Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifSport UnlimiTECH : « L’esport se prête plus facilement aux changements de formats » (S. Vandame, LFP)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°245814 - Publié le 21/03/2022 à 16:00
- +
©  D.R.
Sébastien Vandame, directeur des partenariats de la LFP - ©  D.R.

« Nous avons fait évoluer le format de nos compétitions esports, car à la différence de nos compétitions traditionnelles, la Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). et la Ligue 2 BKT Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024.

Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu les droits de dénomination de la Ligue 2 à partir de…
, l’esport s’y prête plus facilement. C’est un univers qui évolue constamment avec des nouveaux jeux, des nouvelles pratiques. Il y a un besoin de nouveauté chez les joueurs et les fans. Nous faisons également partie d’un circuit mondial structuré par EA Sports Activité : éditeur de jeux vidéo de sport Création : 1991 (Electronic Arts : 28/05/1982) Studios EA Sports : EA Canada (Burnaby, Colombie-Britannique, CAN), EA Vancouver (Colombie-Britannique… (éditeur du jeu vidéo FIFA) et la FIFA qui modifie également régulièrement son format. Enfin, il y avait une volonté de donner une exposition et une légitimité encore plus forte à la compétition », déclare Sébastien Vandame, directeur des partenariats de la Ligue de Football Professionnel Président : Vincent Labrune (élu le 10/09/2020 pour la période 2020-2024)Directeur général : Arnaud Rouger (nommé le 17/09/2020)Directeur général adjoint : Mathieu Ficot (nommé le… , à News Tank, le 21/03/2022.

Sébastien Vandame participe à la deuxième étape de la tournée de Sport UnlimiTECH (événement BtoB « Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels  dédié à la Sportech, la filière du sport et de l’innovation) à l’Allianz Riviera de Nice, les jeudi 24 et vendredi 25/03/2022. Il interviendra sur l’atelier « Comment rapprocher sport et esport ? » avec Simon Rémoussin, responsable esport de l’AS Monaco FC Activité : club de football professionnel, affilié à la Fédération Française de Football Partenaires majeurs : • Kappa (équipementier) : 2019-2025• eToro (trading) : partenaire depuis 2020-21… , Sandra Niellini, CEO & Co-fondatrice de MCES (club esport), et Hervé Liberman, président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le 24/03/2022 (de 15h à 15h45).

« Nous avons investi dans la compétition et fait le choix fort d’impliquer les clubs, afin qu’ils soient moteurs dans le développement de l’eLigue 1. Nous avons envoyé un appel à candidatures à l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats avec un cahier des charges et des critères à remplir (joueurs professionnels sous contrat pour la saison, salary cap, création de réseaux sociaux dédiés à l’équipe esport, capacité à produire et capter du contenu…). Dix clubs ont répondu positivement à cet appel à candidatures cette saison. Nous espérons que d’autres rejoindront la compétition pour les prochaines éditions. Les joueurs d’eLigue 1 sont des stars aujourd’hui. Et quand ils représentent un club, ils génèrent un intérêt de leur communauté autour du club. C’est une opportunité intéressante pour les clubs de prendre la parole différemment, d’exploiter des relais d’opinions forts et de toucher de nouveaux fans », ajoute celui qui est en charge de l’ensemble des projets esport au sein de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) .


« Ce qui est intéressant dans l’esport, c’est sa capacité à prendre le meilleur de différentes pratiques » (S. Vandame, LFP)

• « L’eLigue 1 existe depuis six ans (plus de 200 000 matches joués depuis la création de la compétition et près de 150 000 joueurs cumulés depuis le lancement en 2016-17) et cela démontre que ce n’est pas juste un phénomène passager, mais un projet structurant pour la Ligue de Football Professionnel et les clubs.

• Nous avons deux compétitions principales : l’eLigue 1 (mode FIFA Ultimate TEAM « FUT », mode de jeu du jeu vidéo FIFA qui permet de composer son équipe avec des joueurs de différents clubs. Utilisé pour l’eLigue 1 (exclusivement des joueurs de Ligue 1 Uber Eats). ) et l’eLigue 1 open. L’eLigue 1 open est ouverte aux amateurs et permet de créer des passerelles entre le football et la simulation de football. Chaque participant joue avec l’effectif de son club de cœur en mode “classique” (tous les joueurs virtuels sont au même niveau afin d’éviter les disparités entre effectifs). 

• Se lancer sur d’autres jeux d’esport (hors simulations de football), c’est une réflexion que nous avons déjà eue mais pour le moment nous ne voulons pas aller sur d’autres univers pour plusieurs raisons. D’abord, nous sommes 100 % impliqués dans notre partenariat avec EA et nous pensons qu’il y a encore énormément de choses à développer autour de ce jeu. Ensuite, nous estimons que nous n’aurions pas forcément la même légitimité sur d’autres jeux. »

eLigue 1 - ©  eLigue 1

« Il y a moins de régulation et de contraintes dans l’esport »

• « Le monde du sport regarde ce qu’il se passe dans l’esport. Ce qui est intéressant dans l’esport, c’est sa capacité à prendre le meilleur de ce qui est fait dans différentes pratiques pour en faire un produit extrêmement intéressant pour le public.

• Il y a aussi moins de régulation et de contraintes dans l’esport. Sur Twitch Activité : plateforme de streaming spécialisée dans le jeu vidéo Création : juin 2011 Actionnariat : filiale d’Amazon depuis août 2014. Acheté pour 970 M$ (environ 783,2 M€) CEO : Emmet… par exemple, il est aujourd’hui plus facile de réaliser des activations avec des marques que sur des chaînes de télévision “traditionnelles” régulées par le CSA (Arcom Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née le 01/01/2022 de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres… ). Notamment en termes de parrainage de contenu et de visibilité lors de la diffusion. Il y a ainsi de nombreuses opportunités pour les marques sur Twitch pour créer des contenus, des programmes et s’adresser à une nouvelle audience. »

Sébastien Vandame, directeur des partenariats de la Ligue de Football Professionnel, à News Tank, le 21/03/2022

Sébastien Vandame

Date de naissance : 10/04/1983

Formation :

• 2006 - 2007 : Université de Rouen, Master 2 Management & Marketing sportif

• 2001 - 2005 : iscom (École supérieure de communication et publicité), Master en communication


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ligue de Football Professionnel (LFP)
Directeur des partenariats
Sporsora
Membre du conseil d’administration
Ligue de Football Professionnel (LFP)
Responsable du pôle servicing et marketing de l’offre / développement esportre
SPORTFIVE EMEA (S5)
Senior Brand Manager
Groupama
Sponsoring - Communication
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Responsable des partenariats sportifs
lesponsoring.fr
Créateur et rédacteur
Havas Play
Chef de projet
Havas Play
Chef de projet sponsoring

Fiche n° 13581, créée le 07/10/2015 à 14:19 - MàJ le 21/03/2022 à 12:05

Sport UnlimiTECH : le programme de la deuxième étape niçoise

Jeudi 24/03/2022

9h à 9h30 - Ouverture

  • Présentation du thème Sport Entertainement. Les invités présenteront les perspectives qu’ils entrevoient pour le futur du sport et du divertissement.
    • Frédéric Michalak, Président Sport Unlimitech
    • Christian Estrosi, Maire et Président, Nice et Métropole Nice Côte d’Azur, et Président Délégué, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur
    • Olivier Girault, Directeur UNSS
    • Hugo Lloris, Footballeur, Capitaine de l’Equipe de France, Champion du monde

9h30 à 10h - Compétitions sportives : bientôt tous digitalisés ?

  • Le digital a révolutionné l’expérience des événements sportifs et les organisateurs doivent faire preuve d’inventivité pour proposer des solutions toujours plus innovantes.
    • Joseph Villeflayoux, Directeur marketing de Hurricane Group
    • Laura Le Goff, Directrice générale du Vendée Globe
    • Philippe Guigné, Fondateur, Virtual Regatta

10h à 10h30 - Sport et Entertainment : l'émotion du coeur

  • Un exploit, une performance hors-normes, un athlète à bout de forces ; le sport nous fait vivre des émotions inégalables. Nos invités nous partagent comment leurs performances individuelles ont su nous subjuguer parfois même depuis l’autre bout du monde.
    • Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation synchronisée
    • Yohann Diniz, Champion du monde de marche rapide, chef de projet Team athlètes, Decathlon x Paris 2024
    • Clarisse Crémer, Navigatrice Team Banque Populaire

10h30 à 11h15 - Enceintes connectées, ça change quoi ?

  • Le « smart stadium » est en marche. Depuis quelques années maintenant, les enceintes sportives font leur mue vers des architectures plus connectées, plus intelligentes au service d’une expérience enrichie et augmentée.
    • Patrick Florence, Directeur général, Allianz Riviera
    • Pierre-Louis de Guillebon, CEO, Orange Events
    • Stéphanie Commandeur, Directrice du département Stades et Arénas, GL events
    • Philippe Levy, Président & Co-fondateur, Fair Vision
    • Christophe Carniel, CEO et Co-fondateur, Vogo

11h15 à 11h30 - Keynote Rematch : La French Sportech diffuse

  • Pierre Husson, Cofondateur et CEO, Rematch
  • Cédric Pouthier, Head of Marketing - Fédération Française de Handball

11h30 à 12h - Diffuser le sport : un modèle en mutation

  • Les acteurs traditionnels et les nouveaux entrants sont en train de redessiner la manière dont nous vivons et regardons le sport. Comment les nouvelles technologies peuvent apporter un nouveau regard ?
    • Sébastien Audoux, Head of sports digital content, Canal+
    • Cédric Messina, Fondateur, MyCoachTV
    • Thierry Boudard, Président et co-fondateur, Sportall
    • Christophe Rufin, Olympics Innovation Program Director, Orange

12h à 12h30 - Pourquoi le sport s’intéresse au Métaverse ! 

  • Jean-Baptiste Alliot, Executive Director - Sport & Health (Le Tremplin, Tech Care, HUA !), Paris&Co
  • David Gonçalves, COO & Co-Fondateur, LaSource Startup Move.ai
  • Tino Millar, Fondateur, Move.ai

Sport UnlimiTECH, les chiffres - ©  Sport UnlimiTECH

Parcours 1 : Atelier by Orange Secteur d’activité : télécommunications Création : 1994 (rachat par France Télécom en 2000) Siège opérationnel : Arcueil (France) Zone d’activité : 28 pays en Europe, en Afrique et au…

14h à 14h30 - La 5G 5ème génération de standards pour la téléphonie mobile, disponible depuis 2020. Elle permet des débits élevés de télécommunication mobile, de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'… , une révolution ! Comment l’apprivoiser pour mieux innover ?

  • Images et sons augmentés, visualisation de datas en temps réel, accès à différents points de vue sur le terrain, transmission vidéo facilitée,… la 5G réinvente l’expérience des fans, des sportifs et des organisateurs d’événements.
    • Gérald Berda, Directeur marketing produits chez Orange Events
    • Eric Cluzeau, Directeur du développement stratégique chez Orange Events
    • Rabah Guendouz, Co-fondateur et Président, IDVIU
    • Fabien Le Clech, Marketing Anticipation Manager, Orange

14h30 - 15h : 5G, la performance et la diffusion pour tous

  • Hervé Naudin, Startups & open innovation advocate, Orange
  • Move ‘N See

15h à 15h30 - Pour une fan experience plus immersive

  • Connectivité sans égal, application nouvelle génération, quelles sont aujourd’hui les nouvelles tendances dans l’expérience stade ? C’est un enjeu majeur pour fidéliser et séduire de nouveaux publics.
    • Guillaume Chabas, Directeur innovation & partenariats, Orange Business Services, Orange Vélodrome
    • Loïc Duroselle, Directeur relations institutionnelles, Consortium Stade de France, et Président, Matmut Atlantique SBA
    • Solène Verdier, Customer Success Manager, Orange

15h30 à 16h : Atelier « Fan Zone »

  • Comment prolonger l’expérience hors des stades et comment intégrer le fan dans une dynamique globale pour faire vivre le sport partout, tout le temps ?
    • Animé par Pascal Boulanger, Designer, Orange Innovation
    • Jean-Pierre Savi, Directeur marketing Interfaces et Données, Orange Events
    • Romain Mesnil, Directeur programme d’innovations Event Labs, Orange Events
    • Justine Jaubert, Chef de projet Événementiel Sportif, Ville de Nice

Pacours 2 : esport, un phénomène en plein essor

14h à 14h45 - Tout comprendre sur l’esport

  • Venez à la rencontre des acteurs de esport pour appréhender, découvrir ou assouvir votre curiosité sur un monde en plein essor.
    • Bertrand Amar, Webedia
    • Nicolas Maurer, Fondateur, Team Vitality
    • Deborah Aflalo, Juriste Esport, Directrice Générale, Game and Rules

15h à 15h45 - Comment rapprocher sport et esport ?

