LOU Rugby : « Le Pack, seul accélérateur privé français de startups dans le sport » (F. Isaac-Sibille)
« Le Pack est le seul accélérateur privé français de startups dans le sport. La première promotion était constituée de 12 startups qui avaient un temps d’incubation de 24 mois. Aujourd’hui, pour un meilleur suivi, nous sommes passés à huit startups sur 18 mois de réelle accélération », déclare Franck Isaac-Sibille
Vice-président, manager général (Marketing, Communication, Merchandising, Commercial) @ LOU Rugby
, vice-président et manager général du LOU Rugby
Activité : club professionnel de rugby français
Creation : 1896Partenaires majeurs :• 6e sens immobilier (immobilier) : sponsor pocket• BFM Lyon Métropole (TV local) : sponsor dos de…
(Top 14
Première division française de rugby - 14 clubs
), à News Tank, le 04/04/2023.
Le LOU Rugby a lancé, en partenariat avec GL Events
Activité : événementiel
Création : 1978
Cotation : Euronext Paris
Président : Olivier Ginon
Implantations : 20 pays
Employés : 4 500 salariés
Chiffre d’affaires
• 2023 : 1,427 Md€• 2022 …
, entreprise spécialisée dans l’événementiel, « le Pack », un accélérateur dédié aux startups de l’univers du sport, hébergé à Lyon dans les locaux du Village, l’incubateur de startups du Crédit Agricole
Activité : groupe bancaire
Création : 05/11/1894Président : Dominique Lefebvre
Directeur général : Philippe Brassac
Effectif (2023) : 154 000 collaborateurs
Clients (2023) : 54 millions…
Centre Est, le 28/01/2021. Le club avait initié ce projet en février 2020 avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne contrecarrer ses plans.
« Nous engageons dès maintenant l’appel à candidatures pour la troisième promotion. La thématique sera la réalité virtuelle. C’est un sujet marquant, international et qui interroge de très nombreuses organisations liées au sport et pas seulement les clubs. C’est notre prochain gros challenge », indique Cécile Rabaud, maire du Village by Crédit Agricole Centre-est, à News Tank, le 04/04/2023.
« Les trois piliers du Pack (LOU Rugby, GL Events et le Village) sont très actifs et proposent une offre unique ”in situ et in vivo” avec une unité de temps et de lieu, comme au théâtre. Les startups peuvent tester en réel leurs services et leurs produits. C’est ce côté ”Lab” qui est pertinent », ajoute Franck Isaac-Sibille, qui répond aux questions de News Tank.
« Les infrastructures du Matmut Stadium sont un atout exceptionnel pour le développement du Pack dont il devient le laboratoire » (F. Isaac-Sibille, LOU Rugby)
L’accélérateur ”Le Pack” a été lancé en 2021. Quel premier bilan pouvez-vous en faire ?
La digitalisation permet d’accompagner au mieux le rugby »
« Le Pack reste une volonté corporate d’Olivier Ginon
Actionnaire majoritaire @ LOU Rugby • Fondateur et président @ GL Events
(GL Events) et de Raphael Appert, le directeur général de notre partenaire le Crédit Agricole Centre-est. Le LOU Rugby était depuis plusieurs années l’un des clubs les plus innovants pour l’optimisation dans son organisation, ses infrastructures et ses activations, notamment grâce à notre travail mené avec des startups du digital. Les infrastructures du Matmut Stadium sont un atout exceptionnel pour le développement du Pack dont il devient le laboratoire.
L’économie du sport est compliquée, car l’aléa sportif est toujours présent. Il faut trouver de nouvelles sources de revenus et de nouvelles expériences pour maîtriser cet aléa. La digitalisation, les nouveaux produits proposés par ces startups doivent permettre d’accompagner au mieux le rugby qui a vécu une accélération significative depuis quelques années.
Quelles étaient les motivations des startups pour intégrer le Pack ?
Les manifestations qui ont lieu au Matmut Stadium offrent un fort potentiel ”Access to market” pour nos startups »Elles se disaient, un peu facilement : ”Il y a le Crédit Agricole, donc je vais trouver de l’argent, avec GL Events je vais trouver des débouchés et avec le LOU, on va pouvoir se montrer”. Le fonctionnement est tout de même différent, ce serait trop facile. Nous menons beaucoup d’échanges et travaillons sur une construction partagée.
Les trois piliers du Pack (LOU Rugby, GL Events et le Village, l’incubateur de startups du Crédit Agricole Centre Est) sont très actifs et proposent une offre unique ”in situ et in vivo” avec une unité de temps et de lieu, comme au théâtre. Les startups peuvent tester en réel leurs services et leurs produits. C’est ce côté ”Lab” qui est pertinent.
Pour les solutions qui concernent l’indoor, nous travaille avec la JL Bourg-en-Bresse (Betclic Élite Première division française de basketball masculin (Pro A), 18 clubs. Betclic, opérateur de paris sportifs, est sponsor titre de la Pro A sur la période 2021-2024. ), un club partenaire du Pack. L’ensemble des manifestations qui ont lieu au Matmut Stadium offre aussi un fort potentiel ”Access to market” pour nos startups. Avec les clubs visiteurs, les partenaires, les 250 événements business et sport hébergés au Matmut Stadium, c’est une véritable vitrine et expérience de leur savoir-faire.
D’ailleurs les All Blacks (équipe de rugby de Nouvelle-Zélande) vont s’installer au Matmut Stadium lors de la Coupe du monde 2023 Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France du 08/09 au 28/10/2023. . Ils auront tout à portée de main. Le centre d’entraînement, le Ruck Hotel, etc. Le tout dans un environnement sécurisé.
Quelles sont les prochaines étapes du Pack ?
Les startups doivent échanger et s’enrichir mutuellement »Nous attaquons l’appel à projet de la troisième promotion. Depuis le lancement, nous avons accompagné autant de startups ayant des propositions de valeurs pour les sports collectifs que pour les sports individuels. Mon objectif est que les échanges soient encore plus fréquents entre startups pour faire surgir par des idées par capillarité ou frottement. Ils peuvent et doivent s’enrichir mutuellement. Ils ne doivent pas seulement compter sur le LOU, GL Events ou le Crédit Agricole, même si on est là pour les accélérer. Les hospitalités, comme la brasserie, sont un formidable lieu de rencontre et d’échange, en semaine comme les soirs de match.
Parmi les startups performantes que nous avons accompagnées ou expérimentées, je peux citer Vogo, qui diffuse sur notre application les soirs de match, ou NGTV, qui capte les actions dans le sport amateur pour leur permettre ensuite de diffuser des best-of sur les réseaux sociaux. Leurs solutions sont simples et efficaces, car partagées instantanément par application ou via les réseaux sociaux.
Il y a aussi CISPE, qui a développé un système pour digitaliser les enceintes. Ils sont très performants dans la sécurité événementielle et sportive. Ils peuvent, en fonction de l’événement (sport ou concert), de la date et de l’heure, faire des propositions optimisées de personnel à mettre en place pour sécuriser, protéger et fluidifier le trafic des personnes. Le tout en respectant la législation en vigueur. GL Events a d’ailleurs emmené CISPE au Qatar pour la Coupe du monde 2022 XXIIe édition de la Coupe du monde de football, attribuée au Qatar le 02/12/2010. Initialement prévue du 21/11 au 18/12/2022, elle débute finalement un jour plus tôt, le dimanche 20/11/2022 sur… . »
Franck Isaac-Sibille, vice-président et manager général du LOU Rugby (Top 14), à News Tank, le 04/04/2023
« Nous mettons nos incubés en relation avec des écosystèmes très pointus afin de faciliter leur développement » (C. Rabaud, le Village by Crédit Agricole Centre-est)
• « Le Crédit Agricole a développé un réseau de 44 villages sur l’ensemble du territoire. Ce maillage en fait le premier réseau d’Open innovation de France avec 1 300 startups et plus de 700 partenaires. Chaque Village est un accélérateur de startup qui s’appuie sur des partenaires institutionnels et des mentors issus des Caisses Locales.
• Nous travaillons depuis le lancement du Pack avec GL Events et le LOU Rugby. Les startups que nous accompagnons ne sont pas obligatoirement des clients de la banque. Nous sommes des généralistes de l’accompagnement.
• Notre Village est situé dans la banlieue de Lyon, à Champagne-au-Mont d’Or. Nous sommes un territoire de sport et aussi de gastronomie. Notre volonté est de faire rayonner la ville à travers ces deux grandes thématiques. C’est pourquoi nous mettons nos incubés en relation avec des écosystèmes très pointus afin de faciliter leur développement.
• Nous accompagnons les startups de la Food en travaillant avec l’ISARA (Agro School for Life) et avec l’EM Lyon. Notre engagement est de coopérer pour innover et élever le niveau d’exigence des startups sur notre territoire. »
Cécile Rabaud, maire du Village by Crédit Agricole Centre-est qui héberge le Pack, à News Tank, le 04/04/2023
Franck Isaac-Sibille
Vice-président, manager général (Marketing, Communication, Merchandising, Commercial) @ LOU Rugby
Téléphone : +33608746373
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Vice-président, manager général (Marketing, Communication, Merchandising, Commercial)
Directeur général marketing, communication, commercial
Manager
Fiche n° 18808, créée le 30/08/2016 à 09:51 - MàJ le 02/02/2021 à 16:02
LOU Rugby
Activité : club professionnel de rugby français
Creation : 1896
Partenaires majeurs :
• 6e sens immobilier (immobilier) : sponsor pocket
• BFM Lyon Métropole (TV local) : sponsor dos de maillot
• Credit Agricole Centre-Est (banque) : sponsor short
• GL events (événementiel) : sponsor pocket droite
• Macron (équipementier)
• Matmut (assurance) : détenteur des droits de naming du stade de Gerland (2017-2027, 2 M€ par an) ; sponsor maillot principal
• Serfim (BTP) : sponsor manche
• Vicat (ciment) : sponsor dos de maillot, 2023-2026
• Staffmatch (plateforme de recrutement) : sponsor short, 2024-2027
Fournisseurs officiels :
• Implid (expertise comptable)
• Eiffage Construction (BTP)
• M COM (agence merchandising sportif)
• Groupe EM2C (promoteur en immobilier d’entreprise)
• Roche Bobois (meubles) : 2024-2030
• EPSA (cabinet de conseil : sponsor short, 2024-2026
Partenaires institutionnels :
• Ville de Lyon
• Grand Lyon
• Région Auvergne Rhône-Alpes
Liste complète des partenaires ici
Catégorie : Clubs Professionnels
Maison mère : GL events
Adresse du siège
60 Avenue Tony Garnier69007 Lyon France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4333, créée le 30/08/2016 à 09:44 - MàJ le 19/09/2024 à 12:25
© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »