Sport en entreprise : « Des solutions clés en main pour nos adhérents » (E. Loze, Harmonie Mutuelle)

News Tank Sport - Paris - Interview n°216873 - Publié le 07/05/2021 à 10:00
©  Sylvie Humbert
Émeric Loze, directeur du développement et de l’accompagnement de Harmonie Mutuelle - ©  Sylvie Humbert

« Nous mettons à disposition de nos entreprises clientes, en partenariat avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE Fédération Française du Sport d’Entreprise ), une solution clé en main pour les accompagner dans l’élaboration de leur politique sportive. Trois solutions leur sont proposées :
• intervention de coachs sur site,
• accompagnement à la création d’une salle de sport,
• mise en place d’événementiel sportif interne », déclare Émeric Loze, directeur du développement et de l’accompagnement de Harmonie Mutuelle, à News Tank le 05/05/2021.

« L’objectif de cet accompagnement sur-mesure est de soutenir nos adhérents dans le déploiement d’actions concrètes en faveur du bien-être et de l’épanouissement au travail », indique-t-il.

Pour les entreprises et leurs collaborateurs, « les effets sont multiples et qualifiés en majorité de positifs sur le bien-être global des salariés. Cette initiative souhaite ainsi incarner une nouvelle vision des enjeux de l’entreprise de demain. Les études sur les retombées économiques d’un tel investissement sont nombreuses. Elles montrent qu’une entreprise qui a investi dans la pratique sportive de ses collaborateurs en tire forcément un bénéfice », poursuit Émeric Loze qui répond aux questions de News Tank.


Vous signez un partenariat avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise Fédération Française du Sport d’Entreprise pour accompagner les chefs d’entreprise dans la mise en place de la pratique du sport en entreprise. Pourquoi cette initiative ?

L’activité physique en entreprise, offerte aux salariés, n’est plus considérée comme un avantage en nature »

Nous sommes convaincus que les dirigeants d’entreprises ont tout à gagner à intégrer le sport dans leur entreprise, pour favoriser la performance, le bien-être et la cohésion des collaborateurs. D’autant plus que l’activité physique en entreprise, offerte aux salariés, n’est plus considérée comme un avantage en nature, puisque aucune charge sociale sur ces dépenses n’est prélevée depuis décembre 2019.

La crise sanitaire a renforcé les préoccupations des dirigeants sur ces questions. 2020 a été l’année appropriée pour lancer le dispositif de promotion du sport en entreprise.

L’objectif de cet accompagnement sur-mesure est de soutenir nos adhérents ainsi que les entreprises clientes dans le déploiement d’actions concrètes en faveur du bien-être et de l’épanouissement au travail.

Quel sera le rôle de la FFSE ?

Fédération Française du Sport d’Entreprise - ©  FFSE
Forte de son implantation territoriale et de sa reconnaissance, notre partenaire, la FFSE, qui accompagne plus de 2 000 entreprises et 40 000 licenciés, propose des activités physiques et sportives adaptées aux besoins et aux profils de chaque entreprise. La Fédération s’adapte pour proposer une routine sportive efficace.

Les employeurs doivent alors mettre à disposition de leurs collaborateurs un espace propice à cette pratique sportive et leur proposer les équipements nécessaires : à l’intérieur et à l’extérieur dans le plus strict respect des mesures sanitaires, pour le bon déroulement des séances.

La Fédération accompagne les entreprises de A à Z : de la conception d’une politique sportive (objectifs, sondage des salariés, sélection des activités), à sa réalisation (mise en place d’animateurs sportifs, créneaux et lieux de la pratique) et jusqu’à son évaluation, pour faire évoluer ces activités, si besoin. Elle sécurise également juridiquement la pratique sportive en proposant un système d’adhésion et d’assurance des entreprises et des pratiquants.

Quels sont ces dispositifs ? 

Outre le coaching et l’accompagnement, les entreprises concernées peuvent choisir parmi un très large panel d’activités physiques pour répondre aux différents besoins :

  • Course à pied,
  • Cyclisme,
  • Activités aquatiques,
  • Sports d’adresse,
  • Sports collectifs,
  • Arts martiaux,
  • Activités gymniques,
  • Fitness et musculation, etc.

Applications de la start-up Sport Heroes - ©  Sport Heroes

Près de 1 800 collaborateurs et élus quotidiennement challengés via le programme “Tous Héros”  »

Depuis 2019, Harmonie Mutuelle collabore avec la startup « Sport Heroes Group » afin de proposer à ses salariés une application mobile sport-santé leur permettant de bouger davantage au quotidien via des animations ludiques et des causes solidaires à soutenir. Près de 1 800 collaborateurs et élus sont quotidiennement challengés via ce programme que nous avons nommé “Tous Héros” en 2020. Lors du premier confinement en mars 2020, un challenge « Home Heroes » a été mené auprès de 60 entreprises inscrites sur l’application, afin de motiver les salariés à continuer à bouger à la maison tout en respectant les restrictions sanitaires.

Un succès pour la Mutuelle puisque grâce à notre mobilisation, nous sommes arrivés 6es du classement, avec plus de 58 000 heures d’activité sportives déclarées durant la période.

En parallèle, chacun avait la possibilité de participer à des séances de coaching en live proposées deux fois par jour et la possibilité de consulter des contenus prévention autour de la pratique sportive à domicile et de la nutrition.

Avec l’offre « United Heroes », les salariés ont accès à plusieurs avantages :

  • Un chat intégré dans les équipes pour renforcer la cohésion et le partage ;
  • Des cours en live et des replays animés par des coachs professionnels afin de découvrir de nouvelles pratiques sportives et de rester en forme ;
  • Des webinaires « Bien-être » animés par des coachs et des professeurs spécialistes de leurs domaines : webinaire « Confinement & Nutrition » avec le diététicien-nutritionniste Charles Brumauld) ;
  • Des articles quotidiens inclusifs dédiés au bien-être et à l’activité physique (« Bouger chez soi », « Bien dormir », « Bien manger », « Faire du sport ») ;
  • Plusieurs challenges par semaine accessibles pour tous les niveaux et adaptés au télétravail.

Quels sont les effets concrets observés sur les collaborateurs ?

Les effets sont multiples et qualifiés en majorité de positifs sur le bien-être global des salariés. 

Par ailleurs, les études sur les retombées économiques d’un tel investissement des entreprises sont nombreuses. Elles montrent qu’une entreprise qui a investi dans la pratique sportive de ses collaborateurs en tire forcément un bénéfice. Les gains de productivité, la diminution des absences et la réduction de leur durée varient d’une étude à l’autre, mais sont toujours positifs.

Sondage Opinion Way 2018 relayé par la FFSE - ©  FFSE

En 2018, une enquête Opinion Way indiquait que 100 % des chefs d’entreprise qui ont initié des activités physiques et sportives pour leurs salariés recommanderaient à leurs confrères de se lancer. Un baromètre Sports Heroes, publié en octobre 2020, a été établi auprès des collaborateurs inscrits sur l’application « sport-santé Harmonie Mutuelle ». Il révèle que parmi les 1 800 collaborateurs et élus qui ont créé leur compte sur l’application :

  • 47 % des répondants déclarent se sentir mieux physiquement et mentalement depuis que ce programme leur est proposé ;
  • 54 % déclarent bouger davantage ;
  • 83 % se déclarent fiers de travailler pour une entreprise qui prend soin de la santé et du bien-être de ses collaborateurs.

Cette initiative souhaite ainsi incarner une nouvelle vision des enjeux de l’entreprise de demain.

Une initiative qui souhaite incarner une nouvelle vision des enjeux de l’entreprise de demain »

Par ailleurs, le 06/04/2021, le Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, la FFSE, Amaury Sport Organisation, et Stéphane Diagana (ambassadeur sport-santé) se sont réunis à l’occasion d’une table ronde sur le thème Télétravail et digitalisation : quelle place du sport dans le quotidien des Français ?"

Après un temps d’échange sur les impacts du télétravail sur la santé des salariés, les intervenants ont partagé les bonnes pratiques en termes d’activité physique et sportive menées durant ces derniers mois auprès du grand public et des entreprises. Enfin, ils ont réfléchi ensemble à des pistes pour réinventer la pratique sportive à l’heure où le télétravail nous pousse à devenir de plus en plus sédentaires.

Émeric Loze


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Harmonie Mutuelle
Directeur du développement et de l’accompagnement
Digital Insurance LatAm
Partner
Wedev-Eurolatam
Fondateur
Hiscox
Brokerage Business Unit Director
Hiscox
Paris Branch Office Director
Hiscox
Marketing and Digital Director
La Halle
Marketing and Digital Director
La Halle
Brand Manager
Procter & Gamble
Senior Product Manager / Ariel / P&G Fabric Care
Procter & Gamble
Product Manager / Actonel / P&G Pharmaceuticals
Moët & Chandon
Product Manager / Moët & Chandon and Dom Perignon

Êtablissement & diplôme


Fiche n° 43607, créée le 06/05/2021 à 11:45 - MàJ le 06/05/2021 à 11:47

Harmonie Mutuelle

Activité : Mutuelle qui propose complémentaire santé, prévoyance et épargne. Elle opère auprès des particuliers, des agents de la fonction publique, des professionnels indépendants, des entreprises.
Création : 2004
Président : Stéphane Junique
Directrice générale : Catherine Touvrey
Maison-mère : groupe Vyv
Chiffres clés 2019 :
4,6 millions de personnes protégées
• 60 000 entreprises adhérentes
• 4 700 collaborateurs
• 2,44 milliards d'€ de cotisations santé brutes de réassurance


Sponsoring sportif :
• Courses (running) d’Amaury Sport Organisation
- Semi-marathon de Paris : partenaire officiel puis partenaire titre depuis 2019
Paris Basketball (Pro B) : partenaire majeur (2018-2021)
- Les courses « Run In »

• Ambassadeur : Stéphane Diagana (ex-athlétisme)


Catégorie : Sponsors & Annonceurs


Adresse du siège

143, rue Blomet,
75015 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7668, créée le 24/09/2018 à 17:31 - MàJ le 16/04/2021 à 10:50


©  Sylvie Humbert
Émeric Loze, directeur du développement et de l’accompagnement de Harmonie Mutuelle - ©  Sylvie Humbert