L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

Think Sport CIC 2025 : « Notre priorité concerne actuellement les partenariats » (Cyrille Groll, Alpes 2030)

Paris - Actualité n°415165 - Publié le
Cyrille Groll, directeur des revenus du COJOP Alpes 2030 à Think Sport 2025 -

« Notre priorité concerne actuellement les partenariats. Nous sommes dans une période clé, avec des étapes à respecter. En premier lieu, nous devons finaliser un accord fondamental avec le CIO Comité International Olympique (International Olympic Committee, IOC)  : le “MPA”, qui régit tout le programme commercial de nos Jeux et fixe les règles. C’est une étape indispensable avant de lancer officiellement notre programme de partenariats et d’aller sur le marché. Pour le moment, nous n’avons pas de discussions officielles avec les marques. Une fois le contrat-cadre validé, nous lancerons un appel à manifestation d’intérêt, à l’image de ce qui avait été réalisé avec Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.  », déclare Cyrille Groll Chief revenue officier @ COJOP Alpes françaises 2030
, directeur des revenus du Comité d’organisation des Jeux d’hiver des Alpes françaises 2030, le 14/10/2025.

L’ancien directeur des revenus de l’Olympique Lyonnais Activité : club professionnel français (sections masculine et féminine)Agence marketing exclusive : Sportfive (1997-2029) Partenaires premium : • adidas (équipementier), 2010-2029 (11 M€ par an… (Ligue 1 McDonald’s Appellation du Championnat de France sur le cycle 2024-2027 (30 M€ par saison) ) prend la parole à l’occasion de la neuvième édition de l’événement annuel Think Sport CIC organisé par News Tank au Musée national de la Marine (Paris 16e).

« Nous tirons énormément d’enseignements de Paris 2024 pour construire notre propre stratégie. Nous allons dupliquer certaines choses, mais nous voulons aussi développer une stratégie propre, différenciante, adaptée à nos territoires. Nous nous inscrivons dans un écosystème complètement différent de celui de Paris 2024, en nous adressant à un autre public. Les enjeux environnementaux seront au cœur de notre démarche. Nous ne pouvons pas organiser des Jeux d’hiver dans nos montagnes sans prendre pleinement conscience des enjeux climatiques. Ce sera un axe fort de notre approche », indique Cyrille Groll.

COJOP. « Nous sommes en train d’écrire notre feuille de route de manière structurée »

« J’ai rejoint l’aventure du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 26e Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver attribués aux Alpes françaises par le CIO à Paris (FRA) le 24/07/2024.
• Jeux Olympiques d’hiver prévus du 01 au 17/02/2030,
• Jeux Paralympiques d’hiver…
en juin 2025. J’étais parmi les trois premiers directeurs nommés. Le démarrage d’une telle aventure est forcément un moment exceptionnel. Nous avons commencé dans un format très resserré, proche de celui d’une start-up. L’organisation va progressivement croître pour atteindre plus de 2 000 personnes au “games time”, lors de la phase opérationnelle des Jeux. Aujourd’hui, presque tous directeurs sont arrivés, formant le comité de direction. Il ne nous reste qu’un seul poste de direction à pourvoir : celui de directeur de la marque.

Cette phase de démarrage se passe bien. Elle est très structurante, avec de nombreuses étapes clés liées à l’organisation, à la mise en place des équipes et à la définition de notre stratégie. Tout cela prend du temps, mais nous sommes en train d’écrire notre feuille de route de manière structurée. »

Paris 2024. « Profiter de cette expertise et de cet élan positif est une réelle chance »

« Nous avons la chance de démarrer ce projet juste après les Jeux de Paris 2024, qui ont été un immense succès. Nous en tirons beaucoup d’enseignements très positifs. Certains anciens collaborateurs de Paris 2024 nous rejoignent, d’autres nous accompagnent à travers des missions externes. Nous bénéficions donc d’une montée en expérience rapide et très importante. Profiter de cette expertise et de cet élan positif est une réelle chance.

Il y a également un engouement du public, mais aussi des marques, enthousiastes à l’idée de prolonger cette aventure olympique sur une période plus longue. »

Cyrille Groll, directeur des revenus du COJOP Alpes 2030 à Think Sport 2025 -

Le poste de directeur des revenus. « Le périmètre est large »

« Le périmètre des revenus est large et couvre l’ensemble des verticales :

  • Partenariats - la priorité du moment - avec une équipe dédiée à la vente et au développement, ainsi qu’une autre chargée de la gestion des partenaires domestiques et de ceux du programme TOP du CIO, dont nous assurons la coordination pendant les Jeux ;
  • Billetterie et hospitalités ;
  • Licensing et merchandising, soit tout le programme de produits dérivés que nous allons lancer pour les Jeux ;
  • Fan experience : pendant les Jeux, nous disposerons de lieux festifs où nous devrons gérer notamment la partie food & beverage. »

