Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

Trophées Sport & Management 2022 : les nommés pour la catégorie « Startups »

News Tank Sport - Paris - Actualité n°263169 - Publié le 08/09/2022 à 12:00
- +
©  TPS Conseil
Les nommés pour la catégorie « Startup » des Trophées Sport & Management 2022 - ©  TPS Conseil

« Nos vêtements techniques sont fabriqués à partir de biomatériaux naturels comme du bois recyclé ou de matières recyclées comme des bouteilles en plastiques ou des filets de pêches. Ainsi, on réduit les émissions carbone de 75 % et de 90 % l’utilisation d’eau dans les procédés de fabrication. Pour boucler la boucle, nous avons créé une solution qui permet en fin de vie des produits de les recycler pour fabriquer les futurs produits à partir de ceux existants », déclare Romain Trebuil, co-fondateur et CEO Chief Executive Officer = directeur général de Circle Sportswear, à News Tank, le 08/09/2022.

Circle est nommée dans la catégorie « Startups » des Trophées Sport & Management 2022 aux côtés de Nolt, K-Ren, Clim8 et Néosport. La remise des Prix de l'événement organisé par TPS Conseil • Nom : Transfert Performance Sportive (TPS) Conseil• Objet : cabinet de conseil à destination des dirigeants du sport français- conseil en management- conseil en stratégie sportive• Création …  aura lieu le 28/09/2022.

« Notre ambition est de devenir le plus grand équipementier écoresponsable d’Europe et d’avoir un impact positif auprès de millions de sportifs. Aujourd’hui, il y a trop de projets écoresponsables qui ne sont pas accessibles à la majorité des gens, d’autant plus dans le sport amateur. Si on veut avoir un impact, il faut que tout le monde puisse accéder au ”Sport de Demain”. C’est pour cela qu’on se bat, pour que le sport amateur ait accès à des projets écoresponsables, et que cela déteigne ensuite sur la société », explique Paul-Emmanuel Guinard, co-fondateur et CEO de Nolt.

« Nous commercialisons des housses de protection pour les coques des bateaux qui évitent au plaisancier d’utiliser de la peinture antifouling polluante. Nous avons inventé la réponse aux problèmes de carénages annuels des bateaux de plaisance. Avec un marché de 1,2 million de bateaux en France et porté par une législation de plus en plus rigoureuse face à la pollution marine, notre housse de protection est sollicitée par les acteurs majeurs du secteur », indique Lucie Doriez, fondatrice et directrice générale de K-Ren.


• News Tank, partenaire média BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels  des Trophées Sport & Management 2022, rend compte de l’actualité de cet événement dont le point d’orgue sera la remise des Prix au Sénat ou à l’Assemblée nationale, le mercredi 28/09/2022.

« Équiper leurs jeunes licenciés avec des équipements 100 % responsables et circulaires » (P.-E. Guinard)

Paul-Emmanuel Guinard, Nolt - ©  Nolt

  • « Nous sommes le premier équipementier de sport responsable, circulaire, technique et accessible. La démocratisation des produits de sport écoresponsables est primordiale dans notre stratégie. Notre mission : rendre accessible à tous des équipements éco-conçus, responsables et durables.
  • Pour nos équipements, nous travaillons uniquement avec des encres non chimiques et du polyester recyclé en Europe et certifié GRS provenant soit de déchets plastiques post-consommation valorisés et transformés, soit de plastiques repêchés dans la Méditerranée grâce aux 1500 pêcheurs de l’association espagnole SEAQUAL. Ces déchets plastiques sont broyés en copeaux de polymère, puis fondus et extrudés en fil, qui est ensuite tissé au Portugal.
  • La revalorisation des déchets plastiques en un nouveau tissu permet d’économiser 59 % d’énergie et 32 % d’émissions de CO2, par rapport à la fabrication du polyester classique, sans pour autant altérer la qualité, la technicité et la durabilité du tissu.
  • Enfin, dans le cadre de notre programme circulaire R-SHAPE, nous proposons à nos clubs de collecter leurs anciens maillots et ceux de leurs supporters afin de les trier, de les valoriser et de les recycler. Les vêtements abimés, usés et/ou ne pouvant pas être revalorisés sont broyés, fondus et transformés en coupelles de sport.
  • Aujourd’hui, il y a trop de projets écoresponsables qui ne sont pas accessibles à la majorité des gens, d’autant plus dans le sport amateur. Si on veut avoir un impact, il faut que tout le monde puisse accéder au ”Sport de Demain”. C’est pour cela qu’on se bat, pour que le sport amateur ait accès à des projets écoresponsables, et que cela déteigne ensuite sur la société. »

