécénat industriel et commercial , a engagé la production d’un document de référence destiné à répondre aux questions que peuvent se poser les porteurs de projet et les mécènes. Ce guide permettra ainsi à l’ensemble des acteurs mobilisés de disposer d’un outil pour asseoir leur stratégie.
La filière sport génère 400 000 emplois »La filière sport génère 400 000 emplois dans les branches professionnelles du sport, du commerce ou encore des articles de sport. Le secteur du sport constitue ainsi un gisement d’emploi et d’insertion professionnelle. Toutefois, ce secteur reste traversé par des fragilités structurelles récurrentes qui se manifestent tout particulièrement au sein du tissu associatif.
Dans le même temps, les attentes sociétales évoluent (sport santé, inclusion, loisir, tourisme…), la demande se diversifie et se massifie, et les exigences réglementaires (sécurité, hygiène, environnement) montent en puissance. Cette combinaison accroît la nécessité de structuration, de montée en compétences et d’adaptation de notre modèle d’emploi. C’est à la lumière de ce constat que je porterai pleinement la feuille de route PACTE emploi sport pour la période 2025-2030. Cette feuille de route nous permettra de consolider et de transformer les emplois et les structures, notamment au travers du développement de campus des métiers.
Les entreprises jouent également un rôle dans l’aménagement du territoire en matière de développement des infrastructures sportives. Les nouveaux modèles (PPP Partenariat Public Privé , DSP Délégation de service public ) et les contrats se multiplient, contribuant au développement du sport avec et pour nos collectivités.
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, à Think Sport CIC le 14/10/2025

Marina Ferrari
Ministre @ Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA)
Député MoDem de la 1re circonscription de la Savoie @ Assemblée nationale
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Député MoDem de la 1re circonscription de la Savoie
Conseillère municipale
Ministre déléguée chargée chargée de l’économie du tourisme
Secrétaire d’État chargée du Numérique
Députée MoDem de la première circonscription de la Savoie, Secrétaire de la Commission des finances
Cadre
Présidente
Vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à l’énergie
Établissement & diplôme
DEA de droit, relations internationales et défense
DEA de sciences politiques
Maîtrise relations internationales et défense
Fiche n° 55012, créée le 05/10/2025 à 20:42 - MàJ le 12/10/2025 à 22:41
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (MSJVA)
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative depuis le 05/10/2025. A succédé à Marie Barsacq, en fonction depuis le 23/12/2024. Ministre démissionnaire du 06 au 12/10/2025, date de sa nomination au sein du gouvernement Lecornu 2.
Cabinet de Marina Ferrari :
• Directeur du cabinet : Jean-Philippe Rey (depuis le 18/08/2025)
• Cheffe de cabinet : Pauline Malerbes (à compter du 06/10/2025, précédemment cheffe adjointe depuis le 02/06/2025)
• Directeur adjoint du cabinet en charge de la jeunesse, de la vie associative, des affaires budgétaires et sociales : Guillaume Vaille (depuis le 24/12/2024)
• Conseillère en charge de la jeunesse, de la vie associative et de l’insertion professionnelle : Thouraya Abdellatif (depuis le 24/12/2024)
• Conseiller haute performance, réseaux du sport et vie fédérale : Benjamin Maze (depuis le 01/05/2025)
• Conseiller parlementaire : Matthieu Sigur (depuis le 24/12/2024)
• Conseiller en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des célébrations : Adrien Déprez (depuis le 09/01/2025)
• Conseiller en charge du sport professionnel et des Alpes 2030 : Adrien Rousseau (depuis le 09/01/2025)
• Conseillère en charge des affaires juridiques, de l’éthique, de l’intégrité et de la promotion des femmes dans le sport : Anaïs Walter (depuis le 08/01/2025)
Catégorie : Etat & Collectivités
Adresse du siège
95 Avenue de France75013 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 1129, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 12/10/2025 à 22:54