Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

Think Sport 2023 : « Le sport favorise l’inclusion sociale des personnes handicapées » (M.-A. Le Fur)

News Tank Sport - Paris - Interview n°299167 - Publié le 06/09/2023 à 16:15
- +
©  France Paralympique
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français - ©  France Paralympique

« La pratique sportive des personnes en situation de handicap peut être un catalyseur de leur inclusion sociale. Deux raisons majeures : lors de la pratique sportive, le regard porté sur la personne change, le prisme est plus positif, la sémantique orientée sur les possibilités et non les incapacités. La deuxième raison est tout simplement l’effet sur la personne en situation de handicap. La pratique sportive renforce l’estime de soi, l’auto-détermination et permet de prendre conscience de soi. L’autonomie de la personne en situation de handicap est ainsi renforcée », déclare Marie-Amélie Le Fur Représentante du mouvement sportif @ Conseil économique, social et environnemental (Cese) • Membre du conseil d’administration @ Paris 2024 - Comité d’organisation des Jeux olympiques et… , présidente du Comité Paralympique et Sportif Français Activité : Comité Paralympique et Sportif Français Création : 1992 (sous l’appellation de “Comité Français de Liaison pour les Activités Physiques et Sportives des Personnes Handicapées… (CPSF Comité Paralympique et Sportif Français ), à News Tank le 05/09/2023.

Celle qui est également membre du conseil d’administration de Paris 2024 Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. et représentante du mouvement sportif au CESE Conseil économique, social et environnemental participera à la septième édition de Think Sport, événement annuel organisé par News Tank depuis 2017, à la Maison du Handball (Créteil, Val-de-Marne), le mardi 03/10/2023. Marie-Amélie Le Fur interviendra lors de l’échange « Développer la pratique sportive par l’inclusion » (à 12 h 15) en compagnie de Marie Barsacq Directrice exécutive impact et héritage @ Paris 2024 - Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques
, directrice exécutive Impact et Héritage Paris 2024 et de Marie-Françoise Potereau Vice-présidente en charge de Paris 2024 et de la mixité @ Comité national olympique et sportif français (CNOSF) • Vice-présidente @ Fédération Française de Cyclisme (FFC) • Présidente @ Femix Sports
, vice-présidente du CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français , en charge de Paris 2024 et de la mixité.

« J’encourage la démarche de la nouvelle génération de femmes qui veulent s’engager dans l’écosystème du sport. D’autant plus que chaque femme peut le faire selon son envie, en fonction de ce qui résonne en elle. La complexité réside souvent dans deux freins : l’organisation des temps de vie et la perception de compétences insuffisantes. L’ensemble des acteurs doivent se mobiliser pour lever ces freins », indique Marie-Amélie Le Fur.

« L’objectif post-Paris 2024 est de rendre réellement effectif le droit d’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans notre pays. Pour cela, un grand nombre de freins doivent encore être levés. A commencer par celui de l’autocensure, ou celui du manque de formation des clubs. Avec le programme “Club inclusif” , nous souhaitons former 3 000 nouveaux clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici la fin 2024. La mobilisation de tous les acteurs (sportifs, collectivités, secteur médico-social, etc) est essentielle pour faire durablement changer les choses », ajoute Marie-Amélie Le Fur, qui répond aux questions de News Tank.


• La septième édition de Think Sport, événement annuel organisé par News Tank depuis 2017, aura lieu à la Maison du Handball (Créteil, Val-de-Marne) le mardi 03/10/2023.

• Gouvernance, évolution de la diffusion, développement de la pratique par l’inclusion, croissance des compétitions professionnelles féminines ou encore renouvellement du modèle économique des ligues et fédérations, tels sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés par les intervenantes, à commencer par Marie-George Buffet Co-présidente @ Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport • Présidente du comité exécutif @ Fondation Hand’Solidaire
, ex-ministre des Sports (1997 - 2002), co-présidente du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport et ambassadrice de Think Sport 2023.

Pour accéder au programme complet de Think Sport 2023, cliquez ici !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

« Obtenir de ces Jeux 2024 un héritage fort en termes d’accessibilité pour notre pays » (M.-A. Le Fur, CPSF)

Le Think Sport 2023 est dédié aux femmes dirigeantes et décideuses dans le monde du sport…

Nous avons besoin de tels événements pour échanger et agir collectivement afin de renforcer la place des femmes dans les instances dirigeantes du sport.

Le Think Sport 2023 à la Maison du Handball à Créteil (Val-de-Marne), le 03/10/2023 - ©  Maison du Handball

Cela est essentiel afin que la diversité s’exprime dans les prises de décision de toutes nos institutions. Les femmes dirigeantes peuvent également contribuer à inspirer la jeune génération, et en ce sens limiter le décrochage encore trop marqué de la pratique féminine à l’adolescence.

Cet enjeu est d’autant plus fort dans le mouvement paralympique, tant la pratique féminine y reste faible et marginale.

Avez-vous déjà ressenti, dans votre carrière une différence de traitement hommes / femmes ?

À titre personnel, je n’ai jamais eu l’impression d’être moins médiatisée, reconnue ou accompagnée en raison de mon genre. Bien au contraire.

Cependant, j’ai pu ressentir à quel point faire du parasport lorsque l’on est une (jeune) femme en situation de handicap ne relève pas de l’évidence.

Ces vocations se heurtent en effet à trois types de freins : les freins liés à la pratique des personnes en situation de handicap, les freins liés à la pratique féminine et enfin des freins spécifiques liés au fait d’être une femme en situation de handicap dans le milieu sportif.

Que dire à la nouvelle génération de femmes qui veulent s’engager dans l’écosystème du sport ?

Je ne peux qu’encourager cette démarche. D’autant plus que chaque femme peut le faire selon son envie, en fonction de ce qui résonne en elle. La complexité réside souvent dans deux freins : l’organisation des temps de vie et la perception de compétences insuffisantes.

M.-Amélie Le Fur, médaille de bronze sur 200 m aux JO de Rio, le 15/09/2016 - ©  CPSF

L’ensemble des acteurs doivent se mobiliser pour lever ces freins.

Comment faire pour favoriser l’engagement des femmes dans le mouvement sportif ?

Concernant l’engagement des femmes dans le mouvement parasportif, un premier levier serait de renforcer la médiatisation des parasportives afin de capitaliser sur l’effet de rôle modèle.

Ensuite, nous avons besoin de mieux comprendre et caractériser la situation, en ce sens l’apport de la recherche est indéniable. Des études doivent être conduites pour comprendre les freins et ainsi agir avec les bonnes actions.

Quels sont les enjeux majeurs pour l’inclusion des personnes handicapées dans la pratique sportive en France ?

La pratique sportive des personnes en situation de handicap peut être un catalyseur de leur inclusion sociale. Deux raisons majeures : lors de la pratique sportive, le regard porté sur la personne en situation de handicap change, le prisme est plus positif, la sémantique orientée sur les possibilités et non les incapacités. C’est un changement notable des mentalités qui s’opère.

La deuxième raison est tout simplement l’effet sur la personne en situation de handicap. La pratique sportive renforce l’estime de soi, l’auto-détermination et permet de prendre conscience de soi. L’autonomie de la personne en situation de handicap est ainsi renforcée. Il y a également un effet de socialisation important.

Quel est l’objectif post Paris 2024 à long terme, en ce qui concerne la pratique sportive des personnes en situation de handicap ?

L’objectif post Paris 2024 est de rendre le droit d’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans notre pays réellement effectif. Pour cela, un grand nombre de freins doivent encore être levés. A commencer celui de l’autocensure, ou celui du manque de formation des clubs.

Le dispositif de sensibilisation et d’accompagnement des clubs appelé “Club inclusif” - ©  CPSF

Avec le programme « Club inclusif Publié le 02/12/2022 à 18:00
« À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Comité Paralympique et Sportif Français, soutenu par l’État et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques…
 », nous souhaitons former 3 000 nouveaux clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici la fin 2024. La mobilisation de tous les acteurs (sportifs, collectivités, secteur médico-social, etc.) est essentielle pour faire durablement changer les choses.

L’objectif de ces jeux est également d’avoir un impact sur le quotidien des personnes en situation de handicap. Et par exemple obtenir de ces jeux un héritage fort en termes d’accessibilité pour notre pays.

Marie-Amélie Le Fur


• Officier de la Légion d’honneur (2016)
• Officier de l’Ordre national du Mérite (2008)
• Neuf médailles lors des Jeux paralympiques en 2008, 2012, 2016 et 2021 (trois en or, quatre en argent et deux en bronze)

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Conseil économique, social et environnemental (Cese)
Représentante du mouvement sportif
EDF
Pilote d’affaires développement territorial
Comité des athlètes de la candidature de Paris 2024
Co-présidente
EDF
Pilote d’affaires conduite du changement

Établissement & diplôme

UFR STAPS Montpellier
Master 2 Recherche, Physiologie de l’exercice

Fiche n° 33583, créée le 14/12/2018 à 14:40 - MàJ le 29/08/2021 à 18:32


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  France Paralympique
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français - ©  France Paralympique