Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Ligue 1 Uber Eats : ce qu’il faut savoir sur la diffusion de la saison 2021-22

News Tank Sport - Paris - Actualité n°225574 - Publié le 06/08/2021 à 15:55
- +
©  Amazon Prime Video
Pass Ligue 1 Uber Eats d’Amazon - ©  Amazon Prime Video

Le groupe d’e-commerce américain Amazon Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming) Création : 1994 Cotation : Nasdaq Actionnariat (au 01/05/2021) : capital… diffuse son premier match de Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2024 (15 M€ / saison). , AS Monaco FC Activité : club de football professionnel, affilié à la Fédération Française de Football Partenaires majeurs : • Kappa (équipementier) : 2019-2025• APM Monaco (bijoux) : sponsor maillot… - FC Nantes Activité : club de football professionnel français Partenaires principaux : • Synergie (ressources humaines) : sponsor maillot principal, 2013-2026 • Macron (équipementier) … , coup d’envoi de la première journée de la saison 2021-22, via « le Pass Ligue 1 » sur sa plateforme Prime Video, ce vendredi 06/08/2021 (21 heures).

Amazon, qui a acquis les droits de diffusion de 85 % des matches de Ligue 1 Uber Eats dont 80 % en exclusivité, pour 250 M€ par saison sur la période 2021-2024 (soit plus de trois fois moins que le montant misé par Mediapro Activité : groupe audiovisuel (contenus, droits audiovisuels, services audiovisuels et digital & eSport) Création : 1994 Sièges sociaux : Barcelone et Madrid Zone géographique : 30… en 2018), propose ces rencontres via un abonnement à 12,99€ par mois sans engagement en plus de l’abonnement au service Prime (5,99€ par mois sans engagement). Amazon diffusera notamment les 10 meilleures affiches de la saison, dont la première est Paris Saint-Germain Activité : club de football professionnel français Bureaux administratifs : 53, avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt Top sponsors : • Nike (équipementier) : 20 M€ par an de 2014-15 … - Olympique Lyonnais (6e journée), le dimanche 19/09/2021 (20h45). Les membres Prime auront aussi accès, sans nécessité de s’abonner au Pass Ligue 1, au magazine de 75 minutes présentant le meilleur des matches de Ligue 1 (résumés) et proposant des analyses en plateau avant la grande affiche du dimanche soir (équivalent du Canal Football Club).

Le groupe de TV payante français Canal+ Création : 1984 Secteur d’activité : télévision payante (France et Outre-Mer, Afrique francophone, Pologne, Suisse, Vietnam) ; télévision gratuite en France (C8, CNews et CStar) ; agrégateur et… souhaite toujours résilier son contrat de sous-licence avec beIN Sports et a fait appel de la décision du Tribunal de Nanterre du 05/08/2021 l’obligeant à respecter son contrat. Canal+ va diffuser les matches ESTAC Troyes - Paris Saint-Germain (samedi 07/08/2021 à 21h) et FC Metz Activité : club de football professionnel français Partenaires premium :• Kappa (équipementier) : 2020-2028 • CAR Avenue (concessionnaire automobile) : sponsor maillot principal • Département… - LOSC Lille Activité : club de football professionnel français Régie marketing exclusive :• Sportfive : depuis 2021-22 Partenaires principaux : • New Balance (équipementier) : depuis 2016-17, 1,6 M€ par… (dimanche 08/08/2021 à 17h) sur Canal+ Sport. « A titre exceptionnel, la chaîne Canal+ Sport sera mise en clair pour l’ensemble des abonnés Canal+ », indique Canal+ qui ne souhaite pas pour le moment (en date du 06/08/2021) communiquer sur la programmation des journées suivantes. Canal+ doit débourser 332 M€ par saison pour deux matches par journée de Ligue 1 jusqu’en 2023-24 (28 choix 1, 10 choix 3 et 38 choix 4 sur une saison).

L’opérateur français de télécommunications Free • Activité : fournisseur d’accès à Internet • Création : 1999 (lancement de la Freebox en 2002) • Société mère : Iliad • Fondateur : Xavier Niel (actionnaire majoritaire d’Iliad, 96,4 %)• CEO … propose la diffusion des matches en quasi-direct et des résumés des rencontres via son application Free Ligue 1 Uber Eats. L’application, qui est restée gratuite toute la saison 2020-21, va devenir payante pour la partie quasi-direct (3,99 euros par mois sans engagement) pour les non-abonnés Free (et les abonnés mobile à 2€) à partir de la 6e journée de la saison 2021-22. « Nous avons changé le produit de A à Z, c’est une toute nouvelle application avec une nouvelle technologie », indique Frédéric Goyon, head of Free Ligue 1, à News Tank, le 05/08/2021. Free débourse 42 M€ par saison sur la période 2020-2024 pour ce lot digital (un montant que l’opérateur cherche à renégocier auprès de la LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) )


« Canal+ subit les conséquences d’un traitement inéquitable de la LFP » (Canal+)

Logo Canal+ - ©  C+

  • « Le groupe Canal+ a pris connaissance de la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre rendue ce jour (05/08/2021) en référé. Celle-ci contraint le groupe Canal+ à subir les conséquences du traitement inéquitable opéré par la Ligue de Football Professionnel entre diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats.
  • Alors que le groupe Canal+ devra s’acquitter de l’équivalent d’un montant de 332M€ par saison pour diffuser deux matchs par journée, Amazon en diffusera huit, dont les 10 plus belles affiches de la saison, pour 250M€, un montant près de six fois inférieur par match.
  • Le groupe Canal+ regrette par ailleurs que cette décision ne prenne pas en compte le fait que beIN n’ait pas défendu ses droits contre la Ligue de Football Professionnel ainsi qu’elle y était contractuellement tenue.
  • Le groupe Canal+ fera donc appel de la décision rendue ce jour dans les plus brefs délais. »

    Canal+, communiqué du 05/08/2021

« Les décisions judiciaires confortent la position de la LFP » (Vincent Labrune, LFP)

Vincent Labrune - ©  LFP

  • « Les décisions judiciaires confortent la position de la LFP. Dans ce dossier où la LFP défend le juste et simple principe qu’un contrat est fait pour être respecté, le plus important est maintenant d’offrir aux supporters une vision claire de la diffusion de leur feuilleton préféré.
  • La diffusion des rencontres sur les chaînes du Groupe Canal+ et la plateforme Prime Video constitue une très bonne nouvelle pour la Ligue 1 Uber Eats, qui va aussi et enfin pouvoir compter sur le retour du public dans les stades. »

    Vincent Labrune, président de la LFP, le 06/08/2021

40€ minimum par mois pour suivre la Ligue 1; Entre 70€  et 100€ pour l’ensemble des abonnements aux chaînes de sport

Free Ligue 1 : l’application pour les matches en quasi-direct gratuite pour tous jusqu'à la 6e journée

Free Ligue 1 Uber Eats tarifs - ©  Free

Ligue 1 Uber Eats 2021-22 : Programme TV de la 1re journée

Programme TV de la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats 2021-22 - ©  LFP

Ligue 1 Uber Eats 2021-22 : 624 M€ de droits TV domestiques

Ligue 1 : Evolution des droits TV domestiques depuis 1999

Ligue 1 : Evolution du montant des droits TV domestiques depuis 1999


Note : Pour la période 2001-2005, les droits avaient été initialement attribués sur la période 2001-2004. L’appel d’offres pour la période 2004-2007, attribué à Canal+, avait été annulé par le Conseil de la Concurrence suite à l’introduction d’une clause d’exclusivité. Les droits sur la saison 2004-2005 seront conservés par Canal+ et TPS avant un nouvel appel d’offres pour la période 2005-2008

Droits TV domestiques LFP 2020-2024

Ligue de Football Professionnel (LFP)

Président : Vincent Labrune (élu le 10/09/2020 pour la période 2020-2024)
Directeur général : Arnaud Rouger (nommé le 17/09/2020)
Directeur général adjoint : Sébastien Cazali (nommé le 12/10/2021)
Directeur général LFP Media : Ben Morel
Directeur général délégué en charge des opérations LFP Media : Mathieu Ficot

Composition du conseil d’administration (2020-2024) à l’issue de l’Assemblée générale élective du 10/09/2020

Collège de Ligue 1 (huit membres) :

• Nasser al-Khelaïfi (Paris Saint-Germain)
• Joseph Oughourlian (RC Lens, depuis le 09/11/2022)
• Jean-Pierre Caillot (Stade de Reims)
• Pablo Longoria (Olympique de Marseille, depuis le 06/12/2022)
• Loïc Féry (FC Lorient)
• Waldemar Kita (FC Nantes)
• Dmitry Rybolovlev (AS Monaco, depuis le 09/11/2022)
• Jean-Pierre Rivère (OGC Nice)

Collège de Ligue 2 (deux membres) :

• Max Marty (Grenoble Foot 38)
• Pierre-Olivier Murat (Rodez Aveyron Football)

Représentant de la FFF :

• Jean-Michel Aulas

Représentants de Foot Unis (deux membres) :

• Laurent Nicollin, président
• Bernard Joannin, vice-président

Représentants des joueurs (deux membres) :

• Philippe Piat
• David Terrier

Représentants des éducateurs (deux membres) :

• Raymond Domenech
• Pierre Repellini

Collège des Indépendants (cinq membres) :

• Alain Guerrini
• Vincent Labrune

• Gervais Martel
• François Morinière
• Karl Olive

Représentant des arbitres :

• Olivier Lamarre

Représentante des personnels administratifs :

• Lola Pierrès

Représentant des médecins des clubs :

• Éric Rolland

Membres de droit (avec voix consultative)  :

Philippe Diallo (président de la FFF)
• Arnaud Rouger (nommé directeur général de la LFP le 17/09/2020, a succédé à Didier Quillot, qui était en poste depuis le 15/03/2016)
• Marie-Hélène Patry, déléguée générale de Foot Unis


Composition du Bureau de la Ligue de Football Professionnel
• Président :

Vincent Labrune
Vice-présidents :
Nasser Al-Khelaïfi
Loïc Féry
Waldemar Kita
Philippe Piat
Pierre Repellini
Trésorier :
Alain Guerrini
Trésorier-adjoint :
Olivier Lamarre
Secrétaire général-adjoint :
Karl Olive
Membres :
Jean-Pierre Caillot
Laurent Nicollin
Jean-Pierre Rivère
Président de la FFF :
Philippe Diallo
Directeur général de la LFP :
Arnaud Rouger


Catégorie : Instances


Adresse du siège

6, rue Léo-Delibes
75116 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1118, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 12/04/2024 à 11:29

Canal+

Création : 1984

Secteur d’activité : télévision payante (France et Outre-Mer, Afrique francophone, Pologne, Suisse, Vietnam) ; télévision gratuite en France (C8, CNews et CStar) ; agrégateur et distributeur de chaînes via la filiale M7 (Pays-Bas, Belgique, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Hongrie et Roumanie) ; coproduction, acquisition et distribution cinématographique (Studiocanal, en France, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande)

Actionnariat : Vivendi (100 %)
Président du conseil de surveillance : Jean-Christophe Thiery (depuis le 10/04/2018)
Président du directoire : Maxime Saada (depuis le 10/04/2018)
Directeur des sports : Thomas Sénécal
Directrice des acquisitions sports : Géraldine Gygi Laggiard

Abonnés (au 31/12/2023) : France métropolitaine : 9,8 millions d’abonnés (directs et indirects)
France métropolitaine + Outre-mer et International : 26,4 millions de clients

Chiffre d’affaires 2023 : 6,058 Md€ (+ 3,2 % ; +2,9 % à taux de change et périmètre constants)

Résultat opérationnel ajusté 2023 (EBITA) : 525 M€ (+2 % ; +1,3 % à taux de change et périmètre constants)

Effectif (groupe) : 7 600 salariés

Principaux droits sportifs en France :
Ligue 1 : 332 M€ par an pour 2 matches par journée (2020-2024)
Ligue des champions : 2021-2024 : 2 affiches par journée. 315 M€ par an avant accord de co-diffusion avec RMC Sport.
2024-2027 : Intégralité des droits + ceux de l’Europa Ligue et l’Europa Conférence Ligue : 480 M€ par an
Premier League (jusqu’en 2027-28) : 100 M€ par an avant accord de co-diffusion avec RMC Sport sur la période 2019-2022
Saudi Pro League (2023-2025) : deux matches par journée
D1 Arkema : 2018-2023, 2023-2029
National 1  : jusqu’en 2023-24
• Coupe du monde des clubs 2022
• Top 14 :
97 M€/an en moyenne pour la période 2019-2023; 113,6 M€/an pour la période 2023-2027
• Pro D2  :
2015-2020 : un match par journée le jeudi soir
2020-2027 : intégralité et exclusivité des matches (8 M€/an)
• Supersevens (2020-2027)
• Formule 1 depuis 2013 (jusqu’en 2029)
• Moto  : MotoGP, Moto2 et Moto3 depuis 2019 (jusqu’en 2029)
• Rallye  : championnat du monde (World Rally Championship) (Jusqu’en 2030
• Tennis : Masters 1000 de Monte Carlo (demi-finales et finale en clair) et Masters 1000 de Paris (demi-finales et finale en clair)
Padel : World Padel Tour (2021-2026), Premier Padel (2022-2026)
• NHL
(jusqu’en 2021-22)
Golf : PGA Tour (jusqu’en 2030), les quatre tournois Majeurs (The Masters, US Open, British Open, PGA Championship), DP World Tour, Presidents CUP, HNA Open de France, Evian Championship, Ryder Cup, US Open et The Open féminin
• Boxe : les combats du champion olympique Tony Yoka
• Voile : America’s Cup World Series
MMA : ARES Fighting Championship jusqu’en 2027


Catégorie : Médias
Maison mère : Vivendi


Adresse du siège

50 Rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 963, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 22/04/2024 à 17:07

Amazon

Activité : e-commerce, services Internet, contenus (VàDA, livre numérique, production cinéma et TV, jeux vidéo, streaming)
Création : 1994
Cotation : Nasdaq
Actionnariat (au 01/05/2021) : capital flottant : 81,8 %
• Principaux actionnaires : Jeff Bezos (10,6 %), Vanguard Group (6,06 %),
PDG : Jeffrey P. Bezos
Effectif (2022) : 1 541 000 d’employés (temps plein et temps partiel)
Chiffre d’affaires
• 2023 : 574,785 Md$
Résultat d’exploitation :
• 2023 : 36,852 Md$
Résultat net :
• 2023 : 30,415 Md$
Abonnés Amazon Prime (2022) : plus de 157,4 millions dans le monde

Principaux droits médias de sport :
International (Monde) :
• Tennis : droits OTT internationaux des Next Gen ATP Finals 2017 et 2018, à l’exception de la Chine, et les droits sur toutes les plateformes de diffusion aux Etats-Unis
- Laver Cup
• Beach Volleyball : Tournois AVP Pro
• Natation : compétitions de Swimming Australia

Etats-Unis :
• NFL :
- 2018-2019 : droits digitaux de retransmission de 11 matches sur 18 du « Thursday Night Football ». Montant estimé : 65 M$ par saison
- 2020-2021  : mêmes droits qu’en 2018-2019 avec en plus un match du samedi en exclusivité.
- 2022-2033 : Droits de retransmission exclusifs du « Thursday Night Football » pour un montant estimé de 1,2 Md$ par saison
- 2023 : droits de diffusion exclusifs du Black Friday Game pour un montant estimé de 60 M$

Royaume-Uni :
Ligue des champions (2024-2027) : Affiche du mardi soir
• Premier League
 : 20 matches par saison en direct au Royaume-Uni sur la période 2019-2025 (deux cycles)
Tennis : -droits en exclusivité de l’US Open au Royaume-Uni et en Irlande sur cinq ans (2018-2022). Montant estimé : 8 M$ par an
-droits en exclusivité au Royaume-Uni et en Irlande de 37 tournois ATP masculin, hors Grand Chelem (2019-2023)
- droits en exclusivité au Royaume-Uni de 49 tournois WTA féminin, hors Grand Chelem (2020-2024)

France :
Roland-Garros : matches joués sur le court Simonne-Mathieu et en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier + demi-finales et finales (2021-2023) ; sessions de soirée + demi-finales et finales (2024-2027)
LFP (2021-2024) :
- 80 % des matches de Ligue 1 Uber Eats dont les 10 meilleures affiches de chaque saison (250 M€/an)
- 80 % des matches de Ligue 2 BKT (multiplex) (9M€/an)

Allemagne :
Ligue des champions (2021-2024, 2024-2027) : affiche du mardi soir. Montant estimé d’environ 100 M€ par saison (presse) sur le cycle 2021-2024
Wimbledon (2024-2027)

Italie :
• Ligue des champions : affiche du mercredi soir (cycle 2021-2024, montant estimé de 80 M€ par saison) (2024-2027)

Brésil :
• Coupe du Brésil 2022 : 30 matches en exclusivité + 6 matches non exclusifs
• NBA : à partir de 2022-23

Offres de sport distribuées :
- Eurosport Player (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne)
- CBS All Access, NBA League Pass, MLB TV, PGA Tour Live (Etats-Unis)

Sponsoring :
DRL (Drone Racing League, Ligue professionnelle de courses de drones) : partenaire officiel
Six Nations (via Amazon Web Services) : partenaire officiel (2e niveau) depuis 2019
GGTech (esport) : namer de l’Amazon University Esports depuis 2020
• naming : Climate Pledge Arena de Seattle (USA), inaugurée en 2021
Formule 1 (via Amazon Web Services) : Formula One Group, Scuderia Ferrari
• SSC Napoli (Serie A TIM) : sponsor manche pour 2021-2023 (2 M€ / saison)
UEFA  : partenaire du football féminin, depuis 2023


Catégorie : Médias
Entité(s) affiliée(s) : Twitch


Adresse du siège

123 Boren Avenue
WA 98109 Seattle Etats-Unis


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4236, créée le 23/06/2016 à 16:20 - MàJ le 27/03/2024 à 15:45

©  Amazon Prime Video
Pass Ligue 1 Uber Eats d’Amazon - ©  Amazon Prime Video