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Think Football ! : « Maîtriser la data, c’est l’enjeu » (Laurent Bentata, Stage Entertainment France)

Paris - Actualité n°84398 - Publié le 10/01/2017 à 11:00
©  Seb Lascoux
©  Seb Lascoux

« Quel est le potentiel de spectateurs, de consommateurs, qui peuvent venir voir un match de football ? Pour mieux comprendre et appréhender ce potentiel, il faut le connaître, savoir d’où il vient, quel est son parcours. C’est l’enjeu des prochaines années, pour le spectacle comme pour le sport : maîtriser la data, bien connaître son consommateur pour mieux gérer son marketing et optimiser son investissement », déclare Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, à l’occasion d’une keynote sur le thème « Remplir son stade comme un festival ou une salle de spectacle », dans le cadre du Think Football ! 2017, à l’Université Paris-Dauphine, le 10/01/2017.

Cette présentation constitue l’une des trois keynotes introductives, lors de la première édition de Think Football !, journée d’échanges et de réflexion centrée sur l’innovation, organisée par News Tank et ses partenaires et à laquelle participent plusieurs centaines de dirigeants, le 10/01/2017.

« La seconde optimisation est commerciale : comment vendre au bon tarif ? Toutes les stratégies de l’e-management sont clefs dans la stratégie commerciale. Au Théâtre Mogador, nous n’avons plus de plaquettes de tarifs. Ils évoluent tous les jours en fonction de la demande. Nous cherchons à savoir quel siège est le plus demandé pour lui affecter le meilleur tarif. Au Théâtre Mogador, nous avons 1 600 places : l’objectif est de les vendre de la meilleure manière possible », ajoute Laurent Bentata.

« Le maître-mot, c’est le bouche à oreille » (Laurent Bentata, le 10/01/2017)

  • « Le maître-mot de la stratégie marketing au niveau du spectacle, et c’est certainement la même chose pour le sport et le football, c’est le bouche à oreille. Si votre expérience est bonne, vous devenez un ambassadeur et votre stade se remplit.
  • Le second maître-mot, c’est la diversification. Il faut assurer une rentabilité maximale du lieu. Nous avons vingt théâtres à travers le monde. Les spectacles se jouent sept fois par semaine, en soirée, et nous avons un jour off. Nous optimisons le lieu en trouvant des activités pour les journées et le jour off. Ces activités nous permettent de générer environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
  • La visite du lieu est une chose importante pour fidéliser. C’est une pratique courante dans les théâtres, mais aussi dans les stades de football. Cette activité génère des revenus additionnels.
  • Il faut développer de nouvelles activités dans les stades et les théâtres. La restauration, par exemple. Nous sommes en train de travailler sur un projet d’ouverture d’un café lié au spectacle et au théâtre.
  • Nous gérons des activités additionnelles liées à l’activité du théâtre. C’est important. Nous donnons des cours de théâtre ou des cours de comédie musicale. De nombreuses activités qui permettent de générer des revenus additionnels tout au long de l’année »

    Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, le 10/01/2017

Laurent Bentata


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Fiche n° 20615, créée le 21/12/2016 à 16:10 - MàJ le 22/05/2019 à 10:02

©  Seb Lascoux
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