
Union Sport & Cycle : un manifeste de 12 propositions en vue des élections municipales de 2026
L’Union Sport & Cycle
Activité : Fédération professionnelle des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active• Fédère 3 000 entreprises qui représentent plus de 3 000 points de vente…
publie un manifeste visant à « faire émerger collectivement 12 propositions pensées pour les élus municipaux, pour mettre l’activité physique et sportive au cœur du quotidien de chaque Français » en vue des élections municipales de 2026 (programmées les 15 et 22/03), à l’occasion du Salon des Sports et Parasports, rendez-vous lui-même intégré au Salon des Maires et des Collectivités locales, le 19/11/2025.
Ces 12 propositions (voir ci-dessous) sont déclinées autour de quatre thématiques principales :
• des espaces sportifs plus ludiques, plus sobres et plus inclusifs ;
• des territoires actifs, sportifs et attractifs ;
• des équipements innovants et plus performants ;
• le sport, levier de formation et d’emploi.
« Les collectivités locales jouent, depuis toujours, un rôle essentiel dans le développement du sport en France. Premiers financeurs publics, elles font de l’activité physique et sportive un vecteur de lien social, de santé et d’attractivité territoriale. Avec l’élection municipale de 2026, un nouveau cap s’impose : le sport doit devenir une priorité politique, au cœur des projets de territoire. C’est en conjuguant la capacité d’investissement et d’innovation des entreprises à l’ambition et la vision des collectivités, que nous pourrons bâtir des territoires plus actifs, plus inclusifs et plus attractifs », déclare Grégory de Radiguès, président de l’USC
Activité : Fédération professionnelle des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active• Fédère 3 000 entreprises qui représentent plus de 3 000 points de vente…
.
- Pour télécharger le Manifeste Municipales 2026 de l’Union Sport & Cycle, cliquez ici.
PDF - 2,59 Mo
Union Sport & Cycle : les 12 propositions du Manifeste Municipales 2026
Des espaces sportifs plus ludiques, plus sobres et plus inclusifs
1. Former les personnels municipaux et éducateurs des clubs à l’accueil des publics en situation de handicap (notamment le programme Club Inclusif du CPSF
Comité Paralympique et Sportif Français
)
- 90 % des personnes en situation de handicap estiment qu’il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique et sportive, mais seulement 47 % d’entre elles ont une pratique régulière.
2. Privilégier des gestionnaires intégrant des objectifs de performance environnementale (consommation, émissions, recyclage d’eau) dans l’attribution des marchés de délégation de service public
- « Une délégation de service public (DSP Délégation de service public ) permet à la collectivité de confier l’exploitation de son équipement à un opérateur spécialisé pour une durée déterminée. Le risque d’exploitation est transféré au délégataire, qui possède une connaissance technique précise et un intérêt économique évident d’optimisation des frais de fonctionnement. En parallèle, la collectivité bénéficie d’une meilleure prévisibilité budgétaire et d’un apport de financement dans le cas de rénovation ou agrandissement de l’infrastructure », indique l’USC.
3. Réaménager les cours scolaires en « cours actives et sportives » financées en partie grâce à des fonds privés via le mécénat d’intérêt général
- 80 % des jeunes entre 11 et 17 ans sont en dessous des seuils recommandés par l’OMS
Organisation Mondiale de la Santé
en termes d’activité physique et sportive. - « La diffusion du design actif au cours des dernières années permet aujourd’hui d’explorer de nouvelles possibilités d’aménagement avec des espaces ouverts, inclusifs et propices au mouvement », selon le manifeste.
Des territoires actifs, sportifs et attractifs
4. Créer un plan pluriannuel d’investissement partagé entre clubs, collectivités et aménageurs sportifs pour adapter les terrains de grands jeux à une pratique mutualisée
- Cette recommandation préconise un meilleur partage des connaissances entre collectivités territoriales et aménageurs de terrains de sport. Ces derniers « ont acquis une expertise dans l’entretien des pelouses. Ces connaissances doivent profiter aux collectivités, qui entretiennent quotidiennement leurs espaces de pratique. Ces solutions permettent également d’adapter les terrains à une utilisation plus importante, avec une mutualisation possible entre les pratiques. »
5. Soutenir la création d’infrastructures multisaisons pour la pratique de sports de nature (sentiers balisés, bases nautiques, etc.)
- Le tourisme sportif représente 15 % de l’activité touristique en France (et 16,7 millions de Français le pratiquent).
- Cette stratégie doit permettre « la diversification des sources de revenus, la création d’emplois, l’orientation des investissements et l’amélioration du parc d’équipements et d’aménagements à disposition de la population ».
6. Organiser une semaine annuelle dédiée à la mobilité active sportive (défis inter-écoles, trajets actifs, etc) dans le cadre de Mai à vélo
- « Le développement du cycle est une opportunité pour améliorer la santé des habitants », selon le manifeste, qui rappelle qu’un Français sur 3 pratique le vélo au moins une fois par mois.
- L’USC propose à cet égard plusieurs dispositifs, dont l’aménagement de voies cyclables et zones de stationnement en accès libre ou sécurisés, ainsi que des dispositifs de location ou d’aide à l’acquisition de vélos,
Des équipements innovants et plus performants
7. Exploiter les équipements sportifs par le biais de terrains autonomes et connectés permettant de générer des recettes, en accord avec la politique sportive
- Près de 50 % des collectivités réduisent leurs investissements en équipements sportifs, selon des données de l’ANDES
Association Nationale Des Élus en charge du Sport
. - Seuls 2,3 % des maires (sur le mandat 2020-2026) se disent prêts à augmenter les services offerts en matière de sport en cas d’augmentation des recettes de leur commune, selon une étude du CEVIPOF Centre de recherches politiques de Sciences Po menée avec l’Association des Maires de France.
- « Différents montages juridiques offrent aux collectivités une alternative intéressante pour limiter les investissements financiers dans les équipements sportifs », indique l’USC, qui mentionne notamment la SEMOP Société d’économie mixte à opération unique , forme de société de projet permettant de rassembler collectivités publiques et opérateurs privés afin de concevoir, financer, construire et/ou exploiter un équipement ou un service public.
8. Intégrer aux lieux de pratique sportive des aménagements permettant une amplitude horaire et saisonnale plus large de pratique (couverture, modularité, accès contrôlé, etc.)
- L’USC salue le développement, par les aménageurs privés, « de logiciels de réservation de créneau et système de sécurité pour un accès régulé », de solutions de modularité « pour adapter en quelques minutes le terrain à plusieurs pratiques sportives et limiter l’usure du matériel », ainsi que « d’indicateurs précis pour limiter la consommation énergétique ».
9. Imposer la mise à disposition de créneaux aux scolaires dans les équipements gérés par des entreprises privées
- Cette recommandation vise à répondre « au manque d’équipements suffisants pour répondre à la demande croissante de sport de proximité », exprimé par près de 25 % des collectivités.
10. Créer un organe d’échange et de concertation avec toutes les parties prenantes pour mesurer les créneaux disponibles et optimiser leur utilisation
- La durée d’occupation annuelle des gymnases est de 263 jours par an.
- 50 % des équipements scolaires ouvrent leurs équipements sportifs en externe.
- 80 % disposent de créneaux vacants, notamment le week-end et durant les vacances.
Le sport, levier de formation et d’emploi
11. Encourager les subventions pour la réhabilitation de logements vacants mis à disposition des travailleurs saisonniers du tourisme sportif
- « L’hébergement des travailleurs saisonniers est devenu un enjeu central pour les territoires à forte activité touristique. C’est un levier déterminant pour attirer et fidéliser cette main-d’œuvre essentielle au bon fonctionnement de l’économie locale. Sans solution adaptée, le recrutement des saisonniers devient difficile, mettant en péril la continuité et le développement des activités économiques », selon l’USC.
12. Assurer une veille locale pour identifier les besoins en emplois et compétences des entreprises du sport et du cycle sur le territoire
- « La branche des métiers du sport fait face à des problématiques de recrutement, en particulier pour les métiers cœur de branche de l’encadrement des activités physiques et sportives. Le risque réside, en cascade, dans la réduction de l’offre sportive proposée, puisque certains espaces ne peuvent être ouverts au public sans personnel qualifié. »
UNION sport & cycle (USC)
Activité : Fédération professionnelle des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active
• Fédère 3 000 entreprises qui représentent plus de 3 000 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 90 000 salariés et 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé.
Principal objet : représentation officielle de toutes les entreprises industrielles, commerciales et prestataires du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.
• Rassemble les entreprises historiquement adhérentes des organisations professionnelles FIFAS, FPS et UNIVELO
Création : 24/11/2016 (statuts déposés le 30/11/2016)
Six collèges :
• Les fabricants d’articles de sport et d’équipements de loisirs.
• Les distributeurs d’articles de sport et d’équipements de loisirs.
• Les entreprises du cycle et de la mobilité active.
• Les prestations de services dans le domaine du sport et des loisirs et notamment dans les entreprises du tourisme sportif
• Les entreprises des loisirs sportifs marchands.
• Les entreprises des aménagements ludiques & sportifs et des territoires.
Missions et services : accompagnement juridique et RH ; représentation sociale ; normes et réglementations ; services de gestion et d’administration des entreprises ; études ; média FilièreSport
Président : Grégory de Radiguès (élu le 05/09/2024)
Délégué général : Virgile Caillet
Secrétaire général : Julien Aubignat (depuis le 08/03/2021)
Catégorie : Syndicats Professionnels
Adresse du siège
27-33, rue du Colonel Pierre Avia
75015 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4918, créée le 12/04/2017 à 11:53 - MàJ le 19/11/2025 à 11:50
© News Tank Sport - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »
Organisation Mondiale de la Santé
Association Nationale Des Élus en charge du Sport