Demandez votre abonnement découverte !

LOU Rugby : « Le Pack, incubateur de startups, traduit notre goût de l’innovation » (F. Isaac-Sibille)

News Tank Sport - Paris - Interview n°175275 - Publié le 17/02/2020 à 12:00
- +
©  LOU Rugby
Franck Isaac-Sibille - ©  LOU Rugby

« Le “Pack” est une manière de formaliser et de structurer cette approche “laboratoire” et “showroom” . En tant que club sportif, on se doit de cultiver et développer cet esprit d’innovation partout et tout le temps pour l’ensemble de nos différents interlocuteurs ou publics », déclare Franck Isaac-Sibille, vice-président et manager général du LOU Rugby Activité : club professionnel de rugby français Creation : 1896 Président : Yann Roubert Vice-Président marketing stratégique, développement & partenariats : Franck Isaac-Sibille Directeur…  (Top 14 Première division française de rugby - 14 clubs ), à News Tank, le 14/02/2020.

Le LOU Rugby lance, en partenariat avec l'école EMlyon Business School Description : école de commerce Création : 1872 Implantation : Ecully (siège), Saint-Etienne, Paris, Casablanca (Maroc) et Shanghai (Chine) Président : Jean Eichenlaub Effectifs : • 138… et GL Events, entreprise spécialisée dans l’événementiel, « le Pack », un accélérateur dédié aux startups de l’univers du sport, le 10/02/2020. Les locaux du « Pack » sont situés au Matmut Stadium de Gerland (Lyon, Rhône), ce qui en fait « le premier accélérateur Sport Tech résident d’une enceinte sportive. »

« Notre principal atout, c’est de pouvoir le faire chez nous, c’est l’écosystème que permet notre stade avec ses infrastructures et cette possibilité d’éprouver ces solutions simplement et directement sur site », poursuit le dirigeant du club lyonnais.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 03/04/2020 pour présenter leur candidature dans le but de faire partie de la première session du « Pack » (5 startups maximum), qui sera lancée le 23/04/2020, pour une durée de six mois et au tarif de 8 000 euros HT.

« On peut accompagner ces entreprises naissantes dans leur stratégie de mise sur le marché car elles vont y rencontrer les acteurs de l’univers du sport que cela intéresse. Elles vont toucher la bonne cible », ajoute Franck Isaac-Sibille qui répond aux questions de News Tank.


Comment est né cet incubateur ?

Nous travaillons depuis quatre ou cinq ans avec des startups »

Depuis de nombreuses années, afin d’améliorer les performances sportives des joueurs et pour optimiser l’expérience des partenaires et des spectateurs au Matmut Stadium, nous testons au LOU Rugby des services ou des produits, avant, pendant ou après match, que ce soit au stade ou en dehors du stade. Pour ce faire, avec mes équipes, nous travaillons depuis quatre ou cinq ans avec des startups qui viennent de toute la France et nous avons fait du Matmut Stadium, à la fois un « Lab » pour expérimenter in situ et in vivo, mais aussi un « showroom » pour des prospects ou des clients concernés par ces offres…

Le Pack - ©  LOU Rugby

Tester et expérimenter en grandeur réelle »

Notre principal atout, c’est de pouvoir le faire chez nous, c’est l’écosystème que permet notre stade avec ses infrastructures et cette possibilité d’éprouver ces solutions simplement et directement sur site. L’idée c’est de permettre aux startups de sortir des espaces de bureaux pour tester et expérimenter en grandeur réelle dans cet immense « Lab ».

Matmut Stadium de Gerland (Lyon, FRA) - ©  D.R.

Le LOU Rugby reçoit au Matmut Stadium plus de 250 événements par saison »

Le LOU Rugby organise 15 matches par saison, mais reçoit aussi au Matmut Stadium plus de 250 événements qui sont autant d’opportunités de démontrer leur savoir-faire. On est aussi un « showroom » et on peut ainsi accompagner ces entreprises naissantes dans leur stratégie de mise sur le marché, car elles vont y rencontrer les acteurs de l’univers du sport que cela intéresse. Elles vont toucher la bonne cible. Le « Pack », l’accélérateur dédié aux startups de l’univers du sport, est en somme une manière de formaliser et de structurer cette approche « laboratoire » et « showroom ». En tant que club sportif, on se doit de cultiver et développer cet esprit d’innovation partout et tout le temps pour l’ensemble de nos différents interlocuteurs ou publics.

De nombreux interlocuteurs ou débouchés potentiels »

Le Groupe GL Events, propriétaire du club, nous renforce avec sa légitimité dans l’événementiel et le sport. Olivier Ginon, son président, est aussi co-fondateur de la Filière Économique du Sport et de « France Sport Expertise »,  réunissant les principaux acteurs économiques du sport français, soit autant d’interlocuteurs ou de débouchés potentiels pour ces startups. 

• « Avec un marché estimé à 38,1 milliards d’euros en France, le très dynamique secteur du sport voit émerger des startups de plus en plus nombreuses.

