Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Future of Sport : « Mettre le doigt sur les grands enjeux de transformation du sport » (M. Jaillant)

News Tank Sport - Paris - Entretien n°290517 - Publié le 02/06/2023 à 14:00
- +
©  D.R.
Marie Jaillant, directrice exécutive de Global Sports Week - ©  D.R.

« Future of Sport Activité : Evénement dédié à la transformation positive du sportCo-organisateurs : VivaTechnology et Global Sports Week ParisLieu : Paris Expo Porte de VersaillesDates : du 14 au… s’inscrit pleinement dans la continuité de ce que nous faisions déjà. Nous avons toujours, conformément à notre moto “Shake, Shape, Share the future of sport”, la volonté de réinventer, d’innover, d’inspirer et de mettre le doigt sur les grands enjeux de transformation du sport en donnant la parole aux bons acteurs. L’association avec VivaTech va permettre de stimuler notre écosystème et constitue un amplificateur de ce que nous proposions lors des années précédentes », déclare Marie Jaillant Executive Director @ Global Sports Week
, directrice exécutive de Global Sports Week • Activité : événement professionnel rassemblant les acteurs de l'économie du sport. - première édition du 05 au 07/02/2020 dans les Salles du Carrousel du Louvre (Paris, Ier). - deuxième… , à News Tank, le 01/06/2023.

VivaTechnology, plus grand événement européen dédié aux startups et à la tech, et Global Sports Week, forum international dédié au sport, se sont associés pour créer « Future of Sport », un rassemblement dédié à la « transformation positive du sport », dans le Hall 2 de Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 17/06/2023.

« Nous souhaitons que nos deux univers se rencontrent, car nous sommes convaincus que le monde du sport doit se confronter à d’autres écosystèmes afin de ne pas rester figé, de poursuivre sa transformation et d’apprendre de ce qui se passe ailleurs. Organiser Future of Sport au sein de VivaTech est le meilleur moyen pour faire circuler des idées, inspirer, créer des synergies et des opportunités business entre les acteurs », indique Marie Jaillant.

« Au-delà de ce partenariat, nous amenons notre propre écosystème et Global Sports Week porte l’intégralité de la programmation éditoriale de Future of Sport afin de s’inscrire dans la continuité de ce que nous avons proposé lors des trois éditions précédentes », poursuit la directrice exécutive de Global Sports Week, qui répond aux questions de News Tank.


Retrouvez le lien vers la billetterie de Future of Sport en cliquant ici 

« L’innovation est ancrée dans l’ADN de Global Sports Week depuis sa première édition » (M. Jaillant)

Pourquoi avoir choisi d’axer ce rendez-vous sur le thème de l’innovation ?

L’innovation est ancrée dans l’ADN de Global Sports Week depuis sa première édition. Notre postulat de départ était “Shape, Shake & Share the future of sports” et Global Sports Week a été créée comme un forum catalysant toutes les idées d’innovation sociale, sociétale, environnementale, économique et technologique qui nourrissent le secteur du sport. Lors des premières éditions, nous avons accueilli des start-ups, la finale du Tremplin Invest Finals, les FFF Fédération Française de Football Innovation Awards en 2020…

Par ailleurs, le sport en tant que tel est un terrain de jeu d’innovation, non seulement technologique mais aussi par ses outils ou encore ses formats de compétition. Enfin, dans le cadre de notre rapprochement avec VivaTech, qui est un événement dédié à l’innovation technologique, il faisait sens d’ancrer encore davantage ce lien avec cette thématique.

Comment s’est fait le rapprochement avec VivaTech ?

Future of Sport, organisé par VivaTechnology et Global Sports Week du 14 au 17/06/2023 - ©  Future of Sport
Fin 2022, nous étions à quelques mois de la Coupe du monde 2023 Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France du 08/09 au 28/10/2023. et à moins de deux ans des Jeux de Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. et, comme de nombreux acteurs, VivaTech a souhaité se positionner sur la thématique du sport. La rencontre entre nos deux univers, qui partagent de nombreuses similitudes et des valeurs communes, a donc été assez évidente.

L’univers des start-ups et de la tech utilise beaucoup l’inconscient collectif du sport, ses terminologies. Lorsque VivaTech a voulu intégrer le sport, cela faisait sens que nous le fassions ensemble afin que notre écosystème international vienne nourrir celui de la technologie, du business et de l’innovation qui est présent à VivaTech.

Quelles seront les principales différences de Future of Sport par rapport aux précédentes éditions de GSW ?

Une nouvelle dimension en matière de visitorat et de couverture médiatique »

Nous allons entrer dans une nouvelle dimension en matière de visitorat, de couverture médiatique, de présence d’investisseurs, et même de durée : Global Sports Week durait deux jours et demi, tandis que VivaTech s’étend sur quatre jours.

C’est un nouvel écrin, mais Global Sports Week n’a toujours fait que se réinventer : les trois éditions précédentes se sont notamment déroulées dans des lieux différents. Nous continuons notre évolution d’une année sur l’autre. Cette année, l’axe technologique sera un peu plus poussé que lors des éditions précédentes, de par notre association avec VivaTech.

Pourquoi avoir choisi de modifier le nom de l’événement ?

Il ne s’agit pas de Global Sports Week que nous organisons seuls : nous nous associons pleinement à VivaTech. Future of Sport n’est pas un événement à part mais bel et bien une extension de VivaTech dans un hall additionnel.

Ce nom symbolise le point de rencontre entre nos deux univers : les visiteurs de VivaTech viennent chercher le futur de l’IA Intelligence artificielle , de la VR Virtual Reality (réalité virtuelle en français) , de la food, etc. De notre côté, notre signature était “Making the future of sports”. Nous nous sommes naturellement retrouvés autour de cette terminologie.

VivaTechnology et Global Sports Week s'associent pour créer "Future of Sport" - ©  Future of Sport

Le partenariat avec VivaTech a-t-il vocation à être renouvelé ?

Une dynamique qui va aller jusqu’aux Jeux de Paris 2024 »

S’agissant d’une première, nous nous appliquons pour l’heure à proposer la meilleure expérience possible aux participants, aux speakers et à nos partenaires. Néanmoins, l’écosystème du sport, du business, de l’industrie et la société en général ont le regard tourné vers les grands événements sportifs qui vont se dérouler en France dans les prochains mois. Nous nous inscrivons donc dans une dynamique qui va aller jusqu’aux Jeux. Il est trop tôt pour dire ce à quoi ressemblera cette collaboration l’année prochaine, mais elle s’inscrit dans la durée.

Quelles seront les thématiques abordées ?

Neuf thématiques abordées de manière transversale durant quatre jours »

Nous restons dans la continuité des éditions précédentes : notre programme traite des grands enjeux de transformation de l’écosystème du sport. Neuf thématiques vont être abordées de manière transversale durant les quatre jours de l’événement, notamment :

  • l’apport de la tech pour la performance et le bien-être des athlètes et des sportifs ;
  • le fan engagement et la proposition de valeur apportée par les acteurs du sport grâce aux innovations technologiques afin de proposer une expérience augmentée ;
  • l’esport et le sport virtuel ;
  • l’impact social et l’inclusion par le sport, avec notamment un volet consacré à la place des femmes au sein de l‘écosystème et un focus sur la Coupe du monde féminine 2023 9e édition de la Coupe du monde féminine de football, attribuée le 25/06/2020 à l’Australie et la Nouvelle-Zélande et organisée du 20/07 au 20/08/2023  ;
  • l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap par et pour le sport ;
  • des sujets d’inclusion sociale ;
  • la croissance responsable du sport, avec des thématiques liées à l’impact environnemental et le développement durable ;
  • la transformation des modèles de grands événements sportifs internationaux qui doivent nécessairement se réinventer pour être en phase avec les attentes des nouvelles générations ;
  • le sponsoring responsable et la manière dont les marques s’associent pleinement aux organisations auprès desquelles elles s’engagent.

Les thématiques abordées dans le cadre de Future of Sport - ©  Future of Sport

Sous quels formats ?

Un « sports park » pour permettre aux visiteurs de tester certaines innovations »

Nous aurons deux scènes. La scène centrale, nommée le Stadium, accueillera différents formats : des panels, des keynotes de présidents et de directeurs de fédérations internationales, des interviews et parfois des interviews croisées. Sur notre deuxième scène, qui sera dédiée à nos partenaires, nous proposerons des présentations de cas concrets, des pitchs de startups ou encore des présentations d’études.

Dans le hall Future of Sport seront également présentes un certain nombre de startups et d’innovations (hydro foils, voitures drones). Un “sports park”, qui proposera notamment beaucoup d’expériences en VR, permettra aux visiteurs de venir tester certaines de ces innovations afin de mesurer comment la technologie peut permettre au sport de se développer, notamment en matière de performance.

Pouvez-vous citer quelques intervenants ?

Amélie Oudéa-Castéra, Blaise Matuidi, Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Maurer interviendront à Future of Sport - ©  Future of Sport
Nous accueillerons des représentants de grandes instances sportives internationales, plusieurs intervenants issus du Comité Olympique International (CIO Comité International Olympique (International Olympic Committee, IOC) ), de Paris 2024, de la NBA National Basketball Association, Ligue professionnelle nord-américaine de basketball. , de la FIFA Fédération Internationale de Football Association , de l’UEFA Union des Associations Européennes de Football , etc. Des athlètes prendront la parole au sujet de leur rôle d’investisseur, d’entrepreneur : Blaise Matuidi, François Gabart, Alexis Pinturault ou encore Sarah Ourahmoune.

Nous aurons des acteurs du sport qui se trouvent à la croisée des chemins comme Patrick Mouratoglou ou Nicolas Maurer de Team Vitality, des acteurs plus institutionnels avec Amélie Oudéa-Castéra et le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus.

Des dirigeants d’entreprises partenaires du sport seront également présents (LVMH, Orange, BNP Paribas), ainsi que des acteurs de la tech comme Paul-Emile Saab, le directeur général de Sport Heroes.

Combien de personnes attendez-vous pour cette première édition de Future of Sport ?

Il s’agit d’une première édition avec VivaTech tandis qu’historiquement, Global Sports Week cherchait à attirer une audience qualitative plutôt que quantitative. VivaTech communiquera avec le hall dans lequel se tiendra Future of Sport : les deux sont complètement liés, et tous les visiteurs pourront accéder aux deux espaces. Nous nous inscrivons donc probablement dans des volumes similaires.

Marie Jaillant


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Global Sports Week
Executive Director
Le Parisien
Consultante indépendante - Responsable Communication et Billetterie
Sciences Po Aix (IEP Aix)
Chargée d’enseignement vacataire
Global Sports Week
Head of Operations
Doors Sport
Consultante indépendante - Mission Directrice générale
Global Sports Week
Event Coordination Manager
Wavestone
Consultante Secteur Public

Fiche n° 49300, créée le 02/06/2023 à 11:49 - MàJ le 02/06/2023 à 11:57

Future of Sport

Activité : Evénement dédié à la transformation positive du sport
Co-organisateurs : VivaTechnology et Global Sports Week Paris
Lieu  : Paris Expo Porte de Versailles
Dates : du 14 au 17/06/2023
Dirigeants (Global Sports Week Paris) :
-Président et co-fondateur : Lucien Boyer
-Vice-président et co-fondateur : Laurent Damiani
-CEO : Cédric Girard
-Directrice exécutive : Marie Jaillant


Catégorie : Événements


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 14875, créée le 31/05/2023 à 11:26 - MàJ le 31/05/2023 à 15:40