ExclusifWeb3 : « Transférer les activités digitales du RC Toulon vers ce nouveau monde » (F. Pesenti, RCT)
« Le Web3
Web3 ou Web3.0, version décentralisée d’internet basée sur la blockchain. Il fait suite au Web2.0, souvent qualifié de « Web participatif », qui désigne l’ensemble des techniques et des…
répond à des enjeux d’innovation, de business, de conquête de nouveaux publics, il s’agit plus généralement de transférer progressivement nos activités digitales habituelles (Web2) vers ce nouveau monde (le Web3). Nous voulions prendre de l’avance plutôt qu’être à la traîne », déclare François Pesenti
Président du comité stratégique @ Sportall • Membre indépendant du board @ Sportall • Associé @ Elide • Dirigeant (consultant, conseil) @ CLP
• Né en 1969
, directeur exécutif du Rugby Club Toulonnais
Activité : club de rugby professionnel français
Partenaires majeurs :• Adecco (RH) : sponsor maillot d’entraînement pour 2024-2027
• Région Sud (institution)
• Nike (équipementier) : depuis…
(Top 14
Première division française de rugby - 14 clubs
), à News Tank, le 24/10/2022.
François Pesenti interviendra lors du workshop « Web3 : Quels enjeux et usages pour le sport ? » organisé par Sporsora
Création : 1994
Objet : association interprofessionnelle au service de l’intérêt général, « organisation référente pour penser et influencer le développement de l’économie du sport. »
Présidents…
, en partenariat avec Doors3 (agence Web3), au Tremplin (Paris, XVIe), le mardi 08/11/2022. Émilie Montané
Directrice de la stratégie et du développement @ L’Équipe
, directrice de la stratégie et du développement du groupe l’Équipe
Activité : Groupe média de sport (presse, TV, Internet et mobiles)
Structure juridique : société par actions simplifiée (SAS) au capital de 402 000 euros
Création : 1946
Principal associé : Les…
, Karen Jouve et Guillaume Moret-Bailly, co-fondateurs de Doors3, prendront également part à ces échanges.
« Nous allons développer une stratégie multi-produit. Le RCT
Activité : club de rugby professionnel français
Partenaires majeurs :• Adecco (RH) : sponsor maillot d’entraînement pour 2024-2027
• Région Sud (institution)
• Nike (équipementier) : depuis…
va lancer des NFTs
Un jeton non fongible (ou « non fongible token » en anglais) est un certificat de propriété numérique authentifié par un registre de transactions infalsifiable : la blockchain.
très faciles d’accès pour permettre aux fans de s’acculturer à ce monde. Ces actifs vont nous permettre de créer une communauté blockchain
Registre de transactions numériques infalsifiable. Technologie de stockage et de transmission d’informations. Il s’agit d’une base de données constituée d’informations vérifiées et groupées …
RCT. Nous allons aussi proposer des NFT
Un jeton non fongible (ou « non fongible token » en anglais) est un certificat de propriété numérique authentifié par un registre de transactions infalsifiable : la blockchain.
”collection”, beaucoup plus rares. Ils permettront d’acquérir de façon numérique et unique des objets identitaires faisant référence à l’histoire ou à la culture du club », explique le dirigeant toulonnais.
« Il y aura aussi des NFTs événementiels, comme à l’occasion du lancement de notre ”Hall of Fame”, le premier dans l’histoire du sport français. Dans le cadre de cette opération, nous lancerons des NFTs dédiés aux premiers joueurs qui entreront dans ce “Hall of Fame” . En dernier lieu, des NFTs feront office de ”pass” pour intégrer notre métavers
Monde virtuel partagé où les personnes, sous la forme d’avatars, peuvent interagir les uns avec les autres, profiter de concerts, faire des achats numériques, etc.
, qui proposera de nouveaux services », ajoute François Pesenti qui répond aux questions de News Tank.
-
Cliquez ici pour accéder à la page d’inscription du workshop de Sporsora du 08/11/2022
« Fidéliser nos fans, proposer de nouveaux services et conquérir de nouveaux publics » (F. Pesenti, RCT)
Pourquoi le Rugby Club Toulonnais a-t-il développé une stratégie sur Web3 ?
“Nous avons identifié le Web3 comme un axe d’innovation prioritaire dès mon arrivée dans le club (en décembre 2021). Grâce au digital, nous voulons élargir notre fanbase et les services fournis à nos fans. Notre stratégie digitale est basée sur trois axes :
- le déploiement de contenus et la diffusion de vidéos,
- la mise en place de nouveaux services pour nos fans et nos partenaires,
- le déploiement du Web3.
Comment êtes-vous accompagnés sur ces sujets ?
Sur la méthode, nous avons été accompagnés par Doors3. Nous avons contribué au lancement de leur activité de conseil puisque nous sommes, je crois, leur premier client. Et nous en sommes très satisfaits.
Quelles sont les premières opérations que vous avez menées en matière de Web3 ?
Nous sommes dans la phase finale d’un appel d’offres pour désigner un partenaire global NFT »Nos opérations s’articulent autour du déploiement d’une offre de NFT Un jeton non fongible (ou « non fongible token » en anglais) est un certificat de propriété numérique authentifié par un registre de transactions infalsifiable : la blockchain. s et du basculement progressif dans le métavers Monde virtuel partagé où les personnes, sous la forme d’avatars, peuvent interagir les uns avec les autres, profiter de concerts, faire des achats numériques, etc. . En effet, nous avons acquis un land dans Sandbox, une plateforme leader dans les métavers. Nous allons y mener des activités à partir de 2023.
Sur les NFTs Un jeton non fongible (ou « non fongible token » en anglais) est un certificat de propriété numérique authentifié par un registre de transactions infalsifiable : la blockchain. , nous avions dans un premier temps signé un préaccord avec Socios.com Activité : plateforme (application mobile) de vote par jeton qui utilise la technologie blockchain Actionnariat : Chiliz, plateforme de cryptomonnaie dédiée au sport et au divertissement, détenue… . Nous n’avons finalement pas poursuivi cette collaboration car les conditions proposées ne nous convenaient pas. Nous sommes désormais dans la phase finale d’un appel d’offres pour désigner un partenaire global qui va nous accompagner sur le déploiement de toute une gamme de NFTs.
Sur quelles catégories de NFTs souhaitez-vous vous positionner ?
Les NFTs couvrent plusieurs catégories d’actifs qui soutiennent des logiques et des objectifs différents. En ce qui concerne les assets vidéo (extraits de match), ils ne sont exploités que par la Ligue Nationale de Rugby
• Activité : instance d’organisation, de contrôle, de développement, de gestion de promotion du rugby professionnel, d’aide et de conseil aux clubs.
Elle organise, gère et réglemente le Top 14 et…
qui est détentrice des droits et qui vient d’attribuer ce lot à LegendaryPlays
Bamg Sports et LegendaryPlays, deux startups fondées en 2022 et spécialisées dans le Web3, deviennent des partenaires licensing de la Ligue Nationale de rugby pour trois saisons (2022-2025), annonce…
, nouveau partenaire licensing de NFTs vidéos du Top 14 et de la Pro D2
Deuxième division française de rugby - 16 clubs
. De la même manière, nous n’avons pas la main sur les cartes NFTs, puisque ce lot, englobant également la totalité des clubs français, vient d’être attribué par la LNR
Ligue Nationale de Rugby
à Bamg Sports (OVAL3).
Nous allons de notre côté développer d’autres types de NFTs. Nous venons de mettre en place toute une gamme de produits répondant à des objectifs, mais surtout à des expériences différentes.
Cet accord officialisé par la LNR est-il pénalisant pour vous ?
Cela n’empêche pas les clubs de récupérer la part de la valeur commerciale qu’ils ont générée »Non, cela n’impacte pas du tout notre stratégie. Je fais partie du Comité d’innovation de la LNR qui a traité ces sujets. On est dans une complémentarité totale. Le Web3 ouvre un ensemble très vaste de marchés. Il est logique que des actifs soient mobilisés par la Ligue puisque qu’ils concernent des droits détenus par l’instance ou parce que les ligues peuvent globaliser des offres plus efficaces et attractives pour le public.
Cela n’empêche pas les clubs de récupérer la part de la valeur commerciale qu’ils ont réellement générée. Par exemple, un club sera rémunéré au prorata des cartes NFTs à l’effigie des joueurs portant son maillot vendues sur le marché. Nous ne sommes donc pas du tout perdants à ce niveau-là. Il est logique de mettre dans un pot commun les cartes NFTs : pour créer de la gamification autour de celles-ci, il faut pouvoir s’appuyer sur une assiette importante. Les chances de succès seront bien plus grandes si une seule plateforme regroupe la totalité des joueurs professionnels français. Il faut aussi penser à nos fans, nous devons leur simplifier la vie.
Quand allez-vous lancer votre premier drop de NFTs ?
Les premières initiatives sont lancées au dernier trimestre 2022.
Je précise que nos partenaires font partie de notre stratégie de déploiement NFT et métavers et se verront proposer différentes opportunités en la matière.
Quel profil de personne visez-vous au travers de ces opérations ? Les fans du RCT ou des crypto investisseurs ?
Les deux. Il y aura évidemment un intérêt pour les fans du RCT et du rugby de manière générale.
Mais l’idée est d’aller plus loin. Nous voulons conquérir de nouveaux publics, ceux qui évoluent dans cet écosystème de la blockchain et du métavers. Nous voulons leur permettre de rencontrer notre club, de se l’approprier et d’en devenir des membres au travers des pratiques, des services et des produits qui leur sont déjà familiers et donc susceptibles de les intéresser.
En résumé, cette stratégie soutient d’une part un enjeu de fidélisation de nos fans et de proposition de nouveaux services en les entrainant dans une sorte de web plus élaboré, et d’autre part, un enjeu de conquête de nouveaux publics qui n’est, pour le moment, pas forcément touché par le rugby et le RCT.
En plus de l’accompagnement de Doors3, avez-vous recruté des profils spécialisés en interne ?
La personne responsable de la stratégie CRM Customer Relationship Management, Gestion de la relation client du RCT va gérer le déploiement de la stratégie Web3 et sa coordination. Il sera une interface à la fois technique et marketing pour nos partenaires.
Mais plus globalement, ces sujets nécessitent beaucoup d’engagement de la part du club et en mobiliseront toutes les équipes. Il ne suffit pas de lancer des offres et de développer des partenariats, il faut surtout les nourrir et les animer. Quand on ouvre un métavers, il faut imaginer des opérations marketing, générer du fan engagement et gamifier l’expérience afin que nos fans puissent avoir envie de consommer ces services, mais surtout d’y revenir. Il y a un enjeu permanent d’animation de notre communauté.”
François Pesenti
Président du comité stratégique @ Sportall
Membre indépendant du board @ Sportall
Associé @ Elide
Dirigeant (consultant, conseil) @ CLP
• Né en 1969
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président du comité stratégique
Membre indépendant du board
Associé
Dirigeant (consultant, conseil)
Directeur exécutif
Responsable du développement stratégique du marketing
Directeur Général
Directeur général de SFR Sport
Directeur Général
Directeur général adjoint - Directeur de la rédaction
Directeur du Service des Sports
Service des Sports
Fiche n° 2925, créée le 07/03/2014 à 16:39 - MàJ le 20/07/2024 à 22:27
Rugby Club Toulonnais (RCT)
Activité : club de rugby professionnel français
Partenaires majeurs :
• Adecco (RH) : sponsor maillot d’entraînement pour 2024-2027
• Région Sud (institution)
• Nike (équipementier) : depuis 2021-22
• Métropole Toulon Provence Méditerranée (communauté d’agglomération)
• Département du Var (institution)
• Ville de Toulon (institution)
• Groupe Baldassari : fournisseur officiel et exclusif des véhicules du club
• Yack (chauffage et climatisation)
• Pizzorno Environnement (service de collecte d’ordures ménagères)
• UNITI HABITAT (promoteur immobilier)
• Caisse d’Épargne Côte d’Azur (banque) : sponsor pocket pour 2024-2029
Partenaires officiels :
• Veolia (eau, énergie, déchets)
• Naval group (construction navale)
• Montanier Pietrini (distributeur de boissons)
• Zéphire (recyclage et traitement des déchets)
• Var-matin (presse)
• Mistral FM (radio)
• Icademie (cours en ligne)
• Lajus Entreprises (aménagement extérieur)
• Serge Blanco (prêt-à-porter)
Partenaires :
• 400 entreprises
Catégorie : Clubs Professionnels
Adresse du siège
RCT SASP580 Vieux Chemin de Sainte-Musse
83100 Toulon France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4785, créée le 03/03/2017 à 10:36 - MàJ le 25/07/2024 à 18:39