Demandez votre abonnement découverte !

Paris FC - OL : « Insultes, violences, fumigènes… la panoplie complète » (G. Azoulay, speaker du PFC)

News Tank Sport - Paris - Entretien n°237277 - Publié le 20/12/2021 à 11:01
- +
©  D.R.
La soirée avait pourtant bien commencé pour Gilbert Azoulay au Stade Charléty le 17/12/2021 - ©  D.R.

« Franchement, des insultes suivies de violences, de fumigènes et d’une invasion du terrain : en cette soirée de Coupe de France, nous avons eu droit à la panoplie complète », raconte Gilbert Azoulay, speaker du Paris FC Partenaire principal : • Royaume du Bahreïn : sponsor maillot, depuis 2020 Partenaires majeurs : • Groupe ADP (Construction et exploitation de pates-formes aéroportuaires), 2018-2021 • Groupe… , à News Tank le 19/12/2021, deux jours après les incidents qui ont conduit à l’interruption définitive (à la mi-temps, 1-1), du 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC (Ligue 2 BKT Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024.

Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu les droits de dénomination de la Ligue 2 à partir de…
) et l’Olympique Lyonnais Activité : club professionnel français (sections masculine et féminine) Partenaires premium : • adidas (équipementier), 2010-2025 • Fly Emirates (compagnie aérienne) : sponsor maillot principal… (Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). ), au Stade Charléty (Paris XIIIe) le 17/12/2021.

Les deux clubs ne partagent pas le même point de vue en ce qui concerne la responsabilité des graves débordements qui ont contraint l’arbitre Jérémy Stinat à arrêter la rencontre :
• « Si Jean-Michel (Aulas) ne fait pas le ménage dans ses supporters, il va tirer l’OL et le foot français vers le bas. Je n’ai rien contre lui, mais il est dans le déni total. Il faut interdire les supporters de stade pendant des années », déclare Pierre Ferracci Président-fondateur @ Groupe Alpha • Président @ Paris FC (PFC)
, président du Paris FC, sur RMC Sport, après ce match inachevé.
• « Les responsabilités sont partagées, c’est un souci de société. Plein d'éléments me montrent qu’on a une responsabilité et on va faire le ménage, mais les premiers jets de pétards sur les supporters lyonnais n’ont pas été faits entre Lyonnais », assure Jean-Michel Aulas Président @ Olympique Lyonnais (OL) • Membre du comité exécutif @ European Club Association (ECA) • Président de la commission du football féminin @ European Club Association (ECA) • Membre du… , président de l’Olympique Lyonnais, le même soir.
• C’est bien un affrontement entre ultras de l’OL et du Paris Saint-Germain qui semble être à l’origine des débordements, selon L'Équipe du 20/12/2021.

« Je suis très triste. Nous sommes speakers pour vivre des moments forts dans la bonne humeur et l’esprit sportif. J’ai été privé de ce moment comme tous les supporters avec qui j’ai eu de nombreux échanges et qui sont très déçus eux-aussi », explique Gilbert Azoulay qui a eu l’occasion d’exercer ses talents lors des deux dernières grandes compétitions internationales de football organisées en France, l’Euro 2016 Championnat d’Europe des nations, organisé en France du 10/06 au 10/07/2016. , puis la Coupe du monde féminine 2019 Organisée en France, du 07/06 au 07/07/2019, dans neuf villes : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris (Parc des Princes), Reims, Rennes et Valenciennes. . Il livre son témoignage en répondant aux questions de News Tank.


« Le speaker est le dernier maillon de la chaîne d’information » (G. Azoulay, speaker du match Paris FC - Olympique Lyonnais)

Pierre Ferracci (au deuxième plan à gauche) et Gilbert Azoulay (au premier plan à droite) à Charléty le 17/12/2021 - ©  A Dibon / Icon Sport
Vous qui êtes speaker depuis six années au Paris FC, aviez-vous déjà vécu une telle soirée ?

Pas avec nos supporters ! Nous avons déjà eu en Ligue 2 Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024.

Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu les droits de dénomination de la Ligue 2 à partir de…
des supporters visiteurs chauds et extrêmement mobilisés pour leur équipe. Mais jamais de violences véritables, quelques échanges tendus tout au plus avec les services d’ordre ou de police. Mais franchement, des insultes suivies de violences, de fumigènes et d’une invasion du terrain : en cette soirée de Coupe de France, nous avons eu droit à la panoplie complète.

Y étiez-vous préparé ?

Je reste à proximité du délégué pour réagir au plus vite »

Plutôt oui. Nous avons un certain nombre de messages prédéfinis pour faire face aux différentes situations. Nous faisons par ailleurs un point avec les délégués avant le match pour notamment passer en revue les règles élémentaires de sécurité, des points de protocole ou des événements ou animations spécifiques liés aux matches.

Durant le match, je reste à proximité du délégué pour réagir au plus vite à ses directives. Maintenant, il est difficile d’être totalement préparé à une situation inconnue qui peut varier énormément selon son ampleur et sa gravité. La longueur de la réunion qui a amené la décision finale témoigne de la difficulté à anticiper ces situations. Sur un plan personnel, ayant été speaker de l’Euro 2016 Championnat d’Europe des nations, organisé en France du 10/06 au 10/07/2016. et de la Coupe du monde féminine 2019 Organisée en France, du 07/06 au 07/07/2019, dans neuf villes : Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris (Parc des Princes), Reims, Rennes et Valenciennes. , j’ai été particulièrement sensibilisé aux diverses situations et configurations d’urgence dans les stades.

Vous attendiez-vous à une soirée particulière ?

C'était un véritable cadeau à quelques jours des fêtes »

Nous étions surtout heureux de jouer un match de gala et d’offrir un véritable cadeau aux supporters à quelques jours des fêtes. Nous nous attendions à une grande émotion sur le terrain et nous rêvions en secret de célébrer une qualification pour le tour suivant avec une équipe composée de jeunes talents qui font la fierté du Paris FC. Je n’avais pas imaginé un dérapage comme celui que nous avons connu vendredi soir.

Où étiez-vous au moment des premiers incidents ?

Un appel de la sécurité, en urgence  »

A la fin de la première mi-temps, je suis allé, comme je le fais toujours, dans les salons pour les animations de la mi-temps et pour saluer les partenaires et soutiens du club. J’ai alors reçu un appel de la sécurité qui m’a demandé de rejoindre le délégué (Claude Jaunet) en urgence en raison d’incidents qui se produisaient dans les gradins, côté lyonnais.

Que prévoit alors le protocole ?

Mon officier traitant est le délégué qui me donne les messages qu’il faut éventuellement diffuser pour faire face à la situation.

De qui dépendez-vous : du club qui a recours à vos services ou du délégué de la FFF, instance organisatrice de la Coupe de France ?

Il y a toujours beaucoup de monde qui, dans les situations d’urgence, peuvent nous interpeller, mais notre officier traitant est le délégué du match auprès duquel nous prenons les directives pour diffuser les messages.

Le quotidien régional Le Parisien évoque "une soirée de chaos" dans son édition du 19/12/2021 - ©  Le Parisien

Où étiez-vous et qu’avez-vous fait en attendant la décision d’interruption définitive ? Pouvez-vous nous raconter ce que vous avez vécu ?

Nous étions devant la porte du bureau des délégués, avec le staff des deux équipes. Nous avons attendu environ une heure que la décision soit prise, sans aucune information, aucun élément partagé.

Quel est le rôle de speaker dans une telle situation ?

Le ton, les mots, la voix permettent aux messages d’être compris »

Le speaker est le dernier maillon de la chaîne d’information qu’il s’agisse de marketing, de promotion ou de sécurité, car c’est lui qui diffuse au final les messages que l’instance de référence lui a transmis. En l’espèce, il est important, dans une situation comme celle que nous avons connue, que le speaker passe une information éclairée, afin d’éviter d’autres incidents ou la diffusion de rumeurs susceptibles de provoquer une panique. Son rôle est essentiel : la compréhension qu’il a de l’événement, le ton choisi, les mots utilisés, le rythme de sa voix sont d’autant d’éléments qui permettent aux messages d’être compris.

Comment vous sentez-vous au lendemain de cette soirée ?

Je suis très triste. Nous sommes speakers pour vivre ces moments forts dans la bonne humeur et l’esprit sportif. A titre personnel, j’avais retrouvé cette énergie positive que j’avais connue durant l’Euro 2016 ou la Coupe du monde féminine 2019. J’ai été privé de ce moment comme tous les supporters avec qui j’ai eu de nombreux échanges et qui sont très déçus eux-aussi.

Gilbert Azoulay au Stade Charléty lors d'un prébarrage Paris FC - RC Lens (1-1, 4-5 aux tirs au but) le 21/05/2019 - ©  D.R.

Quelle image vous apparaît la plus marquante parmi celles que vous avez vues ce vendredi 17/12/2021 à Charléty ?

Je retiens d’abord notre première mi-temps où nous avons fait face à une des plus grandes équipes de Ligue 1 Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). , avec brio et talent. En ce qui concerne cette soirée, c’est la première fois que je vois le public franchir les barrières et pénétrer sur le terrain. C’est assez déstabilisant, même si je n’ai jamais été en danger.

Les speakers devraient-ils être associés aux réflexions entreprises pour mieux gérer les « matches à problèmes » ?

Les speakers ont souvent une compréhension fine de l'événement »

Les speakers, et l’association qui les représente, l’ASMC (Association des Speakers et Maîtres de Cérémonies) devraient être associés à toutes les décisions qui concernent la vie dans le stade ou l’animation du club. Ce sont très souvent des professionnels de la communication et qui ont une très fine compréhension des événements… qu’ils soient ou non à « problèmes ».

Gilbert Azoulay, speaker du Paris FC, à News Tank le 19/12/2021

Paris FC (PFC)

Partenaire principal :
Royaume du Bahreïn : sponsor maillot, depuis 2020

Partenaires majeurs :
• Groupe ADP
(Construction et exploitation de pates-formes aéroportuaires), 2018-2021
Groupe Aésio (Mutuelle) : partenaire officiel santé, sponsor manche de l'équipe féminine, 2018-2021
Orange (Télécommunications) : partenaire majeur et sponsor pocket central de l'équipe féminine, 2019-2022
• Vinci (Construction et concessions) : 2015-2022
Lyca Mobile (cartes SIM prépayées) : sponsor poitrine depuis 2021-22

Partenaires officiels :
Nike (Equipementier)
Bpifrance (Banque publique d’investissement) : sponsor pocket central de l'équipe masculine
• RMC (Radio officielle)
Beke Automobiles (multimarque & concessionnaire Suzuki)

Partenaires institutionnels :
Ville de Paris
• Région Île-de-France
• Ville d’Orly

Ecole partenaire
• AMOS Business School


Catégorie : Clubs Professionnels


Adresse du siège


Voie des Saules
94310 Orly France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1151, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 18/01/2022 à 09:14

©  D.R.
La soirée avait pourtant bien commencé pour Gilbert Azoulay au Stade Charléty le 17/12/2021 - ©  D.R.