Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Football 2018 : « L’eSport est en réalité une pratique spécifique du jeu vidéo » (N. Besombes)

Paris - Actualité n°111991 - Publié le 01/02/2018 à 18:40
©  Séb Lascoux
©  Séb Lascoux

« Le grand public confond encore l’eSport avec les jeux vidéo de simulation sportive, mais ceux-ci ne représentent en fait qu’une infime partie des jeux eSportifs. L’eSport est en réalité une pratique spécifique du jeu vidéo. Les joueurs s’affrontent lors de compétitions, organisées dans des arènes physiques ou en ligne. Comme dans le sport traditionnel, il existe différentes disciplines eSportives, en fonction du thème du jeu support de la compétition : stratégie, combat, course automobile, football, etc. Et à l’instar du sport traditionnel, il existe une pratique professionnelle mais aussi amateure de l’eSport », explique Nicolas Besombes Enseignant @ ISEFAC Bachelor • Chercheur post-doctoral @ Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP)
Université Paris Descartes : Ph.D. Sports Sciences (2012 …
, vice-président de l’association France eSports Dans un contexte français, et international, de professionnalisation et de structuration de la pratique des sports électroniques, les principaux acteurs historiques de son développement en France… , lors de l’atelier « eSport : encadrement juridique, reconnaissance et modèle économique » de Think Football 2018, à l’Université Paris-Dauphine, le 01/02/2018.

Trois ateliers figurent au programme de la 2e édition de Think Football, journée de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, dont le thème général est « nouvelles technologies, nouveaux services, nouveaux revenus. »

« L’eSport est un phénomène de société, appelé à durer pour trois raisons. Premièrement, parce que l’audience existe : il y a de plus en plus de fans d’eSport, partout dans le monde. Deuxièmement, parce que les éditeurs de jeux vidéo sont au centre de l’écosystème et parce que leur modèle économique change : ils ne vendent plus simplement des boîtes de jeu vidéo, mais aussi des contenus additionnels en ligne aux joueurs, et dans cette optique l’eSport constitue un formidable outil de fidélisation des clients. Et troisièmement, parce que les annonceurs veulent communiquer auprès de l’audience de l’eSport, les millennials « Enfants du millénaire » ou « Génération Y » : désigne, selon les définitions, les personnes nées entre les années 1980 et la fin des années 1990. Ce groupe social est principalement caractéris… , un public jeune, ultra-connecté, qu’ils n’arrivent plus à toucher grâce à la publicité traditionnelle à la télévision, à la radio ou dans les magazines », ajoute Cédric Page Directeur Général Gaming @ Webedia
, directeur général pôle Jeu vidéo & eSports chez Webedia Activités : loisir et divertissement onlineCréation : 2007Actionnariat : Fimalac à 88,8 %Présidente du directoire : Véronique MoraliDirectrice générale : Michele BenzenoDirecteur des activités… .

Outre Nicolas Besombes et Cédric Page, participaient également à cet atelier Olivier Jaubert
, directeur commercial de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) , Jean-Baptiste Guillot
, avocat associé, Cabinet Reinhart Marville Torre et Bertrand Perrin, responsable du Cluster e-sport chez ParisandCo. La session était animée par Julian Jappert
, directeur du think tank Sport & Citoyenneté.

« L’eSport est un nouveau terrain d’expression pour les marques, avec un nouveau public » (Olivier Jaubert)  

  • Olivier Jaubert - ©  Seb Lascoux
    « À l’image d'Orange Secteur d’activité : télécommunications Création : 1994 (rachat par France Télécom en 2000) Siège opérationnel : Arcueil (France) Zone d’activité : 26 pays en Europe, en Afrique et au… et de son partenariat avec la e-Ligue 1 Compétition de eSport basée sur le jeu vidéo FIFA, organisée par la LFP en partenariat avec l’éditeur américain de jeux vidéo EA Sports, depuis le 18/10/2016. Uber Eats est le sponsor titre depuis… , les annonceurs de l’eSport sont également présents dans le football traditionnel. Ce ne sont pas des territoires opposés. L’eSport est juste un nouveau terrain d’expression pour les marques, avec un nouveau public. C’est également ce qui a motivé la LFP à investir dans l’eSport.
  • Le public qui regarde le produit télévisuel vieillit. Si nous ne nous concentrons que sur le sport traditionnel, nous passons à côté d’un certain public, plus jeune mais aussi très masculin, notamment sur le jeu FIFA.
  • C’est un enjeu et une limite de l’eSport, car la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) oeuvre à attirer davantage de femmes et de familles dans les stades. Il va donc aussi falloir développer les eSportives, mais cela dépend aussi des éditeurs de jeux vidéo. Si le jeu “Just Dance” se lance dans l’eSport, je suis convaincu que le nombre de eSportives progressera rapidement. »

    Olivier Jaubert, directeur commercial de la LFP

Parcours

Toulouse FC (TFC)
Directeur général
c0ntact Gaming LLC
Directeur Général
Ligue de Football Professionnel (LFP)
Directeur Ccial Mkg et Relations Investisseurs
Ugolf Americas
Founder and CEO
LATAM Merchandising at Nike (Sao Paulo, BRA)
General Manager
Juventus Merchandising at Nike
General Manager
Nike France
Sports Marketing Director
PSG Merchandising at Nike
General Manager
International Sport Expert
Division director

Fiche n° 22618, créée le 02/05/2017 à 22:13 - MàJ le 26/12/2023 à 10:08

« L’eSport professionnel ne pourrait pas exister sans une pratique amateure » (Bertrand Perrin)

  • Bertrand Perrin - ©  Seb Lascoux
    « Une collectivité ne peut plus, aujourd’hui, nier l’existence de l’eSport. L’eSport est devenu un fait de société, à l’image du sport traditionnel. L’enjeu est que l’eSport professionnel ne pourrait pas exister sans une pratique amateure.
  • C’est exactement pareil pour la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) , qui n’existerait pas sans le football amateur. En matière de eSport, la pratique amateure n’est pas encore très structurée. De petits clubs existent mais ils ne sont pas encore localisés.
  • L’intérêt d’une collectivité, c’est d’offrir à ses administrés la possibilité de pratiquer l’eSport, voire de travailler un jour dans ce secteur économique. L’eSport est une activité économique que nous devons assister dans son développement.
  • En tant que pratique amateure, l’eSport permet aussi de travailler sur des thématiques de mixité, de féminisation, de handigaming, beaucoup d’enjeux sociétaux que la pratique du eSport permet d’aborder, tout comme le sport traditionnel. »

    Bertrand Perrin, responsable du Cluster e-sport chez ParisandCo 

Bertrand Perrin


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Paris&Co
Directeur de Level 256
Mairie de Paris
Chef de cabinet auprès de Jean-François Martins, Adjoint en charge du Sport et du Tourisme
Mairie de Paris
Conseiller technique de l’adjoint au Maire chargé des Sports et du Tourisme
SMBG-EDUNIVERSAL
Manger événementiel
SMBG-EDUNIVERSAL
Directeur événementiel et partenariats
ANESTAPS
Président
FAGE - Fédération des Associations Générales Etudiantes
Vice-président chargé de la formation des cadres et du développement des fédérations

Fiche n° 27117, créée le 20/11/2017 à 11:29 - MàJ le 04/07/2023 à 12:39

« Le sport électronique n’est pas explicitement reconnu comme un sport à part entière dans législation française à l’heure actuelle » (Jean-Baptiste Guillot)

  • Jean-Baptiste Guillot - ©  Seb Lascoux
    « Le sport électronique n’est pas explicitement reconnu comme un sport à part entière dans législation française à l’heure actuelle. Deux tendances s’affrontent.
  • Certains veulent que l’eSport soit soumis au Code du sport, afin de réguler et de structurer ce marché, notamment en matière d’organisation des compétitions, de lutte contre le dopage ou contre les paris illégaux.
  • D’autres, au contraire, ne sont pas favorables à la régulation. Ils veulent garder leur indépendance, surtout chez les organisateurs de compétitions et les éditeurs, arguant notamment du fait que chaque jeu vidéo est différent d’un autre. »

    Jean-Baptiste Guillot, avocat associé, Cabinet Reinhart Marville Torre

Parcours


Fiche n° 2979, créée le 07/03/2014 à 17:51 - MàJ le 03/10/2017 à 16:50

Cédric Page


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Webedia
Directeur Général Gaming

Fiche n° 20083, créée le 16/11/2016 à 10:16 - MàJ le 16/11/2016 à 10:17

Nicolas Besombes


Université Paris Descartes : Ph.D. Sports Sciences (2012 - 2016)
Université Paris Descartes : Master’s degree Sports Sciences (2008 - 2011)
Université Paris Descartes : Bachelor’s degree Sports Sciences
(2002 - 2007)

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

ISEFAC Bachelor
Enseignant
Université Paris 5 - Descartes
Doctorat Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Fiche n° 28173, créée le 18/01/2018 à 13:15 - MàJ le 18/01/2018 à 15:14

©  Séb Lascoux
©  Séb Lascoux