Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Sport est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Sport.

Droits TV Ligue 1 : « C’est faux de dire que nous avons jeté l’éponge » (Jaume Roures, Mediapro)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°228468 - Publié le 16/09/2021 à 15:00
- +
©  Assemblée nationale
Jaume Roures, lors de son audition à l’Assemblée nationale, le 16/09/2021 - ©  Assemblée nationale

« Trois raisons expliquent notre échec en France : l’absence de possibilité de négocier une remise avec la Ligue en raison du Covid-19, le piratage et l’attitude agressive de Canal+ Création : 1984 Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique Actionnariat : Vivendi… . C’est faux de dire que nous avons jeté l’éponge. Si l’on avait pu négocier, nous serions encore là », déclare Jaume Roures
• Né à Barcelone (ESP) en 1950
, président et fondateur du groupe audiovisuel espagnol Mediapro Activité : groupe audiovisuel (contenus, droits audiovisuels, services audiovisuel et digital & esport) Création : 1994 Sièges sociaux : Barcelone et Madrid Zone géographique : 30… , lors de son audition par l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information parlementaire sur les droits de diffusion des manifestations sportives, le 16/09/2021.

Les auditions de cette mission d’information ont débuté le 10/06/2021 et le rapport sera rendu « à l’automne » 2021. 55 auditions sont prévues au total. La mission, composée de 12 députés de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, est présidée par Régis Juanico Vice-président du conseil d’orientation @ Observatoire de l’éthique • Conseiller départemental @ Département de la Loire
(Génération.s / Loire) et a pour rapporteur Cédric Roussel Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 @ Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
(LREM / Alpes-Maritimes).

« Je suis venu à cette audition alors que j’en étais nullement obligé. Je n’ai rien à cacher. Je ne vous dis pas que nous avons tout bien fait. Nous avons fait des erreurs de communication, nous avons peut-être mésestimé les rapports avec les opérateurs. Mais le résultat de la forte baisse des droits TV de la Ligue 1 n’est pas de notre responsabilité », affirme Jaume Roures.


Pour accéder à la vidéo de l’audition de Jaume Roures, cliquez ici ! 

« Nous pensions et nous pensons toujours que le prix d’acquisition des droits était correct » (J. Roures, Mediapro)

  • « Nous sommes venus acheter les droits de la Ligue 1 Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). en France, parce que c’est un pays plus peuplé que l’Espagne, plus fort économiquement et où la TV payante est plus développée.
  • Nous connaissons bien la France puisque nous y travaillons depuis 2012.
  • Notre projet a toujours été de créer une chaîne, d’ailleurs c’est ce que nous avons fait.
  • Nous pensions et nous pensons toujours que le prix que nous avions misé lors de l’appel d’offres, 780 M€ pour la Ligue 1 (85 % des matches dont 80 % en exclusivité) et 34 M€ pour la Ligue 2 Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024 : prolongation jusqu’en 2027-28 annoncée le 14/06/2023.

    Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu…
    (80 M€), est correct au regard des prix pour les droits en Espagne ou en Italie.
  • Nous avions un business plan sur quatre ans dans lequel nous perdions de l’argent les deux premières années et où l’on en gagnait lors des troisième et quatrième saisons (cycle 2020-2024).
  • Notre objectif n’était pas de piquer des abonnés à Canal+, mais de créer une chaîne différente distribuée par Canal+ et tous les opérateurs. »

« Nous avons été en négociations exclusives avec Canal+ de février à juin 2019 »

  • « Nous n’avions pas demandé de droit de sous-licence en amont de l’appel d’offres. C’est Canal+ qui a fait cette demande. Nous avons négocié avec Canal+ pendant cinq mois, de février à juin 2019. Ces négociations étaient confidentielles. Dans le cadre de ces négociations, Canal+ souhaitait récupérer un match en exclusivité (celui du dimanche soir) en sous-licence.
  • Nous ne sommes pas parvenus à trouver d’accord avec Canal+ et nous avons commencé le recrutement pour Mediapro Sport France à l’été 2019.
  • Canal+ n’est pas notre ennemi, nous travaillons avec eux sur la production de séries. »

Jaume Roures lors de son audition à l'Assemblée nationale le 16/09/2021 - ©  AN

« On nous avait assuré qu’une loi sur le piratage serait votée au premier semestre 2020 »

  • « Nous avons participé à des Assemblées générales de la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) à deux reprises, nous sommes allés à la rencontre des clubs, Paris, Lyon, Marseille, Nice.
  • Nous avions rencontré la ministre des Sports (Roxana Maracineanu
    Palmarès : • Médaille d’argent du 200 m dos aux Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney (Australie) • Médaille d’or du 200 m dos aux Mondiaux de 1998 à Perth (Australie)
    ) à propos du piratage. Elle nous avait assuré que la loi pour lutter contre le piratage serait votée au premier semestre 2020. Nous sommes en septembre 2021, mais elle n’est toujours pas en vigueur. Nous avions par ailleurs proposé à la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) de travailler en collaboration avec la Ligue espagnole Ligue espagnole de football professionnel qui a des outils technologiques efficaces pour lutter contre le piratage.

Le plateau de la chaîne Téléfoot créée par Mediapro à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) - ©  D.R.

  • En mars 2020 arrive le Covid-19, le confinement et tous les désagréments qui en découlent : 
    • nous ne pouvons pas travailler dans de bonnes conditions pour le lancement de notre chaîne.
    • le Championnat (de France 2019-20) est arrêté à notre grande surprise. Cela ne nous impacte pas directement, puisque nous n’avons pas les droits, mais cela affaiblit les ressources des clubs et donc la valeur du Championnat à venir.
    • il y a de l’incertitude autour de la reprise du Championnat et cela retarde et complique les discussions avec les opérateurs pour les accords de distribution.
    • fin juin 2020, nous savons que la Ligue des champions 2019-20 va se terminer en août 2020. Cela coïncide avec le début du Championnat. Nous demandons à la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) de reporter le début de la saison 2020-21 puisque le Paris Saint-Germain Activité : club de football professionnel français Bureaux administratifs : 53, avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt Top sponsors : • Nike (équipementier) : 20 M€ par an de 2014-15 … et l'Olympique Lyonnais Activité : club professionnel français (sections masculine et féminine) Partenaires premium : • adidas (équipementier), 2010-2029 (11 M€ par an sur 2020-2025) • Fly Emirates (compagnie… disputent le “Final 8” de la Ligue des champions à Lisbonne (POR). Cette demande est refusée par la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) qui évoque, pour ne pas modifier son calendrier, des recours de clubs auprès du Conseil d’État pour ne pas descendre.
    • Des matches du début de saison 2020-21, comme OM Activité : club de football professionnel français Partenaires majeurs : • CMA CGM (armateur de porte-conteneurs) : sponsor maillot principal, 2023-2025 • Puma (équipementier) … - AS Saint-Étienne Activité : club de football professionnel français Partenaires majeurs : • Hummel (équipementier) : 2022-2027• Kelyps Intérim (RH) : sponsor manche de 2022-23 à avril 2024, sponsor maillot… , sont reportés en raison du Covid-19. Les joueurs parisiens partent en vacances en plein début de saison et reviennent avec le Covid.
    • L’Équipe publie un sondage expliquant que pour environ un tiers des fans de foot, le huis clos et la situation sanitaire nuisent au spectacle. »

« Nous avions demandé une remise de 200 M€ à la LFP en raison du Covid-19 »

  • « Pour toutes ces raisons, nous demandons à la Ligue une remise de 200 M€ la première saison sur les 814 M€ prévus. Des remises ont été accordés en lien avec le Covid-19 par les ayants droit à l’étranger.
  • Les discussions traînent en longueur et nous finissons par nous rendre compte que la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) ne voudra pas négocier. C’est à ce moment-là que nous décidons d’opter pour la procédure de conciliation.
  • Face à la pression médiatique et dans l’espoir d’une supposée offre de Canal+ comprise entre 600 et 700 M€, la Ligue préfère sortir du contrat plutôt que de négocier avec nous malgré plusieurs propositions différentes. »

« Quel résultat a obtenu la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) en étant sorti du contrat ? »

  • « Quel résultat a obtenu la Ligue pour nos droits après être sorti du contrat ? 35 M€ pour nos droits par Canal+ pour la fin de saison 2019-20 et 250 M€ par Amazon Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming) Création : 1994 Cotation : Nasdaq Actionnariat : • Principaux… sur la période 2021-2024.
  • On évoque souvent le prix pour parler de notre échec, mais à l’étranger, les offres sont plus chères. Combien coûte l’abonnement à Canal+ ? Au moins 35 euros pour voir tout le foot. Nous avions une offre à 14,99 euros par mois pour les mobiles. Nous avions une offre avec la Ligue 1, la Ligue des champions, la Ligue 2 et Netflix pour 29,99 € par mois.
  • D’ailleurs, sur les 600 000 abonnés que nous avions, 30 % avaient cette offre avec Netflix, 10 % avaient souscrit via Apple. Nous étions également en discussion avec Amazon pour la distribution de notre chaîne. Nous souhaitions la distribution la plus large possible. »

Régis Juanico, président de la mission d’information parlementaire sur les droits de diffusion des manifestations sportives, le 16/09/2021 - ©  AN

« En France, Canal+ se comporte comme un empire »

  • « En France, Canal+ se comporte comme un empire, a une attitude très agressive et passe son temps à mettre la pression aux autres acteurs. Lors de la fin de saison 2019-20, ils ont refusé de payer pour des matches disputés avant le Covid-19. Ils ont finalement obtenu, avec beIN Sports, une remise sur ces matches, alors que rien ne justifiait cela selon moi. Je n’ai pas entendu grand-monde s’en offusquer.
  • Il avait une garantie dans le contrat, mais elle n’a pas pu s’activer vu que nous étions en procédure de conciliation. C’est également ce qu’a fait beIN Sports, cet été avec la Ligue (beIN Sports ne voulait pas payer pour des droits qu’elle avait sous-licencié à Canal+ et avait demandé une procédure de conciliation avec Canal+ et la LFP).
  • Il n’y a pas de garantie bancaire de 3 ou 4 milliards d’euros, cela n’existe pas. La seule chose qui se fait, c’est une demande d’acompte de 10 ou 15 % à la signature du contrat.
  • Nos discussions avec la Ligue Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) remontaient bien avant l’arrivée de notre actionnaire chinois (Orient Hontai Capital). Cela n’a rien à voir avec notre décision d’acquérir les droits de la Ligue 1. »

« Le vrai problème avec la Serie A Première division italienne. 20 clubs. n’était pas un problème de garantie »

  • « Le vrai problème avec la Serie A « Lega nazionale professionisti di Serie A », Ligue professionnelle qui gère la 1ère division italienne et réunit ses 20 clubs. n’était pas un problème de garantie. Le problème était que Sky Italia Activité : groupe de télévision payante ; diffusion par satellite, ADSL et sur terminaux mobiles Création : 31/07/2003 Principales chaînes sportives proposées : Sky Sport 24, Sky Sport Uno, Sky… avait gagné un procès contre la Ligue qui nous obligeait, nous, à refaire un appel d’offres, juste avant le début du Championnat. Ce que nous ne voulions pas faire (cf articlé lié en cliquant ici Publié le 05/06/2018 à 14:03
    « Le contrat avec Mediapro a été rompu, de fait, cette nuit à minuit (dans la nuit du 04 au 05/06/2018). La garantie versée n’est pas conforme à l’appel d’offres, donc irrecevable, sur différents…
    ).
  • (Interrogé sur la fiable compétitivité du football français) Pour moi, le principal problème du foot français, c’est que les revenus des transferts sont des revenus structurels pour les clubs. Cela peut servir d’un point de vue économique, mais cela affaiblit la valeur du Championnat sur la durée.
  • En France, le foot n’est pas considéré à sa juste valeur par les Pouvoirs publics. La culture a plus de considération que le sport en France. On l’a vu avec la décision d’arrêter le Championnat (2019-20) annoncée par le Premier ministre (Édouard Philippe, à la tribune de l’Assemblée nationale le 28/04/2020).
  • A titre personnel, je suis très attaché à la France qui m’a accueilli et offert un passeport en 1974.
  • Je ne suis pas un voyou et je n’emploie pas de méthodes de voyou. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations. »

    Jaume Roures, président et fondateur de Mediapro, lors de son audition par l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information parlementaire sur les droits de diffusion des manifestations sportives, le 16/09/2021

Droits TV domestiques LFP 2020-2024

29 mai 2018

  • Le groupe audiovisuel espagnol Mediapro acquiert à la surprise générale trois des sept lots (soit 80 % des matches en direct) de l’appel d’offres des droits de diffusion de la Ligue 1, sur la période 2018-2024.
  • Les droits de la Ligue 1 (cinq des sept lots) sont attribués pour un montant record de 1,153 Md€ par an soit + de 60 % par rapport au cycle précédent.
  • Canal+, diffuseur historique du championnat (depuis 1984) ne remporte aucun lot.
  • beIN Sports et Free acquièrent chacun un lot respectivement pour des montants estimés de 320 M€ et 50 M€ par saison.
  • Le même jour, la Ligue italienne rompt son contrat avec Mediapro après lui avoir attribué les droits domestiques 2018-2021 de la Serie A, en tant « qu’intermédiaire indépendant » pour 1,05 Md€ par saison. Selon la presse italienne, Mediapro a refusé de fournir la caution d'1,2 Md€ avant le 26/04/2018, suite au recours juridique de Sky Italia du 16/04/2018. Mediapro a proposé le 24/05/2018 de verser un dépôt de garantie de 186 M€, mais l’actionnaire majoritaire du groupe audiovisuel, le fonds d’investissement chinois Orient Hontai Capital, n’avait pas donné son accord.

29 novembre 2019

  • Les droits TV 2021-2024 pour la France de la Ligue des champions sont attribués à Canal+, beIN Sports et TF1 (finale en clair) pour 375 M€ par saison.
  • Jaume Roures, persuadé qu’il aurait dû remporter cet appel d’offres, dit vouloir attaquer l’UEFA en justice, avant de se rétracter quelques jours plus tard.

9 décembre 2019

  • Canal+ entre en négociations exclusives avec beIN Sports afin d’être son distributeur exclusif sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France, et de racheter en sous-licence les droits de diffusion 2020-2024 de Ligue 1 acquis par l’opérateur qatari.

2 juin 2020

  • Mediapro noue un partenariat avec TF1 pour la création de sa chaîne en France « Téléfoot », « la nouvelle maison du football français », annoncent les deux groupes, le 02/06/2020. 
  • « Ce partenariat de quatre ans, renouvelable, repose sur trois piliers fondamentaux :
    • une licence de marque
    • un partenariat éditorial et de production
    • un partenariat de talents », indique Mediapro

27 juillet 2020

  • Mediapro et le groupe de télécommunications et de médias Altice France annoncent la signature de deux accords :
    • le premier porte sur la distribution de la future chaîne Téléfoot (Mediapro) par SFR sur 2020-2024 ;
    • le second sur la co-diffusion de l’intégralité des matches 2020-21 de Ligue des champions et d’Europa Ligue par Téléfoot avec le bouquet de TV payante RMC Sport (filiale d’Altice France). 

21 août 2020

  • Lancement de la chaîne Téléfoot avec le premier match de la saison 2020-21 de Ligue 1, Girondins de Bordeaux - FC Nantes (0-0). Ce devait être OM - AS Saint-Étienne (Top 10 des matches de la saison), mais ce match doit être reporté en raison de plusieurs cas positifs au Covid-19 au sein de l’effectif marseillais.

7 octobre 2020

  • Mediapro n’a pas réglé sa deuxième échéance pour le contrat des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, après avoir demandé un délai de paiement, refusé par la Ligue, annonce L’Équipe.
  • Jaume Roures appelle le quotidien sportif et explique qu’il souhaite renégocier le montant de la première saison du contrat en raison de la crise sanitaire.

10 octobre 2020

  • « Je suis surpris sur la forme et inquiet sur le fond. Sur la forme, le timing de cette annonce est pour le moins surprenant, quand on sait qu’elle intervient seulement quelques semaines après le paiement d’une première échéance qui a été annoncé à grand renfort de communication pour “crédibiliser” le projet Téléfoot et sa pérennité… », déclare Vincent Labrune, président de la LFP, à L’Équipe suite à la volonté exprimée par Jaume Roures de rediscuter le contrat pour 2020-21.

19 octobre 2020

  • L’Assemblée générale de la LFP valide « à l’unanimité » un emprunt de 112 M€ pour pallier le non-paiement de Mediapro (échéance d’octobre 2020 d’environ 140 M€), après avoir mis en demeure Mediapro de payer quelques jours plus tôt.

21 octobre 2020

  • « Nous sommes entrés dans un processus de conciliation avec la Ligue de football professionnel. Il s’agit d’un processus confidentiel, donc nous ne pouvons pas rentrer dans les détails de cette conciliation qui durera plusieurs semaines. Nous sommes confiants sur l’issue de cette conciliation et nous en respecterons les termes », affirme Jaume Roures, lors d’une conférence de presse à Paris.

11 décembre 2020

  • Mediapro va régler au total 243,6 M€ (143,6 M€ déjà réglés en août 2020 + 64 M€ dès validation de l’accord + 36 M€ avant le 30/06/2021) selon les termes de l’accord entre la LFP, qui a renoncé à toute poursuite judiciaire, et le groupe audiovisuel espagnol pour les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, conclu le 11/12/2020.
  • Cet accord doit être validé par le tribunal de Nanterre.
  • Téléfoot va continuer de diffuser la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT au moins jusqu’au 23/12/2020 (17e journée). La LFP a obtenu de la chaîne qu’elle continue à diffuser les matches au plus tard jusqu’au 31/01/2021, le temps qu’elle trouve un accord avec un ou plusieurs diffuseurs, selon le site RMC Sport.
  • Mediapro, qui n’a pas réglé les échéances d’octobre et de décembre 2020 (143,6 M€ et 127,1 M€), était censé débourser 828,6 M€ par saison, soit 3,314 Md€ sur le cycle 2020-2024, pour les droits de diffusion en exclusivité de 80 % des matches de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

22 décembre 2020

  • Le tribunal de commerce de Nanterre homologue le protocole de conciliation entre la LFP et Mediapro Sport France en présence de maître Marc Sénéchal, conciliateur désigné depuis le 19/10/2020, annonce la LFP, le 22/12/2020.
  • « Par cet accord, la LFP récupère la pleine jouissance des droits détenus préalablement par Mediapro Sport France. La LFP se réjouit de cette première étape indispensable dans le traitement de ce dossier majeur pour l’avenir du football professionnel français. La LFP va désormais se tourner vers le marché des droits audiovisuels pour trouver une issue favorable permettant de poursuivre la diffusion complète de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT sur le cycle 2020-2024 », indique la Ligue.

14 janvier 2021

  • La LFP acte le principe d’un appel d’offres sur les matches vacants de Ligue 1 mais Canal+, pressenti pour les reprendre, demande une procédure globale ;
  • « Nous sommes finalement arrivés à la conclusion, côté Canal+, qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que beIN Sports nous a sous-licencié (match du samedi soir + celui du dimanche à 17 heures) », a déclaré Maxime Saada, président du directoire de Canal+, au Figaro, le 12/01/2021.

19 janvier 2021

  • La LFP lance deux consultations de marché relatives aux droits d’exploitation audiovisuelle des championnats de Ligue 1 Uber Eats d’une part et de Ligue 2 BKT d’autre part, le 19/01/2021. Ces consultations portent sur l’exploitation des droits initialement attribués à Mediapro pour le reste de la saison 2020-2021 (à compter du 05/02/2021) ainsi que pour les saisons 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.
  • Les offres doivent être déposées le 01/02/2021

1 février 2021

  • « Réuni ce 01/02/2021, le comité de pilotage de la LFP en charge des deux consultations relatives aux droits d’exploitation audiovisuelle des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT a reçu des offres de trois groupes internationaux majeurs : Amazon, Discovery et DAZN. Les prix de réserve n’ayant pas été atteints, les consultations sont déclarées infructueuses. La LFP se laisse désormais 48 heures pour définir les prochaines étapes de la commercialisation de ses droits », a annoncé la LFP le 01/02/2021.
  • Canal+, qui a assigné la Ligue en justice et saisi l’Autorité de la concurrence pour contester cet appel d’offres qui comprenait uniquement les lots de Mediapro, n’y a pas participé, tout comme beIN Sports et Altice France (maison-mère de RMC Sport).

4 février 2021

  • « La Ligue de Football Professionnel et le groupe Canal+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-21. A partir de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT (week-end des 13 et 14/02/2021), et jusqu’à la fin de la saison 2020-21, le groupe Canal+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matches de Ligue 1 Uber Eats et de 8 des 10 matches de Ligue 2 BKT », annoncent la LFP et Canal+.
  • Canal+ va verser 35 M€ supplémentaires pour les 14 dernières journées de la saison 2020-21 et maintenir les paiements du lot 3 qu’elle avait acquis en sous-licence auprès de beIN Sports pour 332 M€ par an, selon plusieurs médias. 
  • Canal+ avait, la veille, acquis les droits de diffusion non exclusifs (co-diffusion par Téléfoot) de la rencontre Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain (24e journée de Ligue 1 Uber Eats, dimanche 07/02/2021 à 21 heures) pour un montant estimé de 3 M€.
  • La LFP devrait donc percevoir un montant global estimé de 688 M€ cette saison (370 M€ de Canal+, 246 M€ de Mediapro, 42 M€ de Free et 30 M€ de beIN Sports) pour les droits de diffusion en France de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT contre une somme de 1,234 M€ initialement prévue.

11 février 2021

  • beIN Sports récupère en sous-licence auprès de Canal+, les droits de diffusion des huit matches du multiplex de Ligue 2 BKT pour la fin de saison 2020-21, et diffusera ainsi l’intégralité des matches de ce championnat, de la 25e journée à la 38e journée de la saison 2020-21.

19 février 2021

  • beIN Sports rejoint Canal+ dans sa plainte contre la LFP. Les deux groupes souhaitent qu’un nouvel appel d’offres soit lancé avec l’intégralité des lots.

20 février 2021

  • Free souhaite renégocier le montant du lot digital (lot 6 / 42 M€ par saison) qu’il détient sur le cycle 2020-2024.
  • L’opérateur de télécommunications a également proposé de rendre son lot afin qu’un nouvel appel d’offres soit lancé, dans un courrier adressé à la LFP, selon L’Équipe.
  • Ces demandes ont été rejetées par la Ligue.

11 mars 2021

  • Le tribunal de commerce de Paris déboute Canal+ de sa demande dans son litige qui l’oppose à la Ligue de Football Professionnel concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats.
  • Canal+ annonce faire appel de cette décision et maintenir en parallèle sa plainte précédemment déposée devant l’Autorité de la Concurrence.
  • La LFP espère que cette décision va « permettre une reprise sereine des discussions de gré à gré de façon à finaliser, dans les meilleurs délais, des accords de diffusion sur les saisons 2021 à 2024. »

11 juin 2021

  • L’Autorité de la concurrence rejette la plainte de Canal+ concernant l’appel d’offres pour la réattribution des droits de diffusion de Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT initialement attribués à Mediapro. Le groupe Canal+ reprochait à la LFP de ne pas avoir remis sur le marché le lot 3 (matches du samedi 21h et du dimanche 17h) qu’il avait acquis en sous-licence auprès de beIN Sports pour 330 M€ par saison.
  • L’Autorité de la concurrence a estimé que « la LFP n’avait aucun intérêt, a fortiori dans le contexte de la crise sanitaire, à mettre fin au contrat portant sur le lot 3 : cette décision préservait au contraire ses intérêts financiers et ceux des clubs. La consultation de marché lancée par la LFP en 2021 apparait avoir été organisée de manière transparente et non discriminatoire ; elle a placé tous les candidats potentiels sur un pied d’égalité. »

11 juin 2021

  • La LFP attribue les lots anciennement détenus par Mediapro pour les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT, sur la période 2021-2024, au groupe d’e-commerce Amazon, à l’unanimité des suffrages exprimés au sein du conseil d’administration (une abstention).
  • Amazon acquiert ainsi les droits de huit matches par journée de Ligue 1 (dont les 10 meilleures affiches de chaque saison) et de huit matches par journée de Ligue 2 pour respectivement 250 M€ et 9 M€ par saison. Ce montant est plus de trois fois inférieur à celui qu’était censé verser Mediapro (810 M€ par saison) pour les mêmes droits.

11 juin 2021

  • « Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1 (période 2021-2024) », annonce le groupe de TV payante français.

15 juillet 2021

  • beIN Sports France lance une procédure judiciaire contre Canal+, pour le paiement du lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats. Une audience est prévue au Tribunal de commerce de Nanterre le mardi 20/07/2021 et une décision devrait être rendue dans les jours suivants. La première échéance (55 M€) du contrat pour la saison 2021-22 est prévue le 05/08/2021.
  • Canal+ avait écrit à beIN Sports France pour lui signifier son intention de se désengager de son contrat de sous-licence. estime que ce dernier n’a pas rempli ses obligations de contester ce contrat jugé désormais prohibitif, suite au rachat par Amazon des droits de la Ligue 1 initialement détenus par Mediapro pour un montant plus de trois fois inférieur à celui misé par le groupe espagnol (250 M€ vs 780 M€). Et qu’en conséquence, elle suspendait ses obligations contractuelles envers beIN Sports.

23 juillet 2021

  • Le Tribunal de commerce de Nanterre (Hauts de Seine) décide en référé que le groupe de TV payante Canal+ peut suspendre son contrat de sous-licence du lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats acquis auprès de beIN Sports, si le groupe qatari ne poursuit pas la LFP pour contester le contrat original.
  • « Dans ces conditions nous n’avons donc pas d’autre alternative que d’assigner beIN, seul partenaire contractuel de la LFP, dès le début de la semaine prochaine en référé tout en s’attendant à être assigné au fond par beIN dans les prochaines semaines. Cette voie est la seule possible pour ne pas rater la production et la diffusion des matches du lot 3 pour les premières journées », déclare Arnaud Rouger, directeur général de la LFP.
  • « Nous prenons acte de la décision en référé du Tribunal de Commerce de Nanterre qui nous oblige à poursuivre la Ligue afin de contraindre Canal+ à respecter son contrat. Nous étudions actuellement toutes les options juridiques possibles. Après plus d’un an de chaos suite à la défaillance de Mediapro, il est regrettable que le football français soit toujours confronté à une telle incertitude à quelques semaines de la reprise de la saison », déclare un porte-parole de beIN Sports France.

4 août 2021

  • Le Tribunal de Paris décide en référé qu’il existe bien un contrat entre la LFP et le groupe de TV payante beIN Sports, malgré la sous-licence par ce dernier à Canal+, et que la Ligue ne peut attaquer directement Canal+ dans le litige qui les oppose sur le lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats 2020-2024.

5 août 2021

  • Le Tribunal de Nanterre décide en référé que Canal+ ne peut pas résilier son contrat de sous-licence avec beIN Sports pour le lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats 2020-2024. Le groupe de TV payante français va faire appel de cette décision même si cet appel est non-suspensif. Canal+ doit respecter ses obligations contractuelles (paiement, diffusion et production des matches).

Mediapro

Activité : groupe audiovisuel (contenus, droits audiovisuels, services audiovisuel et digital & esport)

Création : 1994

Sièges sociaux : Barcelone et Madrid

Zone géographique : 30 pays

Actionnariat : Mediapro est détenu par la holding Imagina Group.
Actionnariat Imagina Group :
- Southwind group (filiale de Orient Hontai Capital) (85 %)
- The WPP Group (10 %)
- Tatxo Benet (5 %)

Chiffre d’affaires 2023 : 1,2 Md€

Espagne :

Droits TV LALIGA (2019-2025) :
- Un match en clair par journée de LALIGA EA Sports (hors équipes qualifiées en Coupes d’Europe)
Coupe du monde 2022
Liga F (jusqu’en 2027)

Commercialisation des droits TV internationaux de LALIGA (2015-2029) : 636 M€/an jusqu’en 2019, 897 M€/an jusqu’en 2024

CONCACAF : Commercialisation des droits internationaux des compétitions majeures (hors Amériques, 2023-2024)
Chinese Super League : commercialisation des droits médias internationaux 2021-2023 (trois saisons + deux en option)
Pro League : commercialisation des droits internationaux en collaboration avec Eleven, détenteur des droits (2020-2025)
Canada : droits nationaux et internationaux de la Fédération Canadienne de Football (2019-2028)




Catégorie : Médias


Adresse du siège

Avenida Diagonal 177-183
08018 Barcelona Espagne


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 2410, créée le 25/09/2014 à 11:01 - MàJ le 30/10/2024 à 13:53


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Assemblée nationale
Jaume Roures, lors de son audition à l’Assemblée nationale, le 16/09/2021 - ©  Assemblée nationale