Think Football ! : Gérard Houllier, ambassadeur 2017, vous donne rendez-vous le mardi 10/01/2017
« Le rapprochement des mots football et innovation me fait penser aussitôt au pouvoir phénoménal de l’image et de la vidéo, véritables accélérateurs de progrès. Pour le spectateur, pour le téléspectateur, mais aussi pour les acteurs du jeu, joueurs et entraîneurs », affirmait à News Tank, le 13/12/2016, Gérard Houllier, entraîneur et ancien sélectionneur, mais aussi ambassadeur du Think Football ! 2017, organisé à l’Université Paris-Dauphine le mardi 10/01/2017 (de 8 h 30 à 18 h 30).
Think Football ! 2017 est une journée d’échanges et de réflexion, de débats et d’ateliers centrés sur l’innovation. On y parlera de gouvernance, de licensing, de pelouses et de eSport, mais aussi de billetterie, de féminisation du football ou encore des modèles économiques des clubs européens en présence de centaines de dirigeants de toute la filière.
« Comme entraîneur, j’ai eu l’occasion de le vérifier : quand on peut montrer, jouer sur les images, on possède alors un outil de progrès pour le joueur et pour le jeu. S’il y a aujourd’hui dans le football de top niveau une grande variété de systèmes de jeu, si certaines équipes sont capables d’adapter leur tactique à l’adversaire sur un match, c’est parce que derrière, il y a le pouvoir de la vidéo. Nous vivons une époque de l’image et son influence pédagogique est, je crois, source de progrès », indique Gérard Houllier qui prononcera l’allocution de bienvenue, lors du Think Football ! 2017, le 10/01/2017.
Think Football ! 2017 : inscrivez-vous ici
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire
« L’image permet une vulgarisation de ce qui se passe sur le terrain » (Gérard Houllier, le 13/12/2016)
Au niveau du consommateur de football, la France est en retard »"Au niveau du consommateur de football, la France est en retard : nous en sommes encore à débattre autour d’une table entre journalistes et consultants. En Angleterre, les émissions de football sont plus élaborées, les images décortiquées et on explique ainsi pourquoi telle équipe marque autant de buts, pourquoi telle autre en concède aussi peu, etc. L’image permet une vulgarisation de ce qui se passe sur le terrain. Grâce à ces progrès technologiques, les enfants d’aujourd’hui en savent beaucoup plus que nous à leur âge.
Je suis favorable à l’assistance vidéo pour les faits de jeu graves »Parler d’image, de vidéo et de football amène forcément à évoquer l’assistance vidéo à l’arbitrage. La goal line technology (technologie sur la ligne de but) a constitué un premier progrès. Auparavant, des centaines de millions de personnes voyaient l’injustice et le seul qui ne la voyait pas était celui qui l’avait créée. Je ne suis pas favorable à l’assistance vidéo pour tous les cas, mais pour les faits de jeu graves, comme la main de Thierry Henry (avant un but de Gallas, contre l’Eire, en barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2010, le 18/11/2009), par exemple, elle est utile.
Le football du futur sera encore plus spectaculaire »A quoi ressemblera le football du futur ? On sera étonné des possibilités physiques et techniques des joueurs. Il reste une marge de progression importante, il y aura de moins en moins de déchets techniques et de plus en plus de vitesse. Le football du futur sera donc encore plus spectaculaire avec un côté entertainment beaucoup plus développé, des caméras partout qui décortiqueront tout, comme on le voit déjà dans les sports américains.
Gérard Houllier, ambassadeur du Think Football ! 2017, à News Tank, le 13/12/2016
Think Football ! 2017 : le programme
Cliquez sur ce lien pour retrouver le programme complet