Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

Sport féminin : la MGEN partenaire des Ligues de handball (LFH) et de basket (LFB) pour 2024-2026

News Tank Sport - Paris - Actualité n°344068 - Publié le 12/11/2024 à 18:30
- +
©  MGEN
MGEN Championnes Club - ©  MGEN

Mutuelle générale de l’éducation nationale Activité : protection sociale et mutuelle de la fonction publique Création : 1946 Maison-mère : groupe Vyv depuis septembre 2017 Président : Matthias Savignac Directeur général : Fabrice… (MGEN Activité : protection sociale et mutuelle de la fonction publique Création : 1946 Maison-mère : groupe Vyv depuis septembre 2017 Président : Matthias Savignac Directeur général : Fabrice… ), mutuelle dédiée aux agents du service public et membre fondateur du groupe VYV, devient « partenaire majeur » de la Ligue Féminine de Handball Activité : organise la Ligue Féminine de handball (championnat professionnel réunissant 14 clubs de handball féminin français depuis 2020-21) et la D2 Féminine (depuis… (LFH Ligue Féminine de Handball ) et de la Ligue Féminine de Basketball Activité : Ligue Féminine de Basketball • Rattachée à la Fédération Française de Basketball Création : 1998 Présidente : Carole Force Directrice générale : Yannick Souvré depuis le… (LFB Ligue Féminine de Basketball ), annonce le groupe français le 12/11/2024. MGEN, conseillé par Publicis Sport, s’est engagé pour deux saisons (2024-25 et 2025-26), indique le groupe à News Tank.

Ce partenariat se matérialise notamment par une visibilité de la marque MGEN sur la panneautique des salles de Ligue Butagaz Énergie Première division féminine de handball (14 clubs). Butagaz namer de la compétition sur la période 2019-2024 et La Boulangère Wonderligue Championnat de France féminin de basketball (LFB), dont La Boulangère (agroalimentaire) est le sponsor titre sur le cycle 2024-2027 .

MGEN entend « offrir aux athlètes féminines une visibilité accrue et à encourager les jeunes filles à persévérer dans leur pratique sportive » au travers du lancement d’un programme dédié et nommé « MGEN Championnes Club ».

Avec cet engagement, MGEN, mutuelle santé dont 60 % des assurés sont des femmes (sur 4,5 millions de bénéficiaires), repense sa stratégie sponsoring en changeant d’agence-conseil, après avoir été accompagnée par Alizeum (agence détenue par Hopscotch Sport depuis 2022). La stratégie marketing menée par le groupe reposait jusqu’alors sur des contrats noués auprès d’ambassadeurs de marques, dont faisaient partie Marie-José Pérec (athlétisme), Mathilde Gros (cyclisme sur piste) ou encore Martin Fourcade (biathlon), dont le contrat d’image prend fin en décembre 2024.

« C’est la première fois que le groupe s’associe directement à des ligues de sport », indique MGEN, qui est déjà en partenariat avec le Basket Landes (La Boulangère Wonderligue) depuis 2021. Si le groupe n’a pas l’intention d’afficher son logo sur les maillots d’autres clubs de basketball ou de handball, il entend nouer des partenariats avec des joueuses dans le cadre d’un programme d’ambassadrices qui sera révélé « autour de la Journée internationale du sport féminin du 24/01/2025. »


  • Sportfive Activité : agence de marketing sportif • Métiers : conseil, vente de produits hospitalités, activation, vente de droits marketing et media, marketing stratégique et créatif, production et la… , agence marketing de la LFH (sous délégation de la FFHandball Fédération Française de Handball ), est également impliquée dans le cadre de ce partenariat.

« MGEN renforce ses investissements dans le sport amateur, notamment les sections féminines » (MGEN)

« Seulement 38 % des licenciés dans les fédérations sportives sont des femmes »

« La pratique sportive chez les jeunes filles connaît un véritable décrochage, avec 50 % d’entre elles qui arrêtent le sport à l’adolescence, tandis que seulement 38 % des licenciés dans les fédérations sportives sont des femmes (selon l'INJEP Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ).

Données de l'INJEP et de Publicis Media pour MGEN sur le sport féminin en France - ©  D.R.

En parallèle, un sondage mené en octobre 2024 par Publicis Media pour MGEN révèle que le premier qualificatif cité par les Français (31 %) est la sous-valorisation du sport féminin. 85 % des Français considèrent le sponsoring comme un levier essentiel pour son développement.

En 1924, les femmes peuvent enfin participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Oui, mais à une seule discipline  : le patinage artistique. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, les compétitions sportives féminines ne bénéficient que de 5 % des retransmissions sportives sur les chaînes françaises payantes.

Avec le lancement du programme ”MGEN Championnes Club” dès ce mois de novembre, MGEN devient le partenaire principal des ligues féminines de basketball et de handball, deux sports emblématiques en France. Ce partenariat vise à offrir aux athlètes féminines une visibilité accrue et à encourager les jeunes filles à persévérer dans leur pratique sportive.

LFH x MGEN - ©  Sportfive

En complément de cet engagement fort pour la pratique sportive de haut niveau, MGEN renforce également ses investissements dans le sport amateur, notamment les sections féminines, avec l’objectif de contrer la tendance préoccupante de l’abandon de la pratique du sport chez les jeunes filles à l’adolescence. Et la mutuelle investit pour changer la donne, en soutenant la diffusion télévisée des principales compétitions sportives sur les chaînes nationales et spécialisées.

Le lancement officiel de ce nouveau programme d’engagement sportif est prévu dès ce mois de novembre, avec une série d’événements et sera accompagné d’activations tout au long de l’année. »

MGEN, le 12/11/2024

« Faire évoluer les perceptions du sport féminin en France et générer un effet d’entraînement bénéfique pour toutes les disciplines » (Fabrice Heyriès, MGEN)

Fabrice Heyriès, directeur général MGEN - ©  D.R.

• « Chez MGEN, la promotion du sport féminin s’inscrit pleinement dans notre engagement historique en faveur de l’égalité et de la promotion du sport-santé en tant que levier de santé publique et de prévention.

• Avec le programme ”MGEN Championnes Club”, nous avons l’ambition de faire évoluer les perceptions du sport féminin en France et de générer un effet d’entraînement bénéfique pour toutes les disciplines et niveaux de pratique. »

Fabrice Heyriès, directeur général MGEN

Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN)

Activité : protection sociale et mutuelle de la fonction publique
Création : 1946
Maison-mère : groupe Vyv depuis septembre 2017
Président : Matthias Savignac
Directeur général : Fabrice Heyriès
Employés  : 10 000 salariés
Clientèle (2024) : 4,5 millions de personnes

Ambassadeurs :
Martin Fourcade (biathlon), jusqu’en 2024

Principaux partenariats sportifs :
• Ligue Butagaz Énergie
(LFH) : 2024-2026
La Boulangère Wonderligue (LFB) : 2024-2026
• UNSS (Union nationale du sport scolaire, fédération française de sport scolaire du second degré)
• FitDays (tour de France de triathlon à étapes)


Catégorie : Sponsors & Annonceurs


Adresse du siège

3 square Max Hymans
75015 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6574, créée le 14/02/2018 à 04:45 - MàJ le 12/11/2024 à 18:05

Ligue Féminine de Basketball (LFB)

Activité : Ligue Féminine de Basketball
• Rattachée à la Fédération Française de Basketball
Création : 1998
Présidente : Carole Force
Directrice générale : Yannick Souvré depuis le 16/01/2020

Partenaire titre de la première division :
La Boulangère (agroalimentaire) : sponsor titre de « La Boulangère Wonderligue » sur 2024-2027

Partenaire officiel :
Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) : 2024-2026

Diffuseurs officiels de la première division :
Sport en France (OTT)
Skweek (OTT)

Partenaires institutionnels :
Île-de-France (administration régionale)
Mairie de Paris
Fédération Française de Basketball (FFBB)
Agence Nationale du Sport (ANS)


Catégorie : Instances


Adresse du siège

117 rue du château des rentiers
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7257, créée le 13/06/2018 à 12:01 - MàJ le 12/11/2024 à 18:06

Ligue Féminine de Handball (LFH)

Activité  : organise la Ligue Féminine de handball (championnat professionnel réunissant 14 clubs de handball féminin français depuis 2020-21) et la D2 Féminine (depuis 2022-23)
Organisation  :
Assemblée générale : composée des membres du Comité de direction, du président de la FFHB et de l’ensemble des autres présidents de clubs
- Présidente de la LFH : Nodjialem Myaro
Comité de direction : 11 membres, dont 4 présidents de clubs, 1 représentant des joueuses, 1 représentant des entraîneurs, 1 représentant de l’arbitrage, 4 représentants fédéraux

Partenaire titre :
• Butagaz
(énergie), 2019-2025

Partenaire majeur :
Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) : 2024-2026

Partenaires officiels :
• Lidl
(grande distribution) : depuis 2022-23

Fournisseurs officiels :
La Poste (services postaux) : depuis 2017-18
Select (équipementier) : ballon officiel (depuis 2014)
• Gerflor (revêtements de sols)

Partenaires institutionnels :
• Agence Nationale du Sport

Diffuseurs officiels :
• HandballTV
• beIN SPORTS (un match par journée sur le cycle 2023-2025)


Catégorie : Instances


Adresse du siège

16 Avenue Raspail
94257 Gentilly Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 6199, créée le 03/01/2018 à 01:53 - MàJ le 12/11/2024 à 17:50


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  MGEN
MGEN Championnes Club - ©  MGEN