Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Trophées Sport & Management 2022 : les nommés pour la catégorie « Reconversion professionnelle SHN »

News Tank Sport - Paris - Actualité n°259187 - Publié le 21/07/2022 à 11:00
- +
©  TPS Conseil
Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau - ©  TPS Conseil

« Les Trophées Sport & Management sont pour moi une opportunité de prouver à la fois aux sportifs de haut niveau (SHN Sportif.ve.s de haut niveau ) mais également aux entreprises que la reconversion professionnelle est un atout gagnant/gagnant. Les valeurs du sport sont transposables dans le monde professionnel et peuvent aider les collaborateurs à se réaliser au sein de leur organisation en atteignant leurs propres objectifs afin d’aider à la performance collective », explique Delphine Réau, responsable périmètre PPP Partenariat Public Privé et Consolidation chez Bouygues Bâtiment Île-de-France, à News Tank, le 21/07/2022. 

La double médaillée olympique au tir (l’Argent à Sydney 2000 et le Bronze à Londres 2012) est nommée dans la catégorie « Reconversion professionnelle SHN » des Trophées Sport & Management 2022 aux côtés de Julien Pierre (Fair Play For Planet), Jonas Fabre (InnoEnergy / Conseil municipal à l’Alpes d’Huez), Audrey Adiceom (data scientist) et Pascal Papé (ATID Consulting). La remise des prix de l'événement organisé par TPS Conseil aura lieu le 28/09/2022.

« Avec Fair Play For Planet, nous aidons à structurer la démarche écoresponsable des acteurs sportifs, grâce à notre référentiel et aux audits que nous pouvons effectuer, et en apportant des solutions concrètes adaptées à chacun », explique à News Tank l’ancien international du XV de France Julien Pierre, le fondateur de du label environnemental Fair Play for Planet.

« J’ose espérer que la diversité des parcours de reconversion depuis la création des Trophées pourra inspirer les sportifs d’aujourd’hui et de demain pour la fin de la carrière sportive soit synonyme d’ouverture du champ des possibles et non pas de ”petite mort” comme nous l’appelons souvent », indique à News Tank Jonas Fabre (ancien skieur), chargé d’investissement chez InnoEnergy et conseiller municipal en charge des partenariats avec les sportifs de haut niveau à l’Alpes d’Huez (Isère).


Trophées Sport & Management - ©  Trophées Sport & Management

• News Tank, partenaire média BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels des Trophées Sport & Management 2022, rend compte de l’actualité de cet événement dont le point d’orgue sera la remise des Prix au Sénat ou à l’Assemblée nationale, le mercredi 28/09/2022.

« Intégrer le certificat pour les SHN de Sciences Po Paris a été la plus belle opportunité pour ma reconversion » (J. Fabre, InnoEnergy / Conseil municipal de l’Alpe d’Huez)

Jonas Fabre - ©  D.R.

  • « Lorsque je prends la décision d’arrêter ma carrière sportive en 2016 (skieur alpin), je veux à tout prix embrasser cette reconversion avec le plus d’ouverture d’esprit possible et faire de ma seconde vie professionnelle une expérience de haut niveau au même titre que la première.
  • Intégrer le certificat pour les SHN de Sciences Po Paris a été la plus belle opportunité pour structurer et confirmer cette aspiration. Sans complexe et avec détermination, je mets maintenant toute mon énergie au service de la transition énergétique chez EIT InnoEnergy et au service des habitants de l’Alpe d’Huez. »

« Plus de 30 startups accompagnées en France par InnoEnergy »

  • « Mon double projet professionnel, à la fois en tant que chargé d’investissement chez InnoEnergy et en tant que conseiller municipal en charge notamment des partenariats avec les sportifs de haut niveau, des subventions aux associations, me donne deux fois plus d’occasions de vous communiquer des chiffres, je tâcherai donc de présenter les plus éloquents :
  • Pour InnoEnergy :
    • 350 startups accompagnées en Europe (plus de 30 startups en France),
    • 690 M€ d’investissements,
    • Plus de 40 startups rencontrées depuis le début de l’année en France,
    • InnoEnergy : investisseur le plus actif dans le secteur de l’énergie en 2021.
  • Pour l’Alpe d’Huez :
    • 7 athlètes sous contrat de partenariat avec la mairie,
    • 41 associations soutenues en 2022 pour un montant global de plus de 400 000 € de subventions directes,
    • Organisation et accueil d’évènements sportifs majeurs : coupe du monde de ski de bosses en décembre 2021, étape du Tour le 10/07/2022, triathlon, trails, etc. »

 « Apporter ma contribution à la transition énergétique en Europe »

InnoEnergy - ©  InnoEnergy

  • « Dans un premier temps, je souhaite continuer à apporter ma contribution à la transition énergétique en Europe au travers d’InnoEnergy. En effet, en plus d’apporter des financements et des services à forte valeur ajoutée aux startups les plus prometteuses du secteur, nous souhaitons continuer à structurer les chaines de valeur stratégiques comme l’acier vert.
  • En parallèle, je souhaite continuer à apporter mon expérience et mes compétences au service des sportifs de haut niveau, des associations et des évènements sportifs de la station de l’Alpe d’Huez. »

Jonas Fabre, chargé d’investissement chez InnoEnergy et conseiller municipal en charge des partenariats avec les sportifs de haut niveau à l’Alpes d’Huez, le 21/07/2022

« Play For Planet, le premier label environnemental pour les clubs, les sites et les événements sportifs » (J. Pierre, Fair Play For Planet)

Julien Pierre - ©  B. Baudesson /Fair Play for Planet

  • « Après mon arrêt de carrière de rugbyman professionnel en mai 2018 (17 ans de rugby pro / 27 sélections en équipe de France) durant laquelle je me suis engagé en faveur de la protection l’environnement en créant une fondation Play for Nature, j’ai repris mes études et le sujet de mon mémoire était la création d’un label environnemental pour les clubs et les événements sportifs.
  • Objectif que nous avons atteint en novembre 2020 en créant Fair Play For Planet, le premier label environnemental pour les clubs, les sites et les événements sportifs. Nous avons collaboré avec l’ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie , l’Agence de la Transition Écologique, pour l’identification des caractéristiques de notre référentiel (18 thèmes et 350 critères). »

 « Nous travaillons avec deux ligues et plus de 10 clubs professionnels »

Jean-Michel Aulas (OL) et Julien Pierre (Fair Play For Planet) - ©  Damien LG via OL

  • « Depuis notre lancement, nous avons la chance de travailler avec, entre autres, deux ligues professionnelles, plus de 10 clubs professionnels comme la Section Paloise Béarn Pyrénées, l’Olympique Lyonnais, le Havre Athletic Club, des ligues amateurs et des gestionnaires d’équipements sportifs.
    • À ce jour, c’est une trentaine d’entités sportives que nous accompagnons.
  • Lors de notre lancement en novembre 2020, notre premier objectif était de positionner Fair Play For Planet comme un acteur majeur de la transition écologique dans le sport et de ne pas être identifié, vu mon passé de rugbyman, seulement comme un acteur qui travaille avec le monde du rugby. À ce jour, nous pensons que nous avons atteint nos premiers objectifs, car nous travaillons avec des acteurs comme l’OL ou le RC Strasbourg Alsace qui crédibilisent nos actions.
  • Nous avons des objectifs de développement assez élevés sur le territoire national comme à l’international et les dernières structures qui se sont engagées à nos côtés nous permettent d’être assez ambitieux sur ce développement.
  • Les Trophées Sport & Management sont une formidable opportunité de mettre en perspective et en lumière tout le travail effectué par les équipes de Fair Play For Planet. »

Julien Pierre, fondateur de Fair Play for Planet, à News Tank, le 21/07/2022

« Convaincre les sportifs de haut niveau que la réussite sportive est compatible avec la réussite professionnelle » (D. Réau, Bouygues Batiment Île-de-France)

Delphine Réau - ©  D.R.

  • « La reconversion, c’est l’histoire de ma vie ! J’ai vécu mon double projet dès janvier 2001 après avoir gagné ma première médaille olympique aux JO Jeux olympiques de Sydney en 2000 et en intégrant un cabinet d’audit avec un contrat d’insertion professionnelle.
  • L’aventure avait commencé avant même cette première expérience professionnelle, car pendant mes études de comptabilité/gestion, j’avais déjà une double vie : je jonglais entre ma présence en milieu scolaire et mes compétitions en équipe de France.
  • La suite avec Bouygues Bâtiment IDF n’a été qu’une succession de partage, d’évolution, d’expérience jusqu’à amener à ma seconde médaille olympique en 2012 à Londres. Cette dernière fut le point de départ d’une reconversion sereine et réussie.
  • Ces trophées sont donc venus résonner en moi et m’ont donné envie de partager ce que j’ai vécu avec pour ambition de convaincre les sportifs de haut niveau que la réussite sportive est compatible avec la réussite professionnelle. »

« Recruter des SHN et développer le sport santé auprès des collaborateurs »

Delphine Réau - ©  D.R.

  • « Je suis donc accompagnée par Bouygues Batiment IDF qui me permet de prendre la responsabilité du service Conso/PPP/missions transverses en 2014 après mon congé maternité.
  • L’accueil de sportifs de haut niveau (SHN) au sein d’entreprises est, à mon sens, un atout pour chaque partie concernée. L’athlète poursuit sa carrière sportive et prépare son avenir professionnel. L’entreprise communique auprès des collaborateurs pour leur donner le goût de l’activité physique et notamment en suivant les exploits du ou des sportif(s) intégré(s) au sein de leur société.
  • Mon ambition est de coordonner ces actions au sein d’un poste où j’aurais la charge de recruter des SHN, de développer le sport santé auprès des collaborateurs en utilisant nos installations existantes (salle de fitness, centre sportif doté de divers équipements intérieurs et extérieurs). L’objectif est de promouvoir les valeurs du sport afin d’aider les collaborateurs à se sentir mieux et ainsi contribuer à améliorer leurs performances professionnelles.
  • Je suis convaincue que le sport libère les esprits pour les rendre plus vifs, plus créatifs et dynamiques. Les collaborateurs sont moins malades, plus motivés et plus performants. »

Delphine Réau, Bouygues Batiment Île-de-France, à News Tank, le 21/07/2022

• Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau

•  Trophée Acteurs du sport / RSE Responsabilité sociale des entreprises  - RSO Responsabilité Sociétale des Organisations (entreprises, collectivités, associations…) : contribution volontaire des organisations au développement durable.

• Trophée Acteurs du sport / Business et développement

• Trophée Territoires

• Trophée Entreprises

• Trophée Acteurs du Sport professionnel

• Trophée Startup

• Trophée Grandes écoles et universités

©  TPS Conseil
Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau - ©  TPS Conseil