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Ligue 1 Uber Eats : ce qu’il faut savoir sur la diffusion de la saison 2021-22

News Tank Sport - Paris - Actualité n°225574 - Publié le 06/08/2021 à 15:55
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©  Amazon Prime Video
Pass Ligue 1 Uber Eats d’Amazon - ©  Amazon Prime Video

Le groupe d’e-commerce américain Amazon Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming) Création : 1994 Cotation : Nasdaq Actionnariat : • Principaux… diffuse son premier match de Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). , AS Monaco FC Activité : club de football professionnel, affilié à la Fédération Française de Football Partenaires majeurs : • Kappa (équipementier) : 2019-2025• APM Monaco (bijoux) : sponsor maillot… - FC Nantes Activité : club de football professionnel français Partenaires principaux : • Synergie (ressources humaines) : sponsor maillot principal, 2013-2026 • Macron (équipementier) … , coup d’envoi de la première journée de la saison 2021-22, via « le Pass Ligue 1 » sur sa plateforme Prime Video, ce vendredi 06/08/2021 (21 heures).

Amazon, qui a acquis les droits de diffusion de 85 % des matches de Ligue 1 Uber Eats dont 80 % en exclusivité, pour 250 M€ par saison sur la période 2021-2024 (soit plus de trois fois moins que le montant misé par Mediapro Activité : groupe audiovisuel (contenus, droits audiovisuels, services audiovisuel et digital & esport) Création : 1994 Sièges sociaux : Barcelone et Madrid Zone géographique : 30… en 2018), propose ces rencontres via un abonnement à 12,99€ par mois sans engagement en plus de l’abonnement au service Prime (5,99€ par mois sans engagement). Amazon diffusera notamment les 10 meilleures affiches de la saison, dont la première est Paris Saint-Germain Activité : club de football professionnel français Bureaux administratifs : 53, avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt Top sponsors : • Nike (équipementier) : 20 M€ par an de 2014-15 … - Olympique Lyonnais (6e journée), le dimanche 19/09/2021 (20h45). Les membres Prime auront aussi accès, sans nécessité de s’abonner au Pass Ligue 1, au magazine de 75 minutes présentant le meilleur des matches de Ligue 1 (résumés) et proposant des analyses en plateau avant la grande affiche du dimanche soir (équivalent du Canal Football Club).

Le groupe de TV payante français Canal+ Création : 1984 Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique Actionnariat : Vivendi… souhaite toujours résilier son contrat de sous-licence avec beIN Sports et a fait appel de la décision du Tribunal de Nanterre du 05/08/2021 l’obligeant à respecter son contrat. Canal+ va diffuser les matches ESTAC Troyes - Paris Saint-Germain (samedi 07/08/2021 à 21h) et FC Metz Activité : club de football professionnel français Partenaires premium :• Kappa (équipementier) : 2020-2028 • CAR Avenue (concessionnaire automobile) • Département de la Moselle… - LOSC Lille Activité : club de football professionnel français Régie marketing exclusive :• Sportfive : depuis 2021-22 Partenaires principaux : • New Balance (équipementier) : depuis 2016-17, 1,6 M€ par… (dimanche 08/08/2021 à 17h) sur Canal+ Sport. « A titre exceptionnel, la chaîne Canal+ Sport sera mise en clair pour l’ensemble des abonnés Canal+ », indique Canal+ qui ne souhaite pas pour le moment (en date du 06/08/2021) communiquer sur la programmation des journées suivantes. Canal+ doit débourser 332 M€ par saison pour deux matches par journée de Ligue 1 jusqu’en 2023-24 (28 choix 1, 10 choix 3 et 38 choix 4 sur une saison).

L’opérateur français de télécommunications Free • Activité : fournisseur d’accès à Internet • Création : 1999 (lancement de la Freebox en 2002) • Société mère : Iliad • Fondateur : Xavier Niel (actionnaire majoritaire d’Iliad, 96,4 %)• CEO … propose la diffusion des matches en quasi-direct et des résumés des rencontres via son application Free Ligue 1 Uber Eats. L’application, qui est restée gratuite toute la saison 2020-21, va devenir payante pour la partie quasi-direct (3,99 euros par mois sans engagement) pour les non-abonnés Free (et les abonnés mobile à 2€) à partir de la 6e journée de la saison 2021-22. « Nous avons changé le produit de A à Z, c’est une toute nouvelle application avec une nouvelle technologie », indique Frédéric Goyon, head of Free Ligue 1, à News Tank, le 05/08/2021. Free débourse 42 M€ par saison sur la période 2020-2024 pour ce lot digital (un montant que l’opérateur cherche à renégocier auprès de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) )


« Canal+ subit les conséquences d’un traitement inéquitable de la LFP » (Canal+)

Logo Canal+ - ©  C+

  • « Le groupe Canal+ a pris connaissance de la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre rendue ce jour (05/08/2021) en référé. Celle-ci contraint le groupe Canal+ à subir les conséquences du traitement inéquitable opéré par la Ligue de Football Professionnel entre diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats.
  • Alors que le groupe Canal+ devra s’acquitter de l’équivalent d’un montant de 332M€ par saison pour diffuser deux matchs par journée, Amazon en diffusera huit, dont les 10 plus belles affiches de la saison, pour 250M€, un montant près de six fois inférieur par match.
  • Le groupe Canal+ regrette par ailleurs que cette décision ne prenne pas en compte le fait que beIN n’ait pas défendu ses droits contre la Ligue de Football Professionnel ainsi qu’elle y était contractuellement tenue.
  • Le groupe Canal+ fera donc appel de la décision rendue ce jour dans les plus brefs délais. »

    Canal+, communiqué du 05/08/2021

« Les décisions judiciaires confortent la position de la LFP » (Vincent Labrune, LFP)

Vincent Labrune - ©  LFP

  • « Les décisions judiciaires confortent la position de la LFP. Dans ce dossier où la LFP défend le juste et simple principe qu’un contrat est fait pour être respecté, le plus important est maintenant d’offrir aux supporters une vision claire de la diffusion de leur feuilleton préféré.
  • La diffusion des rencontres sur les chaînes du Groupe Canal+ et la plateforme Prime Video constitue une très bonne nouvelle pour la Ligue 1 Uber Eats, qui va aussi et enfin pouvoir compter sur le retour du public dans les stades. »

    Vincent Labrune, président de la LFP, le 06/08/2021

40€ minimum par mois pour suivre la Ligue 1; Entre 70€  et 100€ pour l’ensemble des abonnements aux chaînes de sport

©  C+
Canal+ (1/2)
  • Principaux droits (montant officiel en gras) :
    • Ligue 1 Uber Eats (2 matches par journée, samedi 21h et dimanche 17h ; 28 choix 1, 10 choix 3, 38 choix 4) : 332 M€
    • Ligue des champions : 2 affiches par journée (co-diffusion avec RMC Sport) : 165 M€
    • Top 14 : 97 M€
    • Premier League (co-diffusion avec RMC Sport) : 50 M€
    • Formule 1 : 50 M€ 
    • MotoGP : 8 M€
Logo Canal+ - ©  C+
©  C+
Canal+ (2/2)
  • Prix abonnement mensuel :
    • TV + digital : 
      • Canal+ : 21,99€ (engagement 24 mois) ou 26,99€ (12 mois)
      • Pack Canal+ (dont Canal+ Sport) : 31,99€ (24 mois) ou 36,99€ (12 mois)
    • Digital (sans engagement) : 
      • Canal+ : 21,99€ (10,99€ pour les - de 26 ans)
      • Pack Canal+ : 31,99€ (20,99€ pour les - de 26 ans)
Logo Canal+ - ©  C+
©  beIN Sports
beIN Sports
  • Principaux droits (montant officiel en gras) :
    • Ligue des champions (tous les matches sauf les affiches) : 60 M€
    • Ligue 2 BKT : 2 affiches par journée : 30 M€
    • LaLiga Santander  : 25 M€
    • Bundesliga
    • Emirates FA Cup
    • Rugby : Coupes d’Europe
    • Sports US : (NBA, NFL)
    • Tennis : Wimbledon, Coupe Davis et Fed Cup
    • Handball : Lidl Starligue (4 M€), Championnat du monde femmes 2021, Euro masculin 2022
  • Prix abonnement : 15€/mois sans engagement
beIN Sports France - ©  beIN Sports
Prime Video
  • Droits (montant officiel en gras) : 
    • Ligue 1 Uber Eats : 85 % des matches dont 80 % en exclusivité (10 meilleures affiches de la saison, 38 choix 2, 28 choix 3, choix 5 à 10) : 250 M€
    • Ligue 2 BKT : matches individuels du multiplex (à partir de la 10e journée)
    • Roland-Garros (via Prime Video uniquement) : matches joués sur le court Simonne-Mathieu et en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier (exclusivité) + demi-finales et finales (co-diffusion en clair sur France TV)
  • Prix abonnement mensuel (sans engagement) :
    • Prime Video (5,99€) + Pass Ligue 1 (12,99€)
Pass Ligue 1 Amazon -
©  Twitter
RMC Sport
  • Principaux droits
    • Ligue des champions : 2 affiches par journée (co-diffusion avec Canal+) : 165 M€
    • Premier League (co-diffusion avec Canal+) : 50 M€
    • Europa Ligue et Europa Conference Ligue : tous les matches sauf l’affiche de l’une des deux compétitions
    • Liga Portugal Bwin
  • Prix abonnement mensuel  : 
    • Abonnés SFR : 15€ (sans engagement), 9€ (engagement 12 mois)
    • Digital : 25€ (sans engagement), 19€ (engagement 12 mois)
RMC Sport Logo - ©  Twitter
©  Eurosport
Eurosport
  • Principaux droits :
    • Football : Coupes de France masculine et féminine
    • Tennis : US Open, tournois ATP 250, 500 et Masters 1000
    • Cyclisme : Paris-Nice, Paris-Roubaix, Critéruim du Dauphiné, Tour de France, la Vuelta
    • Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022
    • Sports d’hiver : Biathlon, ski alpin
    • Handball  : Ligue des champions masculine et féminine
  • Prix abonnement :
    • 9,99€/mois sans engagement
    • 6,99€/mois avec engagement 12 mois
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Free Ligue 1 : l’application pour les matches en quasi-direct gratuite pour tous jusqu’à la 6e journée

Free Ligue 1 Uber Eats tarifs - ©  Free

Ligue 1 Uber Eats 2021-22 : Programme TV de la 1re journée

Programme TV de la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats 2021-22 - ©  LFP

Ligue 1 Uber Eats 2021-22 : 624 M€ de droits TV domestiques

©  C+
Canal+
  • 2 matches par journée en direct de Ligue 1 soit 76 matches par saison
  • 28 choix 1, 10 choix 3 et 38 choix 4
  • Montant : 332 M€ par saison (lot acquis en sous-licence à beIN Sports)
Logo Canal+ - ©  C+
Amazon (Prime Video + Pass Ligue 1)
  • 8 matches par journée en direct de Ligue 1 soit 304 matches par saison + 19 co-diffusions par saison.
    • Top 10 choix 1, 38 choix 2, 28 choix 3, choix 5 à 10
  • Montant : 250 M€ par saison
Logo prime video -
©  Free
Free
  • Lot digital : extraits des matches en quasi-direct
  • Montant : 42 M€ par saison
Logo Free - ©  Free

Ligue 1 : Evolution des droits TV domestiques depuis 1999

Ligue 1 : évolution du montant des droits TV domestiques depuis 1999


Note : Pour la période 2001-2005, les droits avaient été initialement attribués sur la période 2001-2004. L’appel d’offres pour la période 2004-2007, attribué à Canal+, avait été annulé par le Conseil de la Concurrence suite à l’introduction d’une clause d’exclusivité. Les droits sur la saison 2004-2005 furent conservés par Canal+ et TPS avant un nouvel appel d’offres pour la période 2005-2008.

Pour la période 2024-2029, les 100 M€ annuels versés par beIN incluent 78,5 M€ pour la diffusion du match, 1,5 M€ pour les droits en quasi-direct et 20 M€ de droits sponsoring, selon L’Équipe.

Droits TV domestiques LFP 2020-2024

29 mai 2018

  • Le groupe audiovisuel espagnol Mediapro acquiert à la surprise générale trois des sept lots (soit 80 % des matches en direct) de l’appel d’offres des droits de diffusion de la Ligue 1, sur la période 2018-2024.
  • Les droits de la Ligue 1 (cinq des sept lots) sont attribués pour un montant record de 1,153 Md€ par an soit + de 60 % par rapport au cycle précédent.
  • Canal+, diffuseur historique du championnat (depuis 1984) ne remporte aucun lot.
  • beIN Sports et Free acquièrent chacun un lot respectivement pour des montants estimés de 320 M€ et 50 M€ par saison.
  • Le même jour, la Ligue italienne rompt son contrat avec Mediapro après lui avoir attribué les droits domestiques 2018-2021 de la Serie A, en tant « qu’intermédiaire indépendant » pour 1,05 Md€ par saison. Selon la presse italienne, Mediapro a refusé de fournir la caution d'1,2 Md€ avant le 26/04/2018, suite au recours juridique de Sky Italia du 16/04/2018. Mediapro a proposé le 24/05/2018 de verser un dépôt de garantie de 186 M€, mais l’actionnaire majoritaire du groupe audiovisuel, le fonds d’investissement chinois Orient Hontai Capital, n’avait pas donné son accord.

29 novembre 2019

  • Les droits TV 2021-2024 pour la France de la Ligue des champions sont attribués à Canal+, beIN Sports et TF1 (finale en clair) pour 375 M€ par saison.
  • Jaume Roures, persuadé qu’il aurait dû remporter cet appel d’offres, dit vouloir attaquer l’UEFA en justice, avant de se rétracter quelques jours plus tard.

9 décembre 2019

  • Canal+ entre en négociations exclusives avec beIN Sports afin d’être son distributeur exclusif sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France, et de racheter en sous-licence les droits de diffusion 2020-2024 de Ligue 1 acquis par l’opérateur qatari.

2 juin 2020

  • Mediapro noue un partenariat avec TF1 pour la création de sa chaîne en France « Téléfoot », « la nouvelle maison du football français », annoncent les deux groupes, le 02/06/2020. 
  • « Ce partenariat de quatre ans, renouvelable, repose sur trois piliers fondamentaux :
    • une licence de marque
    • un partenariat éditorial et de production
    • un partenariat de talents », indique Mediapro

27 juillet 2020

  • Mediapro et le groupe de télécommunications et de médias Altice France annoncent la signature de deux accords :
    • le premier porte sur la distribution de la future chaîne Téléfoot (Mediapro) par SFR sur 2020-2024 ;
    • le second sur la co-diffusion de l’intégralité des matches 2020-21 de Ligue des champions et d’Europa Ligue par Téléfoot avec le bouquet de TV payante RMC Sport (filiale d’Altice France). 

21 août 2020

  • Lancement de la chaîne Téléfoot avec le premier match de la saison 2020-21 de Ligue 1, Girondins de Bordeaux - FC Nantes (0-0). Ce devait être OM - AS Saint-Étienne (Top 10 des matches de la saison), mais ce match doit être reporté en raison de plusieurs cas positifs au Covid-19 au sein de l’effectif marseillais.

7 octobre 2020

  • Mediapro n’a pas réglé sa deuxième échéance pour le contrat des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, après avoir demandé un délai de paiement, refusé par la Ligue, annonce L’Équipe.
  • Jaume Roures appelle le quotidien sportif et explique qu’il souhaite renégocier le montant de la première saison du contrat en raison de la crise sanitaire.

10 octobre 2020

  • « Je suis surpris sur la forme et inquiet sur le fond. Sur la forme, le timing de cette annonce est pour le moins surprenant, quand on sait qu’elle intervient seulement quelques semaines après le paiement d’une première échéance qui a été annoncé à grand renfort de communication pour “crédibiliser” le projet Téléfoot et sa pérennité… », déclare Vincent Labrune, président de la LFP, à L’Équipe suite à la volonté exprimée par Jaume Roures de rediscuter le contrat pour 2020-21.

19 octobre 2020

  • L’Assemblée générale de la LFP valide « à l’unanimité » un emprunt de 112 M€ pour pallier le non-paiement de Mediapro (échéance d’octobre 2020 d’environ 140 M€), après avoir mis en demeure Mediapro de payer quelques jours plus tôt.

21 octobre 2020

  • « Nous sommes entrés dans un processus de conciliation avec la Ligue de football professionnel. Il s’agit d’un processus confidentiel, donc nous ne pouvons pas rentrer dans les détails de cette conciliation qui durera plusieurs semaines. Nous sommes confiants sur l’issue de cette conciliation et nous en respecterons les termes », affirme Jaume Roures, lors d’une conférence de presse à Paris.

11 décembre 2020

  • Mediapro va régler au total 243,6 M€ (143,6 M€ déjà réglés en août 2020 + 64 M€ dès validation de l’accord + 36 M€ avant le 30/06/2021) selon les termes de l’accord entre la LFP, qui a renoncé à toute poursuite judiciaire, et le groupe audiovisuel espagnol pour les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, conclu le 11/12/2020.
  • Cet accord doit être validé par le tribunal de Nanterre.
  • Téléfoot va continuer de diffuser la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT au moins jusqu’au 23/12/2020 (17e journée). La LFP a obtenu de la chaîne qu’elle continue à diffuser les matches au plus tard jusqu’au 31/01/2021, le temps qu’elle trouve un accord avec un ou plusieurs diffuseurs, selon le site RMC Sport.
  • Mediapro, qui n’a pas réglé les échéances d’octobre et de décembre 2020 (143,6 M€ et 127,1 M€), était censé débourser 828,6 M€ par saison, soit 3,314 Md€ sur le cycle 2020-2024, pour les droits de diffusion en exclusivité de 80 % des matches de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

22 décembre 2020

  • Le tribunal de commerce de Nanterre homologue le protocole de conciliation entre la LFP et Mediapro Sport France en présence de maître Marc Sénéchal, conciliateur désigné depuis le 19/10/2020, annonce la LFP, le 22/12/2020.
  • « Par cet accord, la LFP récupère la pleine jouissance des droits détenus préalablement par Mediapro Sport France. La LFP se réjouit de cette première étape indispensable dans le traitement de ce dossier majeur pour l’avenir du football professionnel français. La LFP va désormais se tourner vers le marché des droits audiovisuels pour trouver une issue favorable permettant de poursuivre la diffusion complète de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT sur le cycle 2020-2024 », indique la Ligue.

14 janvier 2021

  • La LFP acte le principe d’un appel d’offres sur les matches vacants de Ligue 1 mais Canal+, pressenti pour les reprendre, demande une procédure globale ;
  • « Nous sommes finalement arrivés à la conclusion, côté Canal+, qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres. Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que beIN Sports nous a sous-licencié (match du samedi soir + celui du dimanche à 17 heures) », a déclaré Maxime Saada, président du directoire de Canal+, au Figaro, le 12/01/2021.

19 janvier 2021

  • La LFP lance deux consultations de marché relatives aux droits d’exploitation audiovisuelle des championnats de Ligue 1 Uber Eats d’une part et de Ligue 2 BKT d’autre part, le 19/01/2021. Ces consultations portent sur l’exploitation des droits initialement attribués à Mediapro pour le reste de la saison 2020-2021 (à compter du 05/02/2021) ainsi que pour les saisons 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.
  • Les offres doivent être déposées le 01/02/2021

1 février 2021

  • « Réuni ce 01/02/2021, le comité de pilotage de la LFP en charge des deux consultations relatives aux droits d’exploitation audiovisuelle des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT a reçu des offres de trois groupes internationaux majeurs : Amazon, Discovery et DAZN. Les prix de réserve n’ayant pas été atteints, les consultations sont déclarées infructueuses. La LFP se laisse désormais 48 heures pour définir les prochaines étapes de la commercialisation de ses droits », a annoncé la LFP le 01/02/2021.
  • Canal+, qui a assigné la Ligue en justice et saisi l’Autorité de la concurrence pour contester cet appel d’offres qui comprenait uniquement les lots de Mediapro, n’y a pas participé, tout comme beIN Sports et Altice France (maison-mère de RMC Sport).

4 février 2021

  • « La Ligue de Football Professionnel et le groupe Canal+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-21. A partir de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT (week-end des 13 et 14/02/2021), et jusqu’à la fin de la saison 2020-21, le groupe Canal+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l’ensemble des matches de Ligue 1 Uber Eats et de 8 des 10 matches de Ligue 2 BKT », annoncent la LFP et Canal+.
  • Canal+ va verser 35 M€ supplémentaires pour les 14 dernières journées de la saison 2020-21 et maintenir les paiements du lot 3 qu’elle avait acquis en sous-licence auprès de beIN Sports pour 332 M€ par an, selon plusieurs médias. 
  • Canal+ avait, la veille, acquis les droits de diffusion non exclusifs (co-diffusion par Téléfoot) de la rencontre Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain (24e journée de Ligue 1 Uber Eats, dimanche 07/02/2021 à 21 heures) pour un montant estimé de 3 M€.
  • La LFP devrait donc percevoir un montant global estimé de 688 M€ cette saison (370 M€ de Canal+, 246 M€ de Mediapro, 42 M€ de Free et 30 M€ de beIN Sports) pour les droits de diffusion en France de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT contre une somme de 1,234 M€ initialement prévue.

11 février 2021

  • beIN Sports récupère en sous-licence auprès de Canal+, les droits de diffusion des huit matches du multiplex de Ligue 2 BKT pour la fin de saison 2020-21, et diffusera ainsi l’intégralité des matches de ce championnat, de la 25e journée à la 38e journée de la saison 2020-21.

19 février 2021

  • beIN Sports rejoint Canal+ dans sa plainte contre la LFP. Les deux groupes souhaitent qu’un nouvel appel d’offres soit lancé avec l’intégralité des lots.

20 février 2021

  • Free souhaite renégocier le montant du lot digital (lot 6 / 42 M€ par saison) qu’il détient sur le cycle 2020-2024.
  • L’opérateur de télécommunications a également proposé de rendre son lot afin qu’un nouvel appel d’offres soit lancé, dans un courrier adressé à la LFP, selon L’Équipe.
  • Ces demandes ont été rejetées par la Ligue.

11 mars 2021

  • Le tribunal de commerce de Paris déboute Canal+ de sa demande dans son litige qui l’oppose à la Ligue de Football Professionnel concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats.
  • Canal+ annonce faire appel de cette décision et maintenir en parallèle sa plainte précédemment déposée devant l’Autorité de la Concurrence.
  • La LFP espère que cette décision va « permettre une reprise sereine des discussions de gré à gré de façon à finaliser, dans les meilleurs délais, des accords de diffusion sur les saisons 2021 à 2024. »

11 juin 2021

  • L’Autorité de la concurrence rejette la plainte de Canal+ concernant l’appel d’offres pour la réattribution des droits de diffusion de Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT initialement attribués à Mediapro. Le groupe Canal+ reprochait à la LFP de ne pas avoir remis sur le marché le lot 3 (matches du samedi 21h et du dimanche 17h) qu’il avait acquis en sous-licence auprès de beIN Sports pour 330 M€ par saison.
  • L’Autorité de la concurrence a estimé que « la LFP n’avait aucun intérêt, a fortiori dans le contexte de la crise sanitaire, à mettre fin au contrat portant sur le lot 3 : cette décision préservait au contraire ses intérêts financiers et ceux des clubs. La consultation de marché lancée par la LFP en 2021 apparait avoir été organisée de manière transparente et non discriminatoire ; elle a placé tous les candidats potentiels sur un pied d’égalité. »

11 juin 2021

  • La LFP attribue les lots anciennement détenus par Mediapro pour les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT, sur la période 2021-2024, au groupe d’e-commerce Amazon, à l’unanimité des suffrages exprimés au sein du conseil d’administration (une abstention).
  • Amazon acquiert ainsi les droits de huit matches par journée de Ligue 1 (dont les 10 meilleures affiches de chaque saison) et de huit matches par journée de Ligue 2 pour respectivement 250 M€ et 9 M€ par saison. Ce montant est plus de trois fois inférieur à celui qu’était censé verser Mediapro (810 M€ par saison) pour les mêmes droits.

11 juin 2021

  • « Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1 (période 2021-2024) », annonce le groupe de TV payante français.

15 juillet 2021

  • beIN Sports France lance une procédure judiciaire contre Canal+, pour le paiement du lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats. Une audience est prévue au Tribunal de commerce de Nanterre le mardi 20/07/2021 et une décision devrait être rendue dans les jours suivants. La première échéance (55 M€) du contrat pour la saison 2021-22 est prévue le 05/08/2021.
  • Canal+ avait écrit à beIN Sports France pour lui signifier son intention de se désengager de son contrat de sous-licence. estime que ce dernier n’a pas rempli ses obligations de contester ce contrat jugé désormais prohibitif, suite au rachat par Amazon des droits de la Ligue 1 initialement détenus par Mediapro pour un montant plus de trois fois inférieur à celui misé par le groupe espagnol (250 M€ vs 780 M€). Et qu’en conséquence, elle suspendait ses obligations contractuelles envers beIN Sports.

23 juillet 2021

  • Le Tribunal de commerce de Nanterre (Hauts de Seine) décide en référé que le groupe de TV payante Canal+ peut suspendre son contrat de sous-licence du lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats acquis auprès de beIN Sports, si le groupe qatari ne poursuit pas la LFP pour contester le contrat original.
  • « Dans ces conditions nous n’avons donc pas d’autre alternative que d’assigner beIN, seul partenaire contractuel de la LFP, dès le début de la semaine prochaine en référé tout en s’attendant à être assigné au fond par beIN dans les prochaines semaines. Cette voie est la seule possible pour ne pas rater la production et la diffusion des matches du lot 3 pour les premières journées », déclare Arnaud Rouger, directeur général de la LFP.
  • « Nous prenons acte de la décision en référé du Tribunal de Commerce de Nanterre qui nous oblige à poursuivre la Ligue afin de contraindre Canal+ à respecter son contrat. Nous étudions actuellement toutes les options juridiques possibles. Après plus d’un an de chaos suite à la défaillance de Mediapro, il est regrettable que le football français soit toujours confronté à une telle incertitude à quelques semaines de la reprise de la saison », déclare un porte-parole de beIN Sports France.

4 août 2021

  • Le Tribunal de Paris décide en référé qu’il existe bien un contrat entre la LFP et le groupe de TV payante beIN Sports, malgré la sous-licence par ce dernier à Canal+, et que la Ligue ne peut attaquer directement Canal+ dans le litige qui les oppose sur le lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats 2020-2024.

5 août 2021

  • Le Tribunal de Nanterre décide en référé que Canal+ ne peut pas résilier son contrat de sous-licence avec beIN Sports pour le lot 3 des droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats 2020-2024. Le groupe de TV payante français va faire appel de cette décision même si cet appel est non-suspensif. Canal+ doit respecter ses obligations contractuelles (paiement, diffusion et production des matches).

Ligue de Football Professionnel (LFP)

Président : Vincent Labrune (élu le 10/09/2020 pour la période 2020-2024, réélu le 10/09/2024 pour la période 2024-2028)
Vice-présidents : Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims) et Pablo Longoria (Olympique de Marseille) désignés le 29/10/2024
Secrétaire général : David Terrier (UNFP) désigné le 29/10/2024
Trésorier : Pierre-Olivier Murat (Rodez Aveyron Football) désigné le 29/10/2024
Directeur général : Arnaud Rouger (nommé le 17/09/2020)
Directeur général-adjoint : Sébastien Cazali (nommé le 12/10/2021)
Directeur général LFP Media : Benjamin Morel

Conseil d’administration (2024-2028) issu de l’Assemblée générale élective du 10/09/202
4

Collège de Ligue 1 (sept membres) :
• Nasser Al-Khelaïfi (Paris Saint-Germain)
• Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims)
• Damien Comolli (Toulouse FC)
• Olivier Létang (LOSC Lille)
• Pablo Longoria (Olympique de Marseille)
• Jean-Pierre Rivère (OGC Nice)
Juan Sartori (AS Monaco FC)

Collège de Ligue 2 (deux membres) :
• Bernard Joannin (Amiens SC)
• Pierre-Olivier Murat (Rodez AF)

Représentant de la FFF :
• Marc Keller

Représentants de Foot Unis (un membre) :
• Laurent Nicollin, président

Représentants des joueurs (deux membres) :
• Philippe Piat
• David Terrier

Représentants des éducateurs (un membre) :
• Jacky Bonnevay

Collège des Indépendants (trois membres) :
• Vincent Labrune
• Cyril Linette (démission le 01/10/2024, successeur désigné lors de l’Assemblée générale du 05/12/2024)
• Karl Olive

Membres désignés
(avec voix consultative)
SAFE : Olivier Lamarre
SNAAF : Lola Pierrès
AMCFP : Éric Rolland

Membres de droit
(avec voix consultative)  :
Philippe Diallo (président de la FFF)
• Arnaud Rouger (nommé directeur général de la LFP le 17/09/2020, a succédé à Didier Quillot, qui était en poste depuis le 15/03/2016)
• Marie-Hélène Patry, déléguée générale de Foot Unis

Bureau de la Ligue de Football Professionnel
pour 2024-2028 :
Vincent Labrune
David Terrier (UNFP)
Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims)
Pablo Longoria (Olympique de Marseille)
Pierre-Olivier Murat (Rodez Aveyron Football)
Laurent Nicollin (Montpellier Hérault SC / Foot Unis)
Marc Keller (RC Strasbourg Alsace)


Catégorie : Instances


Adresse du siège

34 boulevard de Courcelles
75017 Paris France


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Fiche n° 1118, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 22/11/2024 à 08:56

Canal+

Création : 1984

Secteur d’activité : télévision payante et gratuite ; agrégateur et distributeur de chaînes, coproduction, acquisition et distribution cinématographique

Actionnariat : Vivendi (100 %)
Président du conseil de surveillance : Jean-Christophe Thiery (depuis le 10/04/2018)
Président du directoire : Maxime Saada (depuis le 10/04/2018)
Directeur des sports : Thomas Sénécal
Directrice des acquisitions sports : Géraldine Gygi Laggiard

Abonnés (au 31/12/2023) : France métropolitaine : 9,8 millions d’abonnés (directs et indirects)
France métropolitaine + Outre-mer et International : 26,4 millions de clients

Chiffre d’affaires 2023 : 6,058 Md€ (+ 3,2 % ; +2,9 % à taux de change et périmètre constants)
Résultat opérationnel ajusté 2023 (EBITA) : 525 M€ (+2 % ; +1,3 % à taux de change et périmètre constants)

Effectif (groupe) : 7 600 salariés

Principaux droits sportifs en France :
Ligue 1 : 332 M€ par an pour 2 matches par journée (2020-2024)
Ligue des champions : 2021-2024 : 2 affiches par journée. 315 M€ par an avant accord de co-diffusion avec RMC Sport.
2024-2027 : Intégralité des droits + ceux de l’Europa Ligue et l’Europa Conférence Ligue : 480 M€ par an
Premier League (jusqu’en 2027-28)
Saudi Pro League (2023-2025) : deux matches par journée
Arkema Première Ligue  : 2018-2023, 2023-2029
National 1  : jusqu’en 2023-24
• Coupe du monde des clubs 2022
• Top 14 :
97 M€/an en moyenne pour la période 2019-2023 ; 113,6 M€/an pour la période 2023-2027 ; 128,7 M€/an sur 2027-2032
• Pro D2  : intégralité et exclusivité des matches sur 2020-2027 (8 M€/an), 10,7 M€/an sur 2027-2032
• Supersevens (2020-2027)
• Formule 1 depuis 2013 (jusqu’en 2029)
• Moto  : MotoGP, Moto2 et Moto3 depuis 2019 (jusqu’en 2029)
• Rallye  : championnat du monde (World Rally Championship) (jusqu’en 2030)
Padel : World Padel Tour (2021-2026), Premier Padel (2022-2026)
Golf : PGA Tour (jusqu’en 2030), les quatre tournois Majeurs (The Masters, US Open, British Open, PGA Championship), DP World Tour, Presidents CUP, HNA Open de France, Evian Championship, Ryder Cup, US Open et The Open féminin
• Boxe : les combats du champion olympique Tony Yoka
• Voile : America’s Cup World Series
MMA : ARES Fighting Championship jusqu’en 2027


Catégorie : Médias
Maison mère : Vivendi


Adresse du siège

50 Rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux France


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Fiche n° 963, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 16/11/2024 à 14:24

Amazon

Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming)
Création : 1994
Cotation : Nasdaq
Actionnariat  :
• Principaux actionnaires : Jeff Bezos (8,6 %), Vanguard Group (7,66 %),
PDG : Jeffrey P. Bezos
Chiffre d’affaires
• 2023 : 574,785 Md$
Résultat d’exploitation :
• 2023 : 36,852 Md$
Résultat net :
• 2023 : 30,415 Md$

Principaux droits médias de sport :
International (Monde) :
• Tennis : droits OTT internationaux des Next Gen ATP Finals 2017 et 2018, à l’exception de la Chine, et les droits sur toutes les plateformes de diffusion aux Etats-Unis
- Laver Cup
• Beach Volleyball : Tournois AVP Pro
• Natation : compétitions de Swimming Australia

Etats-Unis :
• NFL :
- 2018-2019 : droits digitaux de retransmission de 11 matches sur 18 du « Thursday Night Football ». Montant estimé : 65 M$ par saison
- 2020-2021  : mêmes droits qu’en 2018-2019 avec en plus un match du samedi en exclusivité.
- 2022-2033 : Droits de retransmission exclusifs du « Thursday Night Football » pour un montant estimé de 1,2 Md$ par saison
- 2023 : droits de diffusion exclusifs du Black Friday Game pour un montant estimé de 60 M$
• NBA
- 2025-2036 : 66 matches de saison régulière par saison, Emirates NBA Cup, SoFi NBA Play-In Tournament, un tiers des rencontres de playoffs des deux premiers tours et une des deux séries des finales de conférence (six années sur onze, en alternance avec NBC à partir de 2026-27)

Royaume-Uni :
Ligue des champions (2024-2027) : Affiche du mardi soir
• Premier League
 : 20 matches par saison en direct au Royaume-Uni sur la période 2019-2025 (deux cycles)
Tennis : -droits en exclusivité de l’US Open au Royaume-Uni et en Irlande sur cinq ans (2018-2022). Montant estimé : 8 M$ par an
-droits en exclusivité au Royaume-Uni et en Irlande de 37 tournois ATP masculin, hors Grand Chelem (2019-2023)
- droits en exclusivité au Royaume-Uni de 49 tournois WTA féminin, hors Grand Chelem (2020-2024)

France :
Roland-Garros : matches joués sur le court Simonne-Mathieu et en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier + demi-finales et finales (2021-2023) ; sessions de soirée + demi-finales et finales (2024-2027)
LFP (2021-2024) :
- 80 % des matches de Ligue 1 Uber Eats dont les 10 meilleures affiches de chaque saison (250 M€/an)
- 80 % des matches de Ligue 2 BKT (multiplex) (9M€/an)

Allemagne :
Ligue des champions (2021-2024, 2024-2027) : affiche du mardi soir. Montant estimé d’environ 100 M€ par saison (presse) sur le cycle 2021-2024
Wimbledon (2024-2027)

Italie :
• Ligue des champions : affiche du mercredi soir (cycle 2021-2024, montant estimé de 80 M€ par saison) (2024-2027)

Brésil :
• Coupe du Brésil 2022 : 30 matches en exclusivité + 6 matches non exclusifs
• NBA : à partir de 2022-23

Offres de sport distribuées :
- Eurosport Player (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne)
- CBS All Access, NBA League Pass, MLB TV, PGA Tour Live (Etats-Unis)

Sponsoring :
DRL (Drone Racing League, Ligue professionnelle de courses de drones) : partenaire officiel
Six Nations (via Amazon Web Services) : partenaire officiel (2e niveau) depuis 2019
GGTech (esport) : namer de l’Amazon University Esports depuis 2020
• naming : Climate Pledge Arena de Seattle (USA), inaugurée en 2021
Formule 1 (via Amazon Web Services) : Formula One Group, Scuderia Ferrari
• SSC Napoli (Serie A TIM) : sponsor manche pour 2021-2023 (2 M€ / saison)
UEFA  : partenaire du football féminin, depuis 2023


Catégorie : Médias
Entité(s) affiliée(s) : Twitch


Adresse du siège

123 Boren Avenue
WA 98109 Seattle Etats-Unis


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Fiche n° 4236, créée le 23/06/2016 à 16:20 - MàJ le 21/11/2024 à 17:11


© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

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Pass Ligue 1 Uber Eats d’Amazon - ©  Amazon Prime Video