Chine : la Fédération confie l’organisation de la Chinese Super League aux clubs à compter de 2020
« Le contrôle et l’organisation de la Chinese Super League (CSL
Chinese Super League, ligue chinoise de football professionnel
) seront désormais confiés aux clubs dans le but d’encourager son développement commercial », annonce la Fédération chinoise de football (CFA
Chinese Football Association, Fédération chinoise de football
), en charge, jusqu’à présent, du championnat d’élite chinois, le 16/10/2019.
« Une commission de la CSL sera constituée d’ici fin 2019 pour mettre en place le nouveau fonctionnement de la pyramide du football professionnel du pays », ajoute la CFA, qui s’apprête à céder ses parts dans la société holding chargée de l’organisation du championnat chinois, au profit des 16 clubs qui y participent.
« À l’avenir, la CSL fonctionnera comme une société indépendante et axée sur le marché, comme la Premier League
Activité : société commerciale qui gère la première division professionnelle anglaise
Partenaires officiels :• EA Sports (éditeur de jeux vidéo)
• Barclays (banque) : 2016-2025
• Budweiser…
en Angleterre. La CFA ne sera plus impliquée dans le fonctionnement opérationnel quotidien de la Ligue, mais agira plutôt comme un organe de supervision », déclare Liu Yi, secrétaire général de la Fédération chinoise.
Ce changement s’inscrit dans la cadre des réformes promises par Chen Xuyuan
, nouveau président de la CFA depuis son élection le 22/08/2019.
- La Chinese Super League, championnat chinois de première division, existe dans sa forme professionnelle actuelle depuis 2004.
- Elle oppose 16 équipes lors de 30 journées qui se disputent sur l’année civile.
Chinese Super League 2019 : le classement au 18/10/2019
« Le président de la CSL sera élu par ses 16 clubs, sous la supervision de la Fédération » (Liu Yi, CFA)
• « Le président de la Ligue professionnelle sera dorénavant élu par les 16 clubs du championnat, sous la supervision de la Fédération.
• La Ligue professionnelle sera ensuite seule responsable de l’embauche des autres membres du personnel.
• Nous estimons que le nouveau fonctionnement de la Ligue professionnelle pourra être mis en place d’ici la fin de l’année 2019. »
Liu Yi, secrétaire général de la CFA, le 16/10/2019
Chinese Super League (CSL)
Activité : ligue de football professionnel chinoise
• société filiale de la CFA, la Fédération chinoise de football
Sponsor titre :
• Ping An (assurance) : partenaire titre, depuis 2014, jusqu’en 2022, 200 millions de yuans par saison sur la période 2018-2022 (25,8 M€ au 22/05/2017)
Partenaires officiels :
• Nike (équipementier) : 2009-2028, estimé à 300 millions de yuans par saison sur la période 2019-2028
• Ford (constructeur automobile) : depuis 2014
• DHL (logistique) : depuis 2014, jusqu’en 2020, estimé à 1 M€ par an
• Shell (compagnie pétrolière)
• Tsingtao (bière)
• Tag Heuer (horloger) : depuis 2016
• Ganten (eau minérale)
• Absen LED (électronique)
• China Yanghe (vin)
• China Sports Media Ltd (agence de droits médias)
Médias officiels domestiques :
• PPTV (chaînes TV payantes)
Catégorie : Instances
Maison mère : Chinese Football Association (CFA)
Adresse du siège
BldA-713Dongjiu Building
Xizhaisijie
100061 Beijing Chine
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4813, créée le 09/03/2017 à 01:00 - MàJ le 16/10/2023 à 14:23
Chinese Football Association (CFA)
Création : 1924
Président : Song Kai (élu le 16/10/2023)
Vice-présidents : Sun Wen, Yuan Yongqing, Yang Xu et Xu Jiren
Secrétaire général : Yuan Yongqing
Partenaires principaux :
• Ford (constructeur automobile)
• Nike (équipementier)
Partenaires officiels :
• Gionee (fabrication de smartphones)
• Skyworth (télévisions, électro-ménager)
• Beijing Yanjing Beer Company (brasseur)
• Ping An (banque) et une autre enreprise chinoise
Fournisseurs officiels :
• Coca-Cola (boissons)
• Irena Group (événementiel)
Montre officielle :
• Tag Heuer (horloger)
Partenaire média :
• China Sports Media
Catégorie : Instances
Entité(s) affiliée(s) :
Chinese Super League (CSL)
Adresse du siège
Easton Centre Tower A (15F), 18 Guangqu Road,Chaoyang District
100061 Beijing Chine
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4866, créée le 29/03/2017 à 10:10 - MàJ le 16/10/2023 à 14:23
© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »