Trophées Sport & Management 2023 : 10e édition lancée le 09/03/2023, remise des prix le 20/09/2023
Jean-Luc Sadik
Fondateur et président @ TPS Conseil
• Expert sport de haut de niveau et entreprise• Conférencier• Conseil en management, coach• Trophées Sport & Management• Intervenant HEC Paris
, président de TPS Conseil
• Nom : Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil• Objet : cabinet de conseil à destination des dirigeants du sport français- conseil en management- conseil en stratégie sportive• Création …
, lance l’édition 2023 des Trophées Sport & Management avec un appel à projets dans huit catégories (voir ci-dessous) le jeudi 09/03/2023.
« Pour TPS Conseil, le dispositif constitue un véritable trait d’union, une passerelle avec les préoccupations réelles des acteurs de terrain. À l’entame de cette 10e édition, c’est une communauté active de plus de 1 000 porteurs de projets sportifs issus d’environnements divers qui nous accompagnent, parmi lesquels 284 nommés et 96 lauréats aujourd’hui désormais mentors ou membres du jury pour certains. C’est une véritable force vive au service du rayonnement du sport à 360° dans le pays que nous souhaitons continuer à élargir, soutenir et accompagner », déclare Jean-Luc Sadik.
• Comme en 2022, le jury de cette nouvelle édition est présidé par Christophe Chenut
Président @ Christophe Chenut Conseil SAS
Christophe Chenut Conseil SAS :• Entrepreneur, manager et investisseur depuis 30 ans, je mets mon expérience et mon réseau à la disposition d’entrepreneurs…
, ex-directeur général du journal L’Équipe
Activité : Groupe média de sport (presse, TV, Internet et mobiles)
Structure juridique : société par actions simplifiée (SAS) au capital de 402 000 euros
Création : 1946
Principal associé : Les…
de 2003 à 2008.
• Campagne d’appels à projets du 09/03 au 07/04/2023. « Nous avons réduit la période d’appel à candidatures d’une semaine, et à 150 le nombre de dossiers qu’évaluera au plus le jury cette année », indique Jean-Luc Sadik.
• Remise des prix à l’Assemblée nationale le 20/09/2023, sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, sa présidente.
• News Tank, partenaire média BtoB
« Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels
de cette 10e édition des Trophées Sport & Management, rendra compte de l’actualité de cet événement au cours des prochains mois.
Trophées Sport & Management : 10 prix décernés par le jury et 8 issus des appels à projets
🏆 8 prix issus d’un appel à projet spécifique :
• Trophée Meilleur Parcours de Reconversion Professionnelle des SHN
Sportif(s) ou sportive(s) de haut niveau
• Trophée Acteurs du sport / RSE
Responsabilité sociale des entreprises
- RSO
Responsabilité Sociétale des Organisations (entreprises, collectivités, associations…) : contribution volontaire des organisations au développement durable.
• Trophée Acteurs du sport / Business & Développement
• Trophée Territoires
• Trophée Entreprises
• Trophée Acteurs du sport professionnel
• Trophée Start-ups
• Trophée Enseignement Supérieur
🏆 2 prix supplémentaire issus de l’ensemble des appels à projets :
• Trophée sport-santé
• Trophée Prix Spécial du Jury
❤️ 1 prix Coup de cœur du Jury
🏆 4 prix décernés par le Club des dirigeants :
• Trophée Décideur économique
• Trophée Dirigeant sportif
• Trophée Manager sportif
• Trophée Engagement et rayonnement à l’international
« Les Trophées Sport & Management ont accompagné toutes les évolutions du sport français au plus près de leur impact opérationnel sur les porteurs de projets » (J.-L. Sadik, TPS Conseil)
Quel bilan dressez-vous du dispositif après ces neuf premières éditions des Trophées Sport & Management ?
Au plus près des acteurs de terrain et des initiatives déployées par leur soin, les Trophées Sport & Management se sont progressivement installés dans le paysage au fil des années. Ils ont accompagné la montée en puissance des engagements sociétaux liés au sport et la quête de sens qui les accompagnent, le questionnement économique des acteurs et de la filière, comme l’attention renouvelée des collectivités et des entreprises en faveur du sport et de l’activité physique et sportive.
La loi « sport sur ordonnance », la loi Notre, loi visant à démocratiser le sport en France, le Covid-19, l’impact systémique de la crise Médiapro pour les structures professionnelles, la création de l’Agence Nationale du Sport et de la Filière du sport, le déploiement de la SporTech, l’affirmation de la performance sociale, le développement de l’éducation par le sport et du sport à l’école, l’essor du digital et de l’esport, la féminisation des pratiques, la montée en puissance des enjeux d’écoresponsabilité et de sobriété énergétique, l’accueil des JOP Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, etc.
Les Trophées ont accompagné toutes ces évolutions au plus près de leur impact opérationnel sur les porteurs de projets. Un dispositif qui n’a eu de cesse d’éclairer l’énergie et la résilience de nombreux d’entre eux, particulièrement créatifs et talentueux qui ont fait bouger les lignes et se sont souvent affirmés plus largement par la suite (CAMI Sport & cancer, My Coach Sport, Grinta / ex-La centrale du Sport, l’INSA, Colosse aux Pieds d’argile, Fair Play For Planet, etc.). La liste est longue. Nous sommes fiers d’avoir pu participer à leur mise en lumière et à leur développement.
À titre personnel, les Trophées ce sont aussi beaucoup d’émotions et d’images fortes marquantes. Les prises de parole par le parrain historique du dispositif, Roger Bambuck, ancien secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports du gouvernement de Michel Rocard en 2014 et 2016, de Thierry Beaudet en 2015 (président MGEN puis CESE Conseil économique, social et environnemental ), les interventions de Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des sports, en 2016 et 2017, de Bernard Lapasset, président d’honneur de Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. en 2017, de Franck Riboud (Danone) en 2018, de Laurent Mignon (groupe BPCE) en 2019, de Stéphane Pallez (FDJ La Française des Jeux, loterie nationale française ) en 2020, du président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand en 2020 et en 2021 à l’Hôtel de Lassay, de Tony Parker en 2021, de Boris Diaw et de Yannick Noah en 2022, etc. parmi bien d’autres.
Ce sont également de nombreux moments forts de communion collective avec des sportifs de haut niveau récompensés pour leur parcours de reconversion professionnelle, et des porteurs de projets souvent anonymes à la fois émus par le trophée et emballants dans leur engagement.
Les Trophées Sport & Management ce sont cependant d’abord une aventure humaine et une réussite collective aux côtés d’un jury et de partenaires investis à nos côtés. Ils partagent nos valeurs et notre ambition d’affirmer la place du sport partout dans le pays au plus près de tous les acteurs. Je les remercie tout particulièrement, notamment Pierre Berbizier, Patrice Hagelauer et Christophe Chenut, présidents successivement du jury et compagnons de route clés et engagés toujours présents et disponibles tout au long de ces 10 ans.
Quels temps forts et nouveautés pour cette 10e édition ?
Christophe Chenut président d’un jury renouvelé quasiment de moitié cette année »Beaucoup d’évolutions en effet une fois encore à l’occasion de cette 10ème édition. Christophe Chenut est ainsi le président d’un jury renouvelé quasiment de moitié cette année, qui apportera un regard frais sur les projets présentés.
À l’écoute de l’urgence associée à la prise en compte du développement du capital santé et de l’enjeu de lutte contre la sédentarité, nous avons décidé par ailleurs de remettre un nouveau Trophée Sport Santé à un porteur de projet issu des huit appels à candidatures proposés.
Nous avons également élargi l’appel à projets ”Entreprises” à celles de la filière de l’économie du sport pour leur permettre de mettre en avant l’originalité et l’efficacité de leur projets de développement. De même le ”Trophée Grandes écoles & Universités” est rebaptisé ”Trophée Enseignement supérieur” et s’ouvre à tous les établissements et formations post-bac, et à toutes les associations étudiantes.
TotalEnergies nouveau partenaire majeur, le groupe VYV partenaire premium »De nouveaux partenaires nous ont rejoints et d’autres ont consolidé leur engagement à nos côtés. Le groupe VYV devient ainsi cette année partenaire premium du dispositif, TotalEnergies partenaire majeur, et l’Union Sport & Cycle, l’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport, l’ANESTAPS et le collectif SporTech nous rejoignent comme partenaires institutionnels intégrant une team de 26 partenaires mobilisés cette année. Enfin, je salue le soutien et l’engagement officiel du ministère des Sports et des JOP à nos côtés tout au long de cette 10ème édition des Trophées Sport & Management, dont la cérémonie finale sera placée le 20/09/2023 sous le haut patronage de Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Le Sénat accueillant de son côté les réunions de délibération du jury et du club des dirigeants.
Au-delà de ces nouveautés, deux tables rondes thématiques pour les 10 ans des Trophées seront exceptionnellement organisées en juin et en novembre 2023 réunissant experts et alumni distingués depuis 2013 avec comme enjeux prioritaires de proposer des solutions pratiques pour élargir l’impact et la place du sport dans la vie de nos concitoyens, et d’accompagner l’émancipation économique et écoresponsable des acteurs du sport comme le développement de la filière.
Beaucoup de nouveautés, qui je l’espère, donneront envie aux porteurs de projets de se mobiliser rapidement pour présenter leurs initiatives d’ici le 07/04/2023. Nous avons en effet réduit la période d’appel à candidatures d’une semaine, et à 150 le nombre de dossiers qu’évaluera au plus le jury cette année.
