Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Exclusif« Rendre le sport amateur le plus accessible possible aux annonceurs » (G. Sarfati, act for sport)

News Tank Sport - Paris - Interview n°249840 - Publié le 29/04/2022 à 10:00
- +
©  act for sport
Guillaume Sarfati - ©  act for sport

« Notre vocation est de rendre le sport amateur le plus accessible possible à un maximum d’annonceurs. Au total, nous comptons aujourd’hui sept clients qui soutiennent six disciplines sportives », déclare Guillaume Sarfati, directeur général de act for sport, à News Tank le 27/04/2022.

Après trois années de soutien au handball amateur, BigMat renouvelle, avec le soutien de Act For Sport (ex-La Centrale Du Sport), son programme « Les Bâtisseurs du Sport » pour une quatrième saison et s’engage cette fois en faveur du football féminin, indique le distributeur de matériaux et produits du BTP le 26/04/2022. Le groupement sponsorisera ainsi les équipes U13-U17 filles ou mixtes de 160 clubs amateurs pour la saison 2022-23.

« Nous offrons une solution de mise en relation entre marques et sportifs amateurs. Nous ne fonctionnons pas en tant qu’agence, mais en tant que solution technologique, avec une offre clef en main pour les annonceurs pour faciliter la vie de leurs équipes marketing », poursuit le dirigeant de la solution créée en 2019.

« Notre proposition commerciale ne se cantonne pas au logo sur un maillot, mais permet d’animer une communauté via le digital. Elle offre de la visibilité sur trois assets : site web, équipements sportifs et activations social media. Elle est aussi très attractive car elle constitue une véritable opération RSE Responsabilité sociale des entreprises , sans pour autant sacrifier la visibilité de la marque », ajoute Guillaume Sarfati qui répond aux questions de News Tank.


« Notre objectif est de proposer des tarifs défiant toute concurrence aux annonceurs pour leur permettre d’équiper un maximum de joueurs » (G. Sarfati, act for sport)

Combien de marques partenaires avez-vous ? Combien de disciplines touchez-vous ?  

Un premier programme en 2019 avec Unibet dans le football »

Nous avons déployé notre premier programme en 2019 avec Unibet dans le football. Puis BigMat est arrivé dans le handball quelques semaines après, avant de signer avec Land Rover Activité : constructeur automobile Création : 1948 Actionnariat : Jaguar Land Rover, propriété de Tata Motors (Inde) Président Jaguar Land Rover (monde) : Thierry Bolloré PDG Jaguar Land Rover… dans le rugby, Groupama Activités : assurances et banque • 8e assureur généraliste français (2016) Marques : Groupama, Gan, Amaguiz Création : 1900 (Assurances Mutuelles Agricoles), 1986 (Groupama) Présence : France… dans le cyclisme, Butagaz Activité : Fournisseur de services dans le domaine de l’énergie, fournisseur de gaz en bouteilles, fournisseur de gaz en citernes, fournisseur d’offres, fournisseur de gaz naturel, fournisseur… pour du handball et enfin Bouygues Telecom en multisport. Au total nous comptons aujourd’hui sept clients qui soutiennent six disciplines sportives.

BigMat est un projet européen depuis déjà deux saisons et, en 2022, concentre ses efforts à 100 % sur le football avec plus de 500 clubs soutenus. Notre vocation est de rendre le sport amateur le plus accessible possible à un maximum d’annonceurs.

BigMat au soutien du football féminin pour sa quatrième saison - ©  BigMat

Rappelez-nous votre modèle économique ?  

Nous offrons une solution de mise en relation entre marques et sportifs amateurs. Nous ne fonctionnons pas en tant qu’agence, mais en tant que solution technologique, avec une offre clef en main pour les annonceurs pour faciliter la vie de leurs équipes marketing.

Notre proposition commerciale ne se cantonne pas au logo sur un maillot, mais permet d’animer une communauté via le digital. Elle offre de la visibilité sur trois assets : site web, équipements sportifs et activations social media. Elle est aussi très attractive car elle constitue une véritable opération RSE Responsabilité sociale des entreprises , sans pour autant sacrifier la visibilité de la marque. Nous avons aussi acquis une expertise en publicité digitale : nous savons calibrer une campagne numérique pour toucher les bonnes personnes au sein des clubs. 

Unibet x Act For Sport - ©  Unibet

Un modèle sain où tout est transparent pour l’annonceur »

Nous avons voulu créer un modèle sain où tout est transparent pour l’annonceur, en ce sens nous facturons trois budgets principaux : les équipements sur lesquels nous réalisons une marge, la gestion de projet qui représente le temps homme passé à déployer et la médiatisation qui nous permet de recruter les clubs candidats.

Vous proposez également l’offre Grinta. A qui s’adresse-t-elle ? 

Grinta et Act for Sport sont deux entités de La Centrale du Sport »

Dans chaque programme, nous fédérons un écosystème de partenaires qui apportent de la valeur à l’opération, aussi bien aux clubs sélectionnés qu’à l’annonceur. Cela a été le cas avec Assoconnect, Be sport ou la Fondation du Sport Français via son dispositif « Soutiens ton Club ». Grinta et act for sport étant deux entités de la société La Centrale du Sport SAS, il est d’autant plus simple d’ajouter de la valeur aux programmes en amenant Grinta sur un plateau à tous les clubs sponsorisés.

La homepage de Grinta - ©  Grinta

Grinta propose une solution de boutique en ligne pour les clubs amateurs »

Mise en place en moins d’une minute, Grinta propose une solution de boutique en ligne pour les clubs amateurs qui fait gagner un temps précieux aux bénévoles, et génère de nouveaux revenus merchandising pour les clubs. Avec un service clients 100 % dédié aux licenciés, un délai de livraison moyen de sept jours pour tous les produits personnalisés, et une simplicité d’utilisation, Grinta a déjà séduit plus de 2 000 clubs utilisateurs, en France et en Belgique.

Quelles sont vos relations avec les équipementiers ?   

Nous pouvons obtenir des tarifs attractifs par les volumes traités »

Nous travaillons surtout avec les distributeurs, car les équipementiers vendent rarement en direct au niveau du BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels . Nous pouvons obtenir des tarifs attractifs par les volumes traités. Les distributeurs ont ensuite tout à y gagner, car ils peuvent tenter de proposer au club d’équiper d’autres équipes en dehors du soutien opéré par notre intermédiaire. Notre objectif est de proposer des tarifs défiant toute concurrence aux annonceurs pour leur permettre d’équiper un maximum de joueurs. 

Comment est évalué le retour sur investissement au niveau amateur ? 

L’indicateur que nous aimons retenir : nos clients reviennent systématiquement »

Nous regardons le nombre de candidatures qualifiées de clubs en réponse à un projet, le reach obtenu via les réseaux sociaux, et potentiellement les retombées presse. Nous demeurons un outil de communication et d’image, plutôt un média avec du storytelling qu’un canal d’acquisition. Mais, l’indicateur que nous aimons retenir, c’est le fait que nos clients reviennent systématiquement. Unibet en est ainsi à sa quatrième saison avec un nombre de clubs qui augmente chaque année, ils ont en effet démarré à 100 clubs sur leur première saison et vont en soutenir 300 dans cette quatrième saison de l’opération #AuCoeurDuFootball.

Guillaume Sarfati

Date de naissance : 25/12/1986

Parcours

act for sport
Directeur général
Deezer
Brand Content Sales Director
Deezer
Ad Sales Manager
Bigote Paris
Co-Founder
Omnicom Media Group France
Account Manager Brand Content
Amaury Sport Organisation (ASO)
Salesforce Merchandizing Coordinator

Fiche n° 45900, créée le 27/04/2022 à 16:26 - MàJ le 28/04/2022 à 16:07

act for sport

Activité : Solution de sponsoring du sport amateur
Création : 2019
Maison-mère : La Centrale du Sport
Directeur général : Guillaume Sarfati
Principaux clients : Unibet, BigMat, Groupama, Bouygues Telecom, Land Rover, Butagaz


Catégorie : Equipementiers Sportifs


Adresse du siège

18 rue Balthazar Dieudé
13006 Marseille France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3167, créée le 13/03/2015 à 12:11 - MàJ le 29/04/2022 à 12:33

©  act for sport
Guillaume Sarfati - ©  act for sport