Think Sport CIC 2025 : « Associer les athlètes à notre processus décisionnel » (Xavier Marin, Trail Capital)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°415278 - Publié le
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©  Seb Lascoux
Table ronde « Athlètes entrepreneurs et investisseurs : une tendance durable ? », le 14/10/2025 - ©  Seb Lascoux

« Le point de départ, lorsqu’un athlète rejoint SLAM, est une décision patrimoniale avec un enjeu d’allocation des actifs (immobilier, actions, private equity). Rapidement, ils réalisent qu’ils peuvent non seulement être investisseurs, mais aussi entrepreneurs, et participer activement au travail que nous faisons. C’est là toute la richesse de notre modèle. De la même manière que nous leur apprenons notre métier d’investisseurs, nous apprenons aussi beaucoup des athlètes : un sportif de haut niveau connaît mieux que quiconque les désirs des plus jeunes fans, les évolutions en matière de représentation médiatique, les attentes du public… Pour conduire le développement de nos entreprises, nous associons très étroitement ces athlètes à notre réflexion et au processus décisionnel », déclare Xavier Marin Board member @ APM Monaco • Président fondateur @ Trail Capital
, président fondateur du fonds d’investissement Trail Capital • Activité : société européenne d’investissement- SLAM, fonds de private equity spécialisé dans le sport, le luxe, l’art et la musique, co-fondé en 2024• Création : 2007• Président fondateur … , le 14/10/2025.

Il participe à la table ronde « Athlètes entrepreneurs et investisseurs : une tendance durable ? » organisée dans le cadre de Think Sport CIC 2025, événement organisé par News Tank avec le Crédit Industriel et Commercial Activité : réseau de banques Création : 1859 Président : Daniel Baal Directeur général : Eric CharpentierDirecteur général délégué : Claude Koestner Clients (2024) : 5,7 millions ( 4,5 millions… (CIC) au Musée national de la Marine (Paris 16e). Xavier Marin intervient aux côtés d’Iris Alameddine Board Director @ Karmine Corp (KCorp) • Founder & CEO @ Grandeur Company
, fondatrice et CEO Chief Executive Officer = directeur général de Grandeur Company (conseil et investissement dans le sport, les médias et la mode), et Pierre-Louis Amate Président @ Paris 92 • Gérant @ AMS Groupe
, ancien handballeur professionnel et propriétaire du Paris 92 Activité : club professionnel de handball Création : 1999 • Issy-les-Moulineaux Handball en 1999 puis Issy Paris Hand en 2009 Président : Pierre-Louis Amate Directeur général : Pierre… (Ligue Butagaz Énergie Première division féminine de handball (14 clubs), dont Butagaz est le namer ).

« En Europe, certains clubs disposent d’une marque très forte au niveau régional. Tous les sports ne sont pas aussi populaires que le football, mais ces clubs disposent de leurs propres savoir-faire et de leurs propres valeurs. L’association avec un athlète bénéficiant d’une certaine notoriété peut permettre de résoudre le problème de reach auquel sont confrontés ces clubs. La mise en place d’une stratégie, sans se contenter d’être un actionnaire dormant, permet alors un retour sur investissement. Les ambassadeurs d’une structure permettent de développer l’audience d’une structure et ses revenus commerciaux, ou encore de vendre du merchandising », indique Iris Alameddine.

« Nous sommes soumis à l’aléa sportif, qui peut être un frein à l’investissement, mais nous considérons le sport comme un prétexte pour développer des produits annexes. Nous devons être force de proposition et de valeur pour intéresser notre écosystème aux propositions que nous faisons sur notre territoire. Nous avons par exemple développé des synergies avec les propriétaires de notre équipement, le Palais des Sports Robert Charpentier, dont nous souhaiterions récupérer la gestion quotidienne », ajoute Pierre-Louis Amate.


« Il existe une réelle opportunité de développer un modèle européen » (X. Marin, Trail Capital)

Xavier Marin - ©  Seb Lascoux
Le développement du sport comme « sport business » vient de sa capacité à donner une satisfaction sportive, mais aussi une excellence en matière de spectacle. La Formule 1 représente aujourd’hui 3,4 Md$ de chiffre d’affaires : c’est dû à sa capacité à transformer la performance sportive en expérience totale. Le fonds SLAM a vocation à investir dans des sociétés issues de ces secteurs, principalement celui du sport, afin de les aider à grandir, à se consolider et à créer des plateformes internationales, en adjacence avec ces autres compétences (musique, luxe, branding).

Trail est une société de private equity qui lève des fonds pour investir dans des approches généralistes ou sectorielles. SLAM est ainsi un fonds sectoriel spécialisé dans le sport, le luxe, les arts et la musique. Pierre Gasly a été le premier athlète à nous rejoindre, suivi par Raphaël Varane, Ciryl Gane et une quinzaine d’autres sportifs de haut niveau, ainsi que des musiciens et des comédiens qui composent, ensemble, un écosystème unique.

Une forte appétence des athlètes pour notre secteur »

D’une décision patrimoniale, ces sportifs deviennent ainsi des entrepreneurs investisseurs et s’intègrent pleinement à notre écosystème. L’appétence des athlètes pour notre secteur est très forte. Les valeurs d’un sportif de haut niveau sont très proches de celles d’un investisseur : elles convergent vers des notions de performance, de résilience et d’excellence. Ce sont des investisseurs actifs, ce qui est un réel élément différenciant.

« Il y a beaucoup à faire avec les sports émergents »

Plus il y a de structures, mieux c’est »

Je porte un regard positif sur les structures fondées directement par des athlètes. Plus il y a de structures, mieux c’est : cela signifie que le marché se développe. Chaque modèle dispose de ses propres forces et originalités. La plupart de ces initiatives (The Players Fund, APEX Capital Activité : Société proposant des opportunités de co-investissement à des sportifs professionnelsCréation : 2020CEO : Antonio CaçorinoInvestisseurs :• Raphaël Varane et Christian Eriksen… ) sont actives dans le venture, c’est-à-dire le capital-risque, et non dans la croissance d’entreprises développées, et sont basées aux États-Unis. Or, il existe une réelle opportunité de développer un modèle européen, voire français, y compris dans des sports dominés par les États-Unis.

SLAM a acquis Ares, la première plateforme de MMA « Mixed Martial Arts » / ”Arts martiaux mixtes”
Sport de combat qui a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle et qui associe de nombreuses disciplines : boxe, jiu-jitsu, lutte, etc.
en France, et nous avons doublé son chiffre d’affaires en un an. Ares organise désormais des événements en province, nous avons acheté une société de management d’athlètes et nous nous apprêtons à ouvrir un centre de performance dédié au MMA. Ciryl Gane nous accompagne pour prendre de bonnes décisions pour développer ce sport, encore très américain.

De nouvelles disciplines se développent avec des publics très jeunes, des formats courts et une présence très forte des marques (merchandising, activation). Il y a beaucoup à faire avec ces sports émergents.

Xavier Marin, président fondateur du fonds d’investissement Trail Capital

« L’expertise dans l’exploitation des droits à l’image se développe rapidement en Europe » (I. Alameddine, Grandeur Company)

Iris Alameddine - ©  Seb Lascoux

La stratégie d’investissement de Kylian Mbappé Player @ Real Madrid CF
Activité : joueur de football professionnel Nationalité : française Revenus (2023-24) : 110 M$ (101 M€) (90 M$ gains sportifs / 20 M$ sponsoring) Équipe de France : 1e
est très intéressante, avec un fonds qui s’appuie sur une boîte de production. Le rachat du SM Caen Activité : club de football professionnel français Partenaires majeurs : • Starwash (fabricants de centres de lavage automobile) • Saint James (prêt-à-porter)• Kappa (équipementier) … est un exemple assez singulier : c’est la première fois qu’un athlète aussi jeune et encore en activité prend le contrôle d’un club de football. Il en a acquis près de 80 %, ce qui suppose qu’il soit actif dans la gouvernance du club. Étant pour l’heure un joueur du Real Madrid CF Activité : club de football professionnel espagnol Partenaires majeurs : • Emirates (compagnie aérienne) : sponsor maillot principal, 2013-2026, pour 70 M€ / saison (+7 M€ de bonus en fonction… et de l’équipe de France, il a su s’entourer, notamment par Ziad Hammoud qui était auparavant en charge des investissements de Qatar Sports Investment et qui a donc l’habitude de gérer ce type d’actifs.

La première saison avec Caen a été difficile, mais les investissements dans le football s’inscrivent de manière générale dans le temps long et supposent la mise en place de process de structuration. L’implication de Kylian Mbappé n’est pas forcément visible pour le moment, puisqu’il est joueur dans un autre club : il est peut-être plus difficile de mettre en place les synergies qu’il génère déjà sur d’autres investissements.

Son implication dans la Team France de SailGP est un exemple plus parlant s’agissant de sa stratégie d’investissement. Il a su utiliser sa marque personnelle pour incarner davantage l’équipe, y a associé sa fondation en plus de son investissement en capital… Cela témoigne de toute la valorisation que l’intervention de Kylian Mbappé, en tant qu’investisseur, peut apporter.

« Aux États-Unis, l’investissement des sportifs dans leur image a toujours été plus développé »

L’influence de Kylian Mbappé est un actif fort »

Une icône internationale telle que Kylian Mbappé a de l’influence, et il s’agit d’un actif très fort. Il a toujours souhaité inspirer, en particulier sur ces thématiques d’ascension. Ses valeurs sont au cœur de ses choix, de ses prises de parole et de ses associations avec des marques. Sa société de production Zebra Valley reflète tout cela : il s’agit d’un investissement particulier permettant de déployer un storytelling et d’étendre encore davantage son influence.

Lorsque l’on dispose de partenariats avec des marques, on est amenés à vouloir produire son propre contenu pour des raisons contractuelles, techniques et budgétaires. Dans un deuxième temps, ces sociétés de production permettent de s’associer à des projets de séries, de films ou de documentaires plus ambitieux. LeBron James Professional basketball player @ Los Angeles Lakers
Activité : joueur professionnel de basketball Nationalité : américaineContrats sponsoring : 75 M$ par an (selon Forbes) Agent sportif : Rich…
a déployé la même stratégie avec sa société The SpringHill Company, qui a produit développé de nombreux projets pour Netflix. Il s’agit d’une stratégie pertinente qui combine un investissement capitalistique et un investissement en matière d’image.

Aux États-Unis, l’investissement des sportifs dans leur image a toujours été plus développé. David Beckham a par exemple cédé une partie de ses droits à l’image à la société Authentic Brands, ce qui lui a permis de multiplier son impact. Cette expertise dans l’exploitation des droits à l’image se développe aussi rapidement en Europe.

« De vraies opportunités vont se présenter avec l’arrivée de la NBA en Europe d’ici 2028 »

En Europe, les investissements sont plus risqués »

Certains athlètes investissent plutôt de manière patrimoniale, le plus souvent dans des propriétés sportives. Là aussi, l’écosystème est différent aux États-Unis : il repose principalement sur des ligues fermées avec des revenus plus prévisibles, et moins de risque en l’absence d’un système de promotion-relégation.

En Europe, il faut avoir une vision d’entrepreneur et être accompagné d’investisseurs professionnels : les investissements sont plus risqués, et il est plus difficile de faire un retour sur investissement.

