Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Chine : la Fédération confie l’organisation de la Chinese Super League aux clubs à compter de 2020

News Tank Sport - Paris - Actualité n°165808 - Publié le 18/10/2019 à 17:00
- +
©  CFA
Liu Yi (au milieu) et Huang Shenghua (à droite) - ©  CFA

« Le contrôle et l’organisation de la Chinese Super League (CSL Chinese Super League, ligue chinoise de football professionnel ) seront désormais confiés aux clubs dans le but d’encourager son développement commercial », annonce la Fédération chinoise de football (CFA Chinese Football Association, Fédération chinoise de football ), en charge, jusqu'à présent, du championnat d'élite chinois, le 16/10/2019.

« Une commission de la CSL sera constituée d’ici fin 2019 pour mettre en place le nouveau fonctionnement de la pyramide du football professionnel du pays », ajoute la CFA, qui s’apprête à céder ses parts dans la société holding chargée de l’organisation du championnat chinois, au profit des 16 clubs qui y participent.

« À l’avenir, la CSL fonctionnera comme une société indépendante et axée sur le marché, comme la Premier League Activité : société commerciale qui gère la première division professionnelle anglaise Partenaires officiels :• EA Sports (éditeur de jeux vidéo) • Barclays (banque) : 2016-2025 • Budweiser… en Angleterre. La CFA ne sera plus impliquée dans le fonctionnement opérationnel quotidien de la Ligue, mais agira plutôt comme un organe de supervision », déclare Liu Yi, secrétaire général de la Fédération chinoise.

Ce changement s’inscrit dans la cadre des réformes promises par Chen Xuyuan
, nouveau président de la CFA depuis son élection le 22/08/2019.


  • La Chinese Super League, championnat chinois de première division, existe dans sa forme professionnelle actuelle depuis 2004.
  • Elle oppose 16 équipes lors de 30 journées qui se disputent sur l’année civile.

Chinese Super League 2019 : le classement au 18/10/2019

CSL 2019 : le classement au 18/10/2019 - ©  D.R.

« Le président de la CSL sera élu par ses 16 clubs, sous la supervision de la Fédération » (Liu Yi, CFA)

Liu Yi - ©  CFA
• « Le président de la Ligue professionnelle sera dorénavant élu par les 16 clubs du championnat, sous la supervision de la Fédération.

• La Ligue professionnelle sera ensuite seule responsable de l’embauche des autres membres du personnel.

• Nous estimons que le nouveau fonctionnement de la Ligue professionnelle pourra être mis en place d’ici la fin de l’année 2019. »

Liu Yi, secrétaire général de la CFA, le 16/10/2019

Chinese Super League (CSL)

Activité  : ligue de football professionnel chinoise
• société filiale de la CFA, la Fédération chinoise de football

Sponsor titre :
Ping An (assurance) : partenaire titre, depuis 2014, jusqu’en 2022, 200 millions de yuans par saison sur la période 2018-2022 (25,8 M€ au 22/05/2017)

Partenaires officiels :
Nike (équipementier) : 2009-2028, estimé à 300 millions de yuans par saison sur la période 2019-2028
Ford (constructeur automobile) : depuis 2014
DHL (logistique) : depuis 2014, jusqu’en 2020, estimé à 1 M€ par an
• Shell (compagnie pétrolière)
• Tsingtao (bière)
• Tag Heuer (horloger) : depuis 2016
Ganten (eau minérale)
• Absen LED (électronique)
• China Yanghe (vin)
• China Sports Media Ltd (agence de droits médias)

Médias officiels domestiques  :
• PPTV (chaînes TV payantes)


Catégorie : Instances
Maison mère : Chinese Football Association (CFA)


Adresse du siège

BldA-713
Dongjiu Building
Xizhaisijie
100061 Beijing Chine


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4813, créée le 09/03/2017 à 01:00 - MàJ le 16/10/2023 à 14:23

Chinese Football Association (CFA)

Création : 1924

Président : Song Kai (élu le 16/10/2023)

Vice-présidents  : Sun Wen, Yuan Yongqing, Yang Xu et Xu Jiren

Secrétaire général : Yuan Yongqing

Partenaires principaux :

Ford (constructeur automobile)

Nike (équipementier)

Partenaires officiels :

Gionee (fabrication de smartphones)

Skyworth (télévisions, électro-ménager)

Beijing Yanjing Beer Company (brasseur)

Ping An (banque) et une autre enreprise chinoise

Fournisseurs officiels :

• Coca-Cola (boissons)

• Irena Group (événementiel)

Montre officielle :

Tag Heuer (horloger)

Partenaire média :

China Sports Media


Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) : Chinese Super League (CSL)


Adresse du siège

Easton Centre Tower A (15F), 18 Guangqu Road,
Chaoyang District
100061 Beijing Chine


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4866, créée le 29/03/2017 à 10:10 - MàJ le 16/10/2023 à 14:23