Que représentent les Trophées Sport & Management aujourd’hui pour TPS Conseil SAS Société par actions simplifiée ?
Nous recevons de plus en plus de sollicitations d’élus et de dirigeants en quête de repères pour documenter au mieux leur logique d’engagement sportif avant les JOP de Paris 2024 »Pour TPS Conseil, le dispositif constitue un véritable trait d’union, une passerelle avec les préoccupations réelles des acteurs de terrain. Témoin historique depuis 1989 de l’évolution du secteur sportif, de sa gouvernance et de l’attention stratégique et managériale que lui portent les entreprises et les collectivités, il complète notre offre de conseil et notre expertise en nous permettant de disposer d’une vision précise et documentée des stratégies sportives efficaces pouvant être déployées par un DRH, un directeur général, un responsable de fondation, un dirigeant de fédération ou de club professionnel, ou encore un élu au sport pour renforcer l’engagement de ses équipes, offrir du sens, repenser sa politique sportive en termes d’équipements, moderniser son organisation, voire même développer de nouveaux assets en accompagnant la prise en charge de nouveaux enjeux cruciaux (écoresponsabilité, féminisation, transition énergétique, etc.).
Nous recevons d’ailleurs de plus en plus de sollicitations d’élus et de dirigeants en quête de repères pour documenter au mieux leur logique d’engagement sportif avant les JOP de Paris 2024, ou plus simplement repenser la place du sport dans leur organisation et dans leur politique publique.
Beaucoup reste encore à faire en effet pour construire ensemble et de façon responsable l’après Paris 2024.
Trophées Sport & Management 2023 : le jury de la 10e édition présidée par Christophe Chenut
- Brahim Annour, chef de projet innovation et RSE Gécina, élu au sport à Ermont, Lauréat SHN 2021
- Romain Anselmo, dirigeant SOFRAPEV, ancien lauréat SHN 2016
- Astrid Bard, journaliste, Canal Plus
- Jérôme Belaygue, directeur de la communication externe et RSE, LFP
- Pierre Berbizier, ancien sélectionneur équipe de France de Rugby et ancien président du jury
- Bérengère Bonte, France Info
- Axel Carrée, directeur de la Fondation Lacoste & des partenariats stratégiques
- Margot Chave, responsable RSE et référente éthique, LFP
- Isabelle Collette, directrice de sites, Rugby world cup France 2023
- François Cormier-Bouligeon, député du Cher
- Daniel Courcol, directeur général adjoint, FF Tennis
- Nathalie Dechy, administratrice OL Groupe
- Séverine Desbouys, DSC
- Aurélie Dyevre, coprésidente Collectif Sportech et COO My Coach Sport
- Jonas Fabre, chargé d’investissement InnoEnergy, élu municipal Alpe-d’Huez, Nommé SHN 2021 et 2022
- Patrice Hagelauer, ancien DTN FFTennis et ancien président du jury
- Olivier Hellard, directeur associé, News Tank Sport/Football
- Isabelle Ithurburu, journaliste, Canal Plus
- Régis Juanico, ancien député de La Loire
- Jean-Jacques Lozach, sénateur de La Creuse
- Bruno Marie-Rose, DSI Paris 2024
- Patrick Patureau, ancien responsable des sports, HEC Paris
- François Pesenti, directeur exécutif RCT
- Julien Pierre, FPFP, lauréat SHN 2022
- Luc Puisais-Hee, DGA en charge de la cohésion sociale, Agglomération Val Parisis, ANDIISS
- Yann Queinnec, délégué général, Admical
- Cédric Roussel, délégué ministériel JOP 2024, Ministère Economie et des Finances
- Jérôme Saddier, président Crédit Coopératif
- Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental de la Mayenne, secrétaire général, ANDES
- Yannick Souvré, directrice Ligue Féminine Basket Ball
- Laurent Vidal, avocat associé, Publica-avocats
- Christophe Villotta, Communauté d’agglo
Jean-Luc Sadik
Fondateur et président @ TPS Conseil
• Expert sport de haut de niveau et entreprise
• Conférencier
• Conseil en management, coach
• Trophées Sport & Management
• Intervenant HEC Paris
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Fondateur et président
Fiche n° 45514, créée le 10/03/2022 à 18:25 - MàJ le 10/03/2022 à 21:13
TPS Conseil
• Nom : Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil
• Objet : cabinet de conseil à destination des dirigeants du sport français
- conseil en management
- conseil en stratégie sportive
• Création : 1989
• Fondateur et président : Jean-Luc Sadik
Catégorie : Agences
Adresse du siège
6 rue d’Uzès75002 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13121, créée le 22/02/2022 à 13:36 - MàJ le 10/03/2022 à 21:14
© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »