Droits TV LFP / Mediapro : quelles issues possibles à la crise ? (webinaire, mardi 20/10/2020, 15 h.)

News Tank Sport - Paris - Actualité n°195905 - Publié le 13/10/2020 à 14:00

« Droits TV LFP Ligue de Football Professionnel, association qui gère les compétitions professionnelles françaises (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT) / Mediapro Activité : groupe audiovisuel (contenus, droits audiovisuels, services audiovisuels et digital & eSport) Création : 1994 Sièges sociaux : Barcelone et Madrid Bureaux : 58 répartis dans 36…  : quelles issues possibles à la crise ? », tel est le thème du webinaire organisé par News Tank auquel participeront Christophe Lepetit, responsable des études économiques du Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges (France) ), Pierre Maes Consultant @ Indépendant
, consultant et auteur du livre « le business des droits TV du foot », et Arnaud Simon Président Fondateur @ In and Out Stories
Formation : • 1992 : ESCP - Mastère Information et Média • 1988 - 1991 : E.M Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon)
, directeur général d’In&Out Stories, société de conseil pour organisations sportives nationales et internationales, le mardi 20/10/2020 à 15 heures.

« C’est une catastrophe économique pour le football français (Si Mediapro refuse de payer sa deuxième échéance d’environ 140 M€ pour les droits TV de la Ligue 1 Uber Eats Appellation du Championnat de France de Ligue 1 pour la période 2020-2022.

Uber Eats, application de livraison de repas à domicile, filiale de l’application mobile de chauffeur indépendant Uber…
 et la Ligue 2 BKT Appellation du Championnat de France de Ligue 2 pour la période 2020-2024.

Balkrishna Industries Ltd. (BKT), fabricant indien de pneus, a obtenu les droits de dénomination de la Ligue 2 à partir de…
 2020-21). À très court terme : il n’y a pas de droits TV payés et donc pas de reversement aux clubs, et c’est un très gros problème de trésorerie pour les clubs. Dans un second temps, la question, c’est : comment réagit la LFP ? Comment sont rendus accessibles les matches à la télévision ? On n’ose pas imaginer un black-out sur le football français… », déclare Christophe Lepetit Responsable des études économiques et des partenariats @ Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) • Membre de la commission de contrôle des clubs professionnels @ DNCG
, au quotidien régional le Télégramme, le 09/10/2020.

Mediapro devait payer sa deuxième échéance le 05/10/2020 mais a demandé par courrier à la Ligue un délai de paiement (refusé) puis une renégociation du montant des droits la première saison en raison du contexte sanitaire. La LFP était censée répartir cet argent entre les clubs le 17/10/2020. La Ligue étudie la possibilité de faire un prêt pour régler cette échéance aux clubs. Nous saurons donc d’ici le 20/10/2020 si les clubs ont reçu ce versement et via quel mode de financement. Nos intervenants pourront donc réagir à ces éléments nouveaux d’une affaire qui fait trembler le football français.


Pour vous inscrire au webinaire du 20/10/2020, cliquez ici ! 

  • News Tank a organisé un webinaire intitulé : « Crise sanitaire : quel impact sur le marché des droits TV ? », avec Philippe Bailly, président du cabinet de conseil spécialisé dans les médias NPA Conseil, Pierre Maes et Arnaud Simon, le 26/05/2020.
  • Retrouvez ci-dessous les propos des intervenants concernant l’arrivée de Mediapro en France lors de ce webinaire.

« Orient Hontai Capital, l’actionnaire chinois de Mediapro, est un petit acteur, quasi inconnu » (Pierre Maes, lors du webinaire du 26/05/2020)

  • Pierre Maes  :

    On peut se demander d’où va venir l’argent qui va servir à payer les clubs français (Pierre Maes) »

    Orient Hontai Capital, l’actionnaire chinois de Mediapro, n’est pas un énorme acteur. C’est un petit, quasi inconnu, qui n’a pas fait d’autres investissements importants après celui dans Mediapro. Il faut aussi savoir que Mediapro est un broker, c’est une agence. Sa priorité est d’acheter les droits pour les revendre avec profit. Ils ne feront une chaîne que s’ils n’arrivent pas à faire cela. Ensuite, l’activité de Mediapro est aussi dans la production audiovisuelle. Ils filment les matches en direct et prennent donc ainsi la crise en pleine tête avec l’arrêt des compétitions.

  • Le chiffre d’affaires de Mediapro, qui n’est déjà pas énorme à 2 milliards d’euros annuels (1,82 Md€ en 2019), va être considérablement amputé par le manque à gagner dans la production. On peut se demander d’où va venir l’argent qui va servir à payer les clubs français. Va-t-on solliciter de l’argent directement de l’actionnaire chinois ? Ou se tourner vers l’agence de publicité britannique WPP, aussi actionnaire ? Ce sont des questions aujourd’hui sans réponse qui font naître des inquiétudes auprès des observateurs, et certainement aussi auprès des présidents de clubs français. Ma conviction, c’est donc que la saison 2020-21 de compétitions européennes sera peut-être co-diffusée sur RMC Sport, mais elle le sera aussi ailleurs (Mediapro a signé cet accord avec Altice, le 27/07/2020).

A. Sadrin (News Tank), P. Bailly, P. Maes et A. Simon (de g. à dr. et de haut en bas) le 26/05/2020 - ©  D.R.

  • Philippe Bailly :

    Pour décoller, Mediapro doit récupérer la saison 2020-21 de Coupes d’Europe (Philippe Bailly) »

    Une des clés pour que Mediapro puisse décoller en France, c’est d’arriver à récupérer la dernière saison de droits des Coupes d’Europe de RMC Sport (2020-21 ; 350 M€). Ces droits sont aussi importants pour Canal+, car sinon, la saison prochaine risque d’être un peu pauvre, même avec deux matches de Ligue 1, potentiellement à huis clos et sans l’affiche du dimanche soir. C’est central pour Canal comme pour Mediapro et ce n’est plus un enjeu pour Altice (maison-mère de RMC Sport). Après, comme dans toute bonne partie de poker, c’est celui qui a le plus de nerfs et qui négocie le plus longtemps qui va l’emporter

  • Mediapro, c’est quand même un peu plus qu’une startup inconsistante. Quand ils ont gagné l’appel d’offres de la Ligue 1, personne ne les connaissait vraiment. Pour être allé chez eux, à Barcelone, quand on arrive devant l’immeuble Mediapro, on comprend que ce n’est pas juste une petite boutique de bricolage.
  • En ce qui concerne les captations de matches qu’ils n’ont pas pu faire -en tant que producteur- en fin de saison, je ne sais pas ce que fait le gouvernement espagnol, mais j’imagine qu’un peu partout, il y a des plans de soutien similaires à ce qui existe en France qui permettent d’amortir la perte ou une partie de la perte.
  • Arnaud Simon :

    Mediapro est sur un modèle de l’offre, alors qu’on est aujourd’hui sur celui de la demande (Arnaud Simon) »

    Le cas d’un début de saison potentiellement à huis clos est une mauvaise nouvelle pour Mediapro. Il y a une inquiétude à avoir face à cela car Mediapro pourrait renégocier ses premiers paiements. On ne sait pas non plus qu’elle va être l’attitude du fonds chinois Oriental Capital. J’ai peur que la deuxième vague pour la Ligue 1 ne soit pas celle qu’on croit, mais qu’il s’agisse plutôt d’une mauvaise surprise du côté de Mediapro dans sa capacité à conquérir le marché, à assurer les paiements tel qu’ils le promettent et surtout à délivrer le produit tel qu’ils l’ont vendu à la LFP.

  • Depuis le départ, je suis très sceptique sur la stratégie que Mediapro met en place. Ils ont loupé un coche monumental en n’étant pas en capacité de remporter l’appel d’offres concernant la Ligue des champions (cycle 2021-2024), ce qui aurait complètement changé la donne. Soit ils cachent leur jeu, soit ils sont encore sur un modèle linéaire : « J’ai acheté mes droits à plus d’un milliard d’euros, il me faut 4 millions d’abonnés à 25 € par mois pour être à l'équilibre ».
  • Ils sont encore sur le modèle du marché de l’offre, alors que nous sommes aujourd’hui sur celui du marché de la demande. Le fan veut voir sa façon de consommer changer, il ne veut pas plus de caméras. Ce que veut le fan, c’est un pass pour voir les matches de son équipe favorite et pas forcément qu’on lui impose des rencontres qu’il ne choisit pas. Mediapro est plus sur une distribution digitale que sur une vraie conception d’une offre digitale affinitaire et personnalisée.
  • Philippe Bailly :

    Free a fait l’affaire du siècle avec les droits mobiles (PB) »

    L’autre acteur dont personne ne parle à propos de la Ligue 1 et qui est pourtant celui qui a fait la meilleure affaire : c’est Free qui a acquis, pour à peine 50 M€, les droits mobiles d’extraits courts : je pense qu’ils ont fait l’investissement du siècle. Attendez-vous à ce qu’au moment où débutera le Championnat, il y ait une grosse campagne de communication de la part de Free. En tout cas, à leur place, c’est ce que je ferais.

  • Free a extrêmement bien joué car ça colle très bien aux usages qui font qu’un millennial aujourd’hui a un peu de mal à se passionner pour un match de tennis en cinq sets et qui dure 12 ou 13 heures comme c’est arrivé exceptionnellement, mais il veut que ça aille vite. Ce qu’a acheté Free est donc un produit très efficace.
  • Enfin, je serais un peu moins pessimiste qu’Arnaud en ce qui concerne l’évolution du business de la pay TV sportive : dans les foyers, les millennials ne sont pas forcément ceux qui tiennent le chéquier ou la carte bancaire : papa, maman, le grand frère ou la grande sœur sont encore capables de vibrer pendant 90 minutes en s’énervant, en pestant, en s’enthousiasmant et de payer pour ça.

Webinaire « Crise sanitaire : quel impact sur le marché des droits TV ? » : la vidéo en intégralité

Christophe Lepetit


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Parcours

DNCG
Membre de la commission de contrôle des clubs professionnels
Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES)
Responsable des études économiques et des partenariats

Fiche n° 3719, créée le 10/05/2014 à 07:41 - MàJ le 13/10/2020 à 18:46

Pierre Maes


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Parcours

Pierre Maes
Auteur
M&P Silva
Consultant
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Consultant
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Indépendant
Consultant
Canal+
Sports Acquisitions Northern & Eastern Europe
Canal+
VP Programs and Sports
Canal+ Belgique
Sports acquisitions
Canal+ Belgique
General Counsel

Fiche n° 39603, créée le 28/05/2020 à 12:42 - MàJ le 06/01/2021 à 14:50

Arnaud Simon

Email : asimon@inandoutstories.com
Date de naissance : 03/04/2020

Formation :

• 1992 : ESCP

- Mastère Information et Média

• 1988 - 1991 : E.M Lyon (Ecole Supérieure de Commerce de Lyon)


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Parcours

In and Out Stories
Président Fondateur
Discovery Networks International
Senior Vice-président Europe Contenu et production
Eurosport
Directeur général Eurosport France et directeur des contenus TV Eurosport Group
Eurosport
Directeur Programme

Êtablissement & diplôme

ESCP Business School (ESCP)
Mastère Media
EM LYON
EM LYON

Fiche n° 2483, créée le 06/03/2014 à 15:13 - MàJ le 06/01/2021 à 19:19