Partenaires Think Sport 2024

Partenaire principal

CIC

CIC - ©  D.R.

Le Crédit industriel et commercial (CIC), réseau bancaire français créé en 1859 et divisé en six banques régionales en France et une au Luxembourg, est la plus ancienne banque de dépôts en France. Il s’est développé à l’international et en France avant d’associer les métiers de l’assurance à ceux de la banque.

Le CIC conjugue les métiers de la finance, de l’assurance et de la téléphonie. Aujourd’hui ce sont près de 1 800 agences et 20 000 collaborateurs experts qui s’engagent chaque jour auprès de 5,6 millions de clients dont plus de 100 000 associations.

Le CIC est fortement impliqué dans le sport et dans le développement d'événements nationaux et internationaux à travers divers partenariats : cyclisme, voile, natation, rugby et Esport.

Cyclisme

Partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclisme depuis 2019 et partenaire majeur depuis 2024 et jusqu’en 2028, le CIC accompagne les Championnats de France de Cyclisme (Route élite et avenir, VTT, BMX, Piste et Cyclo-cross,) ainsi que l’équipe de France féminine et masculine lorsqu’elles sont engagées dans des compétitions internationales. Le CIC est également le partenaire mobilité de la FFC avec pour objectif de développer la pratique du vélo auprès du plus grand nombre, reconnue comme un enjeu de société majeur aussi bien sur le plan de la santé que sur le plan de l’écologie.

Le CIC a fait de cette pratique un sujet phare tant pour ses clients que pour ses collaborateurs en mettant en place des sessions de formation « remise en selle » dans toute la France afin de permettre à chacun d’apprendre à se déplacer en toute sécurité.

Le CIC accompagne également diverses courses nationales telles que les 4 Jours de Dunkerque, le Tour de la Mirabelle, le CIC Mont Ventoux, le Tour de l’Avenir, le Roc d’Azur CIC, le CIC Tour Féminin International des Pyrénées, La Route d’Occitanie CIC la course bretonne les 4 jours CIC de Plouay.

Voile

Partenaire des grands rendez-vous de la voile depuis l’officialisation de son partenariat titre sur « The Transat CIC » en 2019, le CIC a renforcé son engagement en devenant partenaire principal de la légendaire Route du Rhum - Destination Guadeloupe pour l’édition 2022 et 2026.

En apportant son soutien aux deux plus grandes courses transatlantiques multi-classes en solitaire, le CIC affirme ainsi son engagement économique et sociétal auprès de l’ensemble des acteurs engagés sur ces grands rendez-vous populaires, médiatiques et sportifs.

Natation

Le CIC est le seul partenaire bancaire de la Fédération Française de Natation et fournisseur officiel. Il s’associe à la soutien ses missions de pédagogie, de sécurité et de développement du bien-être auprès des publics. Leur engagement se traduit au quotidien par des offres de bienvenue destinées aux clubs affiliés et à leurs membres.

Rugby

Rassemblés par une histoire forte et des valeurs communes comme l’exigence, la proximité, le respect et la rigueur, le CIC a prolongé son partenariat jusqu’en 2025 avec le Stade Français Paris en tant que Fournisseur Officiel. Le CIC bénéficie d’un dispositif d’envergure, avec notamment une visibilité dans l’enceinte du Stade Jean Bouin sur les panneautiques fixes bord terrain et dispositif promotionnel digital conséquent comprenant de nombreuses publications de posts ainsi que de reprises de posts sur les réseaux sociaux du club.

Esport

Le CIC se positionne comme un acteur majeur de l’économie de l’esport.

Propriétaire des CIC Esport Days, « événement référent pour accélérer l'économie de l’esport », le CIC y organise des tables-rondes et récompense les acteurs de l’esport à travers cinq prix lors des « CIC Esport Makers Awards », événement organisé depuis 2018 (nommé jusqu’en 2023 « CIC Esport and Gaming Business Awards »).

Partenaire fondateur de la Ligue Française de League of Legends (LFL) depuis 2019, le CIC est partenaire de la Karmine Corp, club français d’esport, pour une durée de trois ans (2024 à 2026).


Partenaire du trophée de la Reconversion inspirante

FNASS

FNASS - ©  D.R.

Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS)

La FNASS a été créée le 9 mars 1992 à l’initiative de plusieurs syndicats de joueurs, avec pour objectif de défendre les droits des sportifs de haut niveau. C’est Alain GIRESSE qui en fut le 1er Président. Le manque de moyens a contraint la FNASS à stopper son action temporairement jusqu’en 1999 où les syndicats ont à nouveau décidé de s’organiser dans la perspective de la mise en place de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS).

Missions et objectifs

Les objectifs initiaux de la FNASS étaient d’apporter de l’aide aux sportifs salariés de toutes les disciplines en vue d’organiser leurs syndicats et de leur permettre de régler leurs problèmes communs, de faire aboutir leurs revendications et de résoudre les difficultés propres à leur branche professionnelle.

Trois axes principaux ont motivé la création de FNASS et animent son action au quotidien :

  • Permettre aux sportifs et sportives professionnel(le)s évoluant en France d’être représentés dans les différentes instances et de faire entendre leur voix ;
  • Participer à la gouvernance du sport français et être force de proposition ;
  • Repositionner les sportifs au centre des débats.

La FNASS assure le suivi de l’évolution règlementaire et législative, tant en France qu’à l’échelle européenne et veille à faire évoluer favorablement l’environnement juridique du sport professionnel en protégeant les intérêts des sportifs.

La FNASS est une interlocutrice des pouvoirs publics et des autorités administratives et tisse des relations avec le Ministère des sports ainsi que l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) ou encore l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL).

Depuis sa création, la FNASS est très fortement impliquée dans les dossiers touchant aux problématiques que rencontrent les sportifs telles que la santé, la formation et la reconversion, la régulation et la protection de l’intégrité des compétitions, de manière plus générale la représentation de ses adhérents au sein de leurs conventions collectives. Elle est surtout la deuxième organisation syndicale de la branche du sport, représentative avec 36,07 % des voix.

Membres

  • Association des joueurs professionnels de Hnadball (AJP Handball)
  • Association française des coureurs cyclistes (AFCC)
  • Proval, Union des joueurs de rugby professionnels
  • Prosmash
  • Syndicat national des basketteurs (SNB)
  • Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP)
  • Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP)
  • Union nationale des sportifs de haut niveau (UNSHN)

Vous souhaitez participer à l'événement ?

Inscrivez-vous

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous