eSport : le Paris Saint-Germain présente son projet, ses ambitions et ses premières recrues
Le Paris Saint-Germain (Ligue 1
1ère division française, 18 clubs depuis 2023-24
) lance officiellement son projet eSport en recrutant deux joueurs du jeu de football « FIFA 17 », le double champion du monde danois August « Agge » Rosenmeier et le Français Lucas « DaXe » Cuillerier, annonce le club, le 20/10/2016.
Le Paris Saint-Germain doit également constituer une équipe sur le jeu « League Of Legends ». L’ancien joueur de « LOL » Bora « YellowStar » Kim devient manager général eSport du club. Le Paris Saint-Germain va intégrer les différentes divisions ouvertes pour ces jeux. Les joueurs recrutés arboreront les couleurs du club. La franchise « Paris Saint-Germain eSport » a été créée en partenariat avec le groupe Webedia, spécialisé dans le loisir et le divertissement online, le 04/10/2016.
« Un moyen de conquérir de nouveaux fans » (Nasser Al-Khelaïfi, le 20/10/2016)
- « Nous avons décidé de nous investir dans l’eSport et d’inscrire nos équipes sur deux des jeux les plus emblématiques du secteur.
- Cette décision entre dans la stratégie de développement du club à l’international et dans notre projet de digitalisation. Pour le Paris Saint-Germain, c’est un moyen nouveau d’engager ses fans et d’en conquérir de nouveaux dans des territoires clés de développement.
- Nous avons de grandes ambitions pour les trois prochaines années. »
Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, le 20/10/2016
- August « Agge » Rosenmeier et Lucas « DaXe » Cuillerier, participeront au championnat du monde ESWC, à l’occasion de la Paris Games Week à Paris, du 27/10 au 02/11/2016.
- Le eSport est populaire auprès des jeunes et particulièrement de la jeune génération des Millennials
« Enfants du millénaire » ou « Génération Y » : désigne, selon les définitions, les personnes nées entre les années 1980 et la fin des années 1990. Ce groupe social est principalement caractéris…
.
- 256 millions de fans d’eSport sont recensés dans le monde.
Paris Saint-Germain : Bora Kim, manager général eSport
Webedia
- Activité : Entreprise spécialisée dans les médias en ligne
- Création : 2007
- Société mère : Fimalac
- Filiales : Allociné, PurePeople, jeuxvideo.com (etc)
- Siège social : Levallois-Perret (France)
- Taille de l’entreprise : 1 000 - 5 000 employés
- Présidente : Véronique Morali
- Présence : France, États-Unis, Brésil, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Liban, Émirats Arabes Unis
Paris Saint-Germain (PSG)
Activité : club de football professionnel français
Bureaux administratifs : 53, avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt
Top sponsors :
• Nike (équipementier) : 20 M€ par an de 2014-15 à 2018-19, entre 70 et 90 M€ pour le cycle 2019-2032 (équipementier depuis 1989)
• Qatar Airways (compagnie aérienne) : sponsor maillot principal à partir de 2022-23 entre 60 et 70 M€ par saison ; partenaire premium sur 2019-2022 entre 5 et 10 M€ par saison
Partenaires premium :
• Visit Qatar (tourisme)
• Ooredoo (opérateur de téléphonie mobile)
• QNB (banque)
• Visit Rwanda / Rwanda Development Board (tourisme) : sponsor maillot d’entrainement, sponsor manche équipe féminine, 2019-2025
• Aspetar (santé)
• beIN SPORTS (TV payante)
• EA Sports (jeux vidéo)
• ParionsSports (FDJ, paris sportifs) : 2022-2025, 5 M€
• ALL / Accor (hôtellerie) : sponsor manche des maillots d’entraînement pour 2022-2026
• Brilliantcrypto (JAP, jeu vidéo de NFTs) : 2023-2025, 5 M€ par saison
• Yassir (app) : 2023-2026
• Snipes (distributeur de vêtements et de sneakers) : sponsor dos de maillot, 2024-2027
Partenaires officiels :
• Hisense (télévisieur) : 2020-2025
• Socios.com (plateforme de vote par jeton sur la blockchain Ethereum) : depuis 2018-19
• Christian Dior (luxe) : habilleur officiel, depuis 2021-22
• Nivea Men (produits de soin) : depuis 2013-14
• Paris Baguette (boulangerie) : 2023-2025
• CFI (trading) : 2023-2026
• Hamad Airport (aéroport de Doha) : depuis 2022-23
• Qatar Duty Free : depuis 2022-23
• 1xBet (paris sportifs) : 2022-2025
• Free (télécommunications) : depuis 2024-25
• Matchain (Web3) : 2024-2027
Fournisseurs officiels :
• American Express (services financiers) : 2015-2024
Partenaires régionaux :
• Amuse (divertissement) : pour le Japon, 2023-2025
Distributeur merchandising :
• Fanatics (USA) : jusqu’en 2029-30, e-commerce du club, fabrication de produits et octroi de licence
Partenaires PSG Esports :
- Partenaire principal :
• Betway (paris sportifs) : sponsor maillot principal en 2021, équipe PSG.LGD
Partenaires officiels
• Monster Energy (boisson énergisante) : sponsor épaule de l’équipe PSG.LGD, depuis 2018-19
• Douyu.com (plateforme de live streaming de jeux vidéo, CHN) : sponsor manche de équipe PSG.LGD depuis 2018-19
• HLA Jeans (prêt-à-porter) : sponsor maillot de l’équipe PSG.LGD
• Ipason (PC)
• Philips Monitors (écrans) : fournisseur officiel des moniteurs de jeu, de l’équipe FIFA, depuis 2021
Catégorie : Clubs Professionnels
Entité(s) affiliée(s) :
Paris Saint-Germain Handball
Adresse du siège
24 rue du Commandant-Guilbaud75016 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 1153, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 15/11/2024 à 18:36
© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »