Think Football 2019 : « La France, première en termes de détection et de formation » (D. Quillot, LFP)
« Nous avons choisi comme slogan “La Ligue des Talents” car nous considérons que la France est le meilleur pays au monde en termes de détection des talents et de formation. De plus en plus de clubs dans toute l’Europe achètent des joueurs français. Nous travaillons sur un modèle économique pour conserver ces talents en France. Nous voulons insister sur le fait que la Ligue 1 est la Ligue où vous pouvez trouver les meilleurs talents dans le monde », déclare Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP
Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT)
, dans le cadre de Think Football 2019, organisée par News Tank à l’INSEEC U. Sport (Paris XVe), le 07/02/2019.
Didier Quillot est intervenu, en français et en anglais, lors du rendez-vous final de cette journée de conférences et de réflexion en compagnie des représentants de deux autres grandes ligues européennes :
• Christian Seifert, directeur général de la DFL
Deutsche Fußball Liga, Ligue de football professionnel allemande.
et président du WLF
World Leagues Forum, association qui représente les Ligues de football professionnel au niveau mondial. Rebaptisée World Leagues Association le 27/03/2024.
.
• Martina Olivas, directrice adjointe du développement international de LaLiga
Ligue espagnole de football professionnel
.
« Nous sommes le deuxième pays d’Europe de l’Ouest en terme de PIB
Produit Intérieur Brut
, mais seulement le cinquième au classement UEFA
Union des Associations Européennes de Football
. Pour moi, il y a trois principales raisons qui expliquent cette situation : la différence de revenus entre les ligues, la fiscalité et notre faible représentation dans les instances de l’UEFA, même si sur ce dernier point, cela est en train de changer, je tiens d’ailleurs à féliciter Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris Saint-Germain) pour sa nomination au comité exécutif de l’UEFA en tant que représentant de l’ECA
(European Club Association) Association des clubs européens
», souligne Didier Quillot.
« Jouer des matches de Ligues des champions le week-end est un très, très, très grand risque pour l’économie du football » (D. Quillot, LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) )
- « Je suis déçu que Javier Tebas
President @ LALIGA
(président de LaLiga Ligue espagnole de football professionnel ) ne soit pas venu, c’est dommage, on aurait pu parler de l’endettement des clubs espagnols. - De toute évidence, une nouvelle somme d’argent sera investie (avec le nouveau contrat des droits TV domestiques de la Ligue 1 Conforama 1ère division française de football professionnel (20 clubs). Conforama (distribution d’ameublement et électroménager), partenaire naming 2017-2020 (7 M€ par saison). sur la période 2020-2024). Elle aidera les clubs à investir dans des infrastructures, à améliorer l’expérience des supporters dans les stades, à investir dans le recrutement de stars et à conserver de jeunes talents en France. J’espère que grâce à l’argent que nous recevrons, nous pourrons nous concentrer sur le maintien de ces joueurs en France, au lieu d’avoir Paul Pogba à Manchester United (Premier League Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs). ) ou Ousmane Dembélé au FC Barcelone (LaLiga Santander 1ère division espagnole (20 clubs) ; contrat de naming de la banque Santander pour 2016-2023 ). Cela aidera également nos clubs à développer une expertise marketing et digital. L’argent doit être investi dans la partie centrale de l’entreprise, les acteurs et les outils marketing. »
« Les Chinois voient dans la France un moyen de développer des académies dans leur pays »
- « Le football français est attrayant. Au cours des dernières années, nous avons eu de plus en plus d’investisseurs venant de Chine ou d’Amérique, en plus des Qataris à Paris et des Russes à Monaco. Nous sommes allés plusieurs fois aux États-Unis et nous avons rencontré des fonds d’investissement, des banques, des propriétaires de franchises. Ils veulent tous venir en France. En plus de leur argent, ils apportent leur expertise. Ils sont très bons en marketing et sont des experts en gestion de franchises de sports. Pour les investisseurs chinois, c’est différent. Le football est maintenant une priorité nationale en Chine. Ils investissent dans les clubs français car ils voient dans la France un moyen de développer leurs académies dans leur pays grâce à notre savoir-faire.
- Nous sommes le deuxième pays d’Europe de l’Ouest en termes de PIB, mais seulement le cinquième au classement UEFA. Pour moi, il y a trois principales raisons qui expliquent cette situation :
- premièrement, la différence de revenus entre les ligues. Nous avons besoin d’accroître nos revenus, pas uniquement pour les droits TV domestiques, mais également en matière de sponsoring, de billetterie et de merchandising.
- deuxièmement, nous n’avons pas la même fiscalité. Les charges sociales en France sont largement plus élevées en France qu’en Allemagne ou en Espagne.
- troisièmement, nous sommes moins bien représentés dans les instances, notamment par rapport à nos collègues italiens. Heureusement, cela est en train de changer, Florence Hardouin (directrice générale déléguée de la FFF Fédération Française de Football ) est réélue (le 07/02/2019) au comité exécutif de l'UEFA Union des Associations Européennes de Football (elle y siège depuis le 03/05/2016), comité que Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris Saint-Germain) vient de rejoindre (en tant que représentant de l'ECA (European Club Association) Association des clubs européens , nomination confirmée par le Congrès de l’UEFA, le 07/02/2019). Et pour ma part, j’appartiens à la commission des compétitions interclubs de l'UEFA Union des Associations Européennes de Football (en tant que représentant d'European Leagues Nouvelle appellation -depuis le 06/04/2018- de l’EPFL, l’Association européenne des Ligues professionnelles de football. ). »
« En cas de “Brexit dur” , personne ne sait ce qu’il va advenir de la circulation des joueurs entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne »
- « Je vois trois principaux risques pour l’économie du football dans les cinq prochaines années.
- le changement de mode consommation de la télévision. Le digital arrive et cela implique de nombreux changements. Le piratage est également une grande menace.
- plusieurs grands clubs veulent jouer des matches des Ligue des champions le week-end et c’est un très, très, très grand risque (le seul match de Ligue des champions programmé le week-end est la finale, depuis 2010).
- le montant consacré aux transferts s’accroît chaque année et il y a un risque qu’une bulle se créée.
- Je vais en ajouter un quatrième : le Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne). En cas de “Brexit dur” , personne ne sait ce qu’il va advenir de la circulation des joueurs et des flux financiers entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. »
Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) , lors de Think Football 2019
Parcours
CEO
Membre de la commission des compétitions interclubs / Club Competitions Committee Member
Directeur général exécutif
Administrateur
Président-directeur général
Président du directoire
Responsable de l’activité mobiles et de la direction commerciale France
Membre du conseil d’administration
Président-directeur général France
Directeur général
Directeur général
Fiche n° 16531, créée le 11/03/2016 à 11:20 - MàJ le 22/07/2021 à 17:46