Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Paris Basketball : « la tour Eiffel et la lumière » au coeur de la nouvelle identité graphique (logo)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°337695 - Publié le 17/09/2024 à 10:45
- +
©  Paris Basketball
Le nouveau logo du Paris Basketball - ©  Paris Basketball

Le Paris Basketball Activité : club de basket professionnel Création : le 12/07/2018Co-propriétaires : Eric Schwartz et David Kahn Président : David Kahn Directeur général délégué : Mathias Priez Salle : adidas… (Betclic Élite Première division française de basketball masculin (Pro A), 18 clubs. Betclic, opérateur de paris sportifs, est sponsor titre de la Pro A sur la période 2021-2024. ) présente sa nouvelle identité graphique, comprenant un nouveau logo déclinable en plusieurs itérations ainsi qu’une nouvelle typographie, à l’occasion d’un événement organisé au Salon Gustave Eiffel de la tour Eiffel (Paris 7e) le 16/09/2024.

Cette nouvelle identité qui vise à « faire rayonner Paris et le Grand Paris » a été imaginée par l’agence Yard et le graphiste parisien Alexis Taïeb dit Tyrsa. « Nous nous sommes déjà occupés du premier logo du club en 2018. David Kahn President and co-owner @ Paris Basketball
(président du club) nous a demandé de concevoir ce logo 72 heures avant la création officielle du club (le 12/07/2018). Celui-ci devait d’ailleurs ne durer qu’une saison, comme en témoignait l’inscription initiale ”2018-2019”  », déclare Tom Brunet co-fondateur et directeur général de Yard. Ce logo initial avait déjà légèrement évolué en 2019, faisant disparaitre la mention « 2018-2019 » au profit de « Est. 2018 ».

Ce nouveau logo, qui conserve les mêmes couleurs que le précédent (rouge, bleu, noir et blanc), intègre « une tour Eiffel qui illumine la ville et puise son énergie dans les talents et la créativité du Grand Paris qui s’incarne ici dans cette étoile distinctive présente sur tous les éléments du branding », selon le club, qui dévoile à cette occasion ses maillots adidas Activité : équipementier sportif Marques : adidas, Reebok (fitness) Création : 1924 (le 18/08/1949 sous le nom adidas)CEO : Bjørn GuldenEffectif (2023) : 59 030 salariésChiffre… pour la saison 2024-25. « J’ai voulu travailler sur une continuité de ce qu’est le club depuis ses débuts, tout en apportant quelque chose de nouveau et identitaire à la ville, qui permettra de représenter le basketball à Paris comme à l’international », indique Tyrsa.


Julien Jalouzet Chief marketing officer @ Paris Basketball
, chief marketing officer du Paris Basketball, prendra la parole à l’occasion au Think Sport 2024 organisé par News Tank à l’Hôtel des Invalides (Paris, 7e) le jeudi 03/10/2024 (de 9 à 17 heures).

Il interviendra pour présenter le projet de marque du Paris Basketball.

Cette 8e édition de Think Sport a pour thématique « L’impact des grands événements sportifs en France ».

• Pour vous inscrire, cliquez ici.

• Pour consulter le programme, cliquez ici.

Paris Basketball : présentation vidéo du nouveau logo

  • « C’est au sein du monument parisien le plus iconique que Paris Basketball a réuni son écosystème au moment d’entrer dans une nouvelle ère. Nouvelle saison, nouvelle compétition avec les débuts en Turkish Airlines EuroLeague Compétition européenne interclubs de basketball. 18 équipes dont 11 qualifiées automatiquement (13 à compter de 2021-22) pour la période 2016-2025. Turkish Airlines (compagnie aérienne, TUR) est… , et nouvelle identité, le Paris Basketball vient ouvrir un nouveau chapitre pour le sport à Paris, quelques jours seulement après la clôture des JOP Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront fait naître une nouvelle énergie pour la culture et le sport à Paris et dans le Grand Paris », indique le club.

Évolutions des logos du Paris Basketball, club créé en 2018

Évolutions des logos du Paris Basketball, club créé en 2018 - ©  D.R.

Les itérations du nouveau logo sur les maillots et le merchandising du Paris Basketball

Paris Basketball

Activité : club de basket professionnel
Création : le 12/07/2018
Co-propriétaires : Eric Schwartz et David Kahn
Président : David Kahn
Directeur général délégué : Mathias Priez
Salle : adidas Arena (8 000 places en configuration basket, Paris), depuis le 11/02/2024
Budget (2024-25) : 18 M€

Partenaires majeurs :
adidas (équipementier) : depuis 2019-20

Partenaires officiels :
Courtyard by Marriott (hôtellerie) : depuis 2022-23
Marriott Bonvoy (hôtellerie)
Snipes (distribution de prêt-à-porter)
Nutribullet (blender) : sponsor pocket à partir de 2024-25, jusqu’en 2026-27

Supporteur officiel :
Omada (paris sportifs)

Liste complète des partenaires ici

Agences impliquées :
Seven (marketing)
Infront (agence) : depuis 2022-23
Yard (design) : depuis 2018


Catégorie : Clubs Professionnels


Adresse du siège

15 Rue Marie-Laurencin,
75012 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7404, créée le 13/07/2018 à 12:45 - MàJ le 04/10/2024 à 12:39

©  Paris Basketball
Le nouveau logo du Paris Basketball - ©  Paris Basketball