Trophées Sport & Management 2022 : les nommés pour la catégorie « Grandes Écoles et Universités »
« En Septembre 2021, l’Université du Littoral Côte d’Opale a ouvert sur le site de Longuenesse (Pas-de-Calais) le tout premier DEUST STAPS
Etudes en sciences et techniques des activités physiques et sportives
”Loisirs Sportifs Éco-Responsables” de France qui vise à sensibiliser et à former les étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux en lien avec l’activité physique et le sport », déclare Maxime Plard, professeur agrégé d’EPS
Éducation physique et sportive
et responsable de cette formation au sein de l’Université du Littoral Côte d’Opale.
L’ULCO est nommé dans la catégorie « Grandes Écoles et Universités » des Trophées Sport & Management 2022 aux côtés de la Win Sport School, Junia (Grande Écoles d’Ingénieurs), la Faculté des sciences du sport de Nancy et Sports Business Consulting. La remise des prix de l’événement organisé par TPS Conseil
• Nom : Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil• Objet : cabinet de conseil à destination des dirigeants du sport français- conseil en management- conseil en stratégie sportive• Création …
aura lieu le 28/09/2022.
« 700 étudiants de 18 à 20 ans issus de 21 campus partout en France ont couru 6 000 km et récolté 40 000 € pour permettre à la Baskets aux Pieds Fondation de continuer à aider encore plus d’enfants malades et leurs familles », explique Geoffrey Barcelo, chef de projet de l’opération ”Basket aux pieds” pour la Win Sport School.
« Le Smart Challenge est un exercice gratuit de quatre journées qui doit permettre à des managers de découvrir ou d’optimiser leur façon de gérer leurs équipes. Ce concept permet de développer les qualités managériales des étudiants à travers des expériences en milieu militaire (gestion du stress, de ses émotions, d’une équipe) », indique Jean-Marc Fontugne, chargé de mission auprès de la direction générale de Junia.
Trophées Sport & Management : News Tank, partenaire média BtoB
• News Tank, partenaire média BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels des Trophées Sport & Management 2022, rend compte de l’actualité de cet événement dont le point d’orgue sera la remise des Prix au Sénat ou à l’Assemblée nationale, le mercredi 28/09/2022.
« ”Basket aux pieds”, un projet mené auprès du grand public et des entreprises » (G. Barcelo, Win Sport School)
- « ”Basket aux pieds” est un projet commun entre la Win Sport School, école de management du sport, et la Baskets Aux Pieds Fondation, association qui accompagne les enfants atteints de cancers pédiatriques et leurs familles dans leurs parcours de soins grâce à la réalité virtuelle et aux images du sport outdoor.
- Nous avons donc imaginé un projet d’enseignement pour nos 700 étudiants de 1ère et 2ème année de nos 21 campus autour de ce projet WIN x BAP et organisé une campagne de sensibilisation aux actions de Baskets aux Pieds et une récolte de fonds.
- Pour toucher le maximum de monde et permettre d’optimiser nos chances d’aider l’association, nous avons pensé le projet en trois temps :
- Sensibilisation RSE du grand public, avec l’organisation d’une tombola digitale nationale,
- Sensibilisation RSE des entreprises , via une campagne de prospection et recherche de dons,
- Engagement communautaire, avec l’organisation d’une course solidaire (Run Solidaire).
- Pour la tombola digitale nationale, nos étudiants ont eux-mêmes négocié les lots (weekend pour 2 à l’hôtel, nuitée de luxe pour deux face à la Tour Eiffel, survol du massif du Mont-Blanc en hélicoptère, stage trail/randonnée dans le Jura, descente en bobsleigh etc.). Ils se sont également chargés de commercialiser les tickets de tombola. Ils ont récolté 15 000 euros.
- Ensuite, les 21 campus ont organisé une campagne d’emailing auprès de 3 500 entreprises partout en France pour les sensibiliser aux actions de Baskets aux pieds et aux enjeux de RSE. Ces actions ont permis de récolter un complément de 25 000 euros.
- Enfin, grâce au Run Solidaire, ils ont bougé ensemble en l’honneur des enfants malades dans leurs chambres d’hôpital. Au total, ils ont parcouru 6 000 km.
- Bilan : 700 étudiants de 18 à 20 ans de 21 campus partout en France ont couru 6 000 km et récolté 40 000 € pour permettre à Baskets aux Pieds de continuer à aider encore plus d’enfants malades et leurs familles. »
« Les enseignements du management du sport promus par Win sont essentiels aux entreprises de demain »
- « Nous avons l’ambition de renforcer nos projets ”Win s’engage” qui font désormais partie intégrante de la pédagogie de la Win Sport School. Chaque année nous mettons ainsi l’accent sur une cause sportive et managériale comme le sport et le handicap, le sport et l’environnement ou encore la mixité dans le sport. En tissant des liens avec des acteurs de notre écosystème (associations, comités olympiques etc.), nous voulons capitaliser sur ”Win s’engage” et diffuser au plus grand nombre les valeurs humanistes du sport.
- Les Trophées Sport et Management nous ont paru une très belle occasion de mettre en avant les actions de nos étudiants en faveur de BAP avec ”Win s’engage”. Et puis, lorsque l’on parle de management du sport, même si les mentalités évoluent, le monde de l’entreprise nous regarde souvent de haut. Il faut sans cesse prouver que les valeurs et les enseignements du management du sport promus par Win sont essentiels aux entreprises de demain. Si tel n’était pas le cas, les Trophées Sport et Management n’auraient pas lieu d’être. »
Geoffrey Barcelo, chef de projet national pour Win Sport School, à News Tank, le 11/08/2022
« Repenser nos modèles de consommation de l’offre sportive » (M. Plard, ULCO)
- « En Septembre 2021, l’Université du Littoral Côte d’Opale a ouvert sur le site de Longuenesse (Pas-de-Calais) le tout premier DEUST STAPS ”Loisirs Sportifs Éco-Responsables” de France qui vise à sensibiliser et à former les étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux en lien avec l’activité physique et le sport.
- À travers des enseignements pratique, essentiellement autour des pratiques de plein air (trail, course d’orientation, voile, escalade) et des enseignements plus théoriques (sciences de la vie, sciences humaines et sociales) et généraux, les étudiants appréhendent les problématiques liées aux dérèglements climatiques et leurs conséquences sur nos conditions de pratique.
- Il s’agit alors d’aborder avec eux les conditions d’une pratique physique ou sportive plus respectueuse du milieu naturel et plus largement, de repenser nos modèles de consommation de l’offre sportive. En intervenant directement auprès de la jeunesse, nos étudiants peuvent transmettre ces différents contenus et les amener à des conduites plus responsables et durables.
- La toute première promotion d’étudiants vient de terminer son année en juin 2022. 16 étudiants ont obtenu leur première année et accèdent automatiquement à la deuxième année.
- Les principaux temps forts de cette année ont été les projets menés avec les établissements scolaires du territoire, en particulier des écoles primaires, des collèges et lycées (Saint Omer, Longuenesse, Hucqueliers) : combiner des opérations de nettoyage de site et de sensibilisation à la problématique des déchets (comprendre leur impact et comment réduire notre consommation pour justement limiter nos déchets) avec une pratique sportive ou des jeux sportifs et ludiques.
- Le deuxième moment structurant de notre année sera l’accompagnement des championnats du monde de Kayak-Polo (Saint-Omer, du 15 au 21/08/2022) sur le volet développement durable avec de nombreuses opérations de sensibilisation et d’animation auprès du grande public (valorisation des déchets, collecte des mégots, vélo-smoothie, fresque du climat, promotion des mobilités douces, etc.). »
« Faire en sorte que la thématique écologique puisse être intégrée aux maquettes de formation »
- « Notre ambition première serait qu’une filière comme la nôtre puisse se dupliquer dans de nombreuses autres universités et surtout que cette thématique écologique puisse être intégrée aux maquettes de formation.
- Pour cela, nous avons besoin de gagner en visibilité afin que les étudiants qui rejoignent notre parcours sachent pourquoi ils le font (pas uniquement un choix géographique). Il nous faut également pouvoir travailler activement avec les différents acteurs du monde de l’enseignement, du sport et de l’éducation pour que les pratiques que nous proposons puissent devenir une évidence face à l’urgence climatique que nous connaissons.
- Ces Trophées nous permettent dans un premier temps d’obtenir de la crédibilité car en étant nommé, le jury met en avant l’importance des filières universitaires qui s’engagent sur les questions climatiques et environnementales. Cela montre que ce sujet est aujourd’hui bien implanté (même si cela devrait être bien plus important encore) et que l’ensemble de la société doit s’en emparer.
- Par ailleurs, ces trophées nous donnent beaucoup plus de visibilité, à l’échelle nationale, dans une filière (les STAPS) qui est particulièrement demandée dans l’enseignement supérieur (la seconde après les facultés de droit) et qui propose de nombreux parcours de formation. Notre parcours à l’ULCO, avec cette thématique, se veut alors original et innovant mais surtout un tremplin pour l’insertion professionnelle.
- La cérémonie du 28/09/2022 à l’Assemblée nationale sera enfin l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du monde du sport, eux aussi engagés sur sa promotion et sur des thématiques variées : un bon moyen de partager nos idées et nos valeurs. »
Maxime Plard, professeur agrégé d’EPS et responsable de la formation DEUST STAPS « Loisirs Sportifs Eco-Responsables » à l’ULCO, à News Tank, le 11/08/2022
« Le Smart Challenge, une activité en immersion totale dans un milieu militaire très encadré » (J.-M. Fontugne, Junia)
- « Le Smart Challenge est un concept organisé depuis plusieurs années sur la Base aérienne de Creil (Oise) au profit de cadres du public et du privé, d’entrepreneurs, d’élus, ayant un statut professionnel à responsabilités et âgés de 25 à 55 ans.
- Appuyé par les Armées et le MEDEF Mouvement des entreprises de France au travers d’un partenariat, cet exercice gratuit de quatre journées doit permettre à des managers de découvrir ou d’optimiser leur façon de gérer leurs équipes. Ce concept permet de développer les qualités managériales des étudiants à travers des expériences en milieu militaire (gestion du stress, de ses émotions, d’une équipe).
- Un engouement indiscutable auprès de nos jeunes élèves, garçons et filles, avec un nombre de candidatures supérieur au nombre de places offertes, nous obligeant à procéder à une sélection alors que ce Smart Challenge s’effectue en janvier-février, avec des conditions météorologiques éprouvantes.
- Ils et elles se découvrent des qualités insoupçonnées, sortent de leurs zones de confort, confortent leurs aptitudes physiques et mentales en étant confrontés à des situations complexes et sous contrainte de temps ou d’environnement. Ils apprennent à gérer leur stress et leurs émotions, à prendre des décisions pertinentes mais rapides. Tout se fait en immersion totale, dans un milieu militaire très encadré et accompagné par des gradés qui suivent les candidats avec attention et bienveillance. »
« Cette activité a été un facteur de déploiement d’actions diverses vers tous les acteurs de la Défense et les différentes armées »
- « Le stage est considéré comme un moment d’une grande richesse, qui favorise les échanges entre des personnalités différentes, où l’humilité et la solidarité sont la norme.
- Dans un monde bouleversé, cette aventure d’une semaine les aide à acquérir un socle personnalisé de valeurs qui les conduira, peut-être, à être demain des managers efficients mais humains.
- Et il est bon de mettre en exergue le fait que depuis 2019, année du premier Smart Challenge, des cadres et salariés se sont inscrits pour suivre à leur tour, à des moments dédiés, cette formation intense.
- Enfin, tous (et toutes) les participant(e)s deviennent Réserviste citoyens (plusieurs dizaines en 3 ans).
- Nous allons développer les possibilités de vivre ces Smart Challenge avec deux autres sites en 2023. Environ 90 étudiant(e)s pourraient être retenu(e)s - déjà plus de 40 se sont manifestés.
- Cette activité a été un facteur de déploiement d’actions diverses vers tous les acteurs de la Défense et les différentes armées. Nous avons ainsi été reconnus partenaire de la Défense (Journal officiel Novembre 2020) et avons été récompensés par le Prix de la Garde nationale (qui nous sera remis par le Ministre des armées à l’automne). »
- Cette nomination représente une nouvelle étape dans la reconnaissance de notre école et peut-être une singularité dans la formation des jeunes ingénieurs. Apparaissant dans la plaquette de Junia, nous avons déjà des retours empreints de curiosité et d’intérêt de la part de parents et de leurs enfants sur cet item. Cela contribue, en partie, à l’attractivité de Junia."
Jean-Marc Fontugne, chargé de mission auprès de la direction générale de Junia, à News Tank, le 11/08/2022
Huit Prix décernés pour cette 9e édition des Trophées Sport & Management
• Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau
• Trophée Acteurs du sport / RSE Responsabilité sociale des entreprises - RSO Responsabilité Sociétale des Organisations (entreprises, collectivités, associations…) : contribution volontaire des organisations au développement durable.
• Trophée Acteurs du sport / Business et développement
• Trophée Territoires
• Trophée Entreprises
• Trophée Acteurs du Sport professionnel
• Trophée Startup
• Trophée Grandes écoles et universités