Paris 2024 : « Clichy est une ville industrielle mais aussi sportive et culturelle » (R. Muzeau, maire)
« Grâce à l’accueil de Team GB à Clichy pendant les Jeux de Paris 2024, on parlera beaucoup de notre ville qui n’est pas seulement industrielle, composée de sièges sociaux, mais aussi sportive et culturelle », déclare Rémi Muzeau, maire (LR) de Clichy et vice-président du département des Hauts-de-Seine, le 11/10/2022.
« Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ville de Clichy, en partenariat avec la Région Île-de-France, accueillera les équipes de Team GB avant et pendant les JO. Labellisée “Terre des Jeux 2024” , la ville de Clichy a été choisie par la délégation de Grande-Bretagne pour y créer son centre de haute performance », indique la municipalité à l’occasion de la signature de la convention avec la délégation olympique britannique, en présence de Sir Hugh Robertson, président de la British Olympic Association, et de Serge Betsen, ex-rugbyman et ambassadeur de Clichy pour les Jeux de Paris 2024.
« Clichy est proche à la fois du centre de Paris et de la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), qui accueillera le Village des athlètes de Paris 2024 et avec laquelle nous avons de très bonnes relations. Nous travaillons d’ailleurs à la mise en place de navettes fluviales pour y accéder. Il ne fallait pas que nous passions à côté d’un telle manifestation emblématique », indique Rémi Muzeau, qui répond aux questions de News Tank.
« L’enjeu économique, c’est vraiment le commerce local » (R. Muzeau, maire de Clichy)
La délégation olympique britannique a-t-elle été en concurrence avec celles d’autres pays pour établir son camp de base dans votre ville ?
Serge Betsen a joué un rôle décisif »Quelques pays sont venus nous voir, mais après que la décision d’accueillir la Team GB a été prise. Les Anglais sont vraiment venus les premiers. Clichy est déjà jumelée avec Southwark, un arrondissement de Londres, ce qui a pu jouer. Mais pas autant que Serge Betsen qui vit en Angleterre et dont le rôle a été décisif dans la mise en place de ce partenariat.
A quelles retombées économiques vous attendez-vous ?
Les retombées économiques, ce sont d’abord l’hôtellerie qui va être pleine. Beaucoup d’hôtels de nouvelle génération ont été construits ou rénovés, avec des roof-tops, des salles de sport, qui répondent aux besoins d’aujourd’hui. Tous les gens qui vont occuper ces hôtels vont consommer dans la ville, aller dans les restaurants et les boutiques.
Pas de magasin de sport actuellement à Clichy »Toute l’économie de la ville va en bénéficier. Nous voulons permettre aussi à des commerces d’ouvrir. Nous avons beaucoup souffert du manque de commerces et cet événement va favoriser cette dynamique. Nous n’avons par exemple pas de magasin de sport actuellement. J’imagine que nous aurons rapidement des appels pour y remédier.
L’enjeu économique, c’est vraiment le commerce local. Nous avons déjà beaucoup de sièges sociaux, mais cela va favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises qui s’aperçoivent que nous sommes une ville très dynamique. Cela doit donc nécessairement générer de l’emploi.
Y-a-t-il une volonté de votre part de faire évoluer l’image de Clichy ?
Nous voulons donner l’image d’une ville sportive »Nous avons déjà cette image de ville d’accueil de sièges sociaux mondiaux. Nous voulons aujourd’hui aussi donner l’image d’une ville sportive. Nous avons un club de rugby qui marche bien (le CS Clichy Rugby) et un nageur, Maxime Grousset, qui est champion du monde et qui deviendra, nous l’espérons, médaillé olympique.
Le sport génère beaucoup d’activités différentes et donc des emplois potentiels pour nos jeunes. Nous souhaitons vraiment profiter de notre statut de ville olympique de ce point de vue là.
Comment ce partenariat va-t-il se déployer d’ici au coup d’envoi des Jeux ?
Le lycée René Auffray, qui accueillera le centre de performance de la Team GB, met déjà en place des actions. Il y aura certainement des échanges. Nous avons aussi des projets d’olympiades avec les maires-adjoints de quartier. .
Les sociétés comme L’Oréal, Amazon ou Monoprix vont aussi se saisir de l’évènement pour faire du marketing »Il y a également la culture. Il va falloir permettre aux jeunes de Clichy de parler plus anglais, de devenir même bilingues.
Les sociétés comme L’Oréal, Amazon ou Monoprix vont aussi se saisir de l’évènement pour faire du marketing, ce qui nous profitera par la même occasion.
J’ai mis en place Clichy Mécénat, un fonds de dotation qui fonctionne très bien avec les entreprises à travers des projets qui sont souvent sportifs et culturels. Les choses vont s’accentuer. J’ai réussi à récolter plus de 3 millions d’euros pour ce fonds depuis que j’ai été élu (en juin 2015).
Rémi Muzeau, maire de Clichy et vice-président du département des Hauts-de-Seine, à News Tank, le 11/10/2022
Le lycée René Auffray de Clichy, centre de haute performance de la délégation olympique de Grande-Bretagne durant les Jeux de Paris 2024
• « Soucieuse de trouver un centre de haute performance ( “high performance centre” ) pour la délégation olympique de Grande-Bretagne avant et pendant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Ambassade britannique contacte la Ville de Clichy en 2020. Après plusieurs visites, les dirigeants de la British Olympic Association (Comité Olympique britannique) optent pour le lycée René Auffray, dont les installations polyvalentes, les terrains de sport attenants ainsi que la piscine, répondent à la perfection au cahier des charges présenté.
• En effet, les espaces qu’offrent les lieux permettront un accueil optimal des athlètes, de leurs entraîneurs et familles, mais aussi des équipes médicales et scientifiques de Team GB. L’accessibilité de la Ville de Clichy, sa proximité avec le village olympique et la qualité de ses futures infrastructures sportives garantiront également la bonne tenue des entrainements et des différentes opérations sportives.
• Pour développer ce partenariat passionnant, le lycée René Auffray, la Ville de Clichy et la Région Île-de-France ont travaillé de concert, au bénéfice d’une des plus prestigieuses délégations au monde. D’ici 2024, l’équipe dirigeante du lycée, le personnel d’éducation, les enseignants et les élèves participeront bien évidemment à la mise en place de ce dispositif exceptionnel qui permettra d’accompagner le mouvement olympique et d’offrir au lycée René Auffray et à la Ville de Clichy un rayonnement international.
• Après avoir décroché le label Terre de Jeux 2024, la Ville de Clichy a obtenu l’agrément “Centre de Préparation pour les Jeux de Paris 2024” pour son futur Palais des Sports, symbole de l’héritage olympique. L’équipement sportif et culturel de l’écoquartier du Bac pourra accueillir la Team GB et d’autres délégations olympiques et paralympiques pour la pratique du handball, du basket-ball, du basket-fauteuil ou du volleyball assis dès son ouverture, prévue fin 2023. »
Welcome Team GB ! (dossier de presse, extraits)