Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

Future of Sport : « Faire découler des technologies d’un exploit sportif » (A. Caizergues, Syroco)

News Tank Sport - Paris - Interview n°291603 - Publié le 13/06/2023 à 11:00
- +
©  D.R.
Alex Caizergues - ©  D.R.

« Future of Sport Activité : Evénement dédié à la transformation positive du sportCo-organisateurs : VivaTechnology et Global Sports Week ParisLieu : Paris Expo Porte de VersaillesDates : du 14 au… représente une occasion de faire connaître notre projet d’exploit technologique, et donc de rencontrer des partenaires potentiellement désireux de s’associer à notre épopée. Nous voulons montrer que nous sommes capables de faire découler d’un exploit sportif des technologies qui peuvent profiter à l’ensemble de l’industrie du transport maritime. Il y a donc un double objectif : la présentation de notre activité et l’onboarding de partenaires », déclare Alex Caizergues CEO @ Syroco
, CEO Chief Executive Officer = directeur général de Syroco, startup dédiée à l’établissement du record du monde de vitesse à la voile ainsi qu’au développement de solutions d’efficience énergétique pour l’industrie du transport maritime, à News Tank, le 12/06/2023.

VivaTechnology, plus grand événement européen dédié aux startups et à la tech, et Global Sports Week, forum international dédié au sport, se sont associés pour créer « Future of Sport », un rassemblement dédié à la « transformation positive du sport », dans le Hall 2 de Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 17/06/2023.

Alex Caizergues y interviendra le 16/06/2023 dans le cadre d’une conférence intitulée « Can sailing really support sustainability ? » (« Comment la voile peut-elle contribuer à la durabilité ? ») aux côtés de Joseph Bizard, CEO d’OC Sport Pen Duick, Catherine Chabaud, membre du Parlement européen, Anne Cécile Turner, co-fondatrice de The Shift, et Marc van Peteghem, co-fondateur de VPLP Design.

« Nous bénéficions de sponsors engagés auprès de notre objectif de record du monde. Ces entreprises associent leur marque au projet car ils s’identifient aux valeurs véhiculées au travers de celui-ci : l’innovation durable, l’exploit sportif et technologique, le dépassement de soi. Le fait d’avoir des partenaires qui acceptent de mettre leur image à contribution nous permet de bénéficier d’une visibilité supplémentaire, et nous apporte bien évidemment des financements dont nous avons besoin », ajoute Alexandre Caizergues, qui répond aux questions de News Tank.


  • Retrouvez le lien vers la billetterie de Future of Sport en cliquant ici. 

• L’équipe de News Tank Sport / News Tank Football sera présente pendant les 3 journées BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels de Future of Sport (du 14 au 16/06/2023).

• Retrouvez-nous sur notre stand situé dans l’espace média du Hall 2.

• Contact : Aurélien Sadrin, directeur associé, aurelien.sadrin@newstank.com / +33 6 50 57 78 23

« Proposer aux acteurs du transport maritime un outil leur permettant d’optimiser leur consommation énergétique » (A. Caizergues)

Pouvez-vous nous présenter Syroco ? 

Créer le voilier le plus rapide du monde »

Syroco est une climate tech co-fondée avec quatre associés en 2019, à Marseille, avec en premier lieu l’objectif de créer le voilier le plus rapide du monde afin de décrocher le record du monde de vitesse à la voile, mais également pour en faire découler des innovations technologiques. Nous souhaitions capitaliser sur ce que nous allions trouver sur le chemin de ce nouveau record.  

Nous avons choisi un concept innovant : un bateau à voile avec une capsule flottant au-dessus de l’eau, tracté par une aile de kite et retenu à l’eau par un foil. Ce projet a été lancé en août 2019, et nous avons commencé à commercialiser l’un des produits créés pour les besoins de ce record courant 2020. 

Le bateau développé par Syroco pour battre le record du monde de vitesse à la voile - ©  Syroco

Nous développons une solution logicielle nommée Syroco Efficientship. Il s’agit d’une plateforme de jumeau numérique Un jumeau numérique (en anglais, digital twin ou device shadow1) est une représentation virtuelle d’un produit, d’un processus ou d’un service physique. , qui permet de reconstituer un navire et d’en créer une copie carbone. Celle-ci est utilisée de trois manières : dans un premier temps à bord, pour donner au capitaine les meilleurs réglages possibles afin que le navire soit optimisé en permanence et consomme le moins d’énergie possible. Cet outil doit permettre de mieux opérer les navires, tout en gardant à l’esprit les contraintes d’heures d’arrivée au port qui sont prises en compte par la plateforme.

La plateforme « Syroco Efficientship » - ©  Syroco
Nous l’utilisons également en feed center, les centres de contrôle des flottes dont disposent tous les transporteurs maritimes. Cela permet de rejouer des scénarios en faisant parcourir au jumeau numérique les routes empruntées par le navire et d’identifier où est-ce que ce dernier a le mieux performé par rapport au reste de la flotte, et d’établir des points de comparaison pour adopter des trajets plus efficients. Il s’agit enfin d’un outil d’aide à la conception de navire qui permet de tester virtuellement l‘implémentation de nouvelles technologies et leur impact sur la performance.  

 

Commercialisez-vous vos solutions et si oui, à quels types d’acteurs ? 

Nous nous identifions comme des experts en efficacité énergétique »

Nous commercialisons essentiellement nos produits aux acteurs de l’industrie du transport maritime. Dans le cadre du record, nous n’utilisions que la propulsion par le vent, mais il existe de nombreux types de propulsion. Nous nous identifions comme des experts en efficacité énergétique.

L’idée est de proposer aux acteurs du transport maritime un outil leur permettant d’optimiser leur consommation énergétique, de réduire leur consommation de carburant et donc leur impact environnemental. Notre objectif est de développer des solutions positives pour l’environnement. 

 

Qui sont vos partenaires et quel type de soutien vous apportent-ils ? 

Nous bénéficions de sponsors engagés auprès de notre objectif de record du monde. D’un autre côté, nous développons nos solutions logicielles, ce qui s’apparente au développement d’une start up tech classique en passant notamment par des levées de fonds qui nous permettent de faire grandir les équipes qui développent ce logiciel, de le vendre en France mais aussi en Europe et dans le monde entier.  

Les principaux partenaires de Syroco - ©  Syroco

L’industrie du transport maritime a un très fort impact sur notre planète »

Nous nous adressons à tous les secteurs d’activité du transport maritime, que ce soit le transport de marchandise ou les navires de croisière. Le marché est colossal et cette industrie a un très fort impact sur notre planète : 90 % des marchandises disponibles dans le commerce ont été transportées, à un moment ou un autre, par voie maritime. Nous travaillons aujourd’hui avec la majorité des acteurs français, et nous voulons désormais nous exporter à l’international. 

Nous recherchons donc à la fois des sponsors pour le projet record, qui est une formidable plateforme de visibilité car il permet de démontrer les capacités de nos équipes, tout en allant à la rencontre des acteurs du transport maritime pour les convaincre d’utiliser notre plateforme logicielle. 

 

Quels sont les principaux obstacles que vous rencontrez ? 

Faire preuve d’inventivité pour inviter les acteurs à tester notre plateforme »

Notre principal challenge est de faire tester notre logiciel à des acteurs, afin de leur montrer qu’il est pertinent. Le secteur maritime est assez conservateur et les acteurs étrangers privilégient généralement des solutions développées dans leurs pays. Nous devons donc faire preuve d’inventivité pour les inviter à découvrir notre plateforme.  

Dans l’univers du transport maritime, les gens ont besoin de se voir. Il est impossible de vendre notre système via visioconférence. La commercialisation de nos solutions implique donc beaucoup de déplacements. 

Alex Caizergues


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Syroco
CEO
Allroad Mobile
Co-fondateur
The Galion Project
Directeur sportif
Eco-Nautics
Co-fondateur
Look Forward
Fondateur & CEO
Groupe H2O
Commercial

Fiche n° 49378, créée le 13/06/2023 à 09:42 - MàJ le 13/06/2023 à 09:47

Future of Sport

Activité : Evénement dédié à la transformation positive du sport
Co-organisateurs : VivaTechnology et Global Sports Week Paris
Lieu  : Paris Expo Porte de Versailles
Dates : du 14 au 17/06/2023
Dirigeants (Global Sports Week Paris) :
-Président et co-fondateur : Lucien Boyer
-Vice-président et co-fondateur : Laurent Damiani
-CEO : Cédric Girard
-Directrice exécutive : Marie Jaillant


Catégorie : Événements


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 14875, créée le 31/05/2023 à 11:26 - MàJ le 31/05/2023 à 15:40


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Alex Caizergues - ©  D.R.