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ExclusifThink Football 2022 : « La Coupe du monde, un événement culturel pour Uber Eats » (Arnaud Gouénard)

News Tank Sport - Paris - Interview n°264839 - Publié le 23/09/2022 à 12:00
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©  D.R.
Arnaud Gouénard, head of football sponsorships chez Uber Eats France - ©  D.R.

« Nous envisageons la Coupe du monde davantage comme un événement culturel qu’uniquement une compétition de football. C’est un moment durant lequel se rassemblent tous les Français, un temps d’ailleurs très particulier dans notre pays : 1998, 2018… la Coupe du monde est un moment transgénérationnel. Chaque Français se rappelle le soir où la France est devenue championne du monde. En s’associant à ce moment, cela nous permet de travailler un pilier essentiel : renforcer notre ancrage local (nous sommes déjà présents dans 330 agglomérations françaises) », déclare Arnaud Gouénard Head of Marketing @ Uber Eats • Senior Brand Manager (Football & Co-marketing) @ Uber Eats
, head of football sponsorships chez Uber Création : 2009 Activité : service de transports de personnes CEO : Dara Khosrowshahi Type de société : Société à responsabilité limitée (SRL) Cotation : NYSE (New-York) depuis… Eats France, à News Tank le 23/09/2022. 

« C’est également une opportunité média pour nous. Plus de 15 millions de Français se regroupent pour suivre les matches des Bleus. Nous allons préempter des moments médias de grande audience autour des matches diffusés sur TF1, au travers de spots de pub tournés avec les joueurs de l’équipe de France afin de faire atterrir un message simple : Uber Eats soutient les Bleus. Notre campagne sera faite à 360° : TV, print, digital, social média, influenceurs, etc. », précise le représentant d’Uber Eats, un partenaire majeur de la Fédération Française de Football et des équipes de France depuis 2022.

« Qatar 2022, enjeux et activations des partenaires », tel est le thème du débat du « Think Football 2002 » organisé par News Tank Football / News Tank Sport au siège de la FFF Fédération Française de Football  (boulevard de Grenelle, Paris XVe), le mardi 04/10/2022 (à 14 h 50). Arnaud Gouénard interviendra aux côtés de Jean-Manuel Caparros, directeur de communication de Volkswagen Activité : constructeur automobile Création : 1936 Marques : Volkswagen Passenger Cars, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Commercial Vehicles, Scania… Group France (sponsor de la FFF) et de Damien Neymarc, responsable marketing de Hisense Activité : fabricant de téléviseurs, électroménager et smartphones • N°1 du marché chinois des téléviseurs, n° 3 mondial • Marques : Hisense, Kelon, Ronshen, SAVOR Création : 1969 Présence : 20… France (sponsor de la FIFA Fédération Internationale de Football Association ).


« Devenir le plus important sponsor non endémique du football auprès des fans de foot en France » (A. Gouénard, Uber Eats France)

Comment avez-vous construit votre stratégie de sponsoring ? 

Plus les gens sont au fait de nos partenariats football, plus ils considèrent la marque pour leurs futurs achats »

« Lorsque nous avons commencé dans le sponsoring sportif, la marque Uber Eats France avait seulement trois ans d’existence. Fin juin 2022 a marqué un tournant dans notre stratégie de partenariat : nous arrivions aux termes du premier cycle de nos accords de trois ans avec la Ligue de Football Professionnel et l’Olympique de Marseille (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). ).

Nous sommes ainsi entrés dans un nouveau cycle de droits avec la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) pour le partenariat de naming sur la Ligue 1 Uber Eats. Nous devions ainsi évaluer la situation : quels étaient nos objectifs pour ce nouveau cycle de deux ans qui s’ouvrait ? Par ailleurs, nous sommes dans un secteur d’activité qui évolue très vite : la réalité de 2022 n’est plus celle de 2019.

Lors de notre premier cycle de droits sponsoring, notre objectif était de devenir le plus important sponsor non endémique du football auprès des supporters et des fans de football en France. Avec l’OM et la LFP, nous bénéficions de deux superbes vaisseaux amiraux pour atteindre cet objectif, que l’on a atteint.

Nous avons constaté que plus les gens sont au fait des partenariats football d’Uber Eats, plus ils considèrent la marque pour leurs futurs achats. Nous avons donc décidé qu’il serait pertinent pour nous de répliquer cette stratégie à une échelle plus large, et en ce sens, nous avons entamé des discussions avec la FFF il y a un an, jusqu’à la signature en mai 2022.

M. Guendouzi Uber Eats, sponsor maillot de l'OM sur le cycle 2019-2022 (ici, Mattéo Guendouzi) - ©  OM

Comment s’articule votre partenariat avec la Fédération ? 

Affirmer notre vision d’une société inclusive »

Ce partenariat a trois raisons d’être. La première, c’est l’intérêt et l’amour qu’ont les Français pour ses équipes de France, et notamment l'Équipe de France masculine qui génère des audiences exceptionnelles en TV, des moments qui rassemblent beaucoup de Français. Uber Eats souhaite être partenaire de ces moments qui ont peu d'équivalent en France pour affirmer son leadership et être la marque la plus présente à l’esprit.

La seconde, c’est de parler à toutes les familles du football. En devenant partenaires de la Fédération, nous sommes devenus partenaires de l’ensemble du football français via le football amateur. Nous allons commencer très prochainement à activer notre partenariat auprès des clubs amateurs, de matière très pragmatique, en offrant des codes promotionnels aux licenciés, puis en travaillant la préférence de marque via des activations de marque au sein même des clubs.

Enfin, ce partenariat passé avec la Fédération nous permet de réaffirmer notre vision d’une société inclusive portée par notre entreprise (diversité et inclusion, égalité des sexes, lutte contre le racisme) et dépasser le football. Nous voulons prendre la parole sur la place de la femme dans la société, sur la lutte antiraciste, l’inclusion, etc. Nous avons déjà pu aborder certaines de ces thématiques au travers de notre partenariat avec la Ligue de Football Professionnel, mais nous pensons pouvoir désormais les pousser davantage dans le cadre de notre partenariat avec la FFF. »

Arnaud Gouénard, head of football sponsorships chez Uber Eats France, à News Tank le 23/09/2022 

Uber Eats, partenaire de la FFF - ©  Uber Eats

• « Les discussions autour de la convention inhérente à l’image collective des joueurs concernent les joueurs et la Fédération, et pas notre marque en particulier. Le shoot partenaire organisé par la FFF le 20/09/2022 s’est déroulé comme prévu, et Kylian Mbappé (FRA, Paris Saint-Germain) était présent avec ses coéquipiers sur notre stand afin de tourner une publicité », commente Arnaud Gouénard, le 23/09/2022. 

• « Kylian Mbappé a décidé de ne pas prendre part à la séance photo prévue (le mardi 20/09/2022) après le refus de la Fédération Française de Football de modifier la convention des droits à l’image des joueurs. Lui et ses représentants regrettent vivement qu’aucun accord n’ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du monde 2022 », indiquait un communiqué transmis par les représentants de l’international français à l’AFP le 19/09/2022. Il s’agissait de la seconde opération marketing destinée aux partenaires de la FFF à laquelle Kylian Mbappé refuse de participer, après une première le 22/03/2022. 

• « Après des échanges concluants en présence des cadres de l'équipe de France, du président, du sélectionneur, et d’un responsable du marketing, la Fédération Française de Football s’engage à réviser, dans les plus brefs délais, la convention inhérente aux droits à l’image qui la lie à ses joueurs en sélection », a annoncé la FFF le 19/09/2022. « La FFF se réjouit de travailler aux contours d’un nouvel accord qui lui permettra d’assurer ses intérêts, tout en prenant en considération les préoccupations et convictions légitimes exprimées unanimement par ses joueurs. »

Think Football 2022 : pour vous inscrire, cliquez ici !

  • Think Football 2022, au siège de la FFF (Paris XVe) le mardi 04/10/2022

8 h 30 : Café Network

  • Accueil : café, viennoiseries et réseau !

9 h 00 : Propos introductifs et mots de l’ambassadeur

PREMIÈRE PARTIE - Une Coupe du monde qui change la donne !

9 h 30 - Qatar 2022 : quel héritage ?

9 h 50  - Quels formats de compétitions pour un football plus attractif ?

  • Olivier Létang, président du LOSC Lille
  • Jérôme Perlemuter, secrétaire général, World Leagues Forum
  • Sylvain Kastendeuch, co-Président de l’UNFP Union Nationale des Footballeurs Professionnels
  • David Terrier, vice-président de l’UNFP
  • Pierre Ferracci, président du Paris FC

10 h 40 - Network

  • Pause café

11 h 00 - Une Coupe du monde en fin d’année, qu’en pensent les diffuseurs ?

  • Julien Millereux, directeur des sports de TF1

11 h 45 - Qatar 2022, enjeux et activations des partenaires

  • Damien Neymarc, marketing manager France, Hisense
  • Jean-Manuel Caparros, head of communication & digital, Volkswagen France
  • Arnaud Gouénard, head of football sponsorships, Uber Eats France

12 h 30 - TikTok, plateforme stratégique au service des communautés de fans et des acteurs de l'économie du sport

  • Emile Follorou, content partnerships manager sports, France & Belgium, TikTok

12 h 50 - Cocktail 

  • Une pause bienvenue après une matinée dense en contenus ! L’occasion d’actualiser son réseau, d'échanger avec des amis, de faire de nouvelles connaissances.

DEUXIEME PARTIE - Quelles évolutions pour le football français ?

14 h 15 - Quelle place pour les Ultras dans les clubs ?

  • Pierre Barthélémy, avocat collaborateur en droit public des affaires, Jones Day 
  • Xavier Pierrot, directeur général adjoint en charge du stade et du projet d’arena, Olympique Lyonnais (OL)
  • Marie-George Buffet, ex-ministre des Sports et ex-députée, co-rapportrice de la mission d’information commune sur les interdictions de stade et le supportérisme à l’Assemblée Nationale

14 h 50 - Quel rôle pour les “familles du football” ?

  • Alain Belsoeur, président de l’UAF Union des Acteurs du Football (Union des Acteurs du Football)
  • Philippe Piat, co-président de l’UNFP et membre du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP)
  • Raymond Domenech, président de l’UNECATEF Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques professionnels du Football et membre du conseil d’administration de la LFP
  • Olivier Lamarre, président du SAFE Syndicat des Arbitres du Football d’Elite et membre du conseil d’administration de la LFP

15 h 25 - Comment dynamiser durablement le football féminin ?

  • Aline Riera, trésorière générale de la FFF et consultante sur Canal+
  • Fabien Safanjon, vice-président de l’UNFP 
  • Eugénie Le Sommer, secrétaire générale de l’UNFP et joueuse professionnelle 
  • Gilles Galinier, directeur de la communication chez Arkema

16 h 10 - Apports et impact de la société commerciale de la LFP

  • Nicolas Blanc, président de Sport Value
  • Olivier Létang, président du LOSC Lille

16 h 45 - Conclusion et perspectives

Arnaud Gouénard


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Parcours

Uber Eats
Head of Marketing
Uber Eats
Senior Brand Manager (Football & Co-marketing)
Uber Eats
Brand Manager (Restaurants & Olympique de Marseille)
Canal+
Global Digital Brand Manager
Canal+
Digital Marketing & Creative Strategist

Fiche n° 40462, créée le 16/09/2020 à 17:28 - MàJ le 14/09/2022 à 15:25

Uber

Création : 2009
Activité : service de transports de personnes
CEO : Dara Khosrowshahi
Type de société : Société à responsabilité limitée (SRL)
Cotation : NYSE (New-York) depuis mai 2019
Employés : plus de 22 000
Filiales : Uber Eats, Otto, deCarta, Jump Bikes
Implantation (2024) : près de 70 pays et plus de 10 000 villes
Chiffre d’affaires (2022) : 31,877 Md$ (29,8 Md€)
EBITDA (2022) : 1,713 Md$ (1,6 Md€)
Résultat net (2022) : 9,141 Md$ (8,5 Md€)

Partenariats (Uber Eats) :
• LFP :
partenaire officiel 2019-20 puis partenaire titre de la Ligue 1 (2020-2024) estimé en moyenne à 16 M€ de moyenne par saison
- sponsor titre de la compétition esport de la LFP depuis 2023
FFF : partenaire majeur sur 2022-2025, 5 M€ / saison
LEC (esport, Rait Games) : partenaire officiel en 2024

Partenariats (Uber) :
NFL : depuis 2020
• NBA : Sacramento Kings, Washington Wizards, Minnesota Timberwolves, Phoenix Suns, San Antonio Spurs, Golden State Warriors, New Orleans Pelicans, Milwaukee Bucks, Oklahoma City Thunder, Memphis Grizzlies, Detroit Pistons, Cleveland Cavaliers, Utah Jazz, Chicago Bulls, Indiana Pacers, Portland Trail Blazers et Orlando Magics


Catégorie : Sponsors & Annonceurs


Adresse du siège


5, rue Charlot
VAT# FR 57539454942
75003 Paris France


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Fiche n° 4608, créée le 12/01/2017 à 02:40 - MàJ le 05/02/2024 à 14:21

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Arnaud Gouénard, head of football sponsorships chez Uber Eats France - ©  D.R.