ExclusifSport UnlimiTECH Nice : « L’expérience digitale rejoint celle de la TV » (Sébastien Audoux, Canal+)
« La consommation sur le digital ne cesse de se développer mais je ne pense pas qu’il faille l’opposer ou la comparer à la consommation TV. A un moment, cela ne voudra plus dire grand chose car nous développons petit à petit MyCanal y compris sur les décodeurs. L’expérience digitale rejoint celle de la TV », déclare Sébastien Audoux
Head of sports digital content @ Canal+
, head of sports digital content, chez Canal+
Création : 1984
Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique
Actionnariat : Vivendi…
, à News Tank le 14/03/2022.
Sébastien Audoux participe à la deuxième étape de la tournée de Sport UnlimiTECH (événement BtoB
« Business to business », désigne l’ensemble des activités marketing et commerciales nouées entre professionnels
dédié à la Sportech, la filière du sport et de l’innovation) à l’Allianz Rivera de Nice (FRA), les jeudi 24 et vendredi 25/03/2022. Il interviendra sur l’atelier « Diffuser le sport : un modèle en mutation » avec Cédric Messina
Vice-président Comex40 @ MEDEF • PDG-fondateur @ MyCoach
, fondateur de MyCoachTV, Thierry Boudard
CEO and co-founder @ Sportall
, président et co-fondateur de la plateforme OTT
Over-the-top
Sportall
Activité : plateforme OTT de sports
Création : 2019
Siège social : Marseille (France)Président directeur général : Thierry BoudardDirecteur technique et des opérations : Arnaud CaronUtilisateurs …
et Christophe Rufin, Olympics Innovation Program Director chez Orange
Secteur d’activité : télécommunications
Création : 1994 (rachat par France Télécom en 2000)
Siège opérationnel : Arcueil (France)
Zone d’activité : 26 pays en Europe, en Afrique et au…
, le 24/03/2022 (de 11 h 30 à midi).
« Il y a deux façons de développer une offre de sport sur de la TV payante. Je vais prendre deux exemples étrangers. ESPN
Activité : chaîne TV sportive payante ; radio sportive ; diffusion en anglais et en espagnol (également en français et en portugais)Principaux pays de diffusion : États-Unis, Amérique Latine…
d’un côté, avec ses chaînes ESPN 1, ESPN 2, ESPN 3 et de l’autre Sky
Activité : opérateur de TV payante par satellite, fournisseur d’accès à Internet et à la téléphonie fixe par ADSL
Création : 1989 (Sky Sports : 1991)
Actionnariat : Comcast
Filiales : Sky Italia…
, avec des chaînes thématiques Sky Premier League, Sky Formule 1 etc… Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. La catégorisation thématique est plus claire mais vous avez des trous dans la grille des programmes. MyCanal nous permet de proposer les deux formules. Une formule classique avec Canal+, Canal+ Sport et Canal+ Décalé et une autre avec des chaînes digitales thématiques (Canal+ Top 14, Canal+ Formule 1, Canal+ Moto GP, Canal+ Premier League). Si vous êtes fan de Formule 1 et que vous êtes sur MyCanal, vous n’avez pas besoin de chercher si les essais sont sur Canal+ ou Canal+ Décalé, vous pouvez aller directement sur Canal+ Formule 1 sans avoir à chercher », explique Sébastien Audoux.
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Pour vous inscrire au Sport UnlimiTECH de Nice, cliquez ici
« La personnalisation de la retransmission sportive, c’est le sens de l’histoire » (S. Audoux, Canal+)
• « La personnalisation de la retransmission sportive, c’est le sens de l’histoire. Le digital nous permet à la fois d’avoir un “mode expert” avec des statistiques, des angles de vue supplémentaires, de l’interactivité mais également d’avoir un nombre élevé de flux additionnels. Par exemple ce week-end, sur un tournoi de golf du PGA Tour ('The players championship') nous avions 48 canaux supplémentaires sur MyCanal. Cela permet à chaque fan de suivre un golfeur en particulier s’il le souhaite. En l’occurrence, c’est un énorme dispositif mis en place par le circuit américain qui ne peut être rentabilisé qu’avec une couverture mondiale.
• En matière de personnalisation, nous travaillons également sur le hors direct afin d’améliorer l’expérience utilisateur notamment les affinités par sport(s), équipe(s) ou joueur(s). Cela se fait déjà très sur des applications de news sports mais c’est plus compliqué à mettre en place sur une application premium comme la nôtre avec du direct, des replays, beaucoup de clips, des highlights. Il y a beaucoup plus de métadonnées. C’est un travail de longue haleine mais qui me tient à cœur et sur lequel on travaille beaucoup en ce moment. »
« Nous cherchons à être présents partout sur le digital »
• « Nous sommes concentrés sur le développement de MyCanal mais nous cherchons à être présents partout sur le digital, que ce soit sur notre société sœur Dailymotion ou sur Twitch, Facebook, Instagram, YouTube, avec des contenus spécifiques, pour les avant-matches, les débriefs etc… Cela nous permet de nous adresser à de potentiels futurs abonnés.
• Nous avons trois principales pistes de développement sur le digital :
- Proposer encore plus de canaux additionnels, de caméras, d’angles de vue supplémentaires.
- Développer l’interactivité avec notre “timeline” .
- Déployer le clipping en quasi direct. Chez un public jeune, c’est une consommation qui peut quasiment se substituer à la consommation en direct. Nous mettons en place d’importants moyens pour développer cela. Nous le faisons déjà sur la Ligue des champions pour nos matches ainsi que ceux de beIN Sports Activité : groupe de télévision sportive payante (rebranding d’Al-Jazeera Sport le 01/01/2014)• Première chaîne beIN Sport lancée en France, en juin 2012 Actionnariat : beIN Media Group via beIN… que nous distribuons. »
Sébastien Audoux, head of sports digital content, chez Canal+, le 14/03/2022
Parcours
Head of sports digital content
Board member
Editor in chief, Golf+
Senior sports annoucer
Freelance director
Freelance Voice Over Artist
Freelance sports reporter and announcer
Freelance Sports Producer
Freelance sports reporter
Fiche n° 45541, créée le 15/03/2022 à 09:19 - MàJ le 15/03/2022 à 09:31
Sport UnlimiTECH : le programme de la deuxième étape niçoise
Jeudi 24/03/2022
9h à 9h30 - Ouverture
- Présentation du thème Sport Entertainement. Les invités présenteront les perspectives qu’ils entrevoient pour le futur du sport et du divertissement.
- Frédéric Michalak, Président Sport Unlimitech
- Christian Estrosi, Maire et Président, Nice et Métropole Nice Côte d’Azur, et Président Délégué, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- Olivier Girault, Directeur UNSS
- Hugo Lloris, Footballeur, Capitaine de l’Equipe de France, Champion du monde
9h30 à 10h - Compétitions sportives : bientôt tous digitalisés ?
- Le digital a révolutionné l’expérience des événements sportifs et les organisateurs doivent faire preuve d’inventivité pour proposer des solutions toujours plus innovantes.
- Joseph Villeflayoux, Directeur marketing de Hurricane Group
- Laura Le Goff, Directrice générale du Vendée Globe
- Philippe Guigné, Fondateur, Virtual Regatta
10h à 10h30 - Sport et Entertainment : l’émotion du coeur
- Un exploit, une performance hors-normes, un athlète à bout de forces ; le sport nous fait vivre des émotions inégalables. Nos invités nous partagent comment leurs performances individuelles ont su nous subjuguer parfois même depuis l’autre bout du monde.
- Virginie Dedieu, triple championne du monde de natation synchronisée
- Yohann Diniz, Champion du monde de marche rapide, chef de projet Team athlètes, Decathlon x Paris 2024
- Clarisse Crémer, Navigatrice Team Banque Populaire
10h30 à 11h15 - Enceintes connectées, ça change quoi ?
- Le « smart stadium » est en marche. Depuis quelques années maintenant, les enceintes sportives font leur mue vers des architectures plus connectées, plus intelligentes au service d’une expérience enrichie et augmentée.
- Patrick Florence, Directeur général, Allianz Riviera
- Pierre-Louis de Guillebon, CEO, Orange Events
- Stéphanie Commandeur, Directrice du département Stades et Arénas, GL events
- Philippe Levy, Président & Co-fondateur, Fair Vision
- Christophe Carniel, CEO et Co-fondateur, Vogo
11h15 à 11h30 - Keynote Rematch : La French Sportech diffuse
- Pierre Husson, Cofondateur et CEO, Rematch
- Cédric Pouthier, Head of Marketing - Fédération Française de Handball
11h30 à 12h - Diffuser le sport : un modèle en mutation
- Les acteurs traditionnels et les nouveaux entrants sont en train de redessiner la manière dont nous vivons et regardons le sport. Comment les nouvelles technologies peuvent apporter un nouveau regard ?
- Sébastien Audoux, Head of sports digital content, Canal+
- Cédric Messina, Fondateur, MyCoachTV
- Thierry Boudard, Président et co-fondateur, Sportall
- Christophe Rufin, Olympics Innovation Program Director, Orange
12h à 12h30 - Pourquoi le sport s’intéresse au Métaverse !
- Jean-Baptiste Alliot, Executive Director - Sport & Health (Le Tremplin, Tech Care, HUA !), Paris&Co
- David Gonçalves, COO & Co-Fondateur, LaSource Startup Move.ai
- Tino Millar, Fondateur, Move.ai
Parcours 1 : Atelier by Orange
14h à 14h30 - La 5G 5ème génération de standards pour la téléphonie mobile, disponible depuis 2020. Elle permet des débits élevés de télécommunication mobile, de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’… , une révolution ! Comment l’apprivoiser pour mieux innover ?
- Images et sons augmentés, visualisation de datas en temps réel, accès à différents points de vue sur le terrain, transmission vidéo facilitée,… la 5G réinvente l’expérience des fans, des sportifs et des organisateurs d’événements.
- Gérald Berda, Directeur marketing produits chez Orange Events
- Eric Cluzeau, Directeur du développement stratégique chez Orange Events
- Rabah Guendouz, Co-fondateur et Président, IDVIU
- Fabien Le Clech, Marketing Anticipation Manager, Orange
14h30 - 15h : 5G, la performance et la diffusion pour tous
- Hervé Naudin, Startups & open innovation advocate, Orange
- Move ‘N See
15h à 15h30 - Pour une fan experience plus immersive
- Connectivité sans égal, application nouvelle génération, quelles sont aujourd’hui les nouvelles tendances dans l’expérience stade ? C’est un enjeu majeur pour fidéliser et séduire de nouveaux publics.
- Guillaume Chabas, Directeur innovation & partenariats, Orange Business Services, Orange Vélodrome
- Loïc Duroselle, Directeur relations institutionnelles, Consortium Stade de France, et Président, Matmut Atlantique SBA
- Solène Verdier, Customer Success Manager, Orange
15h30 à 16h : Atelier « Fan Zone »
- Comment prolonger l’expérience hors des stades et comment intégrer le fan dans une dynamique globale pour faire vivre le sport partout, tout le temps ?
- Animé par Pascal Boulanger, Designer, Orange Innovation
- Jean-Pierre Savi, Directeur marketing Interfaces et Données, Orange Events
- Romain Mesnil, Directeur programme d’innovations Event Labs, Orange Events
- Justine Jaubert, Chef de projet Événementiel Sportif, Ville de Nice
Pacours 2 : esport, un phénomène en plein essor
14h à 14h45 - Tout comprendre sur l’esport
- Venez à la rencontre des acteurs de esport pour appréhender, découvrir ou assouvir votre curiosité sur un monde en plein essor.
- Bertrand Amar, Webedia
- Nicolas Maurer, Fondateur, Team Vitality
- Deborah Aflalo, Juriste Esport, Directrice Générale, Game and Rules
15h à 15h45 - Comment rapprocher sport et esport ?
- Comment le monde du sport peut-il capitaliser sur l’esport ? Et, comment l’esport influence-t-il le sport ? Cette double injonction nous oblige à voir que ces deux mondes se rapprochent de plus en plus.
- Sébastien Vandame, Directeur des partenariats, Ligue de Football Professionnel (LFP)
- Simon Rémoussin, Responsable Esport, AS Monaco
- Sandra Niellini, CEO & Co-fondatrice, MCES
- Hervé Liberman, Président du CROS PACA
16h à 16h45 - esport, un marché qui a la cote
- L’esport connait un engouement spectaculaire notamment au sein des jeunes générations que cela concerne sa pratique ou la consommation de contenus. Le secteur est à un tournant majeur de son histoire : tour d’horizon de cette structuration sociale, légale et organisationnelle.
- Bertrand Perrin, Directeur, Level 256
- Eric Farro, Eco system and Business developper - Orange
- Romain Sombret, Directeur général MCES
Parcours 3 : Vivez l’expérience du vestiaire
14h15 à 14h45 - Le sport, une aventure collective ?
- L’ambiance d’un vestiaire est inimitable, avant le match ou après le match, c’est surtout le dernier espace d’intimité de tout collectif. Olivier Girault, capitaine champion olympique avec l’Équipe de France de Handball et ancien entraîneur du Paris Handball, vous plonge dans cette aventure collective, le vestiaire, ciment de tout succès d’équipe.
- Olivier Girault, Directeur, UNSS
15h à 15h30 - Rebondir - faire preuve de résilience ?
- L’adage “on apprend plus sur soi dans l’échec que dans la victoire” a mis à l’épreuve nombre d’athlètes, y compris notre intervenant, qui vous explique comment il a su se relever, et trouver la force de se fixer de nouveaux défis et objectifs.
- Moez El-Assine, Double Champion du Monde et Médaillé Paralympique de sabre, Chef de Projet Innovation Jeux Paralympiques, Orange
16h à 16h30 - Le vestiaire du coq : dans la tête d’une championne
- Dans certaines disciplines, le dépassement de soi est constant, notre intervenante, rompu à cet exercice, décrypte dans ce vestiaire comment chaque entraînement et chaque course amène l’athlète à repousser ses limites.
Parcours 4 : CE
14H à 14h45 : Le sport plaisir au service du sport santé
- Stéphane Diagana (CE)
Vendredi 25/03/2022
8H30 à 9h30 : Matinale économique de la Métropole de Nice côte d’Azur
9H30 à 10h15 : CROS - Conférence régionale du Sport
9h30 à 10h : Ouverture Union Sport & Cycle
- Virgile Caillet, Délégué général, UNION Sport & Cycle
- Grégory de Horsey, Responsable développement filières économie du sport et santé, Caisse d’Epargne
10h à 10h30 - Fan relationship management : comment mieux interagir ?
- Créer, maintenir et étendre la relation avec le fan, voilà tout l’enjeu du Fan Relationship Management. Découvrez de nouvelles solutions pour fidéliser le public, jusqu’à parfois le faire devenir ambassadeur de son sportif ou de son club préféré.
- Victorien Tixier, CEO et Co-fondateur, ScorePlay
- David Banget, Directeur digital, Olympique Lyonnais
- Samuel Westberg, CCO & Co-Fondateur, LiveLike
10h30 à 11h - Comment réinventer le sponsoring ?
- Le sponsoring sportif pèse lourd dans les budgets. Décryptage des nouveaux modèles de sponsoring qui émergent, et dont les perspectives semblent excellentes.
- Julien Jalouzet, Head of Digital, AS Monaco
- Céline Durand-Jobert, Président & Fondatrice, LaFourmi
- Magali Tezenas, Délégué générale, Sporsora
11h à 11h30 - Influence : quelle place pour les leaders d’opinion ?
- Le monde connecté qui nous entoure a fait émerger de nouveaux cercles d’influence et de nouveaux leaders. Nos invités, acteurs de ces nouveaux enjeux, décryptent comment s’adresser à ces nouveaux publics et intégrer la génération Z
La génération Z désigne généralement les personnes nées entre 1995 et 2010
dans les cercles sportifs ?
- Eric Garandeau, Directeur général de Tiktok France
- Vanessa Tomaszewski, Championne du Digital
- Domingo, Animateur, Streamer et vidéaste web
- Lionel Reveret, Directeur de recherche, Inria
12h à 12h30 - Clôture
- Claude Atcher, Directeur général, France 2023
- Cédric Roussel, Député de la 3ème circonscription des Alpes-Maritimes
- Frédéric Michalak, Président, Sport Unlimitech