Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

Paris 2024 / JO : plus de 3 800 heures de compétition en direct sur les canaux du groupe Eurosport

News Tank Sport - Paris - Actualité n°314278 - Publié le 06/02/2024 à 15:00
- +
©  Eurosport
Plus de 3 800 de heures de compétitions en direct des JO sur Eurosport - ©  Eurosport

Le groupe de télévision payante Eurosport Secteurs d’activité : groupe de TV sportive payante, multimédia Création : 1989 Siège social : Issy-les-Moulineaux (France) Actionnariat : Warner Bros. DiscoveryDiffusion : - Eurosport 1 … (propriété de Warner Bros. Discovery Activité : conglomérat de médias et de divertissementCréation : avril 2022 (fusion des activités de Warner Média et Discovery)Siège social : New-York (Etats-Unis)Président du conseil… ) présente son dispositif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. , lors d’une conférence de presse organisée à l’Orangerie d’Auteuil (Paris, XVIe arrondissement), le 06/02/2024.

Le groupe retransmettra plus de 3 800 heures de compétition en direct sur ses canaux lors de l’événement. En plus de ses deux chaînes linéaires principales (Eurosport 1 et Eurosport 2) et dans le but de proposer une couverture complète de l’événement, le groupe déploiera sept chaînes événementielles et une chaîne 4K La technologie 4K, ou Ultra HD, propose un format d’image de qualité quatre fois supérieure à la HD (Haute définition), c’est-à-dire 3 840 (largeur) x 2 160 (hauteur) pixels, soit 8,3 mégapixels… pour « proposer une expérience unique ». Chaque chaîne événementielle sera dédiée à une discipline (voir ci-dessous).

« Ce sera une couverture très exhaustive dans des formats multiplateforme : chaînes de télévision, réseaux sociaux et jusqu’à 62 canaux numériques sur le site et l’application. Nous serons 100 % connectés et 100 % à la carte puisque le téléspectateur aura le choix de toutes les disciplines », indique Géraldine Pons Directrice des Sports @ Eurosport France
, directrice des sports d’Eurosport France.

Un tel dispositif prévoit également la venue de 800 collaborateurs du groupe Warner Bros. Discovery en France durant l’événement. « Tous les marchés Eurosport seront là. Nous serons 150 pour la France impliquant journalistes, consultants, équipes de production. Nous voulons proposer le meilleur à nos téléspectateurs », explique Géraldine Pons.

Eurosport France présentera trois émissions quotidiennes en direct durant les Jeux :
• « Mon Paris Olympique - Matin » sur Eurosport 1, de 7 à 9 heures, pour « lancer la journée olympique et en donner un avant-goût » ;
• « Mon Paris Olympique - Direct » sur Eurosport 2, dès 9 heures et sur l’ensemble de la journée, qui « emmènera les téléspectateurs au cœur de tous les sites olympiques, au gré de l’actualité des compétitions » ;
• « Mon Paris Olympique - Le Mag » sur Eurosport 1, après les compétitions et en direct du Club France (installé dans la Grande Halle du Parc de la Villette à Paris, XIXe), proposant « entretiens avec les athlètes et leurs proches ainsi que des décryptages. »


  • Warner Bros. Discovery détient les droits de diffusion payante des Jeux Olympiques de Paris 2024 en Europe. Discovery (avant la fusion avec Warner Bros) avait acquis l’exclusivité des droits de diffusion, dans 50 territoires européens, des Jeux Olympiques d’été et d’hiver pour 1,3 milliard d’euros sur la période 2018-2024 (quatre éditions), le 29/06/2015.
  • Le groupe audiovisuel public France Télévisions a acquis les droits de diffusion en clair des Jeux Olympiques de Paris 2024, en sous-licence auprès du groupe audiovisuel américain Discovery, pour un montant supérieur à 100 millions d’euros selon le quotidien L’Équipe, le 22/04/2019.