  • Comment le monde du sport peut-il capitaliser sur l’esport ? Et, comment l’esport influence-t-il le sport ? Cette double injonction nous oblige à voir que ces deux mondes se rapprochent de plus en plus.
    • Sébastien Vandame, Directeur des partenariats, Ligue de Football Professionnel (LFP)
    • Simon Rémoussin, Responsable Esport, AS Monaco
    • Sandra Niellini, CEO & Co-fondatrice, MCES
    • Hervé Liberman, Président du CROS PACA

16h à 16h45 - esport, un marché qui a la cote

  • L’esport connait un engouement spectaculaire notamment au sein des jeunes générations que cela concerne sa pratique ou la consommation de contenus. Le secteur est à un tournant majeur de son histoire : tour d’horizon de cette structuration sociale, légale et organisationnelle.
    • Bertrand Perrin, Directeur, Level 256
    • Eric Farro, Eco system and Business developper - Orange
    • Romain Sombret, Directeur général MCES

Parcours 3 : Vivez l’expérience du vestiaire

14h15 à 14h45 - Le sport, une aventure collective ?

  • L’ambiance d’un vestiaire est inimitable, avant le match ou après le match, c’est surtout le dernier espace d’intimité de tout collectif. Olivier Girault, capitaine champion olympique avec l’Équipe de France de Handball et ancien entraîneur du Paris Handball, vous plonge dans cette aventure collective, le vestiaire, ciment de tout succès d’équipe.
    • Olivier Girault, Directeur, UNSS

15h à 15h30 - Rebondir - faire preuve de résilience ?

  • L’adage “on apprend plus sur soi dans l’échec que dans la victoire” a mis à l’épreuve nombre d’athlètes, y compris notre intervenant, qui vous explique comment il a su se relever, et trouver la force de se fixer de nouveaux défis et objectifs.
    • Moez El-Assine, Double Champion du Monde et Médaillé Paralympique de sabre, Chef de Projet Innovation Jeux Paralympiques, Orange

16h à 16h30 - Le vestiaire du coq : dans la tête d’une championne

  • Dans certaines disciplines, le dépassement de soi est constant, notre intervenante, rompu à cet exercice, décrypte dans ce vestiaire comment chaque entraînement et chaque course amène l’athlète à repousser ses limites.

Parcours 4 : CE

14H à 14h45 : Le sport plaisir au service du sport santé

  • Stéphane Diagana (CE)

Sport UnlimiTECH - ©  Sport UnlimiTECH

Vendredi 25/03/2022

8H30 à 9h30 : Matinale économique de la Métropole de Nice côte d’Azur

9H30 à 10h15 : CROS - Conférence régionale du Sport

9h30 à 10h : Ouverture Union Sport & Cycle

  • Virgile Caillet, Délégué général, UNION Sport & Cycle
  • Grégory de Horsey, Responsable développement filières économie du sport et santé, Caisse d’Epargne

10h à 10h30 - Fan relationship management : comment mieux interagir ?

  • Créer, maintenir et étendre la relation avec le fan, voilà tout l’enjeu du Fan Relationship Management. Découvrez de nouvelles solutions pour fidéliser le public, jusqu’à parfois le faire devenir ambassadeur de son sportif ou de son club préféré.
    • Victorien Tixier, CEO et Co-fondateur, ScorePlay
    • David Banget, Directeur digital, Olympique Lyonnais
    • Samuel Westberg, CCO & Co-Fondateur, LiveLike

10h30 à 11h - Comment réinventer le sponsoring ?

  • Le sponsoring sportif pèse lourd dans les budgets. Décryptage des nouveaux modèles de sponsoring qui émergent, et dont les perspectives semblent excellentes.
    • Julien Jalouzet, Head of Digital, AS Monaco
    • Céline Durand-Jobert, Président & Fondatrice, LaFourmi
    • Magali Tezenas, Délégué générale, Sporsora

11h à 11h30 - Influence : quelle place pour les leaders d’opinion ?

  • Le monde connecté qui nous entoure a fait émerger de nouveaux cercles d’influence et de nouveaux leaders. Nos invités, acteurs de ces nouveaux enjeux, décryptent comment s’adresser à ces nouveaux publics et intégrer la génération Z La génération Z désigne généralement les personnes nées entre 1995 et 2010 dans les cercles sportifs ?
    • Eric Garandeau, Directeur général de Tiktok France
    • Vanessa Tomaszewski, Championne du Digital
    • Domingo, Animateur, Streamer et vidéaste web
    • Lionel Reveret, Directeur de recherche, Inria

12h à 12h30 - Clôture

  • Claude Atcher, Directeur général, France 2023
  • Cédric Roussel, Député de la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes
  • Frédéric Michalak, Président, Sport Unlimitech

Tournée Sport UnlimiTECH - ©  Sport UnlimiTECH

©  D.R.
Sébastien Vandame, directeur des partenariats de la LFP - ©  D.R.