Sport amateur : act for sport racheté par son directeur général Guillaume Sarfati à Grinta
Guillaume Sarfati
, directeur général d’act for sport
Activité : Solution de sponsoring du sport amateurCréation : 2019Maison-mère : Grinta SAS (jusqu’en janvier 2024)Directeur général : Guillaume Sarfati Clients :• Unibet, BigMat, Groupama, Bouygues…
, rachète la startup française, qui devient indépendante de son ancienne maison-mère Grinta (ex La Centrale du Sport, comparateur d’offres en équipements sportifs), annonce l’entrepreneur le 31/01/2024.
Cette opération est soutenue par deux fonds d’investissement. act for sport, dont l’objectif est de « faire du sponsoring du sport amateur un asset de marque indispensable au niveau européen », a enregistré un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2023 et équipe « plus de 160 000 sportifs au sein de 12 000 équipes dans sept pays d’Europe. »
« J’ai eu la volonté d’assumer davantage de responsabilités tant sur le plan financier que managérial au sein d’act for Sport. Initialement salarié et actionnaire du projet, mon objectif était de prendre les rênes de manière plus prononcée. Parallèlement, c’était également le moment pour Grinta de se recentrer sur ses propres activités, et d’arrêter de travailler quotidiennement sur deux projets en même temps. De plus, il y avait une belle opportunité financière en perspective. Cette évolution nous a conduit à nous séparer, tout en nous confrontant au défi important à nos yeux de maintenir une relation amicale entre Mickael Bardes (co-fondateur et CEO
Chief Executive Officer = directeur général
de Grinta) et moi, et de sortir de cette transition avec les meilleures dispositions possibles », déclare Guillaume Sarfati, qui répond aux questions de News Tank concernant son rachat d’act for sport.
Comment s’est organisée la recherche d’investisseurs ?
« Nous avons sollicité le cabinet d’affaires Ryder & Davis, qui a organisé un roadshow auprès d’une dizaine de fonds d’investissement. Nous leur avons présenté le projet act for sport ainsi que ses ambitions.
Nous avons constamment mis en avant que notre projet était rentable, mais aussi ambitieux sur le plan de la RSE Responsabilité sociale des entreprises , avec cette volonté de nous orienter toujours vers un indicateur unique, à savoir le nombre de clubs amateurs et de joueurs que nous soutenons dans leur pratique.
Quels sont les chiffres clés d’act for sport en 2023 ?
act for sport équipe actuellement plus de 160 000 sportifs au sein de 12 000 équipes, générant un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros dans sept pays européens. Nous recherchions un fonds d’investissement capable de fournir les fonds nécessaires pour le rachat, tout en nous apportant une valeur ajoutée opérationnelle.
Devenir le leader européen du sponsoring du sport amateur dans les trois prochaines années »Les deux fonds nous accompagneront quotidiennement dans les grandes décisions structurelles d’act for sport, avec une vision à 360 degrés de l’entreprise, de sa rentabilité, des risques et s’assureront que nous avançons dans la bonne direction.
Quelles sont les perspectives d’act for sport ?
Nous continuerons d’accompagner les annonceurs dans le sponsoring du sport amateur, en faisant en sorte que cela continue d’avoir une importance au sein de leur stratégie globale de marque. Nous voulons intégrer cette démarche auprès de tous les annonceurs et partenaires de fédérations ou de clubs professionnels, en démontrant qu’elle peut être un vrai angle stratégique, comme on a su le faire avec Uber Eats qui a magnifié le football amateur.
Notre objectif : le million de sportifs et sportives équipés à horizon cinq ans »Notre deuxième axe de développement concerne l’international, avec pour objectif de devenir le leader européen du sponsoring du sport amateur dans les trois prochaines années. Nous souhaitons passer des accords simultanément dans plusieurs pays, dans le cadre d’une stratégie complémentaire à l’échelle européenne.
Nous avons déjà accompli cela avec Big Mat dans sept pays d’Europe (France, Italie, Portugal, Espagne, Belgique, République tchèque, Slovaquie). Nous avons également un annonceur 100 % étranger, betFirst, en Belgique. Actuellement, des discussions sont en cours avec des annonceurs pour des opérations en Suisse, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.
Notre objectif, c’est le million de sportifs et sportives équipés à horizon cinq ans. »
Parcours
Directeur général
Brand Content Sales Director
Ad Sales Manager
Account Manager Brand Content
Co-Founder
Salesforce Merchandizing Coordinator
Fiche n° 45900, créée le 27/04/2022 à 16:26 - MàJ le 02/02/2024 à 15:11
act for sport
Activité : Solution de sponsoring du sport amateur
Création : 2019
Maison-mère : Grinta SAS (jusqu’en janvier 2024)
Directeur général : Guillaume Sarfati
Clients :
• Unibet, BigMat, Groupama, Bouygues Telecom, Land Rover, Butagaz, Saint Maclou, Back Market, Uber Eats
Catégorie : Equipementiers Sportifs
Adresse du siège
18 rue Balthazar Dieudé13006 Marseille France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 3167, créée le 13/03/2015 à 12:11 - MàJ le 02/02/2024 à 16:07
© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »