Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Think Football 2018 : « Le foot français doit améliorer l’expérience de tous les publics » (L. Flessel)

Paris - Actualité n°111989 - Publié le 01/02/2018 à 10:45
©  Seb Lascoux
Laura Flessel - ©  Seb Lascoux

« Le football professionnel français et européen est surtout composé de PME Petites et moyennes entreprises. Moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros. et de TPE Très petites entreprises : entreprises françaises ayant moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires annuel ou un bilan total inférieur à 2 millions d’euros. . La situation financière des clubs s’améliore, notamment grâce aux systèmes de régulation mis en place par l’UEFA Union des Associations Européennes de Football et la FIFA Fédération Internationale de Football Association , en l’occurrence le fair-play financier et l’interdiction de la TPO Third Party Ownership. Propriété de joueurs par des tiers. . Néanmoins, le modèle économique des clubs français demeure peu lisible pour les investisseurs. Nous devons nous inspirer des bonnes pratiques mises en place par nos voisins européens », déclare Laura Flessel Membre du comité directeur @ Fédération Française d’Escrime (FF Escrime) • Fondatrice et dirigeante @ Flessel and co
• Double championne olympique d’escrime en épée (individuelle et par équipe) …
, ministre des Sports, en ouverture des travaux du Think Football 2018, à l’Université Paris-Dauphine (Paris XVIe arrondissement), le 01/02/2018. « Le football français doit s’attacher à améliorer l’expérience de tous les publics. Nous avons tendance à nous focaliser sur l’expérience spectateur. Mais l’expérience de l’ensemble des parties prenantes du football professionnel doit être considérée : sportifs, médias, collaborateurs des clubs, supporters, etc. », ajoute la ministre des Sports.

Trois jours plus tôt, lors de ses vœux aux forces vives du sport français, Laura Flessel a annoncé qu’une nouvelle organisation de la haute performance allait voir le jour en 2018. Cette démarche « Performance 2024 » sera conduite par Claude Onesta, ancien sélectionneur de l’équipe de France masculine de handball. La ministre a également réaffirmé son souhait de « mettre la France en mouvement, et insuffler une véritable culture du sport dans notre pays ».

« Mon souhait est d’augmenter la pratique de trois millions de personnes en France d’ici Paris 2024. Le football français est très actif en matière de RSE Responsabilité sociale des entreprises mais nous pouvons faire encore davantage. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 doivent être l’opportunité d’une plus grande et d’une meilleure intégration grâce au sport », explique la double championne olympique.

Laura Flessel est la première intervenante du Think Football 2018, journée de rencontres et de réflexion dont le thème général est « Nouvelles technologies, nouveaux services, nouveaux revenus ». Elle doit se rendre ensuite à Toulouse (Haute-Garonne) dans l’après-midi pour un déplacement sur le thème de la formation des sportifs de haut niveau et du sport pour tous.

Laura Flessel


• Double championne olympique d’escrime en épée (individuelle et par équipe) à Atlanta (Géorgie, États-Unis) en 1996

• Six fois championne du monde d’épée (deux fois en individuel et quatre fois par équipe)


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Flessel and co
Fondatrice et dirigeante
Ministère des Sports
Ministre des Sports
Membre
Conseil économique social et environnemental
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Présidente du Comité éthique et valeurs du sport

Fiche n° 22828, créée le 17/05/2017 à 15:05 - MàJ le 09/04/2024 à 16:27

©  Seb Lascoux
Laura Flessel - ©  Seb Lascoux