Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Trophées Sport & Management 2022 : les nommés pour la catégorie « Business Développement »

News Tank Sport - Paris - Actualité n°259946 - Publié le 28/07/2022 à 14:00
- +
©  TPS Conseil
Les nommés dans la catégorie « Business Développement » - ©  TPS Conseil

« La Fédération Française de Judo porte le projet ambitieux de créer 1 000 nouveaux dojos d’ici 2024. Ces dojos ont vocation à être des structures sociales et éducatives permettant aux habitants des quartiers prioritaires de pratiquer le judo et les autres disciplines sportives de la fédération, gratuitement, toute l’année et plusieurs fois par semaine comme dans un club. L’enjeu est de faire du dojo un véritable espace républicain de cohésion sociale au cœur même de ces quartiers », déclare Sébastien Nolesini, directeur général de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées Activité : Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées • 459 200 licenciés au 20/06/2022 Création : 1946 Président : Stéphane Nomis (depuis le… (France Judo), à News Tank, le 28/07/2022.

La FFJudo est nommée dans la catégorie « Business Développement » des Trophées Sport & Management 2022 aux côtés de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie Activité : Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie • elle dispose d’une délégation de l’Etat pour l’organisation de la pratique sur 11 disciplines : la Course en Ligne, le Slalom… , de l’Aveyron Basketball Académie, de la Ligue des Pays de la Loire de Basketball et du Tennis Club du Loc’h. La remise des prix de l'événement organisé par TPS Conseil • Nom : Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil• Objet : cabinet de conseil à destination des dirigeants du sport français- conseil en management- conseil en stratégie sportive• Création … aura lieu le 28/09/2022.

« Notre conviction est claire : les sports de pagaie sont un outil et un levier de développement territorial, en offrant une amélioration du cadre de vie pour le pratiquant, les structures et le grand public. Ils constituent un attrait autant sportif que touristique », explique Antoine Dubost, responsable du Service Aménagement Territorial et Équipements à la FFCK Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie .

« L’Aveyron Basketball Académie (ABA) est un projet associatif hybride à mi-chemin entre club sportif, entreprise, collectivité, maisons des jeunes et de la culture (MJC) et établissement scolaire qui vise à faire émerger une synergie territoriale qui permette un développement local durable », indique Nicolas Flottes, co-directeur de l’Aveyron Basketball Académie.


Trophées Sport & Management - ©  Trophées Sport & Management

• News Tank, partenaire média BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels  des Trophées Sport & Management 2022, rend compte de l’actualité de cet événement dont le point d’orgue sera la remise des Prix au Sénat ou à l’Assemblée nationale, le mercredi 28/09/2022.

« Notre sport est médiatisé essentiellement lors des Jeux Jeux Olympiques et Paralympiques , mais il compte plus de 3 millions de pratiquants » (A. Dubost, FFCK)

Antoine Dubost - ©  D.R.

  • « La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique innovante auprès des territoires et des acteurs locaux pour la promotion des sports de pagaie, sur les différents milieux de pratique : l’eau calme, l’eau vive et la mer.
  • Depuis 2021, le Service Aménagement Territorial et Équipement (SATE) est au service des structures fédérales, des collectivités et des instances de gestion de l’eau pour que les sports de pagaie se développent dans le respect des usages et des riverains, et que les sports de nature soient accessibles à tous !
  • Voici quelques missions ou actions menées en 2021 :
    • contributions à la rédaction de tous les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux en 2021 pour la prise en compte des sports et loisirs nautiques.
    • création et animation du réseau des Gardiens de la Rivière : plus de 25 structures qui veillent sur des linéaires de cours d’eau, en lien avec les instances locales de gestion de l’eau - Une centaine sont prévues en 2024.
    • création et animation des Sentiers Nautiques : près de 50 structures qui proposent des activités liées aux sports de pagaie, pour découvrir le patrimoine local, environnemental, bâti et industriel.
    • diagnostic de rivière pour le développement de l’itinérance à la pagaie sur l’Huisne, dans l’Eure-et-Loir, l’Orne et la Sarthe sur 110 kilomètres, pour le Pays du Perche Sarthois.
    • ainsi que toutes les demandes de clubs et collectivités de simples conseils pour l’aménagement de leurs équipements, les agencements de club. »

« Des relais dans les organes déconcentrés de la Fédération seront nécessaires pour pouvoir intervenir au plus vite sur les territoires »

Diagnostic de rivière - ©  FFCK

  • « Des relais dans les organes déconcentrés de la Fédération (comités départementaux et régionaux) seront nécessaires pour pouvoir intervenir au plus vite sur les territoires qui nous sollicitent, pour des missions diverses :
    • appuis juridiques sur les questions de franchissement d’ouvrages, les accès à l’eau, les régimes de responsabilités sur les équipements liés à l’eau etc.
    • appuis techniques lors de la prise en compte des sports et loisirs nautiques lors des travaux de restauration de la continuité écologique ;
    • expertises sur la navigabilité et les aménagements liés à l’itinérance nautique ;
    • expertises sur la conception d’équipements (stade d’eau vive, stade d’eau calme, terrains de kayak polo…) ;
    • mises en tourisme de portions de cours d’eau, plans d’eau, littoraux ;
    • veilles sur les milieux de pratique des sports de pagaie ;
  • Les Trophées Sport & Management sont pour nous une véritable opportunité pour mettre en lumière notre savoir-faire, et notre sport qui est médiatisé essentiellement lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais qui compte plus de 3 millions de pratiquants par an.
  • Notre action va dans le sens de leur protection et leur mise en valeur, et ces Trophées Sport et Management nous permettent de le faire savoir au plus grand nombre, nous en sommes extrêmement reconnaissants. C’est également l’occasion de découvrir d’autres projets inspirants, pour tâcher de devenir toujours meilleurs. »

    Antoine Dubost, responsable du Service Aménagement Territorial et Équipements à la FFCK, à News Tank le 28/07/2022

« Ouverture de 1 000 dojos sociaux d’ici 2024 » (S. Nolesini, France Judo)

Sébastien Nolesini - ©  France Judo

  • « La Fédération Française de Judo (France Judo) porte le projet ambitieux de créer 1 000 nouveaux dojos d’ici 2024 Publié le 22/06/2022 à 14:01
    « Les autres fédérations ont souvent un peu peur d’afficher leurs ambitions au niveau des médailles. Nous, en 2024 à Paris, nous visons 10 médailles ! 14 inscrits, 10 médailles, cela représente un…
    . Ces dojos seront des lieux de pratique des activités de la Fédération Française de Judo ainsi que des lieux de vie associative où seront proposés de l’accompagnement scolaire et des activités culturelles. Ce projet est inscrit dans le plan ”5 000 équipements de proximité” porté par le Ministère chargé des Sports.
    • nos actions vont se dupliquer de territoire en territoire, tout en gardant le contexte local, ce qui va nous permettre d’adapter au mieux nos actions.
  • Ces dojos ont vocation à être des structures sociales et éducatives permettant aux habitants des quartiers prioritaires de pratiquer le judo et les autres disciplines sportives de la fédération, gratuitement, toute l’année et plusieurs fois par semaine, comme dans un club.
  • L’enjeu est de faire du dojo un véritable espace républicain de cohésion sociale au cœur même de ces quartiers. L’implication des familles dans l’animation des Dojos et dans le suivi des populations issues de ces quartiers sera primordiale dans la réussite du programme.
    • notre projet est au cœur de préoccupations sociétales majeures : la santé, la sécurité, la citoyenneté, l’emploi, les valeurs républicaines… qui fondent notre élan de bien vivre ensemble.
  • Nous avons structuré un bureau opérationnel du programme au sein de la Fédération et recruté trois chargés de développement qui peuvent s’appuyer sur les acteurs du judo investit dans les territoires : les dirigeants, les enseignants, les conseillers techniques, les responsables administratifs et financiers. »

« La réussite du projet réside dans notre capacité à faire connaître et à mobiliser l’ensemble des acteurs et des clubs affiliés à la Fédération »

1 000 dojos pour 2024 - ©  France Judo

  • « Voici quelques chiffres sur notre programme déployé entre janvier et fin juin 2022 : 
    • 64 départements concernés ;
    • 262 villes touchées ;
    • 95 visites sur places et 64 visios ;
    • 27 300 kilomètres parcourus ;
    • 72 accords de principe ;
    • 2 dojos finalisés et ouverts (à Nanterre et à Clichy Sous-Bois).
  • Notre programme est soutenu par l’Agence nationale du Sport Structure juridique : GIP (Groupement d’Intérêt Public)Date de création : 24/04/2019Président : Michel CadotVice-présidents : Brigitte Henriques (collège du mouvement sportif), David Lazarus… , le COJO Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. , l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Crédit Agricole Activité : groupe bancaire Création : 05/11/1894 Actionnariat : SAS Rue La Boétie (55,3 %), investisseurs institutionnels (30,9 %), actionnaires individuels (8 %), salariés (5,8 %), Président … .
  • Les Trophées représentent la diversité des acteurs du sport qui œuvrent pour le bien commun à travers des projets structurants et innovants. Ils rassemblent des personnes de différents milieux (politique, économique, social…), tous engagés avec le soucis et l’énergie de proposer une pratique sportive plus inclusive qui réponde aux enjeux sociétaux de demain, ce à quoi la Fédération de Judo essaye d’y contribuer du mieux possible à travers le programme 1 000 dojos, avec détermination et envie.
  • L’exposition médiatique des Trophées va permettre de booster le déploiement de notre programme. L’ouverture de 1 000 dojos sociaux d’ici 2024 est ambitieux. La réussite du projet réside notamment dans notre capacité à faire connaître et à mobiliser l’ensemble des acteurs et des clubs de judo affiliés à la Fédération. »

    Sébastien Nolesini, directeur général de la Fédération française de Judo, à News Tank, le 28/07/2022

« + 35 % de licenciés FFBB Fédération Française de Basketball sur notre réseau de sept clubs » (N. Flottes, Aveyron Basketball Académie)

Nicolas Flottes - ©  D.R.

  • « L’Aveyron Basketball Académie (ABA) est un projet associatif hybride à mi-chemin entre club sportif, entreprise, collectivité, maisons des jeunes et de la culture (MJC) et établissement scolaire qui vise à faire émerger une synergie territoriale qui permette un développement local durable.
  • Basée sur ce concept novateur, unique en France dans la sphère du sport amateur, l’Aveyron Basketball Académie permet à une cinquantaine de jeunes de 11 à 18 ans de s’épanouir dans leur passion tout en construisant leur avenir.
  • En parallèle, l’association coordonne un projet de mutualisation innovant et unique en France entre sept clubs sur le territoire rural de l’Aveyron.
  • Une saison seulement après la mise en place du projet, voici les premiers résultats :
    • Création de 2,5 emplois équivalent temps plein (ETP Équivalent Temps Plein ) sur l’association et 4 ETP sur le réseau ;
    • 50 jeunes académiciens formés dans une approche globale innovante ;
    • 300 heures d’accompagnement et de soutien scolaire ;
    • 7 clubs en réseau qui collaborent (équipes communes, échanges de bonnes pratiques) ;
    • + 35 % de licenciés FFBB sur le réseau par rapport à l’année dernière ;
    • 15 bénévoles mobilisés à l’année ;
    • 35 partenaires privés associés à la démarche dans un club entreprises ;
    • 5 visites d’entreprises ;
    • 4 projets de création de terrains 3X3 en cours de pilotage par l’ABA. »

« Les Trophées du Sport et Management mettent en avant des acteurs du sport qui tendent vers la diversification et la modernisation des pratiques managériales »

Aveyron Basketball Académie - ©  ABA

  • « Complémentaire des structures existantes, l’ABA souhaite devenir un catalyseur de projets, pour permettre à tous les acteurs (joueurs, clubs, dirigeants, partenaires…) du territoire, de s’épanouir pleinement autour du basketball. Ancrée sur le territoire aveyronnais et fidèle à ses valeurs, l’ABA souhaite apporter une approche globale du développement et de la formation, qui met en réseau toutes les ressources et tous les acteurs locaux, dans une démarche innovante, citoyenne, durable et participative.
    • par exemple, en développant notre projet ”Playground 12” nous souhaitons favoriser le déploiement ou la rénovation d’infrastructures sportives de plein air en accès libre sur les territoires ruraux carencés.
  • Les Trophées du Sport et Management représentent pour nous le parfait exemple de la mise en avant d’acteurs du sport qui tendent vers la diversification et la modernisation des pratiques managériales pour renouveler leurs stratégies de développement. C’est donc avec une grande fierté que nous monterons à Paris pour mettre en avant l’innovation aveyronnaise au service du sport et plus particulièrement des jeunes. »

    Nicolas Flottes, co-directeur de l’Aveyron Basketball Académie, à News Tank, le 28/07/2022

• Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau

•  Trophée Acteurs du sport / RSE Responsabilité sociale des entreprises  - RSO Responsabilité Sociétale des Organisations (entreprises, collectivités, associations…) : contribution volontaire des organisations au développement durable.

• Trophée Acteurs du sport / Business et développement

• Trophée Territoires

• Trophée Entreprises

• Trophée Acteurs du Sport professionnel

• Trophée Startup

• Trophée Grandes écoles et universités

©  TPS Conseil
Les nommés dans la catégorie « Business Développement » - ©  TPS Conseil