Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

ExclusifStade Toulousain : "The Rugby Alliance, le début d’une construction globale multi-clubs” (V. Bonnet)

News Tank Sport - Paris - Interview n°279186 - Publié le 10/02/2023 à 10:00
- +
©  D.R.
Vincent Bonnet, directeur marketing du Stade Toulousain - ©  D.R.

« Nous en sommes au début d’une construction globale multi-clubs. Ce projet ”The Rugby Alliance”, dont le Stade Toulousain Activité : club omnisport français, section de rugby professionnelPartenaires majeurs : • Airbus (aéronautique) : sponsor pocket droit • Peugeot (automobile) : sponsor maillot principal… et les Utah Warriors (USA) sont les fondateurs, vise à attirer d’autres sociétés et clubs internationaux. Nous avons également signé un partenariat avec le club japonais des Shizuoka Blue Revs (détenu par Yamaha Activité : conglomérat japonais produisant instruments de musique, motos, motoneiges, moteurs, circuits intégrés et appareils électroniques Création : 1887 Président : Takuya Nakata Directeur… ) », déclare Vincent Bonnet Directeur marketing et communication @ Stade Toulousain (ST)
Formation : • Université de Limoges : Master diagnostique reprise développement et création d’entreprise, • Centre de droit et de…
, directeur marketing du Stade Toulousain (Top 14 Première division française de rugby - 14 clubs ), à News Tank, le 06/02/2023.

Le plus titré des clubs français et les Utah Warriors, l’une des franchises fondatrices du championnat nord-américain (la Major League Rugby, MLR), ont présenté « The Rugby Alliance » le 25/01/2023, un projet initié depuis juin 2022.

La forme juridique de cette entité est encore à l’étude. « Nous sommes en cours de construction de notre modèle économique. La joint-venture Association d’entreprises ayant pour objet la réalisation d’un projet commun fait partie des options envisagées. Sur certains aspects, nous pouvons simplement passer des alliances ou créer des commissions. Cela dépend des activités que l’on y incorpore », indique Vincent Bonnet. Les fruits de ces discussions en cours, notamment les participations de chacun des clubs dans la future société, seront présentés durant le mois d’avril 2023. Quelle qu’en soit la forme, cet accord n’entrainera pas de prise de participation d’un club dans un autre.

« Ce que propose City Football Group Activité : holding d’investissement dans des actifs football (clubs de football, infrastructures, innovation) Création : mai 2013 Actionnariat : Newton Investment and Development LLC (75,1 %)… , qui a regroupé plusieurs clubs dans le monde, est inspirant. Ce que nous allons faire sera certes différent et à notre échelle, mais créer un groupe de clubs internationaux fait partie de notre réflexion. Notre objectif principal est de mutualiser les forces et de renforcer notre position sur un plan économique et sportif. En s’alliant, nous bénéficierons forcément d’une meilleure vision à l’échelle globale », explique Vincent Bonnet, qui répond aux questions de News Tank.


« Une économie autour du rugby est en train de prendre forme aux États-Unis » (V. Bonnet, Stade Toulousain)

Pourquoi le Stade Toulousain cherche-t-il à s’implanter aux États-Unis ?

Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, et Kimball Kjar, PDG et cofondateur des Utah Warriors - ©  Stade Toulousain

En 2017, créer une franchise de MLR coûtait 500 000 $, désormais, c’est 7 M$ »

« Cela fait longtemps que l’on parle des États-Unis au Stade Toulousain. Nous avons déjà eu des touches en 2016-2017 avec des universités américaines. Mais ce n’était pas une priorité pour le club à ce moment-là. D’autant plus que la MLR n’était pas encore bien structurée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le produit est bien plus attrayant. Chicago a rejoint la Ligue cette année, Miami le fera en 2024, portant le total de clubs à 13. La MLR vise atteindre les 24 à 28 franchises en 2031. Une économie autour du rugby est en train de prendre forme aux États-Unis. Pour créer une franchise de MLR en 2017, il fallait investir 500 000 dollars. Désormais, c’est 7 millions de dollars.

Dans quel contexte s’inscrit cette annonce ?

Le rugby est éligible pour les boursiers universitaires aux États-Unis »

Depuis l’été 2022, il y a un changement très important pour le rugby aux États-Unis. Désormais, c’est un sport éligible pour les boursiers universitaires : on peut donc être étudiant, jouer au rugby et bénéficier d’une bourse, comme c’est déjà le cas pour ces jeunes qui pratiquent le basketball ou le football américain et dont certains arrivent jusqu’à la NBA ou la NFL. Cela change la donne et ouvre des possibilités pour la discipline aux États-Unis. Ainsi, comme dans ces autres sports, il y a désormais une draft annuelle dans le rugby afin que des jeunes rejoignent les franchises de MLR.

La draft 2022 de la MLR - ©  MLR

Le timing est donc parfait pour le Stade Toulousain. Arriver sur ce marché à ce moment-là nous permet directement de nous faire connaître auprès des jeunes. D’autant plus que les États-Unis accueilleront la Coupe du monde 2031 pour les hommes et 2033 pour les femmes. Et nous connaissons la capacité qu’ont les Américains à rapidement se mettre au niveau et se donner les moyens de réussir dans un grand événement international. Ce sport est d’ailleurs très prisé par les femmes et dispose déjà de nombreux pratiquants et pratiquantes pour son format de rugby à 7. Ces aspects correspondent parfaitement à nos projets de jeu au sein du Stade Toulousain.

Avez-vous sondé d’autres clubs américains que les Utah Warriors ?

Économiquement, Salt Lake City, c’est énorme »

Beaucoup de clubs américains sont déjà préemptés par des équipes et des groupes d’investisseurs venant d’Argentine, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. En France, l'ASM Clermont Auvergne Activité : club de rugby professionnel français Partenaires principaux : • CGI (CAN, consulting) : sponsor short face avant • Groupama Rhône Alpes-Auvergne (FRA, assurances) : sponsor short face… (Top 14) est actionnaire minoritaire du NOLA Gold Rugby depuis 2020. Il y a déjà peu de places !

Nous nous sommes aperçus que la ville de Salt Lake City dans l’Utah avait des similitudes avec l’Occitanie et la ville de Toulouse. Salt Lake City, qui regroupe 1,3 million habitants, est une ville en devenir. Le prolongement de la Silicon Valley (Californie) est en train de se développer dans l’Utah (la Silicon Slope). Les grands groupes américains s’implantent sur ce territoire. Économiquement, c’est énorme, y compris sur des secteurs d’activités que nous connaissons bien à Toulouse comme l’aérospatial et l’aéronautique.

Salt Lake City a été ville olympique (JO Jeux Olympiques d’hiver 2002), tandis que Toulouse est une ville très performante dans le sport professionnel. Par ailleurs, l’État de l’Utah a la volonté d’accueillir dans le futur une franchise de NFL. Salt Lake City dispose de deux grandes universités, et Toulouse est l’une des plus grandes villes étudiantes de France. Certes, nous nous rapprochons des Utah Warriors, mais nous avons aussi été accueillis par le Real Salt Lake, qui évolue en MLS Major League Soccer, Ligue professionnelle de football nord-américaine (USA-CAN) , et nous avons déjà rencontré les Utah Jazz (NBA).

Stade d'University of Utah - ©  D.R.

Une des rencontres les plus importantes pour nous est celle avec University of Utah, l’une des 15 meilleures universités américaines, dans les 10 premières en matière de football américain universitaire. Cet établissement est en capacité de nous accueillir dans ses installations si nous avons besoin de nous délocaliser pour disputer des matches ou organiser des stages. Cela constitue un réel renforcement pour notre projet : nous pouvons ambitionner de déployer des programmes d’apprentissage, de rencontrer d’autres sports, d’échanger des expériences, etc.

Envisagez-vous de créer un bureau du club sur place à Salt Lake City ?

Un épicentre aux États-Unis nous permettrait de nous déployer sur d’autres territoires américains »

Nous ne savons pas pour le moment, mais y implanter des personnes quasi en permanence, c’est ce vers quoi nous devons tendre. Un épicentre aux États-Unis nous permettrait de nous déployer sur d’autres territoires américains.

Les institutions nous suivent déjà dans le projet : l’ambassade de France, les chambres franco-américaines, l’American Foundation, et des administrations de l’Utah. À tel point que le Sports Commissionner de l’Utah a souhaité nous rencontrer en personne, et nous a dit ”Je vous veux chez nous !”. Le sport dans l’Utah, c’est 70 grands événements internationaux organisés chaque année, pour 800 millions de dollars de retombées !

Donc, côté ressenti, c’est parfait : nous sommes très bien accueillis et nous sentons déjà que notre venue est attendue. »

Vincent Bonnet


Formation :
Université de Limoges : Master diagnostique reprise développement et création d’entreprise,
Centre de droit et de l’économie du sport : Master droit, économie et gestion du sport
Université de Limoges : Master stadium manager

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Stade Toulousain (ST)
Directeur marketing et communication
OAK Racing
Directeur marketing
Club Athlétique Brive Corrèze Limousin
Directeur marketing
Limoges CSP (CSP)
Directeur marketing, communication et commerce 

Fiche n° 35306, créée le 16/05/2019 à 16:33 - MàJ le 04/09/2024 à 15:00

Stade Toulousain (ST)

Activité : club omnisport français, section de rugby professionnel

Partenaires majeurs :

Airbus (aéronautique) : sponsor pocket droit
Peugeot (automobile) : sponsor maillot principal, 1996-2027
Fiducial (expertise comptable) : sponsor dos de maillot, 2008-2026
• Nike (équipementier) : 2017-2031

Partenaires premium  :

Green City Immobilier (immobilier) : sponsor short face avant droit, depuis 2016-17
Chausson Matériaux (matériaux de construction et bricolage) : sponsor short face arrière
• Mutuelle du rempart (mutuelle) : sponsor pocket
Akkodis (technologie) : partenaire depuis 2006, sponsor short face avant depuis 2019-20
• Actual group (RH) : depuis 2021-22, sponsor manche sur depuis 2022-23

Partenaires institutionnels :
Mairie de Toulouse (collectivité)
La Région Occitanie (collectivité)
• Conseil Départemental de la Haute-Garonne (collectivité)

Partenaires officiels :
Leclerc (supermarchés)
Groupe Parera (cartographie) : sponsor dos de maillot jusqu’en 2024-25 (sponsor short en 2018-19)
Groupama d’Oc (assurances) : jusqu’en 2025-26
• Pharmacie Lafayettes (santé)
Andorre (office du tourisme)
Solvéo (énergie)
Groupe 3S (opérateur privé français d’assistance aux compagnies aériennes)
Serge Blanco (prêt-à-porter) : habilleur officiel 2020-2026
Sii Group (IT)

Fournisseurs officiels :
• Red Bull
(boissons énergisantes) : 2024-2026
McDonald’s (restauration rapide)
• Banque Populaire Occitanie (banque)
• Allianz (assurances)
Gilbert (équipementier rugby, ballons)
• Abatilles (eau minérale)
• Cuisine Solutions (restauration)
Vivadour (agriculture)
Carlsberg (bières)
Aqua Techniques (piscine)
Clivet (climatisation)
Pepsi (boisson)
Montaner Pietrini (caviste)
Stihl (agriculture)

Médias officiels :
La Dépêche (presse régionale)
Sud Radio (radio)

Régie commerciale :
Infront Sports & Media : 2017-2035


Catégorie : Clubs Professionnels


Adresse du siège

114, rue des Troènes
31022 Toulouse Cedex 2 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4791, créée le 06/03/2017 à 11:37 - MàJ le 12/11/2024 à 11:48

Vincent Bonnet


Formation :
Université de Limoges : Master diagnostique reprise développement et création d’entreprise,
Centre de droit et de l’économie du sport : Master droit, économie et gestion du sport
Université de Limoges : Master stadium manager

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Stade Toulousain (ST)
Directeur marketing et communication
OAK Racing
Directeur marketing
Club Athlétique Brive Corrèze Limousin
Directeur marketing
Limoges CSP (CSP)
Directeur marketing, communication et commerce 

Fiche n° 35306, créée le 16/05/2019 à 16:33 - MàJ le 04/09/2024 à 15:00


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Vincent Bonnet, directeur marketing du Stade Toulousain - ©  D.R.