Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Tennis : Gilles Moretton, candidat de « Ensemble pour un autre tennis » au poste de président de la FFT

News Tank Sport - Paris - Actualité n°172220 - Publié le 10/01/2020 à 18:00
- +
©  
« Ensemble pour un autre tennis » autour de Gilles Moretton - ©  "Ensemble pour un autre tennis"

Gilles Moretton sera le candidat de « Ensemble pour un autre tennis » à la présidence de la FFT Fédération française de tennis , indique l’association le 10/01/2020. « Ce collectif (créé en juin 2019) représente désormais 60 % des licenciés FFT , ce qui en fait le groupe d’opinion le plus important en France. »

« Son parcours accompli en tant que joueur de tennis professionnel, enseignant de tennis, chef d’entreprises pendant 30 ans dans le marketing sportif, fondateur du tournoi ATP Association des Tennismen Professionnels. Fondée en 1972, basée à Londres (ANG). Organise les tournois de tennis professionnel masculins (Masters 1000, ATP 500, ATP 250, ATP World Tour Finals). de Lyon (FRA) en 1985, président de Télé Lyon Métropole, chaîne de TV locale (2013-2014), et actuellement président de la deuxième plus importante ligue de tennis (Auvergne Rhône-Alpes), fait de lui le candidat idéal pour incarner ce renouveau », indique le collectif qui s’est rassemblé autour de neuf sujets majeurs (voir ci-dessous).

Lors des élections programmées le 12/12/2020, Gilles Moretton sera opposé au président sortant Bernard Giudicelli Membre du Conseil supérieur du tennis @ Fédération Française de Tennis (FFT) • Director @ Mission Locale Bastia
Formation : • 1977-1982 : Université de la Méditerranée Aix-Marseille II Lieu de…
, élu pour quatre ans lors de l’assemblée générale élective de la FFT, le 18/02/2017. Bernard Giudicelli, qui occupait auparavant les fonctions de secrétaire général de la FFT depuis 2013, a succédé à Jean Gachassin, président de la FFT depuis 2009.


« Ensemble pour un autre tennis »

Les principaux membres de l’association

  • Pierre Doumayrou, président de la Ligue Occitanie
  • Jacky Terreau, président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté
  • Lionel Ollinger, président de la Ligue Grand Est
  • Jean-Claude Bousteau, président de la la Ligue de Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Arnaud Clément, ancien joueur de tennis professionnel
  • Amélie Oudéa-Castera, ancienne joueuse de tennis professionnelle

« Les neuf sujets majeurs qui ont motivé la création de l’association »

"Ensemble pour un autre tennis" - ©  D.R.

1. Gouvernance  

Revoir fondamentalement la gouvernance de notre Fédération afin de garantir le retour à la transparence et aux débats d’idées, et ainsi remettre la démocratie au cœur de son fonctionnement.  

2. Les clubs

Redonner la parole aux clubs et revaloriser leur rôle au sein de la Fédération en les impliquant dans les grandes décisions engageant l’avenir du tennis.   

3. L’humain  

Sortir du carcan bureaucratique dans lequel s’enferme actuellement la FFT Fédération française de tennis pour remettre (la vie associative), le sport et le tennis au premier plan et l’humain au cœur du débat.   

4. Respect   

Revenir aux valeurs essentielles qui nous sont chères et faire de la FFT une Fédération respectable, respectueuse, et fidèle aux valeurs de loyauté, et de reconnaissance du travail des uns et des autres  

5. Ressources financières  

Optimiser l’utilisation des ressources financières de notre Fédération en soutenant et en réinvestissant massivement dans les jeunes talents.    

6. La DTN

Redonner un vrai rôle et un fonctionnement clair à la DTN pour faire en sorte que nos meilleurs jeunes, nos espoirs puis nos champions soient aussi des femmes et des hommes épanouis.    

7. L’international   

Garantir à la France une présence et un poids sur la scène internationale, en redevenant un interlocuteur privilégié des instances du tennis mondial (WTA Women’s Tennis Association, Association du tennis féminin. Fondée en 1973, basée à Saint Petersburg (FL, États-Unis). Organise les tournois du circuit de tennis professionnel féminin. , ATP Association des Tennismen Professionnels. Fondée en 1972, basée à Londres (ANG). Organise les tournois de tennis professionnel masculins (Masters 1000, ATP 500, ATP 250, ATP World Tour Finals). , ITF International Tennis Federation, Fédération internationale de tennis. Fondée le 01/03/1913. Basée à Londres (ANG). , Grand Chelem Les quatre tournois du Grand Chelem sont l’Open d’Australie, les Internationaux de France de Roland-Garros, Wimbledon (ANG) et l’US Open. Ces quatre tournois, à la fois masculins et féminins, sont… ).

8. Plaisir et convivialité  

Renforcer la proximité avec les clubs et leurs adhérents en soutenant leurs projets et initiatives, et ainsi prioriser l’esprit de convivialité et le plaisir de la pratique du tennis.   

9. Roland-Garros Activité : tournoi de tennis du Grand Chelem Création : 1891 Lieu : Paris (France) Organisateur : Fédération Française de Tennis Directrice : Amélie Mauresmo (FRA) Surface : terre…   

Une profonde réflexion est à mener sur le modèle global de Roland Garros, afin d’optimiser le remplissage de ses tribunes pendant le tournoi, l’accès aux billets, l’exposition télévisée, mais aussi pour que Roland-Garros redevienne un véritable lieu de vie et le cœur du tennis français tout au long de l’année.

« Ensemble pour un autre tennis », le 10/01/2020

« On s’est coupé de la base, on est tombé dans un carcan bureaucratique » (G. Moretton)

Ensemble pour un autre tennis - ©  D.R.

• « Mon œil est neuf, avec une certaine expertise, et je veux parler tennis, que de tennis. Quand j’ai coupé avec le business, il y a eu chez moi ce sentiment d’altruisme, avec l’envie de m’occuper des autres. Je me suis engagé pour la présidence de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes en janvier 2017 en entamant une visite des clubs, quasiment 600 sur les 1 000 de la ligue.

• Je me suis rendu compte qu’on s’est coupé de la base. On est tombé dans un carcan bureaucratique. Notre Fédération est devenue une grande administration. Quelque chose a disparu : la passion. On est devenu les champions du monde du PowerPoint. »

« On est devenu les champions du monde du PowerPoint »

• « On a des gens branchés sportifs qui ne mettent plus les pieds sur le terrain. Il faut y retourner. Le tennis est devenu presque secondaire. Ça me choque. Le mot clé, c’est la convivialité. C’est ça, nos clubs. Que ça. Il faut qu’on oublie de gagner à tout prix, et qu’on s’occupe de la convivialité. C’est 98 % de nos clubs. C’est ça, le sujet. Nos clubs attendent le plaisir, les animations.

• On a dans la Ligue un programme innovant, avec entre autres le versement de 20 % du prix de la licence à l’ensemble des clubs. On est beaucoup sur la mutualisation des clubs dans les territoires carencés. Il faut s’aider les uns les autres. Il faut un projet pour chaque catégorie de club.

• La Fédération s’est mise sur un piédestal. C’est vrai que sur les 320 millions d’euros de budget, 220 viennent de Roland-Garros. Roland-Garros a illuminé la planète, mais ce qui me passionne, c’est la vie des clubs. »

« Je ne peux considérer que ce système soit démocratique »

• « Le constat, c’est qu’on a une gouvernance avec un seul organe qui décide, le comité exécutif, avec 18 membres d’un seul bord, quel que soit le résultat de l’élection, serré ou pas. Dans certains pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique, ça porte un nom. Pour nous, c’est inacceptable. Je ne peux considérer que ce système soit démocratique. Le premier point, phare, c’est le retour à une gouvernance démocratique.

• Je suis président de la deuxième ligue de France, on peut estimer que je fais partie des 10 personnages qui comptent, et je n’ai aucune information du comité exécutif.

• Il faut qu’on réinvestisse massivement sur les jeunes talents, mais ça ne veut pas dire balancer l’argent par les fenêtres. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui, l’argent est devenu le critère. Mais notre mission, c’est d’abord de faire des hommes et des femmes épanouis. La victoire, c’est la conséquence de ça.

• Je trouve inacceptable aujourd’hui que des joueurs du deuxième rang n’arrivent pas à vivre du tennis. Le tennis est un sport planétaire, qui gagne de l’argent. Il y a une industrie autour. Et quand on est 250ou 300à l’ATP Association des Tennismen Professionnels. Fondée en 1972, basée à Londres (ANG). Organise les tournois de tennis professionnel masculins (Masters 1000, ATP 500, ATP 250, ATP World Tour Finals). ou à la WTA Women’s Tennis Association, Association du tennis féminin. Fondée en 1973, basée à Saint Petersburg (FL, États-Unis). Organise les tournois du circuit de tennis professionnel féminin. , on ne vit pas du tennis ! Ce n’est pas normal. Je pense qu’il y a une vraie défaillance de nos instances internationales. »

Gilles Moretton à L'Équipe le 10/01/2020

Gilles Moretton


Gilles Moretton a obtenu le meilleur classement de sa carrière de tennisman professionnel en simple (65e) en novembre 1981 et en double (55e) en janvier 1984.
• Membre de l’équipe de France de Coupe Davis (a participé à sept rencontres), il également atteint les huitièmes de finale de Roland-Garros en 1979 (défaite contre Björn Borg) et la finale du tournoi d’Atlanta en 1981 et a été titré trois fois en double sur le circuit principal (Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence).

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ligue Auvergne Rhône-Alpes (FFT)
Président
Télé Lyon Métropole
Président
Sportfive
Directeur général
Tennisman professionnel
-

Fiche n° 38109, créée le 10/01/2020 à 15:05 - MàJ le 23/02/2023 à 09:54

©  
« Ensemble pour un autre tennis » autour de Gilles Moretton - ©  "Ensemble pour un autre tennis"