• C’est pour stimuler leur développement et favoriser l’émergence de pépites que le “Pack” propose d’accompagner les plus innovantes et pertinentes d’entre elles à travers un dispositif basé sur trois piliers :

• 1- Un lieu : 30 postes de travail, des espaces de réunion, des espaces communs, des services en accès illimité (accueil, wifi, impressions…) au cœur du nouveau complexe sportif de Gerland pour permettre aux startup d’évoluer et d’expérimenter en conditions réelles.

2- Un programme d’accélération intensif de six mois :  »bootcamps« , suivi personnalisé, mentorat individuel, open-sessions clients / investisseurs… Pour booster la croissance des startups.

3- Un écosystème : des partenaires impliqués, un large réseau de professionnels et d’experts métiers, du networking, des rencontres et événements thématiques… Pour fédérer, échanger, provoquer les rencontres et les opportunités. »

LOU Rugby, communiqué du 10/02/2020

Pourquoi avoir fait appel à des associés comme l’EMlyon business school ? 

L’EMlyon nous apporte la brique pédagogique »

L’EMlyon nous apporte la brique pédagogique et un savoir-faire indispensable. L’école va développer un programme spécifique, adapté à la démarche de notre accélérateur. Le LOU apporte la brique « sport » , à la fois économique, sportive et sociétale et Bpifrance est aussi associé à l’incubateur pour un accompagnement en matière d’ingénierie financière. Toutes ces entités avaient comme projet de créer un environnement propice aux startups, elles ont choisis de le faire ensemble. 

Ces startups ont-elles une obligation envers le LOU Rugby à la fin de ces six mois d’incubation ? 

On ne prend pas de part au capital »

On demande aux startups de participer financièrement pour intégrer l’accélérateur, mais on ne prend pas d’autres engagements économiques ou de part au capital comme cela peut se faire ailleurs. On est convaincu que si notre travail est bien fait, le lien avec les acteurs se fera naturellement. Les startups seront installées dans l’enceinte du Matmut Stadium, au plus près de nos équipes, et pourront ainsi échanger régulièrement avec chacun de nos services, de nos prestataires ou de nos partenaires.

Cinq startups pour privilégier qualité et efficacité »

On a fait le choix de se concentrer sur cinq startups sur six mois (par promotion) pour privilégier la qualité et l’efficacité ! La première promotion de startups, entrée le 23/04/2020, pourra présenter ses avancées et passer le témoin à la suivante lors du Salon Sport Unlimitech organisé à Lyon du 16 au 19/09/2020, une occasion idéale pour communiquer. Pack and Play !

Franck Isaac-Sibille

Email : fis@me.com
Téléphone : 0608746373
Date de naissance : 27/12/1956
Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

LOU Rugby
Vice-président, manager général (Marketing, Communication, Merchandising, Commercial)
Lyon Olympique Universitaire (LOU) Rugby
Directeur général marketing, communication, commercial
Médiatique, Médiapolis, NR com
Manager

Fiche n° 18808, créée le 30/08/2016 à 09:51 - MàJ le 02/02/2021 à 16:02

LOU Rugby

Activité : club professionnel de rugby français
Creation : 1896
Président : Yann Roubert
Vice-Président marketing stratégique, développement & partenariats : Franck Isaac-Sibille
Directeur administratif et financier : Grégoire Heron

Partenaires officiels :

• GL Events (événementiel) : sponsor pocket droite
• Matmut (assurance) : détenteur des droits de naming du stade de Gerland (2017-2027, 2 M€ par an) ; sponsor maillot principal
• Serfim (BTP)
• 6e sens immobilier (immobilier)
Implid (expertise comptable)
• Région Auvergne-Rhône-Alpes
• Samsic (services) : sponsor dos de short (2019-2024)
• BFM Lyon Métropole (TV local) : sponsor dos de maillot
• Credit Agricole Centre-Est (banque)
• Groupe EM2C (promoteur en immobilier d’entreprise)
Justin Bridou (saucissons) : sponsor dos de maillot (2020-2023)
• Eiffage Construction (BTP)
• M comme Merchandising (agence merchandising sportif)
• Macron (équipementier, 2017-2020)

Fournisseurs officiels :
• Abscisse
(sécurité)
• Gilbert (ballons de rugby)
Uperio (BTP)
• Heineken (bière)
• Radio Espace (radio)
Vranken Pommery Monopole (vin et champagne)
• Nissan Lyon Sud (concessionnaire automobile) : 2013-2022

Partenaires principaux :
• Boccard (construction et maintenance)
• Loxam (location de véhicules)
• Miprom (rimmobilier)
• Société Générale (banque)

Partenaires institutionnels :
• Ville de Lyon
• Grand Lyon
• Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes

Partenaires :

plus de 320 entreprises, dont Lyf Pay


Catégorie : Clubs Professionnels
Maison mère : GL events


Adresse du siège

60 Avenue Tony Garnier
69007 Lyon France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4333, créée le 30/08/2016 à 09:44 - MàJ le 21/10/2021 à 16:08

©  LOU Rugby
Franck Isaac-Sibille - ©  LOU Rugby