FFF : Laura Flessel, ministre des Sports, accueillie au bureau du football français en Chine, à Pékin
Laura Flessel, ministre des Sports, a rendu visite au bureau du football français en Chine, pour échanger avec les entraîneurs français exerçant en Chine, pays où le savoir-faire de la France en matière de formation est enseigné, le 26/10/2017. La FFF
Fédération Française de Football
et la Ligue de Football Professionnel ont ouvert, le 16/02/2017, un bureau commun à Pékin (CHN), dont le directeur est Romuald Nguyen.
« La ministre a pu s’entretenir notamment avec Bruno Bini, ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine à la tête de la sélection chinoise depuis 2015, Christian Damiano, ancien cadre technique de la FFF et aujourd’hui directeur technique de la Fédération chinoise depuis septembre 2017, et Philippe Troussier, ancien sélectionneur du Japon et désormais conseiller sportif au club de Chongqing (CHN) », indique la Fédération française, le 27/10/2017.
« Laura Flessel était en Chine du 26 au 29/10/2017 pour renforcer la coopération franco-chinoise dans le domaine du sport et soutenir les entreprises françaises sur les marchés liés aux grands événements sportifs », souligne le ministère des Sports, le 29/10/2017.
JO d’hiver à Pékin en 2022, puis JO d’été à Paris en 2024
- Le sport occupe une place de plus en plus importante dans la diplomatie chinoise. Le développement de l’économie du sport participe à l’objectif des autorités chinoises de diversifier leur économie.
- La perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2022 à Pékin et d’été en 2024 à Paris rend d’autant plus légitime une coopération et un échange de pratiques entre la France et la Chine.
- La ministre l’a rappelé à l’issue de son entretien avec le ministre et administrateur général des Sports en Chine, M. Gou Zhongwen, mais également lors de ses échanges avec la secrétaire générale du Comité d’organisation des Jeux de Pékin, Mme Han Zirong.
Ministère des Sports, communiqué du 29/10/2017
« J’ai placé la France qui rayonne au cœur de mon projet » (L. Flessel, le 26/10/2017)
• « J’ai placé la France qui rayonne au cœur de mon projet pour le sport français. Une France qui rayonne, c’est d’abord une France qui accueille de grands événements sportifs sur son sol.
• Nous allons poursuivre cette dynamique, avec de belles compétitions à venir, et les Jeux de 2024 en ligne de mire.
• Je sais que la Chine partage cette ambition et combien tout le pays est mobilisé pour préparer les Jeux d’hiver de Pékin en 2022. »
Laura Flessel, ministre des Sports, à Pékin, le 26/10/2017
Laura Flessel a participé aux French China Sport Days à Shanghai
- Après avoir rencontré M. Cao Weidong, Secrétaire général de l’Université des Sports de Pékin, et visité l’Université, la ministre s’est rendue à Shanghai, où elle a notamment participé aux French China Sport Days (26-29/10/2017).
- Organisé par Business France (agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française), ce colloque a permis à sept entreprises françaises de présenter leur savoir-faire devant les décideurs chinois clés et de bénéficier d’un programme de rendez-vous ciblés avec des partenaires potentiels.
- « La valorisation de nos entreprises à l’étranger est essentielle, a indiqué Laura Flessel, présente lors de la cérémonie de signature entre la filière française du cheval et Ctrip, le géant chinois du voyage en ligne. Au regard du potentiel de développement des sports d’hiver en Chine, les Jeux d’hiver de Pékin en 2022 peuvent constituer un levier de croissance de l’activité des entreprises françaises en Chine et une opportunité majeure pour renforcer la filière française de l’économie du sport, mais aussi le développement à l’international des fédérations, des clubs et des ligues françaises dans la valorisation de leur savoir-faire. »
- La ministre a d’ailleurs profité de son déplacement pour ouvrir la plénière du Club Sport, lancé en février dernier pour renforcer la visibilité des entreprises françaises implantées en Chine. La visite du China Lab Décathlon a également permis à Laura Flessel de rappeler l’expertise de la France sur le secteur du sport et des loisirs. En fin de déplacement, la ministre a pu participer au lancement du Skoda China Critérium de Shanghai, compétition organisée par Amaury Sport Organisation (ASO), le 29/10/2017.
Ministère des Sports, communiqué du 29/10/2017
Think Football : Laura Flessel ouvrira la deuxième édition, le jeudi 01/02/2018
C’est Laura Flessel, ministre des Sports depuis le 17/05/2017, qui ouvrira les travaux de la deuxième édition de Think Football, à l’Université Paris-Dauphine, le jeudi 01/02/2018.
La présence de Laura Flessel, double championne olympique d’escrime en épée (individuelle et par équipe) à Atlanta (Géorgie, États-Unis) en 1996, six fois championne du monde (deux fois en individuel et quatre fois par équipe), se justifie doublement :
• D’abord par le thème de l’événement : « Technologies : quels impacts sur l’économie du football et du sport ? » Or, les nouvelles technologies représentent un domaine stratégique aux yeux du gouvernement d’Edouard Philippe et à ceux d’Emmanuel Macron, président de la République.
• Ensuite parce que le ministère des Sports joue un rôle moteur dans le « Collectif Football France », structure qui a pour objectif prioritaire d’aider les entreprises françaises ayant une activité significative dans le football à internationaliser leur développement.
C’est donc tout naturellement que Laura Flessel, dont la première mission était de décrocher avec Paris l’organisation des Jeux Olympiques 2024 (mission accomplie le 13/09/2017), a gentiment accepté l’invitation de News Tank, organisateur de l’événement, et ouvrira la deuxième édition de Think Football, le 01/02/2018.
Pour s’inscrire à Think Football 2018, c’est ici !
Think Football 2018
Le
1 février 2018
de
09:00
à
18:00
Université Paris-Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - Paris (XVIe arrondissement)
Laura Flessel
Membre du comité directeur @ Fédération Française d’Escrime (FF Escrime)
Fondatrice et dirigeante @ Flessel and co
• Double championne olympique d’escrime en épée (individuelle et par équipe) à Atlanta (Géorgie, États-Unis) en 1996
• Six fois championne du monde d’épée (deux fois en individuel et quatre fois par équipe)
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre du comité directeur
Fondatrice et dirigeante
Ministre des Sports
Conseil économique social et environnemental
Présidente du Comité éthique et valeurs du sport
Fiche n° 22828, créée le 17/05/2017 à 15:05 - MàJ le 09/04/2024 à 16:27
© News Tank Sport - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »