
act for sport : 1500 clubs équipés de maillots avec QR code pour signaler les violences envers les enfants
act for sport
Activité : Solution de sponsoring du sport amateurCréation : 2019Directeur général : Guillaume Sarfati Clients (2025) :• Allianz, Bigard, BigMat, Generali, Homair, Leetchi, Optical Center, Sika
, start-up dédiée aux opérations de sponsoring dans le sport amateur, et l’association L’Enfant Bleu, engagée dans la lutte contre les violences faites aux enfants et représentée par Havas Play
Activité : communication, intégration et engagement des marques de Havas Media dans les domaines du sport et du divertissement- issue de la fusion de Havas Sports Entertainment et Socialyse Paris…
, présentent l’opération « Le maillot qui peut sauver une vie » le 20/11/2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.
Cette opération consiste à utiliser le maillot - support identifié comme universel dans le sport amateur - comme un canal discret de signalement. « En France, un enfant sur dix est victime de violences. Et pourtant, 70 % d’entre eux n’en parlent jamais. Pour l’Association L’Enfant Bleu, les atteindre est parfois une question de vie ou de mort. C’est dans ce contexte qu’est née cette initiative inédite, une première dans le sport amateur », indiquent les parties prenantes.
Dans le cadre des dispositifs menés pour le compte de huit annonceurs (Allianz
Activité : assurances, services financiers
Création : 1891
Président du conseil d’administration : Oliver Bäte
Président du conseil de surveillance : Michael DiekmannEffectif (2024) : 154 862…
, Bigard, BigMat, Generali
Activité : Compagnie d’assurance
Création : 1832PDG : Philippe Donnet
PDG France : Jean-Laurent Granier
Effectif (France, 2025) : 9 300 employés
Clients (France, 2025) : 8 millionsChiffre…
, Homair, Leetchi, Optical Center, Sika), act for sport a distribué, depuis août 2025, à 1 500 clubs français de football, basket, rugby et handball un total de 15 000 maillots, tous dotés d’un QR code
QR-Code permet d’associer un graphisme à une adresse Internet, une carte de visite… Lu par un téléphone portable, il conduit ainsi l’utilisateur au contenu défini au préalable.
placé sous le numéro, accompagné de la mention : “Témoin ou victime de violences, flashez ce code”. « Nous avons réalisé que cet espace pouvait devenir bien plus qu’un support média, un véritable levier d’utilité publique », explique act for sport.
L’Enfant Bleu et act for sport utilisent cet emplacement pour intégrer un QR code facilement accessible à l’enfant ou au témoin, permettant d’être redirigé vers le site de L’Enfant Bleu afin de signaler une situation d’urgence, demander de l’aide ou échanger avec un professionnel. « Ces maillots resteront sur les terrains au moins trois saisons, offrant chaque semaine un canal de protection à des milliers d’enfants », précisent les partenaires. L’opération bénéficie d’un dispositif média et du relais de plusieurs créateurs TikTok (Mael Lemoine, TIF, Rugby ITW et Sacha Borg).
« Un simple bandeau sous les numéros sert à présent la lutte contre la maltraitance » (G. Sarfati, act for sport)
• « En accompagnant chaque week-end des milliers d’enfants sur les terrains, nous avons compris que nos maillots constituaient des supports puissants et sous-exploités. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce dispositif que nous avons proposé à Havas Play pour L’Enfant Bleu.
• Depuis août, nous avons discrètement glissé un QR code sur plus de 15 000 maillots pour encourager les enfants victimes de violences à témoigner auprès de l’Association L’Enfant Bleu. Un simple bandeau sous les numéros sert à présent la lutte contre la maltraitance.
• Lancer cette opération représente une émotion très particulière pour moi. Pas en tant que CEO Chief Executive Officer = directeur général , mais en tant que père de deux enfants.
• Parce que derrière ce maillot, derrière ce QR code, il y a des vies. De vraies vies d’enfants. Voir ce projet au grand jour, c’est aussi regarder une réalité en face. Une réalité qu’on préférerait ne jamais connaître. Alors espérons qu’aucun enfant ne scanne jamais ce QR code. Mais si certains le font… Si ne serait-ce qu’un enfant trouve le courage, l’aide, l’écoute dont il a besoin… Alors tous nos efforts auront pris sens.
Guillaume Sarfati

, CEO et co-fondateur d’art for sport
act for sport
Activité : Solution de sponsoring du sport amateur
Création : 2019
Directeur général : Guillaume Sarfati
Clients (2025) :
• Allianz, Bigard, BigMat, Generali, Homair, Leetchi, Optical Center, Sika
Catégorie : Equipementiers Sportifs
Adresse du siège
18 rue Balthazar Dieudé13006 Marseille France
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Fiche n° 3167, créée le 13/03/2015 à 12:11 - MàJ le 20/11/2025 à 15:32
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