« + 200 % de croissance en 2021-22 ; Decathlon, RC Toulon et Toulouse FC parmi nos clients »

Le modèle circulaire de Nolt - ©  Nolt

  • « Au 01/03/2022, nous avons déjà sécurisé une croissance de +200 % par rapport à l’ensemble de 2021 en intégrant une institution du rugby français à notre portfolio (RC Auch), en validant une précommande de 200 000 coupelles de sport avec cinq clients (Decathlon, Racing Club de Toulonnais, Toulouse FC, Casal, Le Mans…), en signant un partenariat avec Act For Sport pour le sponsoring de 200 clubs amateurs et en lançant une collection écoresponsable avec un club phare du Top 14 Première division française de rugby - 14 clubs , le RC Toulon.
  • Nous souhaitons changer les règles du jeu, à grande échelle pour avoir un impact environnemental et social fort, en proposant à tous les clubs d’équiper leurs jeunes licenciés avec des équipements 100 % responsables et circulaires.
  • Rendre accessible à tous ”l’éco-responsabilité” est central dans notre stratégie de croissance et de développement. Les clubs ont un impact social très fort - notamment auprès des jeunes générations - et ils peuvent amener des vraies avancées sur tous les sujets liés au développement durable. C’est à nous de leur en donner les armes et d’être à leurs côtés.
  • Notre ambition est de devenir le plus grand équipementier écoresponsable d’Europe et d’avoir un impact positif auprès de millions de sportifs.
  • Ces Trophées sont une formidable mise en lumière de nos actions et surtout une preuve supplémentaire de l’industrie du sport qui est en train de changer et de devenir un acteur central de la transition énergétique et du développement durable. Nous sommes honorés d’être nommés parmi autant d’entreprises et de personnes qui changent les règles du jeu. »

    Paul-Emmanuel Guinard, co-fondateur et CEO de Nolt, à News Tank le 08/09/2022

« Economie et écologie, dépenser moins en respectant la qualité des eaux, des ports et des océans, tel est notre engagement » (L. Doriez, K-Ren)

  

Lucie Doriez, K-Ren - ©  D.R.

  • « Nous commercialisons des housses de protection pour les coques des bateaux qui évitent au plaisancier d’utiliser de la peinture antifouling polluante.
  • En associant les compétences techniques en matière de confection de matériaux composites, les compétences de conception CAO architecture textile et la passion de la navigation, nous avons inventé la réponse aux problèmes de carénages annuels des bateaux de plaisance.
  • La plaisance et la compétition nautique sont sensibles à l’innovation de notre proposition : économie et écologie, dépenser moins en respectant la qualité des eaux, des ports et des océans, tel est notre engagement.
  • La housse de protection antifouling est aujourd’hui plébiscitée par les utilisateurs, qu’ils soient compétiteurs ou marins occasionnels. Les collectivités portuaires ont adopté la solution K-Ren, et plusieurs types de partenariats sont à l'étude. »

« Faire de la housse K-Ren la référence et l’alternative évidente aux carénages actuels »

Les housses K-Ren, solutions pour les carénages de bateaux - ©  D.R.

  • « Avec un marché de 1,2 million de bateaux en France et porté par une législation de plus en plus rigoureuse face à la pollution marine (peintures antifouling utilisées pour les carénages) notre housse de protection est sollicitée par les acteurs majeurs du secteur (chantiers navals, constructeurs, loueurs…). Déjà plus de 35 modèles de housses ont été vendus, finalisés et installés.
  • Notre présence aux principaux salons et sur les réseaux sociaux a permis de donner une visibilité maximale au produit. Encore jeune, la société K-Ren est intégrée à l’incubateur AD’OCC Sport (Région Occitanie) et s’est vu attribuer la bourse French Tech pour lui permettre les investissements initiaux, fabrications de prototypes et préséries.
  • L’analyse du marché et des résultats déjà obtenus indiquent clairement la dimension à donner à la commercialisation de la housse K-Ren :
    • Installer une structure commerciale adaptée aux objectifs,
    • Structurer le business model (BtoB, BtoBtoC Business to Business to Consumer", soit un domaine d’activité dans lequel, un produit ou service est d’abord vendu à des entreprises avant d'être revendu par ces dernières à des particuliers. ) et lui donner la puissance nécessaire,
    • Développer les partenariats avec les collectivités portuaires,
    • Installer le produit à l’international : exploiter les prospects déjà connus et les nouveaux marchés demandeurs (Italie, Espagne, Australie…),
    • Faire de la housse K-Ren la référence et l’alternative évidente aux carénages actuels,
    • Donner à la société les moyens de ses ambitions.
  • Les Trophées Sport & Management nous permettent de décupler la visibilité de la société et de son produit phare en reconnaissant la qualité innovante et la pertinence du produit, et surtout, de s’intégrer au monde du sport. »

    Lucie Doriez, fondatrice et directrice générale de K-Ren, à News Tank, le 08/09/2022

« Devenir un game changer de l’industrie du sportswear en innovant et apportant des solutions écologiques  » (R. Trebuil, Circle Sportswear)

Romain Trebuil, Circle Sportswear - ©  D.R.

  • « La mission de Circle est d’inventer un nouveau modèle pour la mode sportswear technique. Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et les vêtements de sports sont les plus polluants puisque plus de 95 % d’entre eux sont fabriqués en Asie et en polyester, soit à base de pétrole. Quand on sait que d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, c’est une aberration.
  • C’est pour cela que j’ai décidé de créer Circle, la première marque de sport française entièrement créée en économie circulaire.
  • Nos vêtements techniques sont fabriqués à partir de biomatériaux naturels comme du bois recyclé ou de matières recyclées comme des bouteilles en plastiques ou des filets de pêches. Ainsi, on réduit les émissions carbone de 75 % et de 90 % l’utilisation d’eau dans les procédés de fabrication.
  • Pour boucler la boucle, nous avons créé une solution qui permet en fin de vie des produits de les recycler pour fabriquer les futurs produits à partir de ceux existants.
  • L’ensemble des développements et produits sont faits et testés avec des sportifs comme Stéphane Houdet, Maxime Médard ou Yosi Goasdoué pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences des plus grands sportifs.
  • Deux ans après notre lancement, nous avons une communauté de 30 000 membres, + 20,000 clients répartis dans 25 pays et 15 distributeurs comme les Galeries Lafayette, La Samaritaine, Le Vieux Campeur ou le Pape.
  • Nous sommes aussi fiers d’accompagner et d'équiper la course des 10-20 kilomètres de Tours avec des t-shirts 100 % recyclés et recyclables. Une première pour un événement en France qui en inspirera beaucoup d’autres à moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. . »

« Lancement en 2023 de la 1ʳᵉ chaussure de course faite à 100 % en Europe, 100 % d’origine naturelle et 100 % biodégradable »

Affiche Circle Sportswear - ©  D.R.

  • « D’un point de vue environnemental, notre impact est réussi avec une réduction moyenne des émissions CO2 de nos produits de +75 % et toujours 100 % fabriqué et développé en Europe.
  • Nous avons l’ambition de devenir le game changer de l’industrie du sportswear en innovant et apportant des solutions écologiques et performantes unique.
  • Pour aller plus loin, nous travaillons depuis notre lancement sur un projet encore plus grand : la première chaussure de course à pied faite à 100 % en Europe, 100 % d’origine naturelle et 100 % biodégradable. Le lancement est prévu en 2023.
  • Nous avons aussi besoin de financement pour continuer d’innover et de construire la marque et tout relai de communication ou partenariat sera une étape de plus pour notre croissance.
  • Pour nous, ces Trophées seraient une vraie reconnaissance du secteur pour le travail de toute notre équipe, une preuve de plus de crédibilité de notre projet et un coup de projecteur sur notre marque qui innove pour créer le futur du sport. »

    Romain Trebuil, co-fondateur et CEO de Circle Sportswear, à News Tank, le 08/09/2022

• Trophée Reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau

•  Trophée Acteurs du sport / RSE Responsabilité sociale des entreprises  - RSO Responsabilité Sociétale des Organisations (entreprises, collectivités, associations…) : contribution volontaire des organisations au développement durable.

• Trophée Acteurs du sport / Business et développement

• Trophée Territoires

• Trophée Entreprises

• Trophée Acteurs du Sport professionnel

• Trophée Startup

• Trophée Grandes écoles et universités


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  TPS Conseil
Les nommés pour la catégorie « Startup » des Trophées Sport & Management 2022 - ©  TPS Conseil