Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Rugby / Coupe du monde 2023 : présentation de l’identité sonore par Sixième Son le 04/09 à Matignon

News Tank Sport - Paris - Actualité n°298827 - Publié le 04/09/2023 à 11:10
- +
©  Sixième Son
Michaël Boumendil, président de Sixième Son - ©  Sixième Son

L’identité sonore de la Coupe du monde 2023 Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France du 08/09 au 28/10/2023. de rugby est révélée le 04/09/2023 en fin d’après-midi à l’Hôtel de Matignon (Paris VIIIe) en présence d’Elisabeth Borne, Première ministre, d’Amélie Oudéa-Castéra Ministre @ Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP)
• ENA (2002-2004) Administration publique • ESSEC Business School (1999-2001) Master of Business…
, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.

La cheffe du gouvernement remettra à cette occasion les insignes de chevalier des Arts et des Lettres à Michaël Boumendil, président de l’agence française Sixième Son, leader mondial en matière d’identité sonore et de stratégie musicale des marques, qui s’est vu confier début 2023 la création de la musique officielle de la Coupe du monde et le système d’identité sonore que les spectateurs des matches découvriront à partir du 08/09/2023.

Cela a représenté trois mois de travail pour Michaël Boumendil, fondateur de l’agence, et son équipe dans leur studio de Paris. « L’identité sonore participe à une forme de ritualisation de l’ensemble du match vécu par les spectateurs. Elle permet de renforcer les émotions et de transmettre l’identité et les valeurs de cette Coupe du monde », déclare Michaël Boumendil, à News Tank.


  • Outre la Coupe du monde 2023 de rugby, Sixième Son a déjà collaboré avec une quinzaine d’organisations sportives, dont le FC Barcelone (LaLiga EA Sports 1ère division espagnole (20 clubs) ; contrat de naming de l'éditeur de jeux vidéo EA Sports sur le cycle 2023-2028 ), l’OGC Nice (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). ), Manchester City FC (Premier League Ligue professionnelle qui gère la Premier League, la 1ère division professionnelle anglaise (20 clubs). ), la FFF Fédération Française de Football (pour la musique officielle de la D1 Arkema Première division française de football féminin (D1 Féminine), Arkema étant sponsor titre pour le cycle 2019-2025 ), la FFT Fédération française de tennis (pour Roland-Garros), ASO Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux, filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sports propriétaire de L’Équipe. (Tour de France), et très récemment LaLiga Ligue espagnole de football professionnel

« Une dimension clairement épique, portée par une orchestration symphonique où les cuivres et les instruments à corde ont la part belle » (M. Boumendil, Sixième Son)

Comment sera utilisée l’identité sonore de la Coupe du monde de rugby 2023 ?

L’identité sonore sera principalement utilisée dans chaque stade, pour chaque match de la compétition, afin de scénariser et de faire vivre plus intensément au public tous les moments de l’événement.

Par exemple, une des déclinaisons est une plage sonore diffusée lors de l’arrivée du public dans les tribunes, il y a également un sonal (jingle) destiné à mettre en musique les sorties et les rentrées au vestiaire des joueurs. Bien sûr, il y la musique lors de l’entrée des joueurs dans l’arène, la célébration lorsqu’un essai est marqué ou lorsqu’un essai est transformé.

Quel type de musique avez-vous créé pour cette Coupe du monde qui se déroule en France ?

 Il y a une dimension hybride, orchestrale et électro. Il y a un côté « French touch », puisque vous savez que, de Daft Punk à Air, en passant par David Guetta, sans oublier les pères fondateurs comme Jean-Michel Jarre, les sons produits par les Français sont très spécifiques et demandés partout dans le monde.

Une base électro, avec plusieurs codes sonores spécifiques à l’univers du rugby français »

Une base électro donc, mais nous avons aussi intégré plusieurs codes sonores spécifiques à l’univers du rugby français dont des cuivres qui évoquent les bandas du Sud-Ouest, avec un clin d'œil à la Pena Baiona en hommage aux premières « grandes fêtes d’été » de Bayonne créées dans les années 30 par un groupe d’amis rugbymen.

Pour autant, la Coupe du monde de rugby est un événement sportif international et exceptionnel. Son identité sonore doit donc « parler » à tous et souligne l’esprit d’équipe et la force de l’engagement sportif des joueurs de rugby. Il y a une dimension clairement épique, portée par une orchestration symphonique où les cuivres et les instruments à corde ont la part belle.

L’identité sonore intègre aussi des allusions au Haka des Néozélandais, et un design sonore unique, sorte de montée crescendo des cuivres qui symbolise la poussée de la mêlée et le jeu collectif.

Michaël Boumendil, président de Sixième Son, à News Tank le 03/09/2023

• Michaël Boumendil, né en 1971 à Sarcelles (Val-d’Oise), est un compositeur et designer sonore français, diplômé de l’EDHEC.

• En 2015, le journal américain Harper’s Magazine le désigne comme « le Philippe Starck du son. » 

• Il conceptualise au début des années 1990 les grands principes de l’identité sonore des marques et crée Sixième Son en 1995, la première agence de design musical et d’audio branding en France, pour « doter les marques d’une identité musicale en complément de leur identité visuelle. »

• Parmi les clients français dont Sixième a créé l’identité sonore : SNCF, Aéroports de Paris, Alstom, Région Bretagne, Foncia, Eiffage, Renault, Axa, LCL, Europe 1, RTL, RATP, Michelin, Castorama, EDF, FNAC, Française des Jeux, Peugeot, Areva, PMU, AccorHotels, Kiloutou ou Carrefour, etc. Sixième Son aura signé, fin 2023, 500 créations à travers le monde depuis sa naissance.

• Le siège social de l’agence est situé à Paris avec des bureaux, des studios d’enregistrement, un auditorium et une quarantaine de collaborateurs. Les identités sonores pour les clients de Sixième Son dans le monde entier sont conçues et produites essentiellement à Paris ou à Singapour, bureau qui dispose également d’un studio de création. Sixième Son a ouvert des bureaux à New York (USA), Cleveland (USA, Singapour, Barcelone (ESP), Londres (ANG), Toronto (CAN) et ouvrira en 2024 un bureau à Dubaï (EAU).

Laurent Cochini
Directeur général
Sixieme Son
+33155430715
l.cochini@sixiemeson.com

©  Sixième Son
Michaël Boumendil, président de Sixième Son - ©  Sixième Son