L’ambition. « Organiser des Jeux durables et sobres »

« Nous voulons organiser des Jeux durables et sobres : en cohérence avec notre environnement montagnard et en phase avec les enjeux climatiques, pour anticiper la montagne de demain en embarquant l’ensemble de l’écosystème à travers des actions concrètes. Mais ces Jeux doivent aussi être festifs. Nous avons l’ambition de proposer les plus beaux Jeux d’hiver jamais organisés, spectaculaires et enthousiasmants. Et nous souhaitons faire des Jeux du partage : populaires, à la fois au niveau local et national, et bien sûr avec une portée mondiale.

Avec notre singularité, notre environnement exceptionnel - des montagnes allant de la Méditerranée jusqu’à la Tarentaise - nous voulons créer un événement inoubliable. Paris 2024 a été un moment exceptionnel. Nous voulons poursuivre cette dynamique et faire en sorte que tout le monde dise, en 2030 : “ces Jeux étaient absolument phénoménaux.” »

« L’intégration du tissu local est primordiale »

« L’intégration du tissu local est primordiale. Nous avons de nombreux programmes d’intégration de l’écosystème montagnard dans la livraison des Jeux. Nous voulons travailler avec les acteurs économiques locaux pour les faire rayonner à l’échelle nationale. Cela passe aussi par des partenariats ancrés dans le patrimoine culturel et culinaire, de l’arc alpin niçois jusqu’au cœur des Alpes.

Nous souhaitons embarquer les marques dans notre projet, autour des enjeux de “la montagne de demain”. Ce programme est encore en construction, mais il a vocation à perdurer au-delà de 2030. »

Partenariats. « Finaliser un accord avec le CIO, puis aller sur le marché »

« Nous sommes dans une période clé, avec des étapes à respecter. En premier lieu, nous devons finaliser un accord fondamental avec le CIO : le MPA, qui régit tout le programme commercial de nos Jeux et fixe les règles. C’est une étape indispensable avant de lancer officiellement notre programme de partenariats et d’aller sur le marché.

Pour le moment, nous n’avons pas de discussions officielles avec les marques. Une fois le contrat-cadre validé, nous lancerons un appel à manifestation d’intérêt, à l’image de ce qui avait été réalisé avec Paris 2024. Nous sommes dans la dernière ligne droite sur ce sujet. J’espère que, d’ici peu de temps, nous pourrons lancer les appels d’offres sur différentes catégories de partenariats.

Nous avons des interactions quasi quotidiennes avec le CIO. Le processus est clair : une fois le cadre contractuel établi, nous avançons catégorie par catégorie, en ciblant d’abord les partenaires de premier rang. Le fonctionnement avec le CIO est très fluide.

Nos offres de partenariats intégreront des propriétés signatures, des événements dans l’événement (comme le Relais de la flamme ou les Carrés des supporters lors de Paris 2024), afin d’offrir aux marques des territoires d’expression leur permettant de travailler en profondeur leurs activations et l’engagement de leurs publics internes et externes.

Notre organisation doit permettre aux entreprises de contribuer au succès des Jeux, par leur savoir-faire et leur capacité à engager d’autres publics.

Contrairement au sport professionnel comme le football, où l’on cherche une visibilité immédiate (logo sur un maillot, retour sur investissement, retombées médias), l’association à l’olympisme est différente et repose sur une adhésion à des valeurs, qui donne immédiatement un signal de leadership. Le programme olympique est porteur de sens et de long terme. C’est l’une des marques les plus fortes au monde. Quand une marque s’y associe, elle est immédiatement identifiée comme une référence incontournable de son secteur. »

Naming de sites. « Nous n’avons pas inscrit de lignes de revenus liées au naming »

« Le naming de sites pour les Jeux de LA28 Organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028 (Californie, États-Unis).
Jeux Olympiques du 14 au 30/07/2028, Jeux Paralympiques du 15 au 27/08/2028.
a fait grand bruit, mais ce phénomène est surtout lié à la culture américaine. C’est un sujet qui ne pouvait émerger qu’aux États-Unis, compte tenu de cette tradition. Un comité d’organisation comme LA28 avait certainement besoin de ce levier pour aller chercher des partenaires complémentaires.

Le naming n’a pas encore cette place en France, même si la tendance se développe. Nous ne sommes pas tout à fait dans les mêmes dispositions. Du côté du comité, nous n’avons pas inscrit de lignes de revenus liées au naming de sites. Cela fait d’ailleurs beaucoup moins de sens pour des Jeux d’hiver.

Les équipes de France. « Développer une plateforme de partenariats olympiques et paralympiques sur une période plus longue »

« L’un des axes majeurs que nous allons renforcer par rapport à Paris 2024, avec le CNOSF et le CPSF Comité Paralympique et Sportif Français , est le travail sur les droits liés aux équipes de France olympique et paralympique. Nous collaborons étroitement avec ces deux instances pour développer une plateforme de partenariats olympiques et paralympiques sur une période plus longue, accompagnant les athlètes avant, pendant et après les Jeux.

Il y a un vrai sujet de soutien du monde olympique. Nous avançons en profondeur sur ce thème avec le CNOSF et le CPSF, avec des rendez-vous hebdomadaires pour structurer cette approche. »

Hospitalités. « Nous travaillons avec le CIO pour relancer un appel d’offres intégrant nos besoins spécifiques »

« Notre priorité concerne actuellement les partenariats, mais l’hospitalité est un autre sujet central. Le contrat existant entre le CIO et l’agence américaine On Location (qui couvre Paris 2024, Milan-Cortina 2026 Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (ITA).
• Jeux Olympiques du 06 au 22/02/2026.
• Jeux Paralympiques du 06 au 15/03/2026.
et Los Angeles 2028 Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles (Californie, USA) ) arrive à échéance en 2028 et ne couvre donc pas nos Jeux d’hiver de 2030.

Nous travaillons avec le CIO pour relancer un appel d’offres intégrant nos besoins spécifiques. C’est un véritable enjeu pour le COJOP. »

Cyrille Groll


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

COJOP Alpes françaises 2030
Chief revenue officier
Olympique Lyonnais (OL)
Directeur du Développement Commercial / Director of Business Development
CAA Eleven (CAA 11)
Sponsorship Sales Executive
IMG (commercial)
Deputy Sales and Marketing Director
IMG (commercial)
Sales & marketing manager
IMG (commercial)
Projet manager for marketing and logistics of the French Cycling Federation (FFC)

Fiche n° 2771, créée le 07/03/2014 à 14:37 - MàJ le 15/10/2025 à 11:39

COJOP Alpes françaises 2030

• Activité : Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030
• Création : le 18/02/2025
• Instances complémentaires : DIJOP (Pierre-Antoine Molina), SOLIDEO Alpes 2030 (dirigée par Damien Robert)
Date d’attribution des Jeux : lors de la 142e Session du CIO à Paris, le 24/07/2024
• Siège social : Décines-Charpieu (Rhône)
• Budget adopté par le conseil d’administration du 20/10/2025 : 2,132 Md€ (pour 2,122 Md€ de dépenses)

Président
 : Edgar Grospiron
Directeur général : Cyril Linette
Directeur des revenus (CRO) : Cyrille Groll
Directeur administratif et financier : Arthur Dumontier
Directeur communication  : Arthur Richer
Directrice des ressources humaines : Anne Leroi
Directrice des affaires juridiques : Aude Benichou Mac Allister
Directrice des opérations : Anne Murac
Directrice des sports  : Mathilde Meurisse
Directrice des affaires publiques : Blandine Vinagre-Rocca
Directeur héritage, impact et durabilité : Élie Patrigeon
Directeur planification et coordination  : Lorick Joseph
Directeur technologies  : François David
Directeur des sites et des infrastructures : Anthony Piqueras

Cheffe de cabinet du président et du directeur général  : Léa Parenti

Manager des opérations : Thibaut Aoustin

Composition du bureau exécutif :
• Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF
Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF
• Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
• Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Renaud Muselier, président de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur
Michel Barnier, conseiller spécial
• Edgar Grospiron, président du COJOP Alpes 2030


Calendrier :

Jeux Olympiques

  • du 01 au 17/02/2030
  • Cérémonie d’ouverture au Stade de Lyon, le 01/02/2030
  • Cérémonie de clôture à Nice, sur la Promenade des Anglais, le 17/02/2030

Jeux Paralympiques

  • du 01 au 10/03/2030

Site des compétitions des Jeux 2030
Huit sites répartis en quatre pôles sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Chaque pôle accueillera un village des athlètes.

Région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Pôle Haute-Savoie (Le Grand-Bornand, La Clusaz) : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique)
  • Pôle Savoie (La Plagne, Courchevel, Val d’Isère) : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Pôle Briançonnais (Montgenèvre, Serre-Chevalier) : ski freestyle (olympique et paralympique), snowboard cross (olympique), para banked slalom
  • Pôle Nice Côte d’Azur (Nice) : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique) et pôle médias + cérémonie de clôture.

Catégorie : Instances


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 16701, créée le 14/05/2025 à 09:43 - MàJ le 21/10/2025 à 12:07


© News Tank Sport - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

Cyrille Groll, directeur des revenus du COJOP Alpes 2030 à Think Sport 2025 -