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Covid-19 / Billetterie : « Gamification et affiliation pour compenser » (Sami Bouden, TicketChainer)

News Tank Sport - Paris - Interview n°180851 - Publié le 29/04/2020 à 10:00
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Sami Bouden - ©  D.R.

« On constate que les revenus sponsoring des clubs seront affectés par la crise (du Covid-19). C’est là qu’interviennent nos différences : gamification et affiliation. Ce système peut alors être utilisé pour monétiser le trafic et ainsi compenser un manque à gagner en période de crise, constituer une nouvelle source de revenus et faire évoluer le business model du club vers un modèle plus digital », déclare Sami Bouden, CEO de la plateforme de billetterie TicketChainer, à News Tank, le 24/04/2020.

« Notre originalité est que notre plateforme de billetterie intègre la “gamification” et l’engagement ainsi que la possibilité de le monétiser au travers de l’affiliation. On combine ainsi billetterie et fidélisation, ce qui est souvent traité par deux prestataires distincts pour la majorité des clubs. Or, si c’est le cas, cela n’est pas aussi efficace. La possibilité de faire de l’affiliation est ainsi un argument de vente pour nous et un argument pour le club car il peut désormais offrir une énorme valeur ajoutée et une viabilité accrue pour ses partenaires actuels », poursuit le directeur général.

« On a ainsi revu notre offre produit pour proposer une solution non plus basée sur un coût d’une licence, mais sur une commission pour tous nos produits : TicketChainer se rémunère au prorata des ventes effectuées pour éviter au club une charge fixe. La conséquence est que nous serons “incentivé” à la réussite de notre partenaire », ajoute Sami Bouden qui répond aux questions de News Tank.


Comment TicketChainer gère-t-elle cette crise, par rapport aux éventuels salariés et au Tremplin ?

Pas encore au Tremplin physiquement, mais l’accompagnement a commencé »

Nous venons tout juste d’intégrer Le Tremplin et, avec cette crise du Covid-19, nous n’avons pas encore pu y mettre les pieds, nous n’y avons jamais été physiquement mais l’accompagnement a commencé à distance et ça nous aide déjà énormément. Nous sommes trois associés avec le directeur technique (CTO) et le directeur en charge du design de la plateforme (head of design), nous travaillons avec quelques prestataires externes et nous n’avons ainsi pas encore de problématique de salaires à verser puisque la majorité de nos coûts sont variables.

Nous venons de finaliser une levée de fonds »

Nous venons de finaliser une levée de fonds et sommes heureux d’accueillir de nombreux industriels du sport comme Cédric Boudarel (secrétaire général du Stade Français) par exemple. Cette levée devait nous permettre d’investir dans un plan de recrutement qui du coup est impacté. Nous nous sommes également adaptés rapidement avec l’externalisation de certaines tâches de développement afin de privilégier des coûts variables plutôt que des coûts fixes et absorber ainsi le choc de la crise.

Où en êtes-vous dans votre stratégie de développement ?

Phase de commercialisation lancée »

Après plusieurs mois de R&D, nous avons lancé une première version de notre solution de billetterie il y a six mois et nous avons lancé la phase de grande commercialisation depuis le début de l’année 2020. Mais la crise sanitaire actuelle a évidemment bloqué momentanément notre démarche et aura un impact sur nos prévisions, car même si nous sommes en deuxième ligne dans cette crise sanitaire, nos clients, en première ligne, sont très impactés.

En discussion avancée avec Provence Rugby »

La plateforme est déjà live et a permis de vendre des billets pour des matches de National ce qui a validé techniquement la solution et les différentes fonctionnalités développées. Nous sommes aussi en discussion avancée avec des clubs de foot et rugby comme Provence Rugby (Pro D2 Deuxième division française de rugby - 16 clubs ) par exemple, mais suite à la crise du Covid-19, nous avons choisi de suspendre toute prospection dans un premier temps pour laisser le temps aux clubs de mieux cerner la situation. 

TicketChainer : la plateforme de billetterie - ©  TicketChainer

A quel besoin répond votre plateforme ? Qu’est-ce qui vous différencie des solutions existantes ?

Entre l’achat d’un billet en ligne et l’arrivée au stade, nous perdons le contact avec le fan »

Notre constat est qu’au cours d’une transaction, entre l’achat d’un billet sur une plateforme en ligne et l’arrivée au stade pour le match, nous perdons le contact avec le fan, et ce d’autant plus qu’il ne télécharge que rarement l’application stade une fois sur place. Notre plateforme propose ainsi plusieurs fonctionnalités à même de maintenir ce lien avec le fans, de l’acte d’achat jusqu’à la fin de la rencontre et l’achat suivant. Notre originalité est que notre plateforme de billetterie intègre la « gamification » et l’engagement ainsi que la possibilité de le monétiser au travers de l’affiliation. On combine ainsi billetterie et fidélisation, ce qui est souvent traité par deux prestataires distincts pour la majorité des clubs. Or, si c’est le cas, cela n’est pas aussi efficace.

La gamification, un avantage majeur par rapport à la concurrence »

Notre système de gamification est un avantage majeur par rapport à la concurrence. Il maintient ce lien avec le fan et récompense sa fidélité. Il peut choisir ses actions pour gagner des points de fidélité : achat d’un billet, parrainage d’un pote, etc. Par la suite, un partenaire peut également proposer une offre de fidélité et ainsi déclencher l’affiliation via le site de billetterie. Ce système d’affiliation permet de générer du trafic vers une plateforme partenaire. Si les gens y achètent, une partie du montant déboursé est redistribuée au club.

C’est via l’e-commerce que se fait la différence »

La possibilité de faire de l’affiliation est ainsi un argument de vente pour nous et un argument pour le club car il peut désormais offrir une énorme valeur ajoutée et une viabilité accrue pour ses partenaires actuels. Le club peut également s’en servir pour négocier une éventuelle revalorisation car il n’y a pas de visibilité plus importante pour un club que celle qu’il obtient via sa plateforme billetterie. La visibilité pour une marque aujourd’hui est sur internet. C’est via l’e-commerce que se fait la différence.

TicketChainer : la solution d'affiliation - ©  TicketChainer

Qu’avez-vous mis en place autour de vos produits pour prendre en compte cette crise ? 

Nous avons offert la possibilité de faire un don directement dans le processus d’achat billetterie. Cette fonctionnalité de solidarité devrait aider les clubs à amortir la crise qui pourrait durer. Une manière pour les supporters de soutenir directement leur club.

La fréquentation a tendance à diminuer après une crise majeure »

Ensuite, notre ambition est de permettre à nos organisations clientes de diminuer l’incertitude qui pourrait découler d’un manque de fréquentation à la reprise. La fréquentation a tendance à diminuer après une crise majeure, un effet que l’on avait constaté après les attentats de novembre 2015 qui avaient notamment visé le Stade de France. On a ainsi revu notre offre produit pour proposer une solution non plus basée sur un coût d’une licence, mais sur une commission pour tous nos produits : TicketChainer se rémunère au prorata des ventes effectuées pour éviter au club une charge fixe. La conséquence est que nous serons « incentivé » à la réussite de notre partenaire.

Enfin, on constate que les revenus sponsoring des clubs seront affectés par la crise. C’est là qu’interviennent nos différences : gamification et affiliation. Ce système peut alors être utilisé pour monétiser le trafic et ainsi compenser un manque à gagner en période de crise, constituer une nouvelle source de revenus et faire évoluer le business model du club vers un modèle plus digital.

Sami Bouden

Parcours

TicketChainer
CEO
Nokia
Ingénieur Design SoC/IP

Fiche n° 39208, créée le 15/04/2020 à 11:54 - MàJ le 15/04/2020 à 11:55

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Sami Bouden - ©  D.R.