Think Football ! : « Le terrain avant le business, le business au service du terrain » (Gérard Houllier)
« Les révolutions numérique, technologique et industrielle offrent des perspectives immenses. Le football doit y prendre toute sa part. Et chacun doit pouvoir profiter de toutes ces avancées technologiques qui, chaque jour, accompagnent nos pas. À la condition impérative qu’elles se placent au service du football, dont il ne faut dénaturer ni le sens ni l’objet. Le terrain avant le business. Le business au service du terrain », affirme Gérard Houllier, ambassadeur du Think Football ! 2017, dans son discours d’ouverture de cette journée de débats et de rencontres centrée sur l’innovation, le 10/01/2017.
Think Football ! 2017 est la première édition d’une journée d’échanges et de réflexion, d’ateliers et de remise de trophées. On y parle de gouvernance, de licensing, de pelouses et de eSport, mais aussi de billetterie, de féminisation du football ou encore des modèles économiques des clubs européens en présence de centaines de dirigeants de toute la filière.
« Mon intervention a aussi pour objet d’insister sur le fait que le jeu, le football doivent rester au centre de toutes nos innovations, de nos préoccupations, de nos améliorations. Le jeu n’est pas un sujet parmi d’autres. Il est le cœur de notre sujet ! », souligne Gérard Houllier dans son intervention intégralement reproduite ci-dessous.
« L’enjeu est de passer dans la modernité, tout en préservant et en gardant l’âme du jeu » (Gérard Houllier)
Quand mes amis de News Tank m’ont demandé d’être l’ambassadeur de ce premier symposium sur le thème « l’innovation dans la filière football », j’ai accepté avec plaisir l’honneur et le challenge qui m’étaient proposés.
Innovation, progrès technique et football sont des mots qui résonnent parfaitement à mes oreilles et même beaucoup plus que cela. J’ai toujours ressenti en effet le besoin, que dis-je, la nécessité, dans mes activités au sein du football français et du football international, comme dans ma consommation de simple spectateur ou d’observateur, de les associer et de les conjuguer au présent.
L’un ne va pas sans l’autre. L’un doit être au service de l’autre. Mon intervention, ce matin, a aussi pour objet d’insister sur le fait que le jeu, le football doivent rester au centre de toutes nos innovations, de nos préoccupations, de nos améliorations. Le jeu n’est pas un sujet parmi d’autres. Il est le cœur de notre sujet ! Je voudrais donc - à travers mon intervention vous dire trois choses.
1.- Premièrement : l’importance de cette journée, de ce séminaire (qui doit être dynamique et non académique). Une ou deux idées d’innovation vont valider le temps passé. Écoute positive. On retient une ou deux choses et c’est gagné, on n’a pas perdu son temps.
2.- Deuxièmement : Le progrès est inéluctable.
- En trois clicks sur l’ordinateur, vous pouvez voir 10 secondes de jeu d’un joueur, qu’il soit du Mali ou de Norvège.
- De la cassette, on est passé au DVD, puis à la clé USB et enfin au lien Internet, totalement dématérialisé.
- Autre exemple : ces logiciels d’après-match capables de trier instantanément l’ensemble des actions défensives et offensives réalisées par un joueur.
3. Troisièmement : Pour moi l’objectif ultime est d’améliorer le confort du spectacle, le jeu et le joueur. On est tous là pour le foot.
Les révolutions numérique, technologique et industrielle qui se profilent et qui, pour certaines d’entre elles, sont déjà en phase de réalisation ou d’expérimentation, offrent des perspectives immenses. Le football doit y prendre toute sa part et la France du football doit elle aussi en saisir toutes les opportunités.
Acteurs, joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres, journalistes, mais aussi pratiquants, fans, spectateurs, téléspectateurs, consommateurs, utilisateurs, organisateurs : chacun, dans son domaine spécifique, doit pouvoir profiter de toutes des avancées technologiques qui, chaque jour, accompagnent nos pas.
À la condition impérative qu’elles se placent au service du football, dont il ne faut dénaturer ni le sens ni l’objet. Le terrain avant le business. Le business au service du terrain.
Les nouveaux outils technologiques doivent être au service du jeu et du spectacle du football. Les outils sont faits pour connaître, apprécier le football et le développer en vue d’améliorations constantes. Le véritable enjeu dans le business, dans ces innovations de la filière football, c’est de passer dans la modernité, tout en préservant et en gardant l’âme du jeu.
Conclusion
Être ensemble ce jour est un point de départ, vivre ce séminaire ensemble est un progrès.
Maintenant, ce que je vous souhaite, c’est de gagner ensemble, c’est la réussite dont on a tous besoin et surtout, puis qu’on est en début d’année, je vous dis bonne année et bonne santé à toutes et à tous pour 2017 !
Bon séminaire.
Gérard Houllier, ambassadeur du Think Football ! 2017, à Paris-Dauphine, le 10/01/2017
Gérard Houllier
• Décédé le 14/12/2020
Carrière d’entraîneur :
• Le Touquet (07/1973 - 06/1976)
• Noeux-les-Mines (07/1976 - 06/1982)
• RC Lens (07/1982 - 06/1985)
• Paris Saint-Germain (07/1985 - 06/1988)
• Sélection nationale U18 (06/1994 - 07/1996)
• Sélection nationale U20 (08/1996 - 06/1997)
• FC Liverpool, ANG (07/1998 - 06/2004)
• Olympique Lyonnais (07/2005 - 06/2007)
• Aston Villa, ANG (09/2010 - 05/2011)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Conseiller extérieur
Head of Football
Directeur technique national
Directeur technique national
Sélectionneur de l’équipe de France
Fiche n° 4396, créée le 06/06/2014 à 10:47 - MàJ le 29/06/2021 à 19:43
© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »