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Think Football : « La publicité virtuelle opérationnelle en Bundesliga en 2018-19 » (A. Jung, Bayern)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°113224 - Publié le 19/02/2018 à 10:03
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©  Séb. Lascoux
A. Jung - ©  Séb. Lascoux

« Les médias sociaux et digitaux permettent d’accroître la visibilité et la valeur des accords de sponsoring. En Allemagne, nous collaborons avec la DFL Deutsche Fußball Liga, Ligue de football professionnel allemande. afin d’améliorer la couverture et les opportunités digitales, telles que la publicité virtuelle, qui permet de modifier l’affichage des publicités lors des retransmissions TV, en fonction du public cible par exemple. Cette innovation devrait être opérationnelle la saison prochaine (2018-19) », déclare Andreas Jung Executive Board Member, Chief Marketing Officer @ FC Bayern Munich (Bayern Munich)
• Responsable du sponsoring, de l’événementiel, de la gestion de la marque, des nouvelles technologies, du…
, membre du comité exécutif et directeur commercial du FC Bayern Munich Activité : club de football professionnel allemand Partenaires majeurs et actionnaires : • Deutsche Telekom (télécommunications) : sponsor maillot principal, 2022-2027, pour 50 M€ par saison sur… (Bundesliga Première division allemande (18 clubs). ), lors du Grand Débat final de Think Football 2018, intitulé «  Super Clubs : quelle stratégie de croissance ? » , à l’Université Paris-Dauphine, le 01/02/2018.

La deuxième édition de Think Football, journée de rencontres et de réflexion organisée par News Tank, était placée sous le thème des « nouvelles technologies, nouveaux services et nouveaux revenus. »

« Nous disposons des joueurs “ stars ” et d’une audience nombreuse et globale. Les joueurs sont les meilleurs ambassadeurs de la marque Bayern Munich Activité : club de football professionnel allemand Partenaires majeurs et actionnaires : • Deutsche Telekom (télécommunications) : sponsor maillot principal, 2022-2027, pour 50 M€ par saison sur… . Un “ super club ” de football dispose de davantage de followers sur les réseaux sociaux que n’importe lequel de ses joueurs. Mais si vous additionnez les followers de chacun de vos joueurs, vous obtenez une audience égale, voire supérieure à celle du club, et donc très importante également pour nous », ajoute l’ancien membre de la Fédération allemande de cyclisme.

Retrouvez ci-dessous les propos tenus par Andreas Jung lors de Think Football 2018. Outre le dirigeant du Bayern, participaient également au débat Michael Gandler CEO @ Como 1907 • Managing Director @ Sent Sports of Sent Entertainment Ltd
Formation : • 2003-2004 : Master, International Sports Management, De Montfort University (ANG), SDA Bocconi (ITA)…
, directeur commercial du FC Internazionale Milano (Serie A TIM Première division italienne. 20 clubs. ), et Frédéric Longuépée Président @ Paris La Défense Arena
, directeur général-adjoint du Paris Saint-Germain Activité : club de football professionnel français Bureaux administratifs : 53, avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt Top sponsors : • Nike (équipementier) : 20 M€ par an de 2014-15 … (Ligue 1 Conforama 1ère division française de football professionnel (20 clubs). Conforama (distribution d’ameublement et électroménager), partenaire naming 2017-2020 (7 M€ par saison). ). Leurs interventions figurent dans l’espace « À lire également » (voir par ailleurs).


Grand Débat final du Think Football 2018 : " ' Super Clubs ' : quelle stratégie de croissance ?", le 01/02/2018 - ©  News Tank

  • Francesco Calvo, directeur commercial du FC Barcelone Activité : club de football professionnel espagnol Partenaires majeurs : • Nike (équipementier) : depuis 1998 ; 100 M€ (+ jusqu’à 50 M€ de bonus) par an sur le cycle 2018-2024, 127 M€ par an… (LaLiga Santander 1ère division espagnole (20 clubs) ; contrat de naming de la banque Santander pour 2016-2023 ), n’a pas pu se joindre à Andreas Jung, Michael Gandler et Frédéric Longuépée comme initialement prévu.

Les espaces sponsoring digitaux : « Les médias sociaux et digitaux permettent d’accroître la valeur des accords de sponsoring »

Andreas Jung, Bayern - ©  Séb Lascoux
• « Les médias sociaux et digitaux permettent d’accroître la visibilité et la valeur des accords de sponsoring.

• En Allemagne, nous collaborons avec la DFL Deutsche Fußball Liga, Ligue de football professionnel allemande. afin d’améliorer la couverture et les opportunités digitales, telles que la publicité virtuelle, qui permet de modifier l’affichage des publicités lors des retransmissions TV, en fonction du public cible par exemple. Cette innovation devrait être opérationnelle la saison prochaine (2018-19).

• Autre nouveauté, chaque club de Bundesliga peut depuis 2017-18 commercialiser individuellement son espace de sponsoring manche. Cela rapporte plus de 40 M€ cette saison à l’ensemble des clubs du championnat, contre 8 M€ par saison précédemment dans le cadre de l’accord collectif conclu par la DFL Deutsche Fußball Liga, Ligue de football professionnel allemande. avec Hermes (services logistiques, du 01/01/2013 au terme de la saison 2016-17).

• Chaque club de Bundesliga peut également commercialiser l’espace sponsoring du tableau d’affichage de l’arbitre (changements, temps additionnel). »

Partenariats régionaux : « Notre association avec des marques internationales contribue à développer la marque Bayern Munich sur ces marchés étrangers »

• « Les partenariats régionaux font partie intégrante de notre stratégie de développement à l’international, activée notamment grâce à nos bureaux commerciaux de Shanghai (CHN) et New York (USA). Aujourd’hui, le FC Bayern Munich compte deux partenaires régionaux en Chine (Evergrande Spring Publié le 24/07/2015 à 14:06
La marque d’eau minérale chinoise Evergrande Spring devient partenaire régional du FC Bayern Munich (Bundesliga) jusqu’en 2017-18, annonce le club, le 23/07/2015. L’accord est présenté à l’occasion…
, Vöhringer Wood Product Publié le 03/01/2017 à 12:00
Vöhringer Wood Product, filiale chinoise du groupe allemand Vöhringer, spécialisé dans la fabrication de produits laminés de bois et plastique, devient partenaire régional du FC Bayern Munich…
), un en Thaïlande (Wangkanai Publié le 14/01/2016 à 13:05
Wangkanai, producteur thaïlandais de sucre, devient partenaire régional du FC Bayern Munich (Bundesliga), annonce le club, le 13/01/2016. La société devient le premier sponsor du club bavarois dans…
) et un en Amérique du Nord (OXiGEN Publié le 10/01/2018 à 14:00
OXiGEN, marque canadienne de boissons oxygénées, devient partenaire officiel « eau fonctionnelle et instrument de récupération » du FC Bayern Munich (Bundesliga) pour trois ans (2018-2021), le…
).

• Notre association avec ces marques internationales contribue à développer la marque Bayern Munich sur ces marchés étrangers. Nous comptons plus de 200 fans clubs à l’étranger : ces partenariats régionaux nous aident également à maintenir et à créer de l’engagement avec nos supporters sur ces marchés. »

L’image de marque de l’équipe d’Allemagne : « Un impact positif sur les activités sponsoring du Bayern, surtout sur les marchés émergents »

Grand Débat final de Think Football 2018, le 01/02/2018 - ©  News Tank
• « Les succès de l’équipe nationale d’Allemagne ont-ils un impact positif sur les activités sponsoring du Bayern ? Bien évidemment, surtout sur les marchés émergents du football, tels que les États-Unis et la Chine, qui plus est quand la plupart des stars de la Nationalmannschaft évoluent au Bayern Munich !

• Ainsi, lors de notre tournée estivale aux États-Unis en 2014, nous avons pu montrer au public américain de nombreux champions du monde allemands (vainqueurs cette année-là de la Coupe du monde au Brésil). Du point de vue de la communication et des relations publiques, cela a bien évidemment eu un impact très positif pour notre marque aux États-Unis.

• Les activités de promotion et de relations publiques sont très importantes pour nous, surtout sur les marchés étrangers. Par conséquent nous sommes très attentifs aux actions promotionnelles menées par la DFB Deutscher Fussball-Bund (Fédération allemande de football) pour le compte de l’équipe d’Allemagne sur ces mêmes marchés étrangers, et ce qui est permis aux joueurs de faire ou pas. Car en fin de compte, c’est bien notre club qui paie ces joueurs chaque mois ! »

Nouveaux supports sponsoring : « Les succès de l’équipe féminine du Bayern intéressent de nombreuses marques »

Bayern Munich - ©  bayernmunich
• « L’équipe féminine du Bayern nous offre de nouveaux espaces de sponsoring, et ses succès intéressent de nombreuses marques. Les filles du Bayern sont championnes d’Allemagne et vainqueurs de la Coupe nationale.

• Certains de nos sponsors sont engagés à la fois avec l’équipe masculine et l’équipe féminine, d’autres sont engagés uniquement avec les filles. L’équipe féminine dispose de ses propres plateformes de communication : site web dédié, réseaux sociaux, etc.

• Le Bayern Munich ne dispose pas d’équipe d’eSport. Mais nous avons un accord de sponsoring avec EA Sports Activité : éditeur de jeux vidéo de sport Création : 1991 (Electronic Arts : 28/05/1982) Studios EA Sports : EA Canada (Burnaby, Colombie-Britannique, CAN), EA Vancouver (Colombie-Britannique… (éditeur du jeu vidéo FIFA) et il est certain que le sport électronique constitue un facteur important de développement pour nous à l’avenir. »

Club « à 360° » : « Nous sommes désormais un véritable média, un producteur de contenus »

L’Allianz Arena, stade du Bayern Munich - ©  FCBM
• « Il n’est pas possible de réduire un club de football de la dimension du Bayern Munich aux deux rencontres que nous disputons en moyenne chaque semaine.

• Nous sommes désormais un véritable média, un producteur de contenus 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec des actualités produites chaque jour sur les différents aspects de la vie du club, en plusieurs langues.

• En ce qui concerne la promotion du Bayern comme marque “ lifestyle ” ( “ mode de vie ” ), nous disposons des joueurs “stars” et d’une audience nombreuse Publié le 09/02/2018 à 13:40
Avec 49,37 millions d’abonnés, le FC Barcelone (LaLiga Santander) est le club européen le plus suivi sur Twitter, selon les données recensées par News Tank, qui propose un Top 100 des clubs…
et globale Publié le 07/02/2018 à 09:04
Avec plus de 106,6 millions de fans, le Real Madrid (LaLiga Santander) est le club européen le plus suivi sur Facebook, selon les données recensées par News Tank qui établit le Top 100 des clubs…
, sur les différentes plateformes de communication. Les joueurs sont les meilleurs ambassadeurs de la marque Bayern Munich.

• In fine, cela aide les deux parties. Un “ super club ” de football dispose de davantage de followers sur les réseaux sociaux que n’importe lequel de ses joueurs. Mais si vous additionnez les followers de chacun de vos joueurs, vous obtenez une audience égale voire supérieure à celle du club, et donc très importante également pour nous. »

Andreas Jung, membre du comité exécutif et directeur commercial du FC Bayern Munich, le 01/02/2018

Andreas Jung


• Responsable du sponsoring, de l’événementiel, de la gestion de la marque, des nouvelles technologies, du merchandising, du licensing, des relations internationales, du marketing et des relations presse pour l’Allianz Arena.


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Parcours

FC Bayern Munich (Bayern Munich)
Executive Board Member, Chief Marketing Officer
Vereinigung Sportsponsoring-Anbieter (VSA, German union for actors in sports sponsorship)
President
FC Bayern Munich (Bayern Munich)
Head of Sponsorship and Event Marketing

Fiche n° 3980, créée le 22/05/2014 à 14:26 - MàJ le 15/11/2023 à 14:17

FC Bayern Munich : composition des revenus et évolution

Source(s) : FC Bayern München AG

Source(s) : FC Bayern München AG

FC Bayern Munich (Bayern Munich)

Activité : club de football professionnel allemand

Partenaires majeurs et actionnaires :
• Deutsche Telekom (télécommunications) : sponsor maillot principal, 2022-2027, pour 50 M€ par saison sur 2022-2027
• adidas (équipementier) : 60 M€ par an jusqu’en 2029-30
• Audi (automobile) : 2002-2029, actionnaire à hauteur de 8,33 % des parts depuis 2011, 50 M€ sur le cycle 2019-2029, sponsor manche en Ligue des champions 2021-22 et en DFB-Pokal depuis 2019-20, sponsor manche de l’équipe féminine depuis 2021-22
• Allianz (assurance) : naming du stade, 13 M€ par an jusqu’en 2033, naming du centre de formation

Partenaires platine :
• Adobe (logiciels) : 2022-2025
• Hylo (URSAPHARM, traitement de la sécheresse oculaire) : 2017-2026
• HypoVereinsbank (banque) : 2003-2025
Konami (jeux vidéo) : depuis 2019-20
• Paulaner (brasseur) : jusqu’en 2025-26
• SAP (informatique)
• Siemens (électronique) : 2017-2023, estimé à plus de 5 M€ par saison
• Tipico (paris en ligne) : 2015-2025
Viessmann (systèmes de chauffage, de refroidissement et industriels) : partenaire depuis 2018-19
Visit Rwanda (tourisme) : 2023-2028
Bitpanda (crypto, trading) : à partir de 2023-24

Partenaires Or :
• Coca-Cola (boissons)
• Procter & Gamble (biens de consommation) : partenariat pour l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse
Einhell (outillage) : 2021-2025
Libertex (trading) : 2022-2025

Partenaires officiels :
• Adelholzener (eau minérale)
• Adyen (gestion financière)
• Boss (prêt-à-porter) : depuis 2017-18
Hülsta (mobilier)
Istra (destination touristique, Croatie)
Man (camions)
Miele (électroménager)
Noventi (santé)
Siemens Healthineers (équipements médicaux)
Therabody (bien-être) : « partenaire de récupération » depuis 2020-21, en Amérique du Nord, en Chine, en Allemagne, en Autriche et en Suisse
Varta AG (piles et batteries) : 2019-2023
Veuve Cliquot (champagne)


Partenaires régionaux :
• Häfele Group (aménagement d’intérieur) : pour la Thaïlande, le Vietnam, l’Inde, le Bangladesh, le Myanmar et le Sri Lanka
• Wangkanai (sucre) : en Thaïlande, 2016-2026
Lux Asia Pacific (purification d’eau) : en Thailande et en Indonésie, depuis janvier 2019
Industrial Bank of China (banque) : en Chine, depuis mars 2019
188Bet (paris sportifs) : pour l’Asie, 2021-2024


Catégorie : Clubs Professionnels


Adresse du siège


Säbener Straße 51
VAT Number : DE155069311
81547 München Allemagne


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Fiche n° 1315, créée le 06/02/2014 à 18:33 - MàJ le 06/12/2024 à 12:02

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A. Jung - ©  Séb. Lascoux