Paris 2024 : l’intégralité des JO Jeux Olympiques diffusés sur les canaux du groupe Eurosport

Sept chaînes événementielles dédiées à des disciplines spécifiques

Les canaux d'Eurosport pour Paris 2024 - ©  Eurosport

Programmation type sur Eurosport 1

Programmation type sur Eurosport 1 - ©  Eurosport

Programmation type sur Eurosport 2

Programmation type sur Eurosport 2 - ©  Eurosport

Programmation type sur Eurosport 4K

Programmation type sur Eurosport 4K - ©  Eurosport

Une « clique olympique » pour proposer des contenus spécifiques

La "clique olympique" d'Eurosport pour Paris 2024 - ©  Eurosport

« Nous sommes la chaîne de référence de l’olympisme en France » (G. Pons, Eurosport)

Géraldine Pons - ©  D.R.
• « Notre mission est de faire d’Eurosport la destination préférée des fans pour les Jeux de Paris 2024. Nous souhaitons nous appuyer sur notre identité autour de ces quatre piliers : exhaustivité, exclusivité, entertainment Désigne l’industrie du divertissement (TV, musique, cinéma, jeux vidéo, etc.) et par extension le sport et expertise.

• Nous montrerons toutes les compétitions et tous les sports seront à l’honneur, des qualifications jusqu’aux finales. Le storytelling est aussi notre cœur de métier. Il faut raconter ce qu’il va se passer pendant ces Jeux et faire du sport un vrai divertissement à destination de tous les publics.

• Eurosport est spécialiste dans tous les sports commentés sur ses antennes. Cela fait plus de 30 ans que nous racontons l’histoire olympique. Nous sommes la chaîne de référence de l’olympisme en France.

• Parmi les nouveautés, nous avons créé une “clique olympique” constituée de divers ambassadeurs issus du domaine sportif ou autre. Chacun d’entre eux incarnera un format spécifique. Ils seront dans nos émissions via différents sujets.

• Ces Jeux nous engagent, nous devons être à la hauteur. Eurosport est très honoré d’offrir les Jeux de Paris 2024 aux fans de sport, mais aussi à ceux qui ont l’envie de vivre ces émotions particulières. Paris 2024 est la fête de tous les athlètes et de tous les fans. »

Géraldine Pons, directrice des sports d’Eurosport France, le 06/02/2024

• Le groupe Eurosport diffuse la série documentaire « Chasing Glory » (« A la recherche de la gloire ») présentant la préparation de six athlètes olympiques en amont des Jeux de Paris 2024 depuis le 24/01/2024.

• La diffusion a lieu sur les territoires européens où Eurosport est présent, à l’exception du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie où le programme sera disponible ultérieurement.

• La série de sept épisodes est produite par la société britannique Supercollider. Elle suit la préparation de Peter Sagan (SVK, cyclisme), Vahine Fierro (FRA, surf), Karsten Warholm (NOR, athlétisme), Janja Garnbret (SLO, escalade), Menno Van Gorp (NED, breaking) et Dina Asher-Smith (GBR, athlétisme).

• Le premier épisode a été retransmis sur la chaîne Eurosport 2 ainsi que sur le site et l’application du groupe le 24/01/2024.

Eurosport

Secteurs d’activité : groupe de TV sportive payante, multimédia
Création : 1989
Siège social : Issy-les-Moulineaux (France)
Actionnariat : Warner Bros. Discovery

Diffusion :
- Eurosport 1
- Eurosport 2
- Max (plateforme OTT)

- Principaux droits TV en France :
• Football :
Coupes de France masculine et féminine (2014-2022)
• Tennis : Open d’Australie (jusqu’en 2031), tournois ATP 250, 500 et Masters 1000 (2019-2023, 2024-2026), US Open
• Cyclisme : Paris-Nice, Paris-Roubaix, Critéruim du Dauphiné, Tour de France, la Vuelta, Coupe de France FDJ
• Sports d’hiver : Biathlon (jusqu’en 2022), ski alpin
• Sports mécaniques : Championnats du monde de Superbike, Moto GP, 24 heures du Mans et championnat du monde d’endurance FIA WEC (2017-2020), Formule E
• Jeux Olympiques jusqu’en 2032
• Handball  : Ligue des champions masculine et féminine (2020-2026)


Catégorie : Médias
Maison mère : Discovery


Adresse du siège

3 Rue Gaston et René Caudron
92130 Issy-les-Moulineaux France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1041, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 16/11/2024 à 14:24


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Eurosport
Plus de 3 800 de heures de compétitions en direct des JO sur Eurosport - ©  Eurosport