Trophées Sport & Management 2022 : les nommés pour la catégorie « Entreprises »
« Au travers de l’opération ”Take a seat”, 200 sièges upcyclés de l’Orange
Secteur d’activité : télécommunications
Création : 1994 (rachat par France Télécom en 2000)
Siège opérationnel : Arcueil (France)
Zone d’activité : 26 pays en Europe, en Afrique et au…
Vélodrome ont été proposés à la vente. Chaque pièce est numérotée et marquée par une plaque d’authenticité. L’intégralité des bénéfices issus de la vente des sièges permet de financer OV School, programme qui invite des enfants marseillais à vivre des vacances apprenantes au sein de l’Orange Vélodrome », déclare Claude-Henri Duriez, responsable sponsoring chez Orange (télécommunications), à News Tank, le 28/08/2022.
Orange est nommé pour deux opérations dans la catégorie « Entreprises » des Trophées Sport & Management 2022 aux côtés d’Intersport
Activité : réseau de distribution d’articles de sport, location de matériel.
Actionnariat : groupement coopératif
Création : 1968
Marques exclusives : McKinley, Energetics, Firefly, Tecnopro, Pro…
(distribution d’articles de sport), EDF
Activité : fournisseur d’énergieCréation : 1946
Actionnariat : État français (100 %)
PDG : Luc Rémont
Chiffre d’affaires (2023) : 139,715 Md€
Résultat d’exploitation (2023) …
(énergies) et Daikin (systèmes de refroidissement). La remise des Prix de l’événement organisé par TPS Conseil
• Nom : Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil• Objet : cabinet de conseil à destination des dirigeants du sport français- conseil en management- conseil en stratégie sportive• Création …
aura lieu le 28/09/2022.
« Le mouvement ”Engagés Sport” d’Intersport se veut évolutif. Nous voulons le faire grandir et l’enrichir (avec de nouveaux engagements par exemples et des preuves/actions pertinentes et pérennes). Nous souhaitons embarquer dans ce mouvement toutes les grandes marques de sport avec lesquelles nous sommes partenaires : Nike, Puma, Adidas, Quiksilver etc. pour donner encore plus d’écho à notre initiative et inciter notre écosystème à s’engager à nos côté », explique Johan Faity, responsable communication et partenariats chez Intersport.
« Chez EDF, 95 % des managers ont participé à la formation ”Rebondir et repartir du bon pied”, tandis que 100 % ont pris part à la formation ”Prévenir des risques psychosociaux”. Ces formations ont permis une montée en compétences de la ligne managériale. Ainsi, nous avons observé une meilleure cohésion d’équipe pour l’ensemble des collaborateurs et une sensibilisation efficace sur leur santé et sur le sport/santé », indique Anthony Latimier, chargé de conseil RH chez EDF Commerce Ouest.
Trophées Sport & Management : News Tank, partenaire média BtoB
• News Tank, partenaire média BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels des Trophées Sport & Management 2022, rend compte de l’actualité de cet événement dont le point d’orgue sera la remise des Prix au Sénat ou à l’Assemblée nationale, le mercredi 28/09/2022.
« ”Engagés Sport”, un mouvement pour rendre le sport toujours plus accessible, solidaire et durable » (J. Faity, Intersport)
- « Chez Intersport, cela fait bientôt 100 ans que nous sommes engagés pour le sport. Nous sommes convaincus que le sport a un pouvoir au-dessus de tous : il crée de formidables liens humains. Mettre plus de sport dans la vie de tous est la mission qui anime nos 10 000 collaborateurs au quotidien et nous donne une grande responsabilité.
- Cette responsabilité, nous l’avons matérialisée dans un mouvement responsable : ”Engagés Sport”. Un mouvement qui regroupe tous nos engagements et actions concrètes pour rendre le sport toujours plus accessible, plus solidaire et plus durable pour mieux vivre ensemble.
- Ainsi se déclinent les trois niveaux d’engagement d’Intersport :
- Les Trophées Sport & Management permettent une mise en lumière supplémentaire sur notre mouvement ”Engagés Sport” pour mettre en avant les actions de notre groupe et faire progresser le sport. C’est surtout une mise en lumière des actions de nos 300 adhérents qui sont des entrepreneurs locaux engagés quotidiennement pour le sport et qui sont également nos premiers ambassadeurs de proximité pour faire vivre ces valeurs auprès des Français. »
Johan Faity, responsable communication et partenariats chez Intersport, à News Tank, le 25/08/2022
« 200 sièges de l’Orange Vélodrome recyclés et vendus en moins de 24 heures au profit du programme OV School » (C.-H. Duriez, Orange)
- « Au travers de l’opération ”Take a seat”, 200 sièges upcyclés de l’Orange Vélodrome ont été proposés à la vente en ligne le 30/05/2022 sur le site Maison Transversale, une partenaire de l’Olympique de Marseille Activité : club de football professionnel français Partenaires majeurs : • CMA CGM (armateur de porte-conteneurs) : sponsor maillot principal, 2023-2025 • Puma (équipementier) … (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). ).
- Les 200 assises proposées à la vente ont été dessinées par un ferronnier qui leur a offert une seconde vie. Ces anciens sièges de l’Orange Vélodrome ont été transformés en objets designs uniques. Chaque pièce est numérotée et marquée par une plaque d’authenticité.
- L’intégralité des bénéfices issus de la vente des sièges permet de financer OV School, programme qui invite des enfants marseillais à vivre des vacances apprenantes au sein de l’Orange Vélodrome.
- Quelques chiffres et dispositifs :
- 200 sièges vendus en moins de 24 heures,
- 60 000 euros collectés pour l’opération OV School,
- Un plan d’amplification à 360 degrés sur les réseaux sociaux d’Orange, de l’OM et d’influenceurs football,
- De très nombreuses retombées en TV (La Chaîne L’Equipe, Canal +, beIN Sports), en presse nationale et en PQR (La Provence, etc.).
- Notre ambition est de pérenniser à moyen terme cette action qui :
- Constitue un temps fort de communication autour du naming de l’Orange Vélodrome,
- Permet de financer l’opération OV School, qui offre des vacances apprenantes à une centaine de jeunes marseillais chaque été.
- Les Trophées Sport & Management sont une caution. Ils sont pour nous une forme de reconnaissance de la pertinence et du sens de notre projet. »
Claude-Henri Duriez, responsable sponsoring chez Orange, à News Tank, le 25/08/2022
« Le sport et ses valeurs sont un vrai atout en matière de marque employeur » (A. Latimier, EDF)
- « À EDF Commerce Ouest, nous sommes convaincus que les valeurs, l’expérience du sport de haut niveau peuvent nous permettre d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail des salariés.
- Nous avons fait appel à ATID Consulting qui nous a proposé des témoignages de sport de haut niveau sur des sujets liés aux risques psychosociaux, à la gestion des émotions et à l’activité physique.
- Grâce au webinaire ”Rebondir et repartir du bon pied”, les managers ont pu se nourrir de l’expérience des sportifs de haut niveau durant la crise sanitaire pour retrouver l’énergie dans un contexte où les objectifs, les défis et le relationnel étaient en difficulté.
- La vision des trois batteries, physique, mentale et émotionnelle, ont montré la nécessité de gérer ces -trois piliers au quotidien en maximisant l’ensemble.
- 95 % des managers ont participé à la formation ”Rebondir et repartir du bon pied”, tandis que 100 % ont pris part à la formation ”Prévenir des risques psychosociaux”. Ces formations ont permis une montée en compétences de la ligne managériale. Ainsi, nous avons observé une meilleure cohésion d’équipe pour l’ensemble des collaborateurs et une sensibilisation efficace sur leur santé et sur le sport/santé.
- Par ailleurs, nous avons mis en place des webinaires à l’attention de l’ensemble des salariés (800) afin de leur permettre de mieux appréhender les bienfaits de l’activité physique et de les mettre en pratique. Nous avons observé une meilleure cohésion d’équipe pour l’ensemble des collaborateurs et une sensibilisation efficace sur leur santé et sur le sport/santé. »
« Le monde est en constante évolution. Nous devons pouvoir encore apprendre des sportifs qui sont des experts en matière d’adaptation »
- « Le monde est en constante évolution (télétravail, nouvelles attentes des salariés, etc.). Nous devons pouvoir encore apprendre des sportifs qui sont des experts en matière d’adaptation. De plus, le sport et ses valeurs sont un vrai atout en matière de marque employeur.
- Nous souhaitons poursuivre dans ce sens, continuer à montrer le parallèle entre ces deux univers, s’en inspirer pour progresser et apporter plus de bien-être à nos collaborateurs.
- Les Trophées Sport & Management nous montrent bien que le sport est essentiel, qu’il doit nous permettre de mieux vivre ensemble. C’est donc également le cas en entreprise. Ces trophées sont à la fois une concrétisation positive des choix que nous avons fait, mais également un encouragement à poursuivre dans cette voie et continuer à intégrer le sport dans l’entreprise par ses valeurs et sa pratique. »
Anthony Latimier, chargé de conseil RH chez EDF Commerce Ouest, à News Tank, le 28/08/2022
Trophées Sport & Management : huit Prix lors de la neuvième édition le 28/09/2022
• Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau
• Trophée Acteurs du sport / RSE Responsabilité sociale des entreprises - RSO Responsabilité Sociétale des Organisations (entreprises, collectivités, associations…) : contribution volontaire des organisations au développement durable.
• Trophée Acteurs du sport / Business et développement
• Trophée Territoires
• Trophée Entreprises
• Trophée Acteurs du Sport professionnel
• Trophée Startup
• Trophée Grandes écoles et universités