Tony Parker President @ LDLC ASVEL (ASVEL)
Activité : dirigeant de club, ancien joueur de basketball Nationalité : française Communauté digitale (au 24/04/2024) • Facebook : 3,3 millions de…
a toujours parlé de devenir propriétaire d’une franchise de NBA. De vraies opportunités vont se présenter avec l’arrivée de la NBA en Europe d’ici 2028, avec un système assez proche du modèle américain et des franchises installées dans de grandes villes européennes. Il y aura une véritable visibilité des revenus : il s’agira d’une ligue fermée avec une centralisation des revenus liés au sponsoring, aux droits média et au merchandising. Des athlètes seront amenés à s’associer à ce projet.

Iris Alameddine, fondatrice et CEO de Grandeur Company

« Nous considérons le Paris 92 comme un actif qui doit prendre de la valeur » (P.-L. Amate, Paris 92)

Pierre-Louis Amate - ©  Seb Lascoux

Pendant ma carrière, j’ai tout de suite su que je ne me reconvertirais ni en entraîneur, ni en manager sportif. J’avais, en revanche, quelques idées que j’aurais aimé mettre en œuvre lorsque j’étais joueur, et j’ai toujours pensé que le meilleur moyen de mettre ses idées en œuvre, c’était d’être propriétaire.

J’ai ainsi développé AMS, une entreprise de conseil qui emploie une cinquantaine de collaborateurs, dont 75 % de femmes. Lorsque l’opportunité s’est présentée d’investir au sein du Paris 92, elle faisait donc parfaitement sens, puisqu’il s’agit d’un club de handball féminin. Je suis alors devenu l’un des premiers handballeurs de ma génération à devenir propriétaire d’un club.

Nous avons réalisé cet investissement sur les fonds propres du cabinet AMS via un montage classique avec la création d’une holding. Nous considérons le Paris 92 comme un actif qui doit prendre de la valeur. Pour ce faire, il faut générer davantage de produits dans un écosystème particulier. Le handball est un sport très médiatique en période de Jeux Olympiques ou de compétitions internationales, puisque les équipes de France sont pourvoyeuses de médailles, tandis qu’au niveau de la ligue nationale, des clubs disparaissent chaque année en raison de difficultés financières.

« Attirer des clients qui ne se satisfaisaient pas des dispositifs classiques »

Depuis 18 mois, nous faisons donc pivoter le produit Paris 92 pour l’orienter vers des thématiques RSE Responsabilité sociale des entreprises , qui peuvent générer de la valeur. Nous avons récupéré un club de handball féminin managé par des hommes : notre première action a été de féminiser le conseil d’administration et les équipes d’encadrement.

Générer du produit par le biais d’actions sociétales »

Ces premières démarches accomplies, nous avons déployé sur notre territoire des actions en lien avec ces enjeux de féminisation. De cette manière, nous avons réussi à attirer des clients qui ne se satisfaisaient pas, jusqu’alors, des dispositifs classiques comme une visibilité sur nos maillots ou des prestations d’hospitalité. Depuis quelques mois, nous commençons à générer du produit par le biais de ces actions sociétales. Dans une logique de structuration, nous nous sommes dotés d’une équipe commerciale et d’une équipe marketing pour qu’in fine, ces investissements puissent ruisseler vers le sportif.

Les investisseurs peuvent nous aider à générer de la valeur »

Se posera nécessairement la question, à terme, d’ouvrir le capital. Il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire : si nous souhaitons continuer à progresser, nous devons nécessairement nous ouvrir aux talents. Les investisseurs peuvent nous aider à générer de la valeur. Le fait d’avoir, dans notre écosystème, des investisseurs qui sont également des anciens sportifs est une chance et doit permettre d’accélérer encore davantage notre dynamique.

Pierre-Louis Amate, propriétaire du Paris 92

©  Seb Lascoux
Table ronde « Athlètes entrepreneurs et investisseurs : une tendance durable ? », le 14/10/2025 - ©  Seb Lascoux