L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.
Sport féminin : la MGEN partenaire des Ligues de handball (LFH) et de basket (LFB) pour 2024-2026
News Tank Sport -
Paris - Actualité n°344068 - Publié le 12/11/2024 à 18:30
Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGENActivité : protection sociale et mutuelle de la fonction publique
Création : 1946
Maison-mère : groupe Vyv depuis septembre 2017
Président : Matthias Savignac
Directeur général : Fabrice…
), mutuelle dédiée aux agents du service public et membre fondateur du groupe VYV, devient « partenaire majeur » de la Ligue Féminine de HandballActivité : organise la Ligue Féminine de handball (championnat professionnel réunissant 14 clubs de handball féminin français depuis 2020-21) et la D2 Féminine (depuis…
(LFHLigue Féminine de Handball
) et de la Ligue Féminine de BasketballActivité : Ligue Féminine de Basketball
• Rattachée à la Fédération Française de Basketball
Création : 1998
Présidente : Carole Force
Directrice générale : Yannick Souvré depuis le…
(LFB
Ligue Féminine de Basketball
), annonce le groupe français le 12/11/2024. MGENActivité : protection sociale et mutuelle de la fonction publique
Création : 1946
Maison-mère : groupe Vyv depuis septembre 2017
Président : Matthias Savignac
Directeur général : Fabrice…
, conseillé par Publicis Sport, s’est engagé pour deux saisons (2024-25 et 2025-26), indique le groupe à News Tank.
Ce partenariat se matérialise notamment par une visibilité de la marque MGEN sur la panneautique des salles de Ligue Butagaz Énergie
Première division féminine de handball (14 clubs), dont Butagaz est le namer
et La Boulangère Wonderligue
Championnat de France féminin de basketball (LFB), dont La Boulangère (agroalimentaire) est le sponsor titre sur le cycle 2024-2027
.
MGEN entend « offrir aux athlètes féminines une visibilité accrue et à encourager les jeunes filles à persévérer dans leur pratique sportive » au travers du lancement d’un programme dédié et nommé « MGEN Championnes Club ».
Avec cet engagement, MGEN, mutuelle santé dont 60 % des assurés sont des femmes (sur 4,5 millions de bénéficiaires), repense sa stratégie sponsoring en changeant d’agence-conseil, après avoir été accompagnée par Alizeum (agence détenue par Hopscotch Sport depuis 2022). La stratégie marketing menée par le groupe reposait jusqu’alors sur des contrats noués auprès d’ambassadeurs de marques, dont faisaient partie Marie-José Pérec (athlétisme), Mathilde Gros (cyclisme sur piste) ou encore Martin Fourcade (biathlon), dont le contrat d’image prend fin en décembre 2024.
« C’est la première fois que le groupe s’associe directement à des ligues de sport », indique MGEN, qui est déjà en partenariat avec le Basket Landes (La Boulangère Wonderligue) depuis 2021. Si le groupe n’a pas l’intention d’afficher son logo sur les maillots d’autres clubs de basketball ou de handball, il entend nouer des partenariats avec des joueuses dans le cadre d’un programme d’ambassadrices qui sera révélé « autour de la Journée internationale du sport féminin du 24/01/2025. »
SportfiveActivité : agence de marketing sportif
• Métiers : conseil, vente de produits hospitalités, activation, vente de droits marketing et media, marketing stratégique et créatif, production et la…
, agence marketing de la LFH (sous délégation de la FFHandballFédération Française de Handball
), est également impliquée dans le cadre de ce partenariat.
« MGEN renforce ses investissements dans le sport amateur, notamment les sections féminines » (MGEN)
« Seulement 38 % des licenciés dans les fédérations sportives sont des femmes »
« La pratique sportive chez les jeunes filles connaît un véritable décrochage, avec 50 % d’entre elles qui arrêtent le sport à l’adolescence, tandis que seulement 38 % des licenciés dans les fédérations sportives sont des femmes (selon l'INJEP
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
).
En parallèle, un sondage mené en octobre 2024 par Publicis Media pour MGEN révèle que le premier qualificatif cité par les Français (31 %) est la sous-valorisation du sport féminin. 85 % des Français considèrent le sponsoring comme un levier essentiel pour son développement.
En 1924, les femmes peuvent enfin participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Oui, mais à une seule discipline : le patinage artistique. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, les compétitions sportives féminines ne bénéficient que de 5 % des retransmissions sportives sur les chaînes françaises payantes.
Avec le lancement du programme ”MGEN Championnes Club” dès ce mois de novembre, MGEN devient le partenaire principal des ligues féminines de basketball et de handball, deux sports emblématiques en France. Ce partenariat vise à offrir aux athlètes féminines une visibilité accrue et à encourager les jeunes filles à persévérer dans leur pratique sportive.
En complément de cet engagement fort pour la pratique sportive de haut niveau, MGEN renforce également ses investissements dans le sport amateur, notamment les sections féminines, avec l’objectif de contrer la tendance préoccupante de l’abandon de la pratique du sport chez les jeunes filles à l’adolescence. Et la mutuelle investit pour changer la donne, en soutenant la diffusion télévisée des principales compétitions sportives sur les chaînes nationales et spécialisées.
Le lancement officiel de ce nouveau programme d’engagement sportif est prévu dès ce mois de novembre, avec une série d’événements et sera accompagné d’activations tout au long de l’année. »
MGEN, le 12/11/2024
« Faire évoluer les perceptions du sport féminin en France et générer un effet d’entraînement bénéfique pour toutes les disciplines » (Fabrice Heyriès, MGEN)
• « Chez MGEN, la promotion du sport féminin s’inscrit pleinement dans notre engagement historique en faveur de l’égalité et de la promotion du sport-santé en tant que levier de santé publique et de prévention.
• Avec le programme ”MGEN Championnes Club”, nous avons l’ambition de faire évoluer les perceptions du sport féminin en France et de générer un effet d’entraînement bénéfique pour toutes les disciplines et niveaux de pratique. »
Fabrice Heyriès, directeur général MGEN
MGEN (MGEN)
Activité : protection sociale et mutuelle de la fonction publique Création : 1946 Maison-mère : groupe Vyv depuis septembre 2017 Président : Matthias Savignac Directeur général : Fabrice Heyriès Employés : 10 000 salariés Clientèle (2024) : 4,5 millions de personnes
Ambassadrices :
• Laetitia Guapo, basketteuse française • Léna Grandveau, handballeuse française
Fiche n° 6574, créée le 14/02/2018 à 04:45 - MàJ le 04/03/2025 à 16:57
Ligue Féminine de Basketball (LFB)
Activité : Ligue Féminine de Basketball
• Rattachée à la Fédération Française de Basketball Création : 1998 Présidente : Carole Force Directricegénérale : Yannick Souvré depuis le 16/01/2020
Partenaire titre de la première division : • La Boulangère (agroalimentaire) : sponsor titre de « La Boulangère Wonderligue » sur 2024-2027
Partenaire officiel : • Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) : 2024-2026
Diffuseurs officiels de la première division :
• Sport en France (OTT) • Skweek (OTT)
Partenaires institutionnels :
• Île-de-France (administration régionale)
• Mairie de Paris
• Fédération Française de Basketball (FFBB) • Agence Nationale du Sport (ANS)
Fiche n° 7257, créée le 13/06/2018 à 12:01 - MàJ le 12/11/2024 à 18:06
Ligue Féminine de Handball (LFH)
Activité : organise la Ligue Féminine de handball (championnat professionnel réunissant 14 clubs de handball féminin français depuis 2020-21) et la D2 Féminine (depuis 2022-23) Organisation :
• Assemblée générale : composée des membres du Comité de direction, du président de la FFHB et de l’ensemble des autres présidents de clubs
- Présidente de la LFH : Nodjialem Myaro
• Comité de direction : 11 membres, dont 4 présidents de clubs, 1 représentant des joueuses, 1 représentant des entraîneurs, 1 représentant de l’arbitrage, 4 représentants fédéraux
Partenaire titre :
• Butagaz (énergie), 2019-2025
Partenaire majeur : • Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) : 2024-2026
Partenaires officiels : • Lidl (grande distribution) : depuis 2022-23
Fournisseurs officiels :
• La Poste (services postaux) : depuis 2017-18
• Select (équipementier) : ballon officiel (depuis 2014) • Gerflor (revêtements de sols)
Partenaires institutionnels :
• Agence Nationale du Sport
Diffuseurs officiels : • HandballTV • beIN SPORTS (un match par journée sur le cycle 2023-2025)