Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

FIFA : Bank of America (banque) cinquième sponsor officiel de la Coupe du monde 2026

News Tank Sport - Paris - Actualité n°334865 - Publié le
- +
©  FIFA
Le trophée de la Coupe du monde 2026 - ©  FIFA

Le groupe bancaire américain Bank of America devient un sponsor officiel de la Coupe du monde 2026 La XXIIIe édition de la Coupe du monde sera organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada (zone Concacaf).
• Décision du 68e congrès de la FIFA, à Moscou (RUS), le 13/06/2018.
• Première édition …
(coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique du 11/06 au 19/07/2026), annonce la FIFA Activité : Fédération Internationale de Football AssociationCréation : 1904Siège social : Zurich (Suisse)Employés à temps plein (au 31/12/2023) : 953 (contre 814 au 31/12/2022), 76 nationalités… le 15/08/2024. Il s’agirait du contrat de sponsoring le plus important jamais signé par une banque pour un seul événement sportif, selon plusieurs sources proches du dossier contactées par News Tank.

En vertu de cet accord, Bank of America, « tout premier sponsor mondial de la FIFA issu du secteur bancaire », s’affiche au second rang des partenaires de la compétition (derrière les partenaires FIFA) aux côtés de quatre autres entreprises :
• le groupe brassicole belge AB InBev Activité : brasseur Création : 2008 (fusion de l’américain Anheuser-Busch et du belgo-brésilien InBev) Principales marques : Budweiser (Bud), Corona, Stella Artois, Beck’s, Leffe, Hoegaarden, Bud… (depuis 1986), via sa marque Budweiser ;
• le groupe Unilever Activité : conception, production et distribution de biens de grande consommation Création : 1930 Cotation : Euronext Amsterdam (HOL), New York Stock Exchange (USA), London Stock Exchange… , qui met en avant sa marque de produits d’hygiène Dove Men+Care ;
• la chaîne de restauration rapide McDonald’s Activité : restauration rapide Création : 1955PDG : Chris KempczinskiImplantation (2023) : 41 822 restaurants, dont 95 % de franchisésEffectif (2023) : 150 000 employés Chiffre d’affaires (2023) …  ;
• le producteur chinois de produits laitiers Mengniu, également engagé pour la Coupe du monde 2030.

« Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la FIFA et Bank of America travailleront de concert en vue de favoriser le développement du football à l’échelle mondiale et de faire en sorte que tous les amateurs de ballon rond puissent profiter des retombées de la compétition, indépendamment de leur âge, de leurs aptitudes et de leurs origines », ajoute l’instance.

« L’engagement de Bank of America en faveur des communautés, tant au niveau national que mondial, correspond à nos objectifs pour le tournoi et au-delà », déclare Gianni Infantino Member / Membre @ International Olympic Committee (IOC / CIO) • President / Président @ FIFA
• Nationalités : italienne et suisse • Avant de rejoindre l’UEFA, il a travaillé comme secrétaire…
, président de la FIFA.


  • Bank of America est également le partenaire de présentation du « Boston Marathon presented by Bank of America » sur le cycle 2024-2033.

« Il s’agit bien plus que d’un simple accord commercial » (G. Infantino, FIFA)

Gianni Infantino, président de la FIFA, à Paris le 09/08/2024 - ©  FIFA
• « Quel plaisir d’apprendre cette semaine que Bank of America nous rejoindra en tant que sponsor mondial lors de la Coupe du monde de la FIFA 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

• Je remercie son président et directeur général, Brian Moynihan. Je suis impatient de collaborer avec lui et l’équipe de Bank of America dans les années à venir. Leur engagement en faveur de la communauté rejoint les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette compétition et pour l’avenir - notamment grâce aux 2 milliards de dollars investis par la FIFA pour continuer à encourager le développement du football à l’échelle mondiale au cours des deux prochaines années.

• Il s’agit bien plus que d’un simple accord commercial. Cela démontre le dynamisme, la crédibilité et la confiance que la FIFA dégage, en attirant de plus en plus de partenaires à travers le monde, y compris un marché aussi stratégique que celui des États-Unis. »

Gianni Infantino, président de la FIFA

On Location • Activité : hospitalités• Création : 2015• Siège social : New York (USA)• Président : Paul Caine• Directeur général en charge de Paris 2024 : Fabrice Favetto-Bon• Maison-mère : Endeavor… a été désigné fournisseur officiel des prestations d’hospitalité de la Coupe du monde 2026 à l’issue d’un appel d’offres lancé par la FIFA en septembre 2023, annonce l’entreprise américaine le 18/07/2024.

• Le prestataire proposera à ce titre des offres pour des matches individuels ou sous forme de lots « permettant d’assister à plusieurs matches dans une ou plusieurs villes, pendant une phase particulière du tournoi, ou de suivre une équipe nationale spécifique ».

• La Coupe du monde 2026 sera disputée dans 16 villes hôtes (11 villes des États-Unis, trois au Mexique et deux au Canada). Cinq d’entre elles ont déjà accueilli le Super Bowl Finale de la NFL. , dont On Location est aussi le fournisseur d’hospitalités.

• Les packages proposés par On Location, qui incluront également des expériences hors matchday, seront commercialisés «  à la fin de l’année 2024 » via la plateforme dédiée de la FIFA ainsi que par des revendeurs agréés. La Major League Soccer Activité : ligue de football professionnel nord-américaine (États-Unis et Canada) • Nombre de franchises : 29 en 2023, 30 prévues en 2025 Président délégué (commissioner) : Don… fait notamment partie des agents de vente désignés par la FIFA et On Location pour les États-Unis et le Canada.

©  D.R.
Bank of America
  • Activité : banque
  • Création : 1929
  • Siège social : Charlotte (Caroline du Nord, USA)
  • CEO Chief Executive Officer = directeur général  : Brian Moynihan
  • Chiffre d’affaires (2023) : 171,9 Md$ (156,4 Md€)
  • Partenariats sportifs :
    • FIFA  : sponsor officiel de la Coupe du monde 2026
    • Running :
      • partenaire titre du Marathon de Chicago
      • partenaire de présentation du Marathon de Boston (2024-2033)
    • Stades : sponsor titre du Bank of America Stadium (Charlotte, USA), 2004-2024 (20M$ par an)
Bank of America - ©  D.R.

©  FIFA
  • Partenaires FIFA :
    • Aramco (pétrole, KSA)
    • adidas (équipementier, ALL)
    • Coca-Cola (boissons, USA)
    • Hyundai / Kia (constructeur automobile, KOR)
    • Qatar Airways (compagnie aérienne, QAT)
    • Visa (solutions de paiement, USA)
  • Sponsors officiels :
    • Budweiser (bière, USA)
    • Bank of America (banque, USA)
    • Unilever (produits d’hygiène, GBR/NED)
    • McDonald’s (restauration rapide, USA)
    • Mengniu (produits laitiers, CHN)
Coupe du monde 2026 - ©  FIFA

FIFA

Activité : Fédération Internationale de Football Association
Création : 1904
Siège social : Zurich (Suisse)
Employés à temps plein (au 31/12/2023) : 953 (contre 814 au 31/12/2022), 76 nationalités, 40 % de femmes et 41 ans d’âge moyen
Fédérations membres : 211
Produits 2023 (première année du cycle 2023-2026) : 1 170 M$ (soit 1,06 Md€ au 31/12/2023) contre 5 769 M$ (soit 5 403 M€ au 31/12/2022) en 2022
Charges 2023 : 1 748 M$ (soit 1 583 M€), contre 3 404 M$ (3 188 M€) en 2022
Résultat net 2023 : - 578 M$ / - 524 M€ (contre 2 368 M$ / 2 217 M€ en 2022)
Réserves (au 31/12/2023) : 3 565 M$ (3 230 M€) contre 3 971 M$ (3 719 M€) au 31/12/2022

Composition du Conseil de la FIFA
• Président : Gianni Infantino (Italie-Suisse), élu le 26/02/2016, réélu par acclamation à Paris (FRA) le 05/06/2019 puis à Kigali (RWA) le 16/03/2023.
Premier vice-président : Cheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa (Bahreïn)
Vice-présidents : Debbie Hewitt (Angleterre), Alejandro Dominguez (Paraguay), Victor Montagliani (Canada), Aleksander Ceferin (Slovénie), Patrice Motsepe (Afrique du Sud), Sándor Csányi (Hongrie) et Lambert Maltock (Vanuatu).
• Membres :
- AFC : Kohzo Tashima (Japon), Mariano V. Araneta Jr. (Philippines), Hamad Khalifa Al Thani (Qatar), Haji Hamidin Bin Haji Mohd Amin (Malaisie), Yasser Almisehal (Arabie saoudite), Kanya Keomany (Laos)
- CAF : Mathurin de Chacus (Bénin), Mamoutou Touré (Mali), Amaju Melvin Pinnick (Nigeria), Fouzi Lekjaa (Maroc), Hany Abo Rida (Égypte), Isha Johansen (Sierra Leone)
- Concacaf : Sonia Fulford (Turks et Caicos), Luis Hernandez (Cuba), Yon de Luisa (Mexique), Rodolfo Villalobos (Costa Rica)
- CONMEBOL : Ednaldo Rodrigues (Brésil), Maria Sol Munoz (Équateur), Ramon Jesurun (Colombie), Ignacio Alonso (Uruguay)
- OFC : Rajesh Patel (Fidji) et Johanna Wood (Nouvelle-Zélande)
- UEFA : Evelina Christillin (Italie), Georgios Koumas (Chypre), Dejan Savicevic (Monténégro), Fernando Gomes (Portugal), Razvan Burleanu (Roumanie) et Bernd Neuendorf (Allemagne).
• Secrétaire général  : Mattias Grafström (Suède / Pays-Bas) a succédé à Fatma Samoura (Sénégal) au 04/10/2023, en tant qu’intérimaire. Confirmé en tant que secrétaire général le 15/05/2024.

--------------------------------------------

Secrétaire général adjoint  :
- Alasdair Bell (Royaume-Uni), chargé de la partie commerciale et administrative depuis le 01/09/2018, en remplacement de Marco Villiger (Suisse) dont le départ a été annoncé le 20/08/2018.


Catégorie : Instances


Adresse du siège

FIFA Commercial Division
FIFA-Strasse 20
8044 Zurich Suisse


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1060, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 20/12/2024 à 